Salut 8th Dragons

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#26

Message par Cat »

Et les dents, c'est fait pour quoi ? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Incog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 07 février 2009

#27

Message par Incog »

Ok merci tout le monde. :D

Topic author
Incog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 07 février 2009

Re: Salut 8th Dragons

#28

Message par Incog »

Bonjour tout le monde,

Je me permet de laisser un petit message dans cette discussion, pour ceux qui auront éventuellement un petit souvenir de moi. Me revoilà quelques années plus tard, cette fois ci, je passe la pré-sélection dans une semaine. Je me sens prêt pour aller à Tours, les mains certainement pas dans les poches mais à par ça, je me sens prêt.

Voilà, pour ceux à qui ça intéresserait éventuellement. C'est sûr que je ne suis pas un membre actif sur ce forum, mais je ne peux pas m'empêcher de laisser un petit mot à ceux qui m'ont donner mes premiers conseils, même si ça date un peu!

Bons vols à tous.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Salut 8th Dragons

#29

Message par Cat »

Ca c'est du deterrage de post !!
Content que tu puisses réaliser ton rêve. Et n'oublie pas : défonce toi ! Tu n'as qu'une seule cartouche.
Les tests sont faits pour que tu n'aies pas le temps de tout faire (enfin, à mon époque), donc si tu bloques à une question, passe immédiatement à la suivante, tu y reviendras à la fin.

Tiens nous au courant.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Salut 8th Dragons

#31

Message par Vico »

En ce début d'année, je ne peux que te souhaiter que ton vœu se réalise :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Salut 8th Dragons

#32

Message par juls87 »

Alors on a pas le droit de le dire sur le fofo, mais je prends le risque !!!

UN GROS MERDE

comme on dit chez nous!!!

Vas y à fond :busted_co

Topic author
Incog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 07 février 2009

Re: Salut 8th Dragons

#33

Message par Incog »

Merci pour les encouragements, ça c'est sympa. cat plombe, le conseil est retenu! Je te remercie. Un peu de chance ne fera pas de mal, ça c'est sûr. Bien entendu, si vous avez des conseils de dernière minute, je vous écoute. Je me suis bien préparé, mais on est jamais trop informé!
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Salut 8th Dragons

#34

Message par Icewind »

Salut ! Comme les autres : un gros MERDE ! Je te souhaite de voir le bout du cursus, avec la réalisation de ton rêve à la clé !!

J'ai lu la totalité du topic, et je suis un peu comme toi lors de ton post initial : 16 ans, élève de terminale S, et un rêve en tête : celui de devenir pilote dans l'armée de l'air.

Cependant, je m'oriente plutôt vers la deuxième voie qui est l’École de l'Air. Pourquoi ce choix et non les sélections EOPN ? Parce que j'ai malheureusement un souci de santé depuis quelques années qui risque de me mettre très certainement sur la touche en me coûtant sans doute l'aptitude médicale pour le personnel naviguant.. Passer par la voie de l’École de l'Air me permettrait de devenir officier avant d'envisager le cursus de pilote, et j'ai probablement plus de chance d'être apte médicalement à devenir officier.

Je m'oriente donc vers l’École des Pupilles de l'Air, en espérant pouvoir y rentrer. Malgré que mes notes ne sont pas spécialement mauvaises, je n'ai aucune certitude de pouvoir rentrer dans cette prépa, car la sélection est importante.

Je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs, j'ai pris rendez vous avec le CIRFA Air, je vais constituer mon dossier et passer la visite médicale. Je verrai si je demande ou non un rendez vous auprès d'un médecin PN, car la visite médicale pour l'EPA me dira peut-être si je suis provisoirement apte à être officier ou non en tenant compte de mon souci de santé, ce qui me permettra de savoir si je dois continuer d'envisager une carrière dans l'armée.

Je suis donc en train de continuer de blinder mon dossier tant qu'il est encore temps, et je vais constituer mon dossier papier avec l'appui du CIRFA, tout en faisant un max de sport pour être prêt aussi physiquement si j'intègre l'école. Ce serait dommage de galérer en plus en sport, sachant que le niveau de prépa est déjà élevé (même si je m'attends à en bouffer sévèrement).

Je suis donc preneur de tout conseil ! J'ai bien lu le topic, et je me suis pas mal renseigné sur la voie vers laquelle je m'oriente. Je travaille aussi l'anglais le plus possible avec de la compréhension orale et écrite (vive la doc en anglais et l'aéronautique en général), et j'essaie de faire également de l'expression.

Je vais certainement mettre une deuxième prépa militaire en deuxième choix pour l'admission post bac, et des prépas civiles du coin pour les autres choix, avec pour terminer un vœu de type FAC pour être sûr d'avoir de la place quelque part. :emlaugh:

Donc voilà, si vous avez des conseils supplémentaires ou des avis sur mes choix, je suis ouvert ! :yes:

Encore merde à toi Incog, et désolé d'avoir squatté le topic.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Incog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 07 février 2009

Re: Salut 8th Dragons

#35

Message par Incog »

Il faut que j'aille en cours d'ici quelques minutes donc je ne peux pas donner une réponse correcte tout de suite. Mais j'ai lu ton poste je te dirais tout ce que je sais actuellement d'ici peu. Je ne dit pas tout savoir, mais on peut toujours discuter. Tu es au lycée, 2nde, 1ere, Terminale?

Merci des encouragements.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Salut 8th Dragons

#36

Message par DeeJay »

Icewind a écrit :Cependant, je m'oriente plutôt vers la deuxième voie qui est l’École de l'Air. Pourquoi ce choix et non les sélections EOPN ?
C'est de toute façon à l'heure d'aujourd'hui la meilleure option vu que les EOPN (et donc les ORSA) sont plus que jamais LA variable d’ajustement. Le nombre de promo et le nombre de places EOPN a considérablement été réduit ces dernière années.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Salut 8th Dragons

#37

Message par Icewind »

Oui, terminale S.

C'est ce que j'ai cru comprendre en discutant avec pas mal de gens informés sur les sujet, notamment grâce à Checksix.

Pour l'instant, c'est la solution que j'envisage pour les raisons citées plus haut. Car avant d'être pilote, je veux être militaire (enfin, pour l'instant car je n'ai pas de proches militaires et je ne me suis construit qu'une image de l'armée, et tant que je n'ai pas goûté à cet univers particulier je ne peux affirmer que c'est là où je veux aller, même si ça reste pour l'instant ma plus grosse motivation), la prépa et l'École de l'Air me permettraient d'être déjà un peu immergé dans le milieu, et d'avoir possibilité (enfin si je rentre à l'École de l'Air ensuite, ce sera pas pour rien), de pouvoir continuer dans l'armée même si la porte de pilote se ferme pour moi.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Incog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 07 février 2009

Re: Salut 8th Dragons

#38

Message par Incog »

Si tu peux passer par la grande porte, fait le. Je ne suis pas bien renseigné par rapport aux prépas militaires, ni par rapport à la possibilité de rentrer par la porte de l'Ecole de l'Air. De mémoire, l'Ecole de l'Air recrute sur le concours CCP. Je pense que si tu veux réellement avoir une chance d'intégrer cette école, il faudra aller en prépa et y aller à fond. Les concours, c'est quelque chose, c'est costaud. Je pense que c'est bien jouable quand même si tu t'en sort en prépa (bonnes notes, etc). La grande porte de l'Ecole de l'Air est, je pense, moins facile d'accès que la petite de l'EOPN. En contrepartie, comme l'a dit DeeJay, c'est une porte d'ajustement. Ils prennent les gens selon leurs besoins.

Je pense aussi que de toute manière, faire une prépa peut être utile. Je connais trois autres personnes qui ont intégré l'Armée de l'Air après avoir fait une prépa, mais ils l'ont fait par la petite porte EOPN (paradoxale?). La première personne est rentré par l'EOPN pour faire NOSA en 2012. Il avait fait deux années de prépa, ça s'est pas trop bien passé pour lui, on lui a refusé une 5/2 (3e année de prépa). Il est parti en Licence à l'université et lors de cette année de licence, il a tenté l'EOPN et il a été pris.

La deuxième personne a fait 3 années de prépa. Entre sa première et deuxième année de prépa il a tenté les EOPN et il n'a pas été pris (de mémoire éliminé à l'étape des tests psychotechniques, style lecture de tableaux). Il a fait une 2e année de prépa, puis une 3e année de prépa. C'est au cours de cette troisième année où il a tenté l'EOPAN de la marine et là, il a été pris, en 2013. Il y est encore en ce moment, pour faire pilote d'hélicopter ou de transport (trop grand pour la chasse!). Celui là avait un bon niveau en prépa, contrairement à la première personne.

La troisième personne est une connaissance et je la connais moins que les deux autres. Il a fait sa première année de prépa à Meaux (quand j'étais en 2e année), puis en 2e année il a passé les EOPN et il a été pris. Je ne sais pas trop comment ça s'est passé, je sais juste qu'il était jeune pilote dans le même aéroclub que le mien, c'est de part l'aéroclub que j'ai appris qu'il avait été pris. "Ils lui ont déjà piqué le portable", j'ai entendu dire.

Tout ce que je peux dire c'est que ces trois personnes avaient en commun une chose: elles étaient toutes très motivées. "avion, navion, pilote, armée, sport, entrainement, j'y vais, je suis motivé, c'est le rêve"; les deux premières personnes parlaient de l'EOP(A)N tout le temps! La troisième je connaissais moins, mais elle avait aussi la tête dans les nuages aussi.

Pour ma part, mon parcours a été plutôt simple. J'ai eu mon BAC, j'ai décidé de ne pas immédiatement tenté l'EOPN. C'est Romano (celui de check six! et oui!) qui m'avait dit "ne tentes pas juste après le BAC, tu n'es pas assez mûr". Il y a un peu de vrai la dedans, je pense; les personnes qui sont rentrées par la porte EOP(A)N l'ont fait après au moins un an et demi de prépa dans les pattes. Ce serait alors, je pense, mon premier conseil. Ne grilles pas ta cartouche tout de suite, tu n'en a qu'une pour l'AA, une pour l'Aéronavale. Fait des études, trouve un autre chemin, prépare toi pour l'EOPN à côté. Anglais, sport, culture aéronautique, motivation personnelle, et ainsi de suite. C'est le chemin que tu prends avec une prépa militaire donc voilà, je pense que tu es sur la bonne voie. Je pense que le mieux c'est de s'ouvrir le plus de portes possibles et c'est ce que tu fais. Donc check!

Je me suis personnellement attelé à la tache de rentrer dans l'ENAC, ce que j'ai failli faire (boulé par le français lors des test psychotechniques.. à 3 points sur 9 pour le français, il fallait 4 minimum à toutes les épreuves, tout le reste était bon... bah, au moins j'ai eu le droit à des tests psycho pour m'entrainer, hein?). Après ma troisième année de prépa, je suis allé à l'université aussi (je remercie encore ma prof de maths qui est allée négocier pour me faire gagner une année d'études). J'ai tenté une dernière fois l'ENAC (raté encore) et j'ai eu ma licence. Avant même d'avoir la licence en poche, je suis allé au CIRFA pour demander un dossier EOPN. Là, je suis un première année de master à l'université, demain je vais à Tours pour passer la sélection qui commence lundi.

C'est pas certain d'être pris, ça c'est sûr. S'ils n'ont besoin que de 4 pilotes et que je suis le 5eme candidat, ça ne le fera pas. Mais il faut tenter quand même, à fond, sans réfléchir, sans de doute. Si je suis pris par l'Armée de l'Air, alors bien. Si je ne suis pas pris par l'Armée de l'Air, alors ça aussi c'est bien. Mon but la semaine prochaine est de me présenter devant l'AA, leur montrer ce que je vaut, leur dit ce que je vaut, leur proposer de naviguer pour eux et leur dire pourquoi je veux être militaire français. Si je ne suis pas adapté, s'ils n'ont pas besoin de moi, ils ne me prendront pas. Si je peux leur être utile et être utile à mon pays, alors ils me prendront. C'est aussi simple que ça.



(whoups, je suis un maçon, désolé pour le mur de texte)
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Salut 8th Dragons

#39

Message par BadJack »

Yes, Romano, on connaît un peu... :hum: :smartass:

Bravo pour ton post, Incog : les rédactions de bonne qualité sont plutôt rares sous nos latitudes, même si tu as un concurrent sérieux en la personne de Icewind :biggrin:

Alors M... (un grand !), Au Paquet la Coloniale et reviens-nous avec ton billet pour les EOPN : tous ceux qui te lisent en seront ravis pour toi, les Chibanis en premier.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

Topic author
Incog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 07 février 2009

Re: Salut 8th Dragons

#40

Message par Incog »

Merci !

merci à tous, je brb je suis afk pendant une petite semaine
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Salut 8th Dragons

#41

Message par Icewind »

Salut Incog !

Désolé pour le retard, j'avais lu ton post mais c'était pas pratique de répondre sur mon portable :emlaugh:

Je te remercie pour ce long post (j'ai tendance à faire pareil lol), et pour tous ces petits retours d'expériences ainsi que conseils.

Pour la motivation, ce n'est pas ce qui doit me manquer :Jumpy: D'ailleurs, mes parents n'arrêtent pas de me dire de me freiner et de penser un peu à autre chose qu'aux avions ! J'essaie de les laisser de côté le plus possible, mais c'est dur... Pour la prépa, ça me semble être inévitable, que ce soit pour l'Ecole de l'Air ou pour les sélections EOPN. Comme je n'ai que 16 ans, et que j'aurais que 17 ans au bac, il faudra bien que je fasse quelque chose de cette année. Et puis ça me semble important de mûrir, aussi bien mentalement que physiquement, car effectivement, quand on tente, on a qu'une seule cartouche, et ce serait dommage de la griller prématurement.

Donc pour l'instant, le mieux c'est l'EPA. A voir si mon dossier passera, en sachant que j'ai encore deux trimestres à tenir, et à m'arracher pour avoir le meilleur dossier possible, malgré les heures passées la tête dans les nuages où sur le HOTAS du bureau :emlaugh: Et puis, y a la physique, où ça fait trois ans que j'ai toujours la meilleure prof qu'on peut te donner. D'ailleurs, je pensais avoir eu la pire en seconde et en première, et puis nan, cette année j'ai tiré le pompon, championne toute catégorie.. Bref, ça va pas aider, car avec elle, tout ce qui est simple devient compliqué, et les seules explications qu'elle est capable de fournir à une question c'est : "Et pourquoi pas ?".. En esperant que malgré ses barêmes plus qu'exigeants et les difficultés d'apprentissages je garde une bonne moyenne en physique. Parce qu'autant au premier trimestre j'ai réussi à avoir 15 (comment, ça je ne sais pas lol), autant je me suis pris 10.5 au début de ce trimestre.

Après, les prépas classiques semblent bien préparer aussi au concours de l'Ecole de l'Air. Certes, la préparation est beaucoup moins spécfique, et on ne découvre pas le milieu militaire, mais ça reste une très bonne alternative à mon avis.

Merci encore pour tes conseils avisés sur le sujet, je retourne potasser ma physique pour assurer au contrôle de mardi :emlaugh:

à+
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Incog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 07 février 2009

Re: Salut 8th Dragons

#42

Message par Incog »

Bah

Boulé! "trop moyen"

j'ai honte
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Salut 8th Dragons

#43

Message par Icewind »

M****...

J'espère sincèrement que tu rebondira sur la déception pour trouver un super job où tu t'eclates. :)

D'un côté, tu évites certainement pas mal de sacrifices je pense.

Je te souhaite la réussite dans la fin de tes études.

à+ peut être

Ice
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Salut 8th Dragons

#44

Message par Cat »

Essaie l'aéronavale...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Salut 8th Dragons

#45

Message par Jallie »

damned ...

une fois la déception avalée , tu rebondiras ( tu ce qui ne nous tue pas ... nous rend plus FORT , n'est-ce pas)


d'un autre côté , ce métier de Pilote et tellement passionnant , qu'on en oublie tous les sacrifices qu'il nous demande à longueur d'année
et
c'est aussi tellement dur de rester à 100% sur tous les vols de l'année, que la moindre défaillance , peut être MORTELLE.

A+
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Salut 8th Dragons

#46

Message par DeeJay »

Jallie a écrit : d'un autre côté , ce métier de Pilote et tellement passionnant , qu'on en oublie tous les sacrifices qu'il nous demande à longueur d'année
... de moins en moins Jallie. Les temps ont BIEN changé depuis ... et les mecs n'arrivent plus a rester motivés car en plus d’être massés "à la mode de chez nous", ils ne volent plus et ne font parfois pas plus d'une heure de vol par moi pour certains. T'Imagines ça!?! :emlaugh:
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »