Eléments de vol

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Eléments de vol

#1

Message par Cat »

Voici un petit projet d'éléments de vol avec un exemple qui montre combien de pétrole il faudrait prendre au cours d'un ravito.

Ce n'est qu'un premier jet qui apportera pas mal de critiques (pour le moment on ne peut y mettre que 25 points de nav), mais si vous le trouvez intéressant, je le développerai.

En revanche si quelqu'un sait comment récupérer les infos des plans de vol de BMS sans avoir à les recopier et les insérer ainsi dans Excel, je suis preneur :yes:

J'attends vos critiques :)

(Attention, j'ai l'AS30L facile en ce moment....lollollol)
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#2

Message par Mongoose »

C'est super cool ça Cat !

Tu peux rajouter la variable conso pour la MA ?
:notworthy

Ce qui serait intéressant d'avoir, en miroir aux infos produites par ta feuille de calcul, c'est la possibilité de rentrer le pétrole mini au recovery, de manière à remonter le pétrole mini sur chaque point. Il y aurait ainsi, au point choisi pour cela, une lecture instantanée du Bingo théorique et du bingo réel attendu. La différence entre les deux nous donnant le Combat fuel.

Si tu peux faire çà, ce serait très très bénéfique en terme de gain en temps en prépa :yes::yes:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

#3

Message par Vico »

Pour la récupération des infos de la data card, il y a plusieurs possibilités :
1) Aller les lire directement dans le fichier .ini de la mission (c'est en fait un fichier .txt)
2) Depuis Falcon, imprimer un briefing dans un fichier (avec l'option idoine de cochée dans le config editor) soit en .TXT soit en HTML

A partir de là, tu devrais pouvoir créer une macro dans Excel qui va te chercher tes données dans le fichier et qui les place dans ton tableau.

Quant au tableau lui même, il gagnerait en lisibilité si tu utilisais un peu plus les différentes épaisseurs de bordures.
Attention, j'ai l'AS30L facile en ce moment....
T'es dans ton cycle lunaire ? :exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#4

Message par Cat »

Merci à vous deux pour vos remarques. Je relirai tout ça a tête reposée.
Pétrole en MA ? Pas de souci. sinon en attendant tu modifies la valeur à droite de la feuille de la conso HA

Quant au calcul demandé, oui c'est possible, le tout est de le faire rentrer dans la feuille mais ça se calcule très facilement de tête vu que tu sais avec combien tu rentres
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#5

Message par Cat »

J'ai regardé les fichiers ini, mais toutes les missions n'en ont pas un. Ensuite je n'ai pas trouvé comment imprimer un briefing dans un fichier texte. Il me semble pourtant que tout est bien coché dans le config editor


Petites précisions sur la feuille Excel:
- les heures et timing à rentrer doivent être sous la forme h:mn:s (ex taper 1:2 affichera 01h:02:00)
- les pétroles affichés n'ont pas encore été testés en vol. A prendre avec des pincettes pour le moment
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#7

Message par Cat »

ben oui, mais moi je veux faire un log, comme en escadron et avoir ça sous la main une fois en vol ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :ben oui, mais moi je veux faire un log, comme en escadron et avoir ça sous la main une fois en vol ;)
Si j’étais toi ... je contacterai plutôt Falcas pour améliorer ce qui existe déjà plutôt que de refaire un truc a part ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

ah ben voila une bonne info ;)
Merci Deej !

Edit : quel est son pseudo sur C6 ? pas trouvé en faisant une recherche
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :ah ben voila une bonne info ;)
Merci Deej !

Edit : quel est son pseudo sur C6 ? pas trouvé en faisant une recherche
Il ne fréquente pas (à ma connaissance) C6 ... c'est un membre de BMS. (concepteur de Weapon Delivery Planner)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#11

Message par Cat »

ah merdouille... il est français ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#13

Message par Mongoose »

DeeJay a écrit :Néerlandais.
Ah bah tu peux te brosser avec tes méthodes de français à la con et repartir avec sous le bras Cat lol



Moi je suis fan de ce que veux faire Cat, car le WDP dans sa partie datacard et comcard est trop fermé, trop générique car voulu comme étant passe partout et convenant à la majorité des utilisateurs de Falcons BMS.

Si tu commence à appliquer des méthodes de calculs, pour nous AdlA, eh bien tu es emmerdé au possible, tu perd un temps fou en reprenant ta Datacard avec photoshop.
C'est pas tout le monde qui va faire ça, et la conséquence est qu'au sein de l'escadron, en fonction de la personne qui est à l'origine de la mission, tu vas avoir à l'arrivée une prépa mission qui n'est pas uniforme et conforme aux méthodes pourtant préconisées par ceux qui les connaisse.

Un exemple DeeJay : ton post sur la méthode de calcul du pétrole mini, en VMC ou IMC, et bien avec le WDP on peut se la mettre sous bras, sauf à repasser la Datacard avec photoshop et y reporter les calculs fait à la main sur chaque waypoint :innocent:

Le fait que WDP impose du bidouillage car trop fermé en Datacard, et que ce n'est pas tout le monde qui va le faire, conduit à ce que ce qui est dit et enseigné n'est pas appliqué uniformément dans l'escadron. C'est toute la progression des pilotes qui est entravée car point de cohérence.

Expliquer des choses, les préconiser à l'usage, sans avoir les moyens de les appliquer sauf à avoir recours au bidouillage, est largement improductif.

Là, avec ce que Cat est en train de faire, cela va désormais être à la portée de tout le monde ici de faire son plan de vol, selon les méthodes préconisés à la 8th.

Il y aura enfin cohérence entre ce qui est enseigné et ce qu'il est raisonnablement possible de faire, POUR TOUT LE MONDE.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#14

Message par Cat »

Mongoose a écrit :Ah bah tu peux te brosser avec tes méthodes de français à la con et repartir avec sous le bras Cat lol
What did you say ??
Mongoose a écrit : Moi je suis fan de ce que veux faire Cat, ....
allez, on envoie la musique d'Obispo......lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Oui ... et on se retrouve comme toujours à la fin avec 10 outils différents que tout le monde ne sait pas utiliser.

... C'est pour les raisons que tu évoques à propos WDP que je dis qu'il vaudrai mieux le contacter et lui faire des propositions pour l’améliorer ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#16

Message par Mongoose »

Le problème ne viendrait pas du fait justement que ces 10 outils ne correspondent pas à nos besoins......?

Au moins celui là, je parle du boulot fait par Cat, point besoin de la bidouiller pour être en mesure d'appliquer ce que l'on nous apprends; ce qui devrait permettre d'avoir au moins cette fois un outil utilisable, parmi les 10 autres.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#17

Message par Mongoose »

cat plombe a écrit :What did you say ??


allez, on envoie la musique d'Obispo......lol
"Si j'Eeexiste, j'Eeexiste.....c'est d'être fan, d'être fan... " lol
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

Mongoose a écrit :Au moins celui là, je parle du boulot fait par Cat, point besoin de la bidouiller pour être en mesure d'appliquer ce que l'on nous apprends; ce qui devrait permettre d'avoir au moins cette fois un outil utilisable, parmi les 10 autres.
Moi je n'en connais (et n'utilise) que un ... et c'est justement pour cela que je suis souvent en contact avec Falcas pour le faire évoluer pour avoir qqch qui corresponde à nos besoin.

Maintenant ... pour ce qui est du log ... pour avoir fait du "monoplace" (AJet ... oui, ais j’entends par là un apprentissage mono pilote sans navigateur) ... WDP me suffit plus que largement vu qu'on ne faisais pas d log. Les pétroles c’était à "la main" sur la carte à la prep avec la pétrole mini (approximatif, car tu peux toujours gratter encore un peu) sur la carte (équivalent à ce que donne WDP)

Avoir une gestion pétrole avec un log au kilo près ... ça ne me sert à rien.

Maintenant ... je ne fessai que de proposer de contacter Falcas pour lui faire vos remarques (c'est comme ça qu'on fait évoluer les outils... surtout quand il y a environ une release par mois) ... rien n’emperche d’avoir un log exel. Perso il ne m'en servira certainement pas tout comme Cat n'utilise pas les VIP/VRP/OA pour les POP UP sur F-16.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#19

Message par BadJack »

By the way, si tu as besoin d'un coup de main dans tes coms en Grand-Breton, don't hesitate, Cat, my friend ! :cowboy:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#20

Message par Mongoose »

Pour simplifier mon propos, je trouvais que l'initiative de Cat pouvait venir utilement combler ce que la forme actuelle de WDP ne nous permet toujours pas de faire, en tous les cas sans avoir à sortir les instruments de chirurgie pour livrer aux membres de l'escadron une datacard avec dessus des infos fuel cohérentes avec les méthodes de calculs enseignées ici.
C'est tout.

Je préfèrerai aussi que cela soit sous la forme d'une datacard que d'un log.

En attendant des évolutions de WDP sur ce point, on perd toujours du temps avec ces problèmes, c'est chiant, repoussant et n'aide pas à ce que les pilotes s'y mettent.

A cela j'ajoute une question simple :

On fait quoi en attendant pour se soulager de ce problème ?


Voilà pourquoi je vois d'un bon oeil l'initiative de Cat, en attendant plus d'ouverture, un jour, sur la partie datacard et comcard dans WDP.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#21

Message par Cat »

Je vous expliquerai un petit peu plus tard pourquoi le WDP n'est pas exploitable et pourquoi ce que tu as appris sur alphajet n'est pas applicable pour faire une mission de bombardement (je ne parlerai pas de la D.A, c'est pas mon DADA...lol)

Pour le moment, je vais aller faire un petit peu de muscu ( bah oui, faut bien ça pour supporter les G dans Falcon lol)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

On fait quoi en attendant pour se soulager de ce problème ?
Mais de quel problème parles tu exactement Mongoose? ... y a un truc que j'ai raté!?
Je vous expliquerai un petit peu plus tard pourquoi le WDP n'est pas exploitable et pourquoi ce que tu as appris sur alphajet n'est pas applicable pour faire une mission de bombardement (je ne parlerai pas de la D.A, c'est pas mon DADA...)
Ah oui! Je suis fana Cat! :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

...en attendant plus d'ouverture, un jour, sur la partie datacard et comcard dans WDP.
Encore faudra t il que qqn lui en fasse la suggestion. (même si il n’adhérera pas nécessairement, ou ne pourra pas forcement faire car il bosse egalement sur nombre d'autres outils pour BMS en interne.)
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#24

Message par Mongoose »

DeeJay a écrit :Encore faudra t il que qqn lui en fasse la suggestion. (même si il n’adhérera pas nécessairement, ou ne pourra pas forcement faire car il bosse egalement sur nombre d'autres outils pour BMS en interne.)
Oh je pense que cela a dû déjà faire partie de la wish list ça non ?
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#25

Message par DeeJay »

Oh je pense que cela a dû déjà faire partie de la wish list ça non ?
Bhen quoi exactement?

... le log existe. Les minimum fuel existe, et si tu as un point ravito, tu peut redéfinir le pétrole fin de ravito il me semble (c'est moi qui lui avait demandé) ... je lui avait egalement fait une proposition pour pouvoir insérer manuellement la conso/nautique (pour pouvoir faire d'autres avion) et/ou quelque valeurs pour l'alt et la prise en compte du DF. ... je ne lui ai pas rappelé depuis ça... WDP me suffi largement comme il est en fait.

A oui ... je lui ai parlé egalement de complan ...
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »