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Re: La question du jour

Publié : mar. déc. 24, 2019 6:29 pm
par Cat
Et 7700 ?? hein ??? lol

Re: La question du jour

Publié : mer. déc. 25, 2019 12:02 am
par EREBUS
cat plombe a écrit :
mar. déc. 24, 2019 6:29 pm
Et 7700 ?? hein ??? lol
So what? A moins que tu n'as pas voulu répondre à mon post!

Re: La question du jour

Publié : mer. déc. 25, 2019 7:46 am
par Cat
Ah ! Tu vas prendre un truc. C’est le code IFF qui signale une emergency. Ça fait couiner toutes les salles de contrôle aérien avec un gros pâté sur leurs scopes.
Le fait de passer sur Emergency sur le boîtier a le même effet. Ça permet juste de l’afficher plus vite.

Il existe aussi 7600 pour signaler une panne radio et 7500 pour un détournement.

Re: La question du jour

Publié : mer. déc. 25, 2019 1:14 pm
par EREBUS
cat plombe a écrit :
mer. déc. 25, 2019 7:46 am
Ah ! Tu vas prendre un truc. C’est le code IFF qui signale une emergency. Ça fait couiner toutes les salles de contrôle aérien avec un gros pâté sur leurs scopes.
Le fait de passer sur Emergency sur le boîtier a le même effet. Ça permet juste de l’afficher plus vite.

Il existe aussi 7600 pour signaler une panne radio et 7500 pour un détournement.

OK! Vu! c'est noté!
Merci.

Re: La question du jour

Publié : jeu. déc. 26, 2019 7:22 pm
par spiryth
juls87 a écrit :
mar. déc. 24, 2019 9:42 am
La question de Noël :

Quelles sont les 3 points clefs et les paramètres à respecter lors d'une approche de type "flameout landing"?


Bonnes fêtes à tous!!! :jerry:
+1 avec Cat, poser la question le 24/12 c'est petit :emlaugh:
Juls est un gros troll, :hum: et ça changera probablement pas avec la nouvelle année :jerry:

Je suppose que la question concerne l'overhead approch, soit :
hight key : 1/3 de piste, alti entre 7000 et 1000ft, 210kts mini, train rentré
low key : entre 3000 et 5000 ft
base key : (milieu du dernier virage) alti 2000ft mini, train sortit, 200kts mini

mais la strait approch est possible aussi, et là c'est la pente qu'il faut vérifier (entre 11° et 17°)

Les info détaillé à la fin du dash1 §3.7.5.2.Flameout Landing p195 et suivantes

Re: La question du jour

Publié : jeu. déc. 26, 2019 7:53 pm
par Cat
Moi, j’fais ça aux fesses......lol

Re: La question du jour

Publié : mer. janv. 08, 2020 11:18 am
par juls87
Suis pas un troll ;)

Merci pour la réponse complète de Spiryth et oui tu supposais juste, il s'agissait bien de l'overhead approch que j'ai oublié de mentionner ;)

Re: La question du jour

Publié : mer. janv. 08, 2020 11:21 am
par juls87
Page C12 et C13 pour plus de précision :

http://www.ravico.com/ST/Download/Check ... P_0612.pdf

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 10:50 am
par spiryth
Quel est l'ordre de consommation des réservoirs de carburants ? Préciser les cas possibles ;)

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 11:06 am
par Cat
Alors d’abord la dérive, puis les bords d’attaque, ensuite les voilures, sauf si on passe en vol super alors d’abord les bords d’attaque .....

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 11:14 am
par spiryth
cat plombe a écrit :
mar. janv. 21, 2020 11:06 am
Alors d’abord la dérive, puis les bords d’attaque, ensuite les voilures, sauf si on passe en vol super alors d’abord les bords d’attaque .....
lol Espèce de Troll :taz:
Dérive ? HTP non ? (il y a des modèles avec du fuel dans le VTP ?) à moins que "dérive" regroupe le plan horizontal et vertical ?

Il me semblait inutile de préciser qu'on parle bien du F-16CM50 :hum:

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 11:47 am
par Cat
Ah merdouille, j’a confondu ....

Oui, il y a (avait plutôt...) 400kg de pétrole dans la dérive du MIV

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 11:54 am
par juls87
Et après c'est moi le trol :hum: :exit:

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 12:12 pm
par spiryth
toi t'es pire.... T'es troll et c*** :exit:

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 12:15 pm
par Cat
C’est quoi VTP et HTP ?

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 12:32 pm
par juls87
spiryth a écrit :
mar. janv. 21, 2020 12:12 pm
toi t'es pire.... T'es troll et c*** :exit:
Je dirai même trol, dangereux et con ;)

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 12:35 pm
par juls87
cat plombe a écrit :
mar. janv. 21, 2020 12:15 pm
C’est quoi VTP et HTP ?
Je crois que j'ai trouvé...

Véhicule transport de personnel des sapeurs-pompiers en France...

et l'HTP c'est juste une surpression sanguine veineuse touchant le système porte hépatique... Classique quoi...

J'ai juste :blushing: ??


Ca pourrait peut-être être pas mal de mettre les questions en gras non? Histoire de s'y retrouver... :hum:

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 12:52 pm
par spiryth
cat plombe a écrit :
mar. janv. 21, 2020 12:15 pm
C’est quoi VTP et HTP ?
oups sorry... Vertical Tail Plane (dérive) et Horizontal Tail Plane (stabilisateur)
juls87 a écrit : Ca pourrait peut-être être pas mal de mettre les questions en gras non? Histoire de s'y retrouver... :hum:
fait, j'ai même mis de la couleur (mais je pense que s'il y avait moins de trolls ça serait pas utile... mais ça serait moins drôle aussi ^^)

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 1:14 pm
par juls87
C'est pas faux...

Merci :yes:

Re: La question du jour

Publié : mar. janv. 21, 2020 9:33 pm
par akulax
Le carburant circule des réservoirs internes d’aile vers les réservoirs du fuselage et ensuite des réservoirs avant vers les réservoirs arrière. Le carburant est pompé vers le moteur depuis les réservoirs. Pour maintenir automatiquement le centre de gravité, du carburant est transféré entre les systèmes avant et arrière simultanément.

Si des réservoirs externes sont installés, la pressurisation transfère le carburant dans les réservoirs internes d’ailes. Une fois que le réservoir ventral est vide, chaque bidon d’aile se vide dans son réservoir d’aile. La valve de transfert de carburant des réservoirs externes dans chaque réservoir interne d’aile coupe le carburant pour éviter de faire déborder les réservoirs d’aile internes. Si une de ces valves a un dysfonctionnement, un capteur détecte le carburant et coupe tout transfert des réservoirs externes avant que le carburant ne déborde.
En plaçant le bouton EXT FUEL TRANS sur WING FIRST, les bidons d’ailes se vident avant le réservoir ventral et le bouton ne peut éviter un débordement si une valve de transfert est défaillante.

Re: La question du jour

Publié : mer. janv. 22, 2020 12:28 am
par EREBUS
akulax a écrit :
mar. janv. 21, 2020 9:33 pm
Le carburant circule des réservoirs internes d’aile vers les réservoirs du fuselage et ensuite des réservoirs avant vers les réservoirs arrière. Le carburant est pompé vers le moteur depuis les réservoirs. Pour maintenir automatiquement le centre de gravité, du carburant est transféré entre les systèmes avant et arrière simultanément.

Si des réservoirs externes sont installés, la pressurisation transfère le carburant dans les réservoirs internes d’ailes. Une fois que le réservoir ventral est vide, chaque bidon d’aile se vide dans son réservoir d’aile. La valve de transfert de carburant des réservoirs externes dans chaque réservoir interne d’aile coupe le carburant pour éviter de faire déborder les réservoirs d’aile internes. Si une de ces valves a un dysfonctionnement, un capteur détecte le carburant et coupe tout transfert des réservoirs externes avant que le carburant ne déborde.
En plaçant le bouton EXT FUEL TRANS sur WING FIRST, les bidons d’ailes se vident avant le réservoir ventral et le bouton ne peut éviter un débordement si une valve de transfert est défaillante.
Bonsoir, je ne te suis pas bien: quelle est la question?

une chose m'interpelle: en termes de réservoir pendulaire le F16 emporte trois bidons :deux sous les ailes et un ventral sous le fuselage de l'avion, ce fameux ventral se vide d'abord puis vient ensuite le tour des deux pendulaires. pourquoi n'est ce pas l' inverse ? Ce serait plus logique en termes de centre de gravité ? Non?

Re: La question du jour

Publié : mer. janv. 22, 2020 8:33 am
par juls87
EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:28 am
Bonsoir, je ne te suis pas bien: quelle est la question?
:hum: Etonnant :hum: La question est quelques posts plus hauts ;) mais le sujet a un tantinet dérivé je te l'accorde... En parlant de dérive... Non ok c'est bon j'arrête :emlaugh:

Je te remets la question ;)
spiryth a écrit : Quel est l'ordre de consommation des réservoirs de carburants ? Préciser les cas possibles ;)

Re: La question du jour

Publié : mer. janv. 22, 2020 8:39 am
par juls87
EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:28 am
Ce serait plus logique en termes de centre de gravité ? Non?
Je suis pas physicien mais j'aurai envie de répondre non étant donné qu'ils se vident symétriquement. Après on va pas se mentir le bidon central c'est rare qu'on le sorte. Enfait je crois que je n'ai jamais volé avec c'est simple... :emlaugh:

Re: La question du jour

Publié : mer. janv. 22, 2020 9:48 am
par spiryth
Akulax a tout dit ou presque.
J'ajouterai juste le rôle de l'ENG FEED quand le besoin de rééquilibrer apparaît :
- en position AFT : pumpe le fuel des réservoirs AFT vers le moteur et ouvre la cross-feed valve. Le centre de gravité se déplace vers l'avant
- en position FWD l'inverse
Et le fait qu'il faut que le FUEL QTY SELL doit être sur NORM (et l'eng feed sur NORM évidement) pour que le FFP (Fuel Flow Proportionner) conserve l'équilibrage automatiquement.


EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:28 am
une chose m'interpelle: en termes de réservoir pendulaire le F16 emporte trois bidons :deux sous les ailes et un ventral sous le fuselage de l'avion, ce fameux ventral se vide d'abord puis vient ensuite le tour des deux pendulaires. pourquoi n'est ce pas l' inverse ? Ce serait plus logique en termes de centre de gravité ? Non?
Bonne question.
Ce qui est sur c'est que le réservoir central déplace le centre de gravité vers l'avant. Or, plus le centre de gravité est vers l'avant, moins l'avion répond en pitch. Mais les réservoirs d'aile déplacent également le CG vers l'avant : GC à 33 %MAC avec les 3 réservoirs externe et le plein complet (sachant que le FLCS est optimisé pour 35 %MAC. Voir Flight Model (FM) Developer's Notes - Part 6 : The Mechanical Module).
Il faudrait voir quelle est la part de ce déport vers l'avant spécifiquement du au réservoir central par rapport au déport du aux pendulaires d'ailes : c'est peut être un début d'explication... Je vais chercher si je trouve quelque chose.

Re: La question du jour

Publié : mer. janv. 22, 2020 11:05 am
par Cat
C’est pareil sur 2000, on vide le central en premier, vu que c’est un 1300l, il est vite vide et on peut ensuite le larguer