Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jasonmcmillan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2016

Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#1

Message par jasonmcmillan »

Bonjour à tous, :notworthy

Tout d'abord, je suis débutant sur ce forum et je m'excuse par avance si ce post est mal placé....Je ne pense pas qu'il y ait eu un post similaire déja traité au vu de mes recherches ces derniers jours.
Je vole sur FSX SP2+Acceleration, et je suis tout simplement tombé sous le charme des créations de A2A simulations et principalement le P51. o_O o_O

Je me suis remonté récemment un PC capable de tourner FSX de façon quasi optimale (enfin!!) et tout allait bien jusqu'a il y a quelques jours donc...

J'ai fait la mise a jour de l'accusim vers la derniere version proposée (5-9-16) et depuis, j'ai ce probleme: impossible de démarrer le moteur du P51! :crying:
voici a procédure que j'utilise (moteur froid et auto cold&dark activé):

-GPU connecté
-magnetos OFF
(-volets de radiateur ouverts comme indiqué dans le manuel)
-arrivée de carburant ouvert
-manette des gaz +1/3
-helice plein petit pas
-manette de richesse sur RUN
-pompe a essence ON, la pression de carburant monte , mais met plus de temps a arriver, et monte quasiment jusqu'au trait rouge de pression max, alors qu'avant la MAJ, la pression montait plus rapidement et se stabilisait en dessous de trait rouge de pression mini (a la valeur indiquée dans le manuel dailleur)
-5 secondes de primer
-alternateur ON
-démarreur ON
-3 pales d'hélice et magnetos BOTH
-puis , normalement, j'utilisai un peu le primmer pour aider et le moteur partait..

Je sais qu'il y a également une autre manière de démarrer, a savoir laisser la richesse sur Idle Cut Off, faire la même procédure, puis, des que le moteur part, mettre la richesse sur RUN.

Ces 2 procédures fonctionnaient avant, mais aucune ne fonctionne maintenant. Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai l'impression que le démarreur ne lance plus le moteur aussi rapidement qu'avant: les pales tournent très lentement. (en dessous de 200 RPM au cadran...)

Par contre la semaine dernière, j'ai réussi a le démarrer... en galérant un peu certes mais c'était parti...mais depuis, plus rien!! :ouin:

J'ai fait toute la série de vérifs, les niveaux, essayé les différentes huiles proposées, fait un "complete overall" mais rien n'y fait...
Par contre, le moteur démarre en mode "autostart". J'ai aussi essayé de laisser le moteur chauffer après un autostart, le couper puis recommencer la procéduremoteur chaud mais rien n'y fait...
Je n'ai pas de message m'indiquant que les bougies sont encrassées dans le hangar...

Quelqu'un aurait une petite idée d'ou viendrai le problème? ou alors c'est moi, je ne fais pas les choses correctement? j'oublie une étape? :emlaugh:

Merci par avance de vos réponses!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#2

Message par winglet »

Hello Jason et bienvenu sur C6,

Je ne connais pas les produits A2A et je ne vole pas sur FSX mais à première lecture il s'agit de ton réglage de manette des gaz.

Ben oui un moteur de 2000cv c'est pas la tondeuse à mémé.

1/3 de gaz c'est beaucoup trop sur un moteur avec un taux de compression aussi élevé. Ta quantité de mélange est trop importante et va saturer tes chambres a combustion en les remplissant trop d'ou le fait que ton hélice tourne lentement. Un démarreur ça pousse mais pas très fort quand même.

Ça démarre sur un filet de gaz, 1 pouce de gaz soit deux cm d’après le vrai manuel pour un moteur froid.

Plein réduit quand le moteur est chaud.

Frein de parking.
Démarrage sur groupe de parc, pourquoi pas mais la batterie est faite pour ca + generatrice
Les volets de refroidissement sur auto en principe après avoir fait les tests ouvert/fermé avant démarrage
Prise d'air sur RAM AIR sauf en conditions givrantes.
Pas de rechauffe carbu sauf en conditions givrantes.
Robinet d'essence ouvert + sélecteur de carburant sur réservoir plein
Pompe Carburant sur marche (verif pression carburant nominale)
Magneto sur both (quel intérêt de manipuler les magnéto au démarrage ??)
Primer 4,5 secondes
gaz 2 cm
Plein petit pas
Demarreur
et quand le moteur commence à tousser et que l’hélice grimpe dans les tours.
Manette de richesse sur full/AUTO.

C'est la séquence de démarrage éprouvée sous DCS avec les même symptômes que toi si la manette des gaz est trop repoussée.
Voila tu peux essayer ca, mais ca ce trouve je suis complétement a cote de la plaque. :exit:

Voici un peu de lecture pour compléter. Page 51 pour la check avant décollage.

http://www.avialogs.com/viewer/avialogs ... hp?id=3842

Tiens nous au jus, au moins pour me dire que j'ai tord. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jasonmcmillan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2016

Re: Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#3

Message par jasonmcmillan »

Salut Winglet!
Merci pour ta réponse rapide .... et complète !!

J'ai lu la procédure que tu me propose et qui se rapproche grandement de celle que j'utilise.

Alors certes ce n'est pas une tondeuse...bien que l'on puisse s'y méprendre à cause de l'hélice... :exit: je blague...
Alors oui j'ai lu et potassé avec passion le manuel que tu m'a mis en lien (c'est le même qui était fourni avec le soft) donc de ce côté la c'est bon.


Pour tout te dire je n'ai pas encore testé ta procédure avec un filet de gaz plus léger que les quasi 1/3 de puissance que j'avais appliqué, je vais essayer ce ce soir et je te tiendrai au courant.
Je démarrait comme cela avant ce problème donc ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille. J'ai lu sur un autre forum que depuis une dernière mise à jour à propos du C172 (toujours chez A2A) , que le démarrage de ce dernier était devenu bien plus pointu et ce, au niveau de la puissance appliquée au démarrage. Peut être ont ils étendu ce paramètre sur leur warbirds aussi..?

Pour ce qui est de manipuler les magnétos lors du démarrage, il la été dit en aéroclub (sur rallye 110st), (oui j'ai eu pris quelques heures de vol en vrai mais les finances ne suivent pas actuellement d'ou la simulation...) que l'on peut (et qu'il était conseillé) de faire faire quelques tours d'hélice avant déclancher les magnétos afin de faire monter l'huile dans les pistons pour que le moteur soit un minimum lubrifié avant la mise en route...
J'ai donc appliqué cette méthode sur le p51...

Je vais donc essayer tout ça ce soir en espérant pouvoir faire démarrer la bête!
C'est quand même con de démarrer ce genre de simu en auto quand même.... c'est la qu'est tout le plaisir! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jasonmcmillan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2016

Re: Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#4

Message par jasonmcmillan »

C'est tout bon, apres 1/4 d'heure d’essais il est parti! :Jumpy: :Jumpy:
C'était donc bien ca, tu avais raison, il faut bien ajuster les gaz , un minimum...
En ajustant aussi la mixture au fur et a mesure des tressauts du moteur, j'ai eu l'impression que ca aidait vachement...

Merci beaucoup pour tes infos ! :notworthy :yes:

a+ sur une autre page de ce super forum!! ;)
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#5

Message par winglet »

De rien, je dis pas que des conneries, j'en fais aussi... :hum:

Brasser au démarreur c'est faisable quand les magnetos sont dissociés du démarreur, ce qui devient rare sur les avions d'aujourd'hui qui ont une douille a clé type voiture. (off/L/R/Both/Starter). Bon après ca dépend de l’aménagement et de l’équipement du cockpit surtout sur un vénérable rallouze.

Mais tu as raison sur ce point, ça regraisse les parties hautes et sur les moteurs en étoiles, ça évacue l'huile qui traine dans les cylindres du bas.(là, bonjour la casse au démarrage, l'huile étant incompressible)

Mais bon j'ose espérer que A2A fourni les deux rampants virtuels pour brasser ton zinc, sinon c'est pousser l'immersion un peu loin.

Moi je carbure à la bière, c'est plus simple. :beer:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#6

Message par Daube »

Perso j'ai jamais eu de soucis pour demarrer les warbirds.
Par contre, pour leur Cherokee, la je galere a chaque fois que je reste quelques semaines sans le toucher. Hier, apres plus d'un mois depuis mon dernier vol, j'ai voulu refaire un petit tour de piste avec le Cherokee.
Bah pas moyen de le faire demarrer, le bougre ! :busted_re
Pourtant tout etait ok, bougie, pression carburant, mixture, gazs etc... mais il voulait pas. J'ai pas compris pourquoi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jasonmcmillan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2016

Re: Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#7

Message par jasonmcmillan »

Oui winglet c'est bien ce qu'on m'avait expliqué par rapport a la lubrification. Du coup sur le P51 c'est séparé donc faisable. Mais comme tu dis , est ce que cela est vraiment simulé avec l'accusim?
Je ne sais pas trop mais ce qui est sur, c'est que le fait de voler en vol dos plus de 10 sec avec le P51 , la pression d'huile tombe a zéro et le moteur prend cher...donc pourquoi pas simuler la lubrification lors du démarrage... :busted_re

Mais en tout cas je te remercie encore grandement pour tes infos!! :idee:
Daube a écrit :Perso j'ai jamais eu de soucis pour demarrer les warbirds.
Par contre, pour leur Cherokee, la je galere a chaque fois que je reste quelques semaines sans le toucher. Hier, apres plus d'un mois depuis mon dernier vol, j'ai voulu refaire un petit tour de piste avec le Cherokee.
Bah pas moyen de le faire demarrer, le bougre ! :busted_re
Pourtant tout etait ok, bougie, pression carburant, mixture, gaz etc... mais il voulait pas. J'ai pas compris pourquoi.
Jusqu'a maintenant moi aussi je n'avais pas de mal a les démarrer et je trouvai ca d'ailleur un peu trop simple.... Quand on lit des récits ou sur des vidéos , on voit bien que le moteur tourne sous l'effet du démarreur et toussote plusieurs fois avant de partir... Donc au final je me réjouis de cette difficulté supplémentaire... ca apporte encore un peu plus de technicité, de réalisme et d'immersion.

Etant un pur passionné d'aviation de la 2nde guerre mondiale, je ne me suis pas (encore) intéressé à leurs avions de "tourisme", mais j'avoue que leur accusim sont bien poussés avec visite pré vol et autres contrôles possibles avant vol....ainsi que la simulation du "temps qui passe", la corrosion, et la base de ton problème: le fait de laisser inerte le moteur et autres systèmes un certain temps peux altérer leur fonctionnement. :busted_co

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas testé tout ça donc je ne serai pas d'une grande aide... En fait le problème avec des simulations trop poussées, c'est que ca devient VRAIMENT trop "réel"!!! Je serai tenté de te dire que tu as peut etre une cosse qui ne fait plus contact, l'allumage qui fait défaut.......mais je pense aller bien trop loin!!!! (ou pas???.. va savoir!!) :hum:

Si tu fais une réinitialisation de l'appareil ca devrait en toute logique fonctionner, mais du coup ca enlève la partie réalisme pour laquelle ces soft sont faits...enfin je trouve... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Probleme de démarrage moteur A2A P51 Accusim

#8

Message par Daube »

J'essaie justement de ne pas faire de reinitialisation de l'appareil, pour ne pas perdre "mon" usure.
Je pense que je ne gere pas bien les procedure de primer et de pompe carburant. Certainement un truc que je fais trop ou pas assez, et qui bloque le reste.
Je vole assez peu avec le Cherokee. Je prefere les warbirds et ceux-la ont une logque de fonctionnement legerement differente, et je suis parfaitement familier avec eux.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »