une histoire de rafale sur flight simulator....

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
knackfsx
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : 18 novembre 2009

une histoire de rafale sur flight simulator....

#1

Message par knackfsx »

Carton rouge pour Dassault Aviation

Depuis des années, des passionnés de simulation de vol s'amusent à recréer pour le plaisir des dizaines de milliers d'avions en 3D pour les offrir sous licence libre et gratuitement à tous les fans de ces jeux, dont le plus connu est sans doute Flight Simulator.

C'est plutôt bon enfant, ça ne fait de tort à personne, et comme c'est du travail bénévole, personne ne se fait d'argent sur le dos de personne...
Parmi ces passionnés, Vincent, Philippe et Alexandre, ont mis au point une réplique en 3D du Rafale, le dernier des avions de chasse de Dassault.

D'ailleurs cette modélisation est juste magnifique je trouve...

Mais avant de publier leur œuvre sur le net, nos 3 amis ont gentiment contacté Dassault Aviation pour les prévenir et avoir leur soutien. Toujours bon enfant donc...

Sauf qu'une fois Noël passé, la réponse de Dassault est arrivée.... Vu que la marque, le modèle, les formes et tout ce qui concerne le Rafale sont déposés partout dans le monde, Dassault peut autoriser la diffusion du modèle 3D freeware pour Flight Simulator, mais réclame une redevance de plusieurs milliers d'Euros... Oui, oui, Dassault, la boite au chiffre d'affaires annuel de 4 milliards d'euros a décidé de demander à 3 passionnés qui font ça sur le temps libre et qui n'en retirent aucun bénéfice financier, d'ouvrir le porte-monnaie.

Honteux non ?

La question maintenant, c'est à quoi joue Dassault ?

Ce comportement avec des fans de la marque et des produits Dassault est, excusez-moi, complètement merdique... Au lieu de profiter de cette opportunité pour lancer un sponsoring sympa et faire fonctionner le lobbying, ils s'offrent gratuitement une image de coincée du cul. Clap clap clap ! Bravo Dassault !

D'ailleurs, à en juger sur les forums américains qui parlent de ce sujet, on (la France et Dassault) passe encore pour une belle bande de crétins.

Pourtant, Dassault avait depuis plusieurs années, mis en place sur son site, une page qui listait des sites de passionnés proposant des modèles de leurs avions...etc. Mais allez savoir pourquoi, depuis cette histoire, la page a été complètement supprimée. Je me demande si la stratégie à court terme de la société ne serait pas d'attaquer en justice ou de faire supprimer tous les modèles 3D de son avion disponibles un peu partout sur la toile. Bref, toute cette histoire pue.

Peut être ont-ils peur que suite à l'annonce de The Pirate Bay de proposer en téléchargement des objets, leurs clients ne payent plus leurs avions, mais se contentent de les imprimer... :-D Ou peut-être pensent-ils sérieusement qu'un modèle 3D dans Flight Simulator va influencer les ventes de leur coucou à l'étranger ? Va savoir ce qui se passe dans la tête de ces gens-là, Marcel.

En tout cas, je suis bien dégouté pour nos 3 amis, qui auraient peut-être dû se contenter de diffuser leur création sur le p2p sans rien demander à personne. Encore un exemple des abus possibles avec le concept de propriété intellectuelle.

Courage les gars ! Peut-être qu'en le peignant en rouge et en lui rajoutant une hélice à l'avant, ça passera :-)

Merci à Fabrice pour l'info

source: http://korben.info/carton-rouge-pour-da ... ation.html
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Bah, moi je les comprends les pauvres gars de chez Dassault. Ils ont bien raison.
Vu qu'ils arrivent pas a le vendre, faut bien qu'ils fassent rentrer un peu d'argent comme ils peuvent hein.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
knackfsx
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : 18 novembre 2009

#3

Message par knackfsx »

Daube a écrit :Bah, moi je les comprends les pauvres gars de chez Dassault. Ils ont bien raison.
Vu qu'ils arrivent pas a le vendre, faut bien qu'ils fassent rentrer un peu d'argent comme ils peuvent hein.

heureusement que j'apprécie l'ironie :king:
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#4

Message par Heero »

moi je dit.... non rien finalement ...je m'y attendais... c'est leur politique tantpis pour nous...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

Pour info je vous rappelle que SAAB est pas mieux !

sur ce topic
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

C'est pas Grumman qui avait aussi fait le coups ?. Quel dommage pour la communauté

il est clair que nous ne sommes pas des clients potentiels (pour le moment :) )
ils font déjà tout pour se faire casser du sucre dans la presse (en dehors de celle du groupe) et ils en rajoutent une couche pour se faire détester par le monde des passionnés que nous sommes. Ils sont doués pour faire des avions mais ils ne connaissent visiblement pas le monde complexe de la communication...

Rassurons nous, ils nous reste des F-18, F-16 et autre F-15, F-14, F-35 et F-22 pour nous éclater sur FSX.....

Carpadeus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 31 mai 2010

#7

Message par Carpadeus »

C'est vrai d'autant
plus que les simulateurs sont plutôt accès (en général) sur des avions américains.

Je ne comprends pas trop cette attitude. Il vous faudrait plutôt tenter d'envoyer un courrier à Charles Edelstenne pour lui expliquer la situation.

:sad:

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par DeeFox »

Dans un monde (de m_rde?) ou tout est base sur la finance et l'argent, ou les heros sont des pignoufs en costard qui engrangent des benef sur les dettes des autres, je ne m'etonne plus de rien.
Tout se ramene a l'argent, l'argent, encore l'argent, il en faut toujours plus, tout le temps!
La communaute, ils s'en tapent comme de l'an 40! La passion n'est qu'une opportunite pour ce genre de mecs de nous faire payer, nous, les passionnes.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

FRAID
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 786
Inscription : 22 février 2011

#9

Message par FRAID »

C'est vraiment pitoyable de leur part:busted_re:busted_re
Y'a vraiment que le pognon qui compte sur cette p....n de planète...:busted_re:busted_re:busted_re
IN TARTIFLETTE WE TRUST...


[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par phoenix »

Avant cette histoire, il y a déjà eut la même histoire avec digital fighter, car à la base, c'était un rafale que l'on aurait du avoir (Heero pourra en parler mieux que moi). Et moins loin dans le temps, il y a l'affaire avec le rafale de Rollus. Mais ce cas là est un peu différent car il était payant.

Mais ce qui est sur, c'est que je serais curieux d'avoir la justification de cette décision.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Franck66 »

je serais curieux d'avoir la justification de cette décision.
une façon de penser archaïque
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

#12

Message par dimebug »

pourquoi je suis meme pas etonné... enfin c'est pas la premiere fois qu'il font le coup.. Eurocopter sont pas mieux.
Je me rappel encore avoir reçu un courrier apres avoir deposé le nom d'un produit dont le nom, d'une grande banalité (un Felin, donc un nom relativement indefendable tant il est commun) m'indiquant que je n'avais pas pas le droit d'utiliser ce nom pour des maquettes, des reproductions et une liste d'une trentaine de choses car Eurocopter utilisait et avait deposé ce nom pour un de ses helicos (ils ont epuisé pas mal l'espece animale...). Evidement, je fabriquais rien de cela, mais c'etait le vil reflex d'un gars payé a scruté les publications de l'inpi a la recherche du moindre euro... et oui c'est son job et il est payé par un constructeur d'helico pour faire ca. Chercher l'erreur...

Gagner de l'argent avec du vent, c'est une specialité de ses 30 dernieres années, sauf qu'en ce moment, on s'aperçoit que le vent, ca reste.. pas grand chose surtout quand on a besoin de concret.


Perso j'ai rien contre Dassault, mais on sent bien qu'ils vivent sur une autre planete en circuit fermé. Je crois que certains feraient mieux d'enlever leurs oeilleres, en commerce, la regle est simple, on fait les ventes qu'on merite.

plus d'une fois, dans des lieux grand public, j'ai vue des personnes reconnaitre des tas de F quelque chose mais pas un rafale. Ca fait drole.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#13

Message par Daube »

knackfsx a écrit :heureusement que j'apprécie l'ironie :king:
Sarcasme, meme :detective
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#14

Message par fredjetware »

Bonjour à tous,

Découvrant cette badnews , je suis allé lire les post sur le forum relayé par Knack.

Il y a l'adresse d'Olivier Dassault deputé à l'assemeblée nationale et je vais lui écrire une belle lettre avec copie au députe de mon departement lui aussi UMP. je pense que ça serait bien que d'autres de la communauté defende ce droit de création de passionnés et d'arriver à faire comprendre à Dassault que cela est plus une mise en valeur de leur création qu'une contre publicité.

A plus .

Fred.
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#15

Message par wapanomi »

C'est dommage, je cherche depuis hier et je ne parviens plus à retrouver l'article déjà ancien où Dassault (ce n'était plus Marcel, mais était-ce Olivier ?) déplorait lui-même l'absence des produits Dassault dans les jeux vidéos. De mémoire, il y disait notamment regretter que les responsables d'achats des divers pays qui revenaient chez eux le soir y trouvaient leurs enfants en train de jouer avec des produits concurrents, et que c'était regrettable pour le positionnement de Dassault.

Le raccourci était un peu naïf, et le propos avait été moqué à l'époque. Pourtant, au delà d'un certaine maladresse, ce n'était pas dénué de fondement.

Je suppose que Dassault estime avoir répondu en licenciant le Rafale sur Hawx et autres jeux de consoles. Il y aurait là une véritable ignorance de la portée de produits comme ceux qui nous occupent ici. Notamment quant on voit le nombre de personnes sur nos forums qui ont un lien réel avec l'aviation, où il n'y a pas que des pilotes, et qui peuvent se positionner de manière plus déterminante que de dire à leur général de Papa "tu nous achètes un Rafale, dis, c'est le plus beau, et il peut tirer 80 missiles à courte portée et voler dans des tuyaux d'aération géants"...

Tout ça pour dire que nos réactions aux précédents incidents du genre ont sans doute été un peu trop fatalistes et respectueuses. Non seulement Dassault n'est pas forcément borné, l'article que j'évoque prouve au contraire qu'il est sensible à la question, et ne demande peut-être qu'à être éclairé. Mais en outre c'est un personnage public, comme d'ailleurs l'argent et les décisions qui font exister le Rafale. Pour le bien de la simulation, mais aussi du Rafale, ça vaut probablement la peine d'interpeller tout ce petit monde, comme les développeurs ci-dessus le suggèrent...

Enfin, on peut multiplier les exemples des compagnies qui font la même chose que Dassault, mais il y a aussi des contre exemples. On pense à Boeing avec PMDG sur FSX, mais aussi et surtout à Pilatus qui épaule semble-t-il les développeurs d'add-on un peu sérieux qui lui en font la demande, et dont la santé financière et industrielle ferait pâlir pas mal de monde...

manivelle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 28 septembre 2009

#16

Message par manivelle »

je craint le pire pour le rafale de th'or hammer :crying::crying:

warp01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 07 juillet 2007

#17

Message par warp01 »

je pense que le f104g et peut être le c130 avait aussi un (copy right) dans fs1
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par phoenix »

wapanomi a écrit :C'est dommage, je cherche depuis hier et je ne parviens plus à retrouver l'article déjà ancien où Dassault (ce n'était plus Marcel, mais était-ce Olivier ?) déplorait lui-même l'absence des produits Dassault dans les jeux vidéos. De mémoire, il y disait notamment regretter que les responsables d'achats des divers pays qui revenaient chez eux le soir y trouvaient leurs enfants en train de jouer avec des produits concurrents, et que c'était regrettable pour le positionnement de Dassault.

Le raccourci était un peu naïf, et le propos avait été moqué à l'époque. Pourtant, au delà d'un certaine maladresse, ce n'était pas dénué de fondement.
Si tu retrouves l'article, je serais interressé de le lire, car il m'est inconnu. De plus, ça pourrait donner du grain à moudre pour ceux qui souhaitent écrire à M Dassault.
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#19

Message par wapanomi »

Je l'avais retrouvé lors des déboires de Rollus, assez facilement, mais là, toujours rien... J'espère en en parlant que quelqu'un d'autre s'en souvienne...
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#20

Message par wapanomi »

Voilà au moins une référence à cette histoire : http://www.liberation.fr/ecrans/0101298 ... -le-rafale

Même si ce n'est pas l'article dont je me souviens, qui citait directement Serge.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par phoenix »

Ok merci, mais ça date, donc il faut croire qu'entre temps, ils ont changé d'avis, ou que pour eux, les systèmes dassault ne sont que pour le grand public avec les jeux Haws.

paul95
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 571
Inscription : 28 mai 2010

#22

Message par paul95 »

Bande de jeunes inconscients ! Changez votre avatar ( rafale ou mirage...) dassault va vous demander de payer :) :)
[SIGPIC][/SIGPIC] FRENCH NAVY :notworthy:yes: I7 3770 / MSI Z77 / ATI HD7950 VaporX / HCG 520W / 8Go / NZXT source 210 Il2 1946 - strike fighter E. , I. Et vietnam- Lock on -FSX - CloDo 611Sqn LAL

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

#23

Message par Ost »

'tain, va falloir que j'enlève le pin's Rafale (R) (C) (TM) que j'ai sur le revers de mon blazer alors, des fois qu'on me demande de verser un écot...

Ost

Chris4335
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 13 mars 2011

#24

Message par Chris4335 »

Image

Pour résumer le system actuel il vaut mieux être le pire escroc qu'être honnête.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#25

Message par ANGE(L) »

^^ Sa me rappelle le jour ou j'ai fait la vidéo promo de Thor's Hammer, et que j'ai reçu un mail me demandant de retirer ma vidéo et me demandant si j'avais l'intention de filmé un futur cockpit en 3D dans un avenir proche :sweatdrop
Image
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »