Débutant Help!

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

Débutant Help!

#1

Message par ricardo »

bonjour à tous,
je suis débutant sur SFX et j'ai récupéré hier une version gold avec accélération.
Je n'ai pas trouvé sur ce forum un tuto pour débutants.
J'ai besoin de savoir :
-comment faire fonctionner mon track ir
-comment attribuer les touches de mon warthog hotas
-comment mapper des terrains de qualité
-comment installer de nouveaux avions.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Débutant Help!

#2

Message par jojo »

Pour les avions s'ils n'ont pas d'exe d'auto installation il faut deziper dans FSX/ SIMOBJECT/ AIRPLANE
Lire le readme parfois il faut mettre certains fichiers dans EFFECTS, SOUND ou autre mais c'est spécifié.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Débutant Help!

#3

Message par Daube »

Pour le TrackiR et le mapping des boutons de ton HOTAS, je ne saurais pas t'aider.

Pour les avions, je t'encourage a regarder le repertoire \simobjects\airplane\ de FSX pour observer la structure des repertoires de chaque avion. Comme Jojo j'ai ecrit ci-dessus, si ton avion ne dispose pas d'un programme d'installation automatique, alors il faudra placer toi-meme les repertoires aux bons endroits. Dans tous les cas, il y a toujours un fichier readme dans l'archive d'un avion, pour expliquer comment l'installer.

Pour les scenes, c'est un peu pareil, mais dans un repertoire different.
Pour faire simple, traditionnellement une scene c'est un repertoire qui contient deux sous-repertoires:
- \scenery\, qui contient des fichiers dont le nom fini par ".BGL"
- \texture\, qui contient des fichiers de textures et d'autogen, dont les extensions peuvent varier (".AGN" entre autres)
Lorsqu'on telecharge une scene gratuite, en general il suffit de placer son repertoire principal dans le repertoire "\addon scenery\" de FSX, en ensuite de declarer ce repertoire dans la bibliotheque des scenes.
Les scenes payantes devraient avoir un programme d'installation qui place les fichier ou il faut, mais en general il faut quand-meme les declarer a la main dans la bibliotheque.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

Re: Débutant Help!

#4

Message par ricardo »

Merci pour vos réponses. je vais essayer de poser un avion dans le répertoire.
pour les scènes je voullais installer les scènes payantes hyper realistes de la region parisienne de VFR avec l'autogen de végétation. vous avez essayé les produite vfr?
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: Débutant Help!

#5

Message par Bushido »

France VFR c'est du photoreal uniquement, donc sympa à haute altitude mais vite flou et dégeulasse en terme de texture à basse altitude et souvent vide car sans autogen (mais je crois qu'il ont remedié à ça sur leur dernière scène donc ce n'est peu être plus un sujet).

C'est limité à une saison l'été généralement. Ce sont de petites régions en terme de superficie qui sont couverte et de mémoire c'est assez cher vu la surface couverte.
A toi de voir ce n'est pas forcement la tasse de thé de tout le monde.

Tu peux essayer les démos gratuite de région de ORBX pour comparer avec une autre philosophie des scènes il y en à deux la tasmanie et la péninsule olympique du coté de Seatlle.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Débutant Help!

#6

Message par Daube »

Je rejoins les avertissements de Bushido ci-dessus. Mais mon avis est un peu plus nuance.

Il y a deux types de scenes pour couvrir une region:
- le photorealiste, comme FranceVFR par exemple
- le landclass, comme OrbX.

Il faut bien comprendre la difference entre les deux, c'est tres important.


1- Scene photorealiste a la FranceVFR
Une scene photorealiste, c'est une scene qui remplace les textures du sol de FSX par des photos aeriennes ou satellite. Generallement, ces textures ont une resolution identiques a celle des textures d'origine de FSX, c'est a dire 1 metre par pixel. (sur FS9, c'etait 5 metres par pixel, pour info, donc beaucoup plus flou).

Avantages: Une scene photorealiste va offrir la vue la plus realiste du terrain, puisque c'est une representation directe du monde reel qui apparait. La plupart des scenes sont depourvues d'autogen, mais parfois on trouve des addons freewares qui rajoute cet autogen. De plus, FranceVFR travaille actuellement sur des scenes photorealistes qui ont deja un autogen tres fidele, la fameuse technologie 3DA de leur gamme "VFR" (contrairement a la gamme "PhotoHD" qui n'a pas d'autogen).

Inconvenients: Ca prend enormement de place sur le disque, et il n'y a generallement qu'une seule saison, l'ete. De plus, la taille de la zone est souvent reduite (a cause du poids des fichiers, notemment, et de la somme de travail), et le prix est la-aussi consequent.

2- Scene generique a la OrbX
Les scenes faites par OrbX sont a base de landclass. Le landclass, c'est ce qui defini la nature du terrain a un endroit donne: ville, village, champs cultive, lac, foret, desert etc.... en gros, ca dit a FSX/P3D quel type de texture doit etre plaque a tel endroit. FSX utilise sa reserve de textures generique pour habiller l'endroit en fonction de ce que dit le landclass sur cet endroit. La particularite d'OrbX tient en deux points:
- leur landclass est tres detaille, ce qui offre une diversite et une complexite du decors qui, au final, produit un resultat tres credible a l'oeil
- ils remplacent les textures originales de FSX par leurs propres textures generiques, qui sont plus belles et qui disposent d'un autogen plus dense et plus beau.

Avantages: Le rendu du terrain est tres sympa et fourmille de details. De plus, ce genre de scene prend beaucoup moins de temps a creer, donc les regions couvertes sont beaucoup plus grandes que les produits individuels photorealistes. Le prix est egalement bien moins cher, si on compare avec la surface couverte. Pour finir, l'espace necessaire sur le disque est generallement un peu moins grand. OrbX fourni un max de textures sol, mais ce sont tout de meme des textures generiques, donc reutilisees a plusieurs endroits, contrairement a une texture photorealiste qui ne correspond qu'a un endroit et un seul.

Inconvenients: Malgre toute la fidelite et le niveau de precision du landclass, et meme avec de belles textures, ca reste du generique. La fidelite du rendu est donc loin de celle d'une scene photorealiste. Certes, tu auras un village la ou se trouve un village dans la vraie vie. Ce village aura la bonne position, la bonne taille etc... mais ce ne sera pas le vrai village, les rues et la position des maisons sera erronnee, car generique (tous les villages auront les memes textures et objets). Lorsqu'o survole une region que l'on ne connait pas en vrai, c'est parfait. Mais si par malheur tu te mets a survoler une region que tu connais bien, les infidelites te sauteront aux yeux.

3- Cas particulier d'OrbX
OrbX est bien conscient qu'une scene generique ne peut pas arriver au niveau de fidelite d'une scene photorealiste. Mais ils ont trouve quelques moyens de compenser cela, notemment en travaillant sur le niveau de details de leurs scenes. Ils ont utilise les techniques suivantes:
- pour leurs scenes generiques, ils ont ajoute un max de petits details comme de l'herbe et autres objets specifiques au sol, ce qui donne un rendu visuel beaucoup plus agreable lorsqu'on se pose dans un aeroport
- pour certains endroits particulierement importants visuellement, ils ont eux-aussi ajouter des mini-zones photorealistes pour avoir un meilleur rendu. C'est par exemple le cas de certains glaciers, ou certaines montagnes ou volcans, par exemple.
- OrbX propose un max d'aeroports/aerodromes paywares que l'on peut acheter en plus de leurs regions. Ces addons disposent d'un niveau de details inegalé. Des textures photorealistes au sol pour la zone autour de l'aerodrome, des textures specifiques pour les pistes et taxiways, des batiments entierement specifiques pour reproduire au mieux les batiments reels, de l'herbe et une vegetation particulierement detaillees et fournie, des objets additionnels et meme parfois une partie de l'agglomeration voisine fidelement reproduite (assez pour se balader au sol dans l'agglomeration), etc.... Bon, le prix devient un peu sale lorsqu'on ajoute plusieurs scenes, mais visuellement, c'est le summum.


En conclusion, a l'heure actuelle le photorealiste offre le meilleur rendu en vol, et les scenes OrbX offrent le meilleur rendu au sol (dans l'aeroport) ou a basse altitude pour les vols en avions lents (bush flight etc... particulierement appreciable pour les petits vols VFR sur les regions inconnues.
Idealement, il faudrait qu'OrbX se mettent a produire des aeroports pour FranceVFR. Mais ca n'arrivera pas :)
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: Débutant Help!

#7

Message par TEXAS »

Voilà un résumé clair et précis sur France VFR et Orbx. Un grand merci Daube, j'apprécie le "professionnalisme", si je puis m'exprimer ainsi, sur le sujet.
Possédant France VFR Nord Pas de Calais, n'y aura-t-il pas de conflit si j'installe aussi des scènes, des aéroports Orbx mais pas de la même région ?
Les scènes d'Orbx s'installent comme celles de FSX ?
Merci de ta réponse :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Débutant Help!

#8

Message par Daube »

Il va y avoir un conflit mais il peut etre resolu.
A la base, le probleme vient du fait qu'OrbX, lorsqu'on "active" une region, remplace les definitions d'autogen et de landclass par ses propres definitions.
Du coup, ca "desactive" les definitions d'autogen de FranceVFR 3DAutomation (les scenes VFR Regional).
Pour resoudre le probleme, il faut "melanger" les definitions de FranceVFR avec celles d'OrbX. Il existe un topic quelquepart sur le forum Pilote-Virtuel qui explique comment faire, mais je ne l'ai jamais lu.

Petite precision: ce "conflit" empeche simplement de voler directement d'une region OrbX a une region FranceVFR, car cette derniere ne s'afficherait pas correctement. (pareil dans l'autre sens).
Il faut donc passer par le FTX Central d'OrbX pour activer ou desactiver les regions OrbX, suivant l'endroit ou l'on veut voler. Une fois les regions desactivees dans le FTX Central, les regions de FranceVFR s'afficheront correctement.

Il y a aussi, je crois, un cas particulier si on utilise FTX Global Base et les produits lies (Global Vector etc...). Mais la-dessus, je n'y connais presque rien, donc impossible de decrire les problemes ni les solutions...
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: Débutant Help!

#9

Message par Lilkiki »

Franchement Daube, ton explication sur les différences entre Photoreal / Landclass est tout bonnement géniale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Débutant Help!

#10

Message par Daube »

Merci :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »