besoin d aide pour reglage vidéo

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#176

Message par thierrydetrept »

Suite a un vol d'essai avec le F18 en Bolivie... j' avais un message d'alerte me disant que je manquait de carburant...puis le jeu a planté, retour bureau...Dois je mettre un coup de Gauge Recovery ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#177

Message par Daube »

Je ne pense pas que tu aies besoin de Gauge Recovery.
Ton crash est probablement du a un autre probleme, mais j'en ai aucune idee ;)
Tu parles du F-18 par defaut, ou de celui de VRS ?

Pour FSUIPC, tu ne t'en sers pas vraiment (sauf avec la version payante). C'est plutot les autres applications/modules/gauges qui s'en servent.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#178

Message par thierrydetrept »

très bien, je l' ai téléchargé (gauge Recovery)mais pas installé, je le garde au cas ou...
Pour FSUIPC , j' ai rien a activer en lançant FSX, ,il fonctionne tout seul en tache de fond ?

Pour l installation des addons des scènes et avions, y a t il un ordre a respecter , exemple toutes les scènes d abord puis les avions?
Je compte relancer le jeu a chaque fois que j' installe un addons, est ce la bonne méthode ?
j' ai presque toute les scènes disponibles de rikkooo et pas loin de 200 appareils...est ce que le fait de mettre tous ces appareils va ralentir FSX ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#179

Message par Daube »

200 appareils ?
C'est un peu exagere, d'autant que la qualite de la plupart d'entre eux sera probablement douteuse...
Tu ferais mieux de limiter tes addons au strict minimum, avec seulement les addons de meilleure qualité, et que tu utilises vraiment.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#180

Message par Max.le-rouge »

Daube a écrit :200 appareils ?
C'est un peu exagere, d'autant que la qualite de la plupart d'entre eux sera probablement douteuse...
Tu ferais mieux de limiter tes addons au strict minimum, avec seulement les addons de meilleure qualité, et que tu utilises vraiment.
C'est vrai que parfois on peut être tenté devant la somme ds gratuits de télécharger sans mesure.
Au moins avec Rickoooo, il y a un "installeur", ainsi on peut espérer une désinstallation "propre". Cependant je sais qu'installer/retirer des addons laisse des traces qui ne sont pas la pour améliorer la qualité de FSX.
Mais comme le souligne si bien Daube, il y a vraiment du tri à faire, et mieux vaut ne garder que le meilleur du meilleur.
Maîtriser ou du moins bien utiliser un avion demande un peu de temps. Une séquence de démarrage complet pour certains avions, ce n'est pas juste Ctrl+E, avant de tout maitriser par coeur.
En plus, si tu voles une heure par jour avec un avion différent, tu en as donc pour 200 jours, soit plus de six mois de vols...pas utile que tout soit sur ton disque dur dès le début.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#181

Message par thierrydetrept »

Bonjour

J ai installé pas mal de scène , mais sur la dernière , celle de kiev mon pc saccade quand j' essaie cette scène la.
alors j' ai désinstallé la scène par le desinstallateur fourni par rikkooo et au redémarrage du FSX j ai un message d erreur qui est :
"erreur de fichier scenery.cfg . Répertoire du décor local( addon Scenery\SCENERY) introuvable dans le décor area .115. Cliquer sur ok pour continuer."

j' ai donc réinstaller la scène kiev pour éviter ce message au démarrage...comment puis je supprimer la scène manuellement ? ou bien je laisse tel quel ?

pour les avions, oui , j ai téléchargé 200 mais je compte en installer peut être 50 . je démarre en effet souvent par ctrl+E pour être tout de suite prêt a voler ^^ ,.
C' est pas digne d 'un simmer , je vous l' accorde , mais cet hiver je me pencherais sur comment démarrer, faire un plan de vol , utiliser les GPS et les instruments du cockpit.
il y a du boulot !

j aime principalement les avions a hélice et les helicos .
les chasseurs a réaction aussi , pour le fun , notamment les appontages .

Les gros porteurs a turbine ,c est juste le plaisir du décollage et atterrissage.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#182

Message par Daube »

Commences par supprimer la scene dans la bibliotheque des scenes de FSX. Ensuite tu pourras la desinstaller.
Concernant les avions, si tu fais du CTRL+E pour le demarrage, je comprend que tu sois peu regardant sur la qualité des addons.
Mais ceci ne devrait pas t'empecher de filtrer un peu mieux les addons que tu souhaites installer et garder.
Pour ton futur apprentissage, tu n'es pas non-plus obligé de te focaliser sur la navigation. Une grande partie du plaisir vient de la mise en route de l'appareil depuis le cockpit virtuel. De mon coté, la plupart de mes vols se font sans aucun plan de vol. C'est juste pour le plaisir de prendre l'appareil en main, depuis son demarrage jusqu'a l'extinction complete, en passant par le vol de test, souvent en atterrissant la d'ou j'ai decollé. Sans prise de tete, donc :)

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#183

Message par thierrydetrept »

toujours le même message , après avoir supprimer la scène dans ma bibliothèques puis la désinstallation de celle ci.
je la remets , pour éviter ce message en attendant une autre soluce.

Pour les addons des appareils, je dois les installer pour les essayer car je suis pas incapable de savoir si l' addon va me convenir ou pas.
sinon pour un bon addon payant il faut chercher de quel coté ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#184

Message par Daube »

J'avais mal lu le message d'erreur en fait.
Il semble que l'erreur ne fasse pas reference a une scene supplementaire, mais plutot a un repertoire de scene par defaut: "Addon Scenery\scenery\".
Il devrait suffire de recreer ce repertoire a la main, il a du etre supprimé par l'un des programmes de desinstallation...
C'est pour ca que je prefere tout faire a la main, ca evite de genre de problemes :P

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#185

Message par thierrydetrept »

et comment recréer ce répertoire manuellement ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#186

Message par Daube »

Bah a la main quoi, en naviguant vers ce repertoire "Addon scenery" avec ton explorateur de fichier, sous windows.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#187

Message par thierrydetrept »

bon et bien...je n' arrive pas recréer ce fichier scenery.cfg car il est inexistant dans addon scenery , lorsque la scène est installé...je vais laisser comme ca tant pis.

encore quelques questions:
1-peux tu m 'expliquer comment fonctionne la bibliothèque de décor ? si il faut par exemple que tout ca déclaré au lancement du jeu ou bien si il faut faire un tri.
2-pour la fonction pushback, je n' arrive pas a diriger l' appareil une fois engagé, le déplacment arrière est il toujours rectiligne?

j' ai mis le C47 en addon de chez rikkoo , et j' ai ouvert le pdf expliquant les différente procédure et chek a faire , ca va me prendre un peu de temps a tout comprendre car c' est en anglais, mais effectivement c' est très intéressant et je vais essayé de me défaire de mon habitude du CTR+E ^^.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#188

Message par Daube »

Ok, j'ai l'impression que tu n'es pas familier avec les notions de fichiers et de dossiers.
Tu n'as pas à créer un scenery.cfg. Ca c'est un fichier.
Ce que ton FSX recherche désésperement, c'est un dossier qui s'appelle juste "scenery".
Donc tu dois naviguer vers le dossier d'installation principal de FSX, puis aller dans le sous-dossier "addon scenery", et dans ce dossier tu crées un nouveau dossier (click-droit -> nouveau -> dossier) qui doit s'appeler "scenery".
L'existence de ce dossier devrait suffire à te débarrasser de ce message d'erreur au démarrage.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#189

Message par Daube »

Pour la bibliothèque des décors, c'est assez simple: les scenes qui sont le plus en haut de liste sont affichées par-dessus celles qui sont plus bas dans la liste.
Je te donne un exemple simple pour illustrer: admettons que tu veuilles installer deux scenes:
- une grosse zone photoréaliste qui apporte des textes photos pour le sol de toute une region
- une scène d'aéroport situé dans cette même région.

Il faut que dans la liste des scènes de ta bibliothèque, la scène de l'aéroport apparaisse au-dessus de la scène de la région.
Si par malheur la scène de la région était au-dessus de l'aéroport, alors ce dernier serait "remplacé" (écrasé, masqué) par la zone photoréaliste qui est probablement dénuée d'aéroports.

Donc en gros, tous les decors par défaut de FSX doivent être tout en bas de la liste.
Tout ce qu'on installe en addon doit être au-dessus de ces scenes par défaut.
Les meshs, en général on les place le plus bas possible, mais quand-meme au-dessus des scenes par défaut.
Les regions photos (FranceVFR etc...), ou region landclass (OrbX etc...) se placent juste au-dessus de ca.
Et encore au-dessus, on place les scenes localisées, comme un aéroport ou une ville par exemple.
La hauteur dans la liste définie la priorité d'affichage.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#190

Message par Daube »

Pour le pushback, c'est un peu délicat parce que ca dépend beaucoup de l'appareil.
Dans la théorie, on déclenche le pushback avec SHIFT+P, puis on utilise les touches 1 ou 2 (au-dessus des lettres, un appui simple/bref et non-maintenu) pour demander un virage à gauche ou à droite.
Mais généralement, il y a un délai entre le moment ou on appuie sur la touche, et le moment ou l'avion commence à tourner. Ce délai peut-etre de plusieurs secondes, et je n'ai toujours pas compris de quoi il dépend.
Le mieux c'est que tu essaie avec un avion par défaut, genre le C172 par exemple, juste pour voir comment ca fonctionne. Un bref appui sur 1 ou 2 (comme lorsqu'on veut ouvrir une des portes) après le SHIFT+P pour déclencher le virage, un autre pour l'arrêter je crois... je sais plus :P

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#191

Message par thierrydetrept »

merci pour toutes tes explications, je vais pouvoir me débarrasser de la scène de Kiev et mettre de l'ordre dans mes scènes.
une précision encore , admettons que j installe plusieurs région, au dessus de chacune d 'elle je dois placer les aéroports dans la liste , ou bien toute les régions et les scène aéroport au dessus ?

Désolé pour toute ces questions, mais c est plus fort que moi, ce soucis du détail...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#192

Message par Daube »

Non tu n'es pas obligé de mettre les aéroports d'une région précisément au-dessus de celle-ci et pas d'une autre.
Par exemple, si je prend le cas de FranceVFR, je possede la region PACA volume 1 et 2, ainsi que la region Rhone Alpes volumes 1 et 2. Je possède également quelques aéroports freewares pour ces deux régions.
Dans ma bibliothèque, ca ressemble à ca:
...
...
Aeroport 1
Aeroport 2
Aeroport 3
Aeroport 4
...
Aeroport N
FranceVFR Rhone Alpes vol 1
FranceVFR Rhone Alpes vol 2
FranceVFR PACA vol 1
FranceVFR PACA vol 2
...


Voila, en gros j'ai un peu regroupé par couches, quoi. Les scenes plus petites et "volatiles" (plus facilement susceptibles d'être désinstallées) sont au-dessus des gros trucs qui servent de base stable.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#193

Message par thierrydetrept »

merci pour tes réponses et tes explications , ça m' est vraiment très utile.
Grace a toi, j ai pu désinstaller Kiev, en procédant comme suit:
j' ai ouvert le répertoire addon scenery avant la manip et je l'ai laissé ouvert pendant la désinstallation et effectivement , ce répertoire disparait.
J'ai recréer un dossier addon scenery avec les 2 sous dossiers dedans scenery et texture et plus de message d' erreur a l'ouverture.

Topic author
thierrydetrept
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 09 janvier 2010

Re: besoin d aide pour reglage vidéo

#194

Message par thierrydetrept »

existe t il toujours un un addon gratuit nouveau soleil et 3dlight ? je me rappelle vaguement avoir fait ces modifications sur mon ancien système?
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »