Les nappes de brouillard sous FSX...

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

Les nappes de brouillard sous FSX...

#1

Message par Fraco »

Je pilote en météo réelle (autant dire que mon FSX est humide!) et je dispose de REX essential plus overdrive pour les textures qui vont bien.

Mais depuis deux jours, je suis la victime de nappes de brouillard à base altitude carrément fourbes. Je m'explique, je décolle dans mes petits coucous VFR d'Amiens (ma base) dans un coton blanc immaculé, on y voit pas à 20m! (je précise du reste que si il pleut beaucoup en Picardie actuellement, le brouillard n'est pas coutumier...) Je fais ça du mieux que je peux aux instru puis à 400 ou 500m d'altitude, je sors du coton. Mais le soucis, c'est que quand on sort, c'est complètement, à savoir que la nappe sensée être en-dessous de nous n'est pas visible mais laisse place à un magnifique paysage de temps clair! Bref, ces nappes sont visuellement inadaptées. Le pire c'est quand on retombe dedans, c'est brutal! On passe d'une visi totale à uen visi nulle, le tout en 3 secondes!

Existe-t-il des solutions éventuelles? Je me rappelle de couches nuageuses plutôt bien réussi dans ce domaine sur BOBII par exemple, où plonger dans un coton était un pur bonheur!

Je pense que la gestion de ces nuages est un vrai défi pour les développeurs. J'ai par exemple du mal à comprendre que personne n'ai encore pensé à créer des ombres de nuages sur le sol, comme Condor sait le faire (bon, d'accord, il n'y a que ça de beau dans Condor!), ça serait pourtant magnifique avec les compléments actuels et les shaders adéquats... Peut-être que notre vieux FSX est bridé au niveau de son moteur graphique. Dommage!
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Le probleme c'est le moteur meteo de FSX.
En fait, FSX delimite les couches de visibilite par une couche de cirrus, c'est a dire une grosse plaque 2D sur laquelle la texture de cirrus est dessinee.

Pour que ce soit plus realiste, il faudrait plutot placer, a la limite haute de la couche de visibilite, une couche de STRATUS, avec une densite adequate par rapport a la visibilite dans la couche en dessous. Le resultat sera plus 'credible'.

Le gros soucis, c'est qu'on ne peut pas supprimer la couche de cirrus qui est cree automatiquement pas FSX pour chaque couche de visibilite. C'est dommage mais c'est l'une des grosse limitations du simu.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Ah oui, pour les ombres des nuages, c'est effectivement une limitation du moteur graphique.
Les "objets" des nuages n'ont pas d'ombre. Et c'est tant mieux, parce qu'on sait tous ici a quel point l'ombre dans FS est nulle (objet plat, qui ne s'affiche pas correctement des que le sol n'est plus plat).

J'aimerais pouvoir dire qu'une telle ombre pourrait etre rajoutee grace a des shaders, mais concretement je n'en ai pas la moindre idee.

Les gars de REX avaient commence a bosser sur le sujet il y a plusieurs annees, mais ils ont abandonne et maintenant, c'est silence radio....
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

mikelg
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 03 janvier 2005

#4

Message par mikelg »

OpusFsx est un générateur météo à retenir. C'est le seul qui arrive à correctement corriger ce problème.

Forza42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 21 octobre 2004

#5

Message par Forza42 »

OpusFSX peut marcher en plus de REX ou ca remplace REX ?
Ayant REX et les memes problemes cités ci dessus, je suis interessé par OpusFSX. Mais a 45$ ....
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#6

Message par Daube »

Opus remplace uniquement le MOTEUR meteo, il ne touche pas aux textures.
REX remplace les textures et propose egalement un moteur meteo si j'ai bien compris, c'est cette partie qui sera "remplacee" par Opus.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

mikelg
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 03 janvier 2005

#7

Message par mikelg »

Juste OpusFSX n'est qu'un générateur météo...mais quel générateur. C'est également un générateur de caméra et un générateur de vue. Perso je ne les utilise pas. Pour la météo...c'est le seul à faire une météo par extrapolation à perte de vue. A corriger ce problème de stratus devenant transparent quand on est au-dessus. J'ai longtemps utilisé Activesky, celui-ci est un cran en dessus.

Forza42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 21 octobre 2004

#8

Message par Forza42 »

merci pour les infos
vu les videos youtube, ca promet :p
ils ont une demo telechargeable sur leur site !
http://www.opussoftware.co.uk/opusfsi/downloads.htm
''Download Demonstration ''
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »