GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#26

Message par l3crusader »

Paveway II : guidage bang bang.

Paveway III : guidage en navigation proportionnelle.

Ce que tu dis est vrai, DJ, la Pav III plane beaucoup. C'était d'ailleurs fait exprès : l'idée était de larguer low-level depuis ton camp. Si jamais la bombe, pour une raison X ou Y, ne voyait ps la tache laser du tout, elle taperait long, dans le camp adverse, et pas sur tes propres troupes. Donc tant qu'elle voit rien, elle plane.

Par contre, une fois qu'elle a acquis la tache, elle commence le guidage en nav. proportionnelle. Et la, si la tache disparait d'un coup, elle continuera en ballistique avec les gouvernes au neutre et tapera nettement plus près que la Pav II, dont les gouvernes sont en butée.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#27

Message par spiryth »

l3crusader a écrit :Paveway II : guidage bang bang.
Paveway III : guidage en navigation proportionnelle.
tu peux développer stp ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#28

Message par amraam »

Le bang bang c'est un guidage en zig zag jusqu'au point d'impact. Ton laser reflechi un cone (appelé basket). Quand ta bombe détecte le cone, elle va donner des impulsions en pitch up / pitch down. A chaque fois qu'elle arrive en limite du basket, elle corrige dans l'autre sens pour trouver l'autre extrémité. Plus elle arrive proche du target, plus les limites du cones ce réduisent et plus le mouvement en pitch up / down vont etre rapide et limité.

L'inconvénient c'est qu'en cas de perte du cone, les gouvernes vont ce bloquer en position haute ou basse, et du coup elle va soit tomber plus long, soit plus court. Et la distance varie selon l'altitude à laquelle la bombe a bloquée les commandes.

La navigation proportionnel c'est une correction proportionelle pour la faire rester sur une trajectoire balistique.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#29

Message par l3crusader »

C'est en vrai, hein, pas dans BMS :p

Pav II : guidage bang bang. cf ce qu'a dit Amraam.

Pav III : nav proportionnelle. C'est le guidage implémenté sur les missiles, d'ailleurs. L'idée est la suivante : si tu vois ta cible défiler dans une direction, tu mets tes gouvernes dans ladite direction (et proportionnellement à la vitesse de défilement).
Sur cible fixe, ça va ramener ta cible sur ton vecteur vitesse (c'est pas complètement intuitif mais ça marche). Sur cible mobile, ca va te permettre d'anticiper la trajectoire de ta cible et de l'intercepter de manière quasi optimale.

Et du coup, avec un vecteur vitesse sur la cible, si le guidage s'arrête, la bombe continue en ballistique, donc le vecteur vitesse va tomber un peu, mais tu seras quand même pas loin.

Ce guidage est indispensable si tu veux taper une cible avec un largage low level, d'ailleurs. Si tu pointe le nez sur la cible, ta bombe va tomber court. Il faut impérativement que ce soit le vecteur vitesse qui pointe vers ta cible.

Miam, c'est pas vrai, ta bombe reste pas en ballistique du tout. Elle plane vers la cible et maintient 1G tout le temps.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#30

Message par spiryth »

ok merci.
Je connaissais pour la descente le long du cône mais je savais pas qu'on surnommait ça "bang bang" :tongue:
Je comprend mieux la différence entre les 2 du coup et l'intérêt ;).

Et dans BMS du coup, y a pas moyen d'appliquer le code utilisé pour les missiles à des bombes ? :emlaugh:
J'imagine qu'il y en a qui pondre peut-être des lignes de C sur la question.....
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#31

Message par l3crusader »

spiryth a écrit : Et dans BMS du coup, y a pas moyen d'appliquer le code utilisé pour les missiles à des bombes ? :emlaugh:
J'imagine qu'il y en a qui pondre peut-être des lignes de C sur la question.....
Tu tapes très très juste, la :biggrin: C'est faisable, mais ça prendra un peu de temps. Mais ce serait nettement mieux, en effet.

En pratique, il faudrait le faire pour toute les bombes guidés, et idéallement, implémenter d'autres algo de guidage (genre bang-bang) pour les Pav II. Et tant qu'a faire, des algos de Command to Line Of Sight pour certain SAMs. Mais bon, spoiler alert, ce sera pas pour la 4.33, désolé :(
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#32

Message par Jallie »

bon ... ben en fait ....

COUTIL a regarder la vACMI de la mission .... elles EXPLOSENT, et sur la cible OUPssss

je m'attendais à plus de pouissière en fait. ou j'avais la tête dans le virage , et je loupe l'arrivée sur cible . :hum:

je vais être plus attentif (sur les prochaines missions) ... maintenant que je sais, n'avoir RIEN oublier sur ce largage là ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi

#33

Message par BadJack »

Quant on te disait que ça allait te changer, BMS ... :biggrin:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »