Début du rêve...

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Début du rêve...

#1

Message par Icewind »

Premier cours samedi. Vol de quinze minutes seulement à cause de la météo capricieuse, mais quinze minutes de bonheur pur. L'instructeur me laisse la main dès le début pour le remorquage et corrige fermement quand il le faut (c'est à dire relativement souvent). C'est dur, la perception n'est pas la même mais il faut juste s'habituer. A froid et avec la fatigue de la semaine et de la matinée accumulée (vive les soirées de révisions qui n'en finissent pas et les contrôles de 4h le samedi matin...) c'était coton, surtout que l'air n'était pas calme. Le vent et les turbulences n'ont pas aidé !

Mais bon, toujours aucune nausée, juste une vague de bonheur quand l'appareil se soulève du sol, ou que le planeur se secoue d'un coup dans une "bulle d'air" ou pour rattraper sa position. Je me suis vite habitué, il me tarde de revenir pour faire preuve de plus de rigueur dans ma tenue de position et d'apprendre toujours un peu plus.

Quelques images pour vous donner l'eau à la bouche :

Image

Image

Image

Image

Bon, vous aurez eu ma tronche en photo ahah, pas le droit de se moquer ! :hum: (faut l'ouvrir pour la retourner, j'ai pas trouvé mieux)

En espérant rappeler des souvenirs à certains, et peut-être susciter de la curiosité chez d'autres. Si vous avez un club pas loin, n'hésiter surtout pas à aller faire un vol d'initiation :Jumpy:

A plus les copains !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Début du rêve...

#3

Message par jojo »

Persévère, c'est que du bonheur après :Jumpy:

ImageP1010504 by redskin83, sur Flickr

ImageP1040762 by redskin83, sur Flickr
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Début du rêve...

#4

Message par spiryth »

Il manque les AIM120 au bout des ailes :innocent: , mais sinon j'aime bien :Jumpy:

Merci du partage ;). Profite s'en bien !
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Début du rêve...

#5

Message par Icewind »

Merci Deejay ! :) Qu'est ce que la SAVV ? J'ai pas trouvé la signification exacte même si je me doute que la fin tient pour vol à voile.

Superbes photos Jojo !! Tu te doutes bien que mon but c'est de grimper un jour à cette altitude sur de pareils terrains de jeu ! Des membres de mon club partent bientôt une semaine dans les Alpes, ça doit être le pied !!! Y a du monde sur la deuxième image !! Merci pour le partage c'est chouette ! :yes:

J'ai pas encore osé demander Spiryth, mais apparemment y a peu de Nord-Cos dans le coin... ! La prochaine fois je demande à ce qu'il me monte la conf' d'entrainement !

Les beaux jours arrivent et je suis impatient d'explorer le potentiel de la machine et des ascendances ! :yes: :jumpy:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Début du rêve...

#6

Message par repman »

Félicitation Icwind, :yes:
Tu as raison, vie tes rêves, profite et amuse toi :jester:
Vive la promotion Buck Danny :cheer:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: Début du rêve...

#7

Message par MikiBzh »

Tous mes encouragements Icewind. C'est le bonne école !
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Début du rêve...

#8

Message par Vico »

Et le câble de remorquage, tu le largue en CCIP ou CCRP :biggrin:
Bons vols
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

Re: Début du rêve...

#9

Message par nico23/2 »

Bienvenu dans le monde des vélivoles...........
@deejay......pas toujours facile de partager les pistes avec l'AA........bientôt les 50 ans des arpètes à SAINTES et il y aura un beau plateau normalement.....
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Début du rêve...

#10

Message par Icewind »

Merci pour vos messages sympathiques !

SI j'ai bien entendu, les vélivoles de Cognac ne peuvent plus voler sur ordre de l'AA, ça doit pas toujours être facile de faire cohabiter planeurs et école de pilotage dans la même bulle..
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Début du rêve...

#11

Message par DeeJay »

SAVV : Section Aérienne de Vol à Voile (si ma mémoire est bonne ... 2001)

Il semble que ça à changé de nom (comme pour tout le reste dans les armées ... quand il n'y a plus de thunes ... et bien on changes des noms ou des acronymes. C'est "hype".

Plus d'info surement ici : http://planeursmilitaires.free.fr/accueil.html

C'est un peu comme faire du bateau dans la marine, tout aviateur de l'armée de l'air peut demander à faire des stages de vol à voile.
Icewind a écrit :Merci pour vos messages sympathiques !

SI j'ai bien entendu, les vélivoles de Cognac ne peuvent plus voler sur ordre de l'AA, ..
C'est quoi cette histoire!??? ... Le truc c'est qu’il y a des zones. Et oui. Et ceci car on ne peut pas faire cohabiter des TB-30 en voltige secteur et des planeurs. Alors oui, il y a des zones (la fameuse R49) et il faut les respecter, c'est comme ça. Le ciel c'est pas un espace de liberté au sens ou certains le voudraient bien. Après que les planeurs ne peuvent pas voler sur ordre de l'AA, non, ça ça n'existe pas. (!?!)

...

PS:

Je viens de trouver ceci : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8183,d.d2s

RŁgles de pØnØtration : « Planeurs : pØnØtration autorisØe aprŁs contact radio, suivre les instructions du contrle ». Le transit dans les zones est GARANTI. Une clairance ne pourra pas vous Œtre refusØe, mais il faudra Øventuellement altØrer sa route afin de contourner les axes et secteurs actifs. Si jugØ nØcessaire, une brŁve attente pourra Øgalement Œtre demandØe avant de pØnØtrer dans la zone.

(A vérifier si c'est à jour.)

Sinon y a toujours l'essentiel "En Route France" : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/i ... ute-france ... (à jour S.V.P.)

R49: COGNAC
Ecole de pilotage et
entraînement voltige.
Vols d’aéronefs télé
pilotés non habités

FL 065
3000ft AMSL

Gestionnaire :
COGNAC APP 122.550
Activable : Lun/Ven sauf JF : 0700/2300
Sam : 0700/1100 (ETE-1h).
O/T : activité annoncée par NOTAM.
A l’exclusion de la CTA Cognac ou de la R49 E2
et de la TMA Limoges partie 4 lorsqu’elles sont
actives.
IFR : sur autorisation .
VFR/CAM : sur autorisation Cognac APP.
Planeurs autorisés après contact, suivre instructions
de Cognac APP 122.550.
Activité connue de Cognac APP ou RAI 122.550,
Brest ACC/FIC, Aquitaine INFO, Limoges INFO,
Poitiers INFO, La Rochelle INFO
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Début du rêve...

#12

Message par BadJack »

Super, Ice ! Si je suis jugé trop vieux pour tomber des avions en marche, :wheelchai , je me recyclerai dans les avions sans moteur ! :biggrin:

Blague à part, c'est ma prochaine aventure ... :yes:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Début du rêve...

#13

Message par Icewind »

Salut Deejay

Je peux pas vraiment te fournir des infos sur le truc étant donné que je n'en connais pas moi même les tenants et aboutissants.

D'après ce que j'ai entendu c'est une histoire d'autorisation avec l'état major, le club n'a pas eu l'autorisation de commencer à voler cette année, et ça semble être sur la table de négociations, avec peut-être une saison compromise.

Je me représente bien les restrictions liées à la zone autour de Cognac qui résultent de la forte activité aérienne de la base qui a besoin d'un espace sûr autour des installations. C'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas adressé au club de Cognac pour commencer le planeur, car je savais que la zone n'était pas la plus propice car un peu mal située.

Enfin jusqu'à présent le club cohabitait avec la BA et les restrictions de zone, mais depuis cette année ça pose souci. Bref tout ceci est à prendre avec des pincettes, j'ai ptet pas tout compris sur le coup et j'ai pas demandé plus de détails, si j'avais plus d'infos d'ici quelques semaines et que ça t'intéresse je te glisserai un MP. Pour l'heure je vais pas m'étaler au risque de dire des bêtises.

En tout cas, je ne râle pas contre l'AA et leurs zones de restrictions, j'ai moi même déjà jeté un coup d’œil sur les cartes aéro et ça tombe pas du ciel pour moi.

J'ai trouvé un pdf intéressant en complément du tiens qui indique les modalités de cette cohabitation : http://aeroclub.cognac.free.fr/2015-CON ... Cognac.pdf
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Début du rêve...

#14

Message par Icewind »

Merci Bad !

Au pire un de ces quatre on fera un échange d'expérience ! Moi j'veux bien tomber d'un avion en marche, alors si tu veux faire un tour en planeur avant d'assurer ta conversion et que tu me laisses suffisamment de temps pour ma formation on peut organiser un truc ! lol

Si t'as l'occase va faire un tour dans un club ça vaut vraiment le coup. Je ne fais que découvrir une infime partie du truc mais c'est déjà énorme !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Début du rêve...

#15

Message par K-lu »

Bienvenu a toi dans ce merveilleux monde:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Début du rêve...

#16

Message par jojo »

DeeJay a écrit :tout aviateur de l'armée de l'air peut demander à faire des stages de vol à voile
C'est assez méconnu, mais biffins et marins peuvent y prétendre aussi, en faisant la demande vers la SAVV de Romorantin.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Début du rêve...

#17

Message par Icewind »

Ouah c'est magnifique K-Lu !! Merci ! :)

Ah oui et merci pour les précisions sur le SAVV !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

Re: Début du rêve...

#18

Message par nico23/2 »

Je ne sais pas pour Cognac, mais pour Saintes il y a toujours les zones en vigueur et généralement ça ne se passe pas trop mal......faut il encore savoir se servir de la radio et connaitre sa position......
Maintenant dans le cursus de pilote AA il est obligatoire d'obtenir le lâché en planeur........Ils ont de la chance ils ne payent pas les remorquages....EUX......
Ils sont de bons conseils les instructeurs.......

Vivement que les gros cumulus reviennent......
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Début du rêve...

#19

Message par juls87 »

Trop frais Ice je vais surement bientôt aller faire un tour près du club chez moi. Ca fait un petit moment que ca me trotte. Profite bien!
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Début du rêve...

#20

Message par Mongoose »

Bienvenue dans la communauté vélivole Ice !
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

Flyschool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 13 janvier 2009

Re: Début du rêve...

#21

Message par Flyschool »

Image

Au plaisirs de te croiser en vols alors ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Début du rêve...

#22

Message par Icewind »

Bon, j'ai eu le temps de revoler deux fois depuis, mais on attends toujours le début des conditions météo favorables.

La semaine dernière, les prévisions s'annonçaient bonnes, mais en ouvrant les volets le matin c'était nuageux ! A 11h30, il commençait à pleuvoir sur la route et le ciel était bouché par les stratus : CHOUETTE ! Aujourd'hui c'est encore la bonne !! Bref, après un bon casse croûte (on est mieux installé le ventre plein) et un peu de patience, on a pu sortir les planeurs à 15h30. Le temps d'attendre son tour et je m'envole à 17h25. La convection évolue très vite, fallait partir au bon moment mais malheureusement pour moi c'était pas le bon ! Au bout de 15 minutes de cours sur la conjugaison, on doit se poser faute de trouver de quoi monter. Sur le vol d'après, un autre élève bientôt breveté profite de nouveaux cumulus en formation avec un plafond très bas pour se maintenir 30 mins.

Les points positifs c'est que j'ai fait les trois quart du remorquage tout seul, que je n'ai même pas dérapé sur un des virages d'exercices donc l'instructeur a dit que c'était pas drôle, et que j'ai passé une super journée qui s'est terminée à 20h45 au club après avoir fêté le lâché monoplace de l'élève cité plus haut.
Par contre, le côté moins marrant c'est que le jour d'avant la météo était parfaite, j'ai même pu observer le développement des cumulus entre deux prises de notes dans ma salle de cours, c'est fou comme ça bourgeonnait. Pas grave, c'est pour bientôt.

Aujourd'hui me revoilà parti sur le terrain, avec une météo instable annoncée, et un peu de vent. Arrivé à 11h50, on se pose pour manger, et on zieute les derniers bilans météos. Le vent souffle fort mais l'instructeur est confiant, pour lui la météo est synonyme de forte convection ! Les cumulus arrivent d'un coup, le temps de finir de préparer les planeurs, de les mettre en piste et on passe à l'action. Équipé du parachute et correctement harnaché, j'effectue la CRIS et me prépare à un décollage sportif à cause du fort vent de travers. Ça tabasse au décollage, rapidement l'instructeur doit reprendre la main car les conditions sont hors des capacités d'un élève. Largage à 700m sous un cumulus avec un vario positif, l'instructeur fait un tour mais l'ascendance probablement cisaillée par le vent lui échappe. On se retrouve dans une dégueulante à -5m/s pendant 30s. L'instructeur accélère et on s'en échappe, mais on est déjà bas, je me vois déjà dans un champ. Après l'annonce d'un possible atterrissage contre QFU du fait des conditions et de la perte d'altitude conséquente, le vario passe positif. En à peine trois tours on reprend 100m, c'est impressionnant. Je subis les virages exécutés par l'instructeur et les changements violents au vario, qui font passer de +3 m/s à -3m/s. D'un coup le vario redevient pour de bon négatif, le vent a encore une fois dissipé l'ascendance. Cependant, nous nous sommes rapprochés, et nous sommes en vent arrière, légèrement plus bas qu'il le faudrait. L'air est un peu plus calme, mais le planeur dérive beaucoup. L'instructeur applique une correction de dérive et effectue un atterrissage non conventionnel mais adapté aux conditions, et nous nous posons en douceur.

C'était tendu, le ciel était très engageant et c'était difficile de s'imaginer qu'en l'air c'était si turbulent ! Pour l'instructeur, c'est la première fois qu'il voit une masse d'air aussi instable ici ! Restait plus qu'à rentrer les planeurs sous ce ciel magnifique et leur passer un petit coup de chiffon. Le président a vérifié et replié plusieurs parachutes du club, c'était instructif et sympa pour la curiosité.

Voilà, je ne sais pas si certains ont le courage de lire mes posts, faites le moi savoir si ça vous intéresse, sinon je ne m'étalerai pas trop lol

Allez, je vais faire de la promo pour le club : une petite vid' de la saison 2015 pour le club (on voit même l'atterrissage de mon premier vol en planeur lors de mon vol d'initiation, et c'est le dit élève qui l'a édité, merci à lui :notworthy :Jumpy: )
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Début du rêve...

#23

Message par _12F_Corsair »

Il faudra que je dépoussière ma licence, un de ces quatre.. :)
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Début du rêve...

#24

Message par HudLx »

Icewind a écrit :Les points positifs c'est que j'ai fait les trois quart du remorquage tout seul, que je n'ai même pas dérapé sur un des virages d'exercices donc l'instructeur a dit que c'était pas drôle,
Ca, c'est l'effet vol en formation sous Falcon, ça doit aider! lol
Icewind a écrit :Voilà, je ne sais pas si certains ont le courage de lire mes posts, faites le moi savoir si ça vous intéresse, sinon je ne m'étalerai pas trop lol
Non non, continue! C'est intéressant et beau à voir. Ca me rappelle mon initiation planeur sur Marianne, ce qui m'avait fait bizarre c'était de conjuguer d'abord au palo et d'accompagner ensuite aux ailerons. C'est l'inverse en avion. Impressionnant aussi le vario quand tu sors ou rentres les aéro-freins, perdre ou retrouver la finesse, c'est très démonstratif. On avait réussi à tenir plus d'une heure en faisant des "8" derrière un relief sous le vent; je l'ai eu plus d'une 1/2h-3/4h en main et apprécié!

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Début du rêve...

#25

Message par Icewind »

Tu as plus le temps de voler Corsair ?

HudLx, effectivement ça doit aider ahah, même si j'ai la mauvaise habitude de surcorriger un peu avec de faibles amplitudes sur les gouvernes, et ça doit provenir du pilotage virtuel de F-16 :Jumpy:

Le Marianne est un cas à part, d'après l'instructeur et l'autre élève c'est un veau et surtout en lacet ! Ce que tu dis me confirme ce que j'ai pu entendre, il ne faut pas hésiter à amener le palo en butée sur ce planeur, et avant même d'avoir touché au manche. Sur le deuxième biplace du club, un Alliance 34, c'est beaucoup plus cool. Il est réactif au palo et relativement souple au pilotage. En agissant en même temps sur les deux commandes on effectue un joli virage ! :)

Merci pour vos retours positifs, je continuerai à poster par ici mes prochaines expériences ! :yes:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »