FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#76

Message par moi1000 »

Serait-il possible de faire un post avec toutes les astuces que vous avez trouvé svp ?
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

#77

Message par diditopgun »

Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#78

Message par Daube »

Super !! Merci :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#79

Message par kinder594 »

OUh làlà ca doit etre la galere ce jeu, je ne l'ai pas encore installé car pas encore sp2. mais ca me fait flipper. toutes ces manip pour arriver à un bon résultats.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#80

Message par Daube »

Non, non ! C'est pas pour arriver a un bon resultat ! Enfin, pas exactement ;)
C'est pour arriver a un taux de raffraichissement acceptable en baissant la qualite d'une maniere plus important que ce que permet l'interface du jeu.
Y'a donc une certaine nuance... Enfin, a part la conversion de textures, tout le reste c'est juste du copier/coller dans le fichier fsx.cfg.

Je pense quedans pas longtemps on pourra telecharger des archives completes de textures retaillees. Ca s'est fait pour FS9, ca se fera pour FSX aussi. Ces archives existent deja pour les nuages par exemple, si je me trompe pas.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#81

Message par kinder594 »

http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=7591

J'ai trouvé une manip sur libertysim.net qui à l'air de tres bien fonctionner.
[url=file:///Users/m.lepoint/Desktop/www.libertysim.net:forum:viewtopic.php%3Ft=7591.webloc]file:///Users/m.lepoint/Desktop/www.libertysim.net:forum:viewtopic.php%3Ft=7591.webloc[/url]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#82

Message par Daube »

Oui, comme ecrit dans le topic dont tu as donne le lien, ce fichier etait le meme sous FS9, et la manip existait deja a cette epoque. Ce fichier defini la position de certains objets de l'autogen, comme les stations services, les fastfoods, etc... mais pas tous.
En suprimant ce fichier (ou en le renommant), tu supprimes tous ces objets dans toutes les villes. Du coup, t'as un peu moins de batiments sur la meme zone, donc y'a besoin de moins de ressources et ca va plus vite :)
Ca marchait effectivement asse bien sous FS9.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

#83

Message par diditopgun »

si sa améliore c'est pas flagrand....
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#84

Message par maitretomtom »

Je suis en train de faire les "optimisations" de textures expliquées sur le lien Francesim. Celles avec les fichiers batchs. On verra bien ce que ça donne.

J'ai commencé par les arbres, ça a l'air d'avoir fait eu un effet très positif sur mes images/secondes. Visuellement parlant, car je n'ai pas vérifié avec le compteur de fps....

EDIT : ca y est j'ai fini. Qu'est ce que c'est long ! Tout marche à merveille sauf pour les textures des runways qui font comme si la piste était découpée en plaques de béton collées les unes derrière les autres. J'ai remis les anciennes et ça roule....

Le jeu n'est pas plus moche qu'avant et j'ai l'impresion que ça tourne mieux.
Evidemment ça ne fait pas de miracles non plus et au dessus des grosses villes, c'est toujours très saccadé mais ailleurs, dans la campgne, c'est du tout bon.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

La Solution Miracle

#85

Message par kinder594 »

bon vous allez peut etre me prendre pour un con... mais bon... votre carte graphique est elle bien configuré au niveau du bios?? Hier un pote est venu diné, je lui montre le jeu qui saccade et floute un peu... il me dit : "et ta carte graphique elle est bien en 512 mo" je répond : "j'en sais rien comment tu fais"

Alors on va dans le BIOS, puis dans ADVANCED, puis vous trouverez AGP APERTURE SIZE et là... ma carte avait 16mo, on monte la puissance à 512 mo (puissance de ma carte graphique)

Bon je me dis cela m'etonnerait que cela change grand chose. et bien j'en ai pas cru mes petits yeux. FSX n'est plus flou du tout, ca rame encore moins. Bref vérifier votre bios.

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#86

Message par Maverick92 »

16 Mo... en effet lol
ceci dit ça sert à rien de régler l'APU au-dessus de 256 voire 128 Mo. J'ai une CG de 256 Mo, et en réglant l'APU à 128 ça tourne mieux qu'à 256. Et apparemment c'est une règle, mais bon, le mieux c'est de faire des tests, encore des tests...
Essaye à 128 pour voir.
a+

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#87

Message par maitretomtom »

J'ai trouvé ça :
AGP Aperture Size (MB) (*):

Cette option permet de sélectionner la taille de l’Aperture Size dédiée à l’AGP.
L’Aperture Size correspond à une partie des adresses mémoires PCI qui seront réservées à l’AGP pour y stocker les textures (AGP Texturing). Augmenter ou baisser cette valeur ne se traduit pas forcément par une augmentation des performances graphiques.
La valeur AGP Aperture Size à appliquer à votre système est généralement calculée à partir de la mémoire système dont vous disposez, à l'aide de cette formule : taille mémoire totale du systeme * 2.

Mais en règle générale on admet un valeur minimale de 64 Mo et une valeur maximale de 128 Mo. Des valeurs situées au dessus de 128 Mo ou en dessous 64 Mo peuvent provoquer des instabilités du système ou de légères pertes de performances.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

#88

Message par Raven »

Et comment on fais pour aller dans le bios pour que je puisse regarder à combien est ma carte graphique ?
Windows 10 64 bits//16go de RAM//Nvidia Geforce GTX 1060 (6go de mémoire vidéo)//Intel Core I7 4770 3.4ghz//Disque Dur 1to + SSD. Périphérique: Hotas Warthog, Track-ir 5 pro.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#89

Message par maitretomtom »

C'est écrit quand tu commences à démarrer l'ordinateur avant que windows ne démarre.

Généralement il faut appuyer sur "F2" ou "Suppr".
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

#90

Message par Raven »

Ok merci ! Je regarderais ça !
Windows 10 64 bits//16go de RAM//Nvidia Geforce GTX 1060 (6go de mémoire vidéo)//Intel Core I7 4770 3.4ghz//Disque Dur 1to + SSD. Périphérique: Hotas Warthog, Track-ir 5 pro.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#91

Message par 666def »

pour le PCI-express, il n'y a pas un truc équivalent?

le seul truc s'en rapprochant dans mon bios, c'est PCI Latency Timer (CLK) 32/64/128. il est sur 64.

sinon, j'ai aussi en truc genre Strong GPU Booster Auto/Fast/Turbo. je l'ai mis sur turbo pour voir si ça change quelque chose.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#92

Message par 666def »

bon, j'ai tout faux, le PCI Latency Timer (CLK) est sur 32 et pas 64

et c'est Robust Graphic Booster (je croit) et non pas Strong GPU Booster. sur turbo, j'ai moins de FPs et des bug d'affichage sur le bureau windows. je l'ai remis sur auto.

NasVrick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2006

#93

Message par NasVrick »

Juste une question, à laquelle il a sans doute déjà été repondu mais : en augmentant la RAM est-il possible de faire tourner FSX décement -soit environ 20FPS- avec une carte de 64MO -une ATI 7000IGP ?

J'ai actuellement 512Mo et c'est pas super top... Encore que je reussit à avoir 15FPS a peu près stable.

Mais quand je vois que des bécanes bien supérieures sont pas fluides, je me pose des questions...

2.8GHz/512Mo/ATI Radeon 7000IGP 64Mo
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#94

Message par 666def »

avec 2Go de ram sytème et 1 Go de ram video (2x512 en SLI), je ne peux pas jouer plus haut que moyen élevé, sauf pour l'avion que je met sur ultra élévé. et ça rame quand même au dessus des villes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#95

Message par Daube »

Le plus important pour FSX, c'est la carte graphique et la RAM.
Sur Simviation, un type arrive a obtenir un 15 FPS stable sur un PIII 800 MHz !
Evidemment, il a desactive beaucoup de trucs, genre le traffic AI, tous ces trucs qui bouffent du processeur. Mais globalement, quand tu voles tout seul, le plus important pour avoir une belle image c'est que ta carte video soit tres puissante, et que tu aies au moins 1Go de RAM pour stocker les scenes et leurs details.

Maintenant, je ne sais pas si le fait d'ajouter 512 Mo supplementaires a ton systeme sera suffisant ou pas pour atteindre les 20 FPS. A ta place je serai pas trop optimiste. La seule chose qui est sure, c'est que ton temps de chargement sera reduit.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#96

Message par kinder594 »

Il faut surtout virer la végétation. pour celà allez dans world, scenery, texture et foutez à la poubelle :) le fichier vegetation.bgl et là comme par magie vous montez jusqu'a 25 - 28 fps avec un proc de 1,5 ghz.

Sinon je viens de trouvez un fichier avec de nouvelles textures de vegetation beaucoup moins lourdes, vais tester cela. dans avsim tapez : vegetation.bgl
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#97

Message par 666def »

ouais, mais c'est quand même beaucoup plus zouli avec les arbres:Jumpy:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#98

Message par Daube »

kinder594 a écrit :Il faut surtout virer la végétation. pour celà allez dans world, scenery, texture et foutez à la poubelle :) le fichier vegetation.bgl et là comme par magie vous montez jusqu'a 25 - 28 fps avec un proc de 1,5 ghz.

Sinon je viens de trouvez un fichier avec de nouvelles textures de vegetation beaucoup moins lourdes, vais tester cela. dans avsim tapez : vegetation.bgl
Voler sans la vegetation ?
Plutot CREVER ! o_O :busted_re ;)
Ton proc n'est pas fautif. Sur simviation, un type arrive a voler avec l'autogen et un simple PentiumIII 800. Tant que tu pousse pas le traffic AI, ou que t'actives pas le traffic sur les routes et les aeroports, c'est ta carte graphique qui fait tout le boulot ;)
Le fichier contenant le pack de vegetation allegee devrait aider tes FPS, et j'ai lu sur un autre forum que y'a une autre astuce assez recente, toujours autour de la conversion de textures, mais j'ai perdu le lien...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 132
Inscription : 04 août 2001

#99

Message par Hollywood »

Daube a écrit : Le fichier contenant le pack de vegetation allegee devrait aider tes FPS, et j'ai lu sur un autre forum que y'a une autre astuce assez recente, toujours autour de la conversion de textures, mais j'ai perdu le lien...
C'est celui là ?? :

http://www.francesim.info/forumfs/Defau ... osts&t=122

A+

Holly
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#100

Message par Daube »

Non non, je ne parle ni de la manip du default.xml, ni de la conversion de textures, mais bien d'un pack de textures deja allegees dispo au telechargement... un nom qui rappelle celui du pack pour FS9, resautog-quelquechose.zip
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »