RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#1

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

avant un éventuel achat, j'aurai aimé avoir l'avis de pilotes de FSX l'ayant testé.
Si personne ne l'a piloté certains ont peut-être un avis.
C'est pour FSX, (sans TacPack)

RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

Sinon, il y a aussi son cousin américain, mais sans avion (AI) ravitailleur.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#2

Message par Daube »

Visuellement superbe, avec un cockpit virtuel tres joliement texturé.
Niveau fonctionnalités et avionique, c'est plutot limité par contre.
Le modele de VOL VTOL n'est pas mauvais, mais un peu trop rigide avec des transitions un peu bizarres.

Gloabalement, celui de SimSkunkWorks est un peu moins beau, mais plus complet (surtout pour l'avionique), et son modele VTOL est le meilleur.
Ceci dit, vu que les avion RAZBAM sont tous a 15 euros actuellement, tu ne risques pas grand chose a prendre le GR7.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#3

Message par Max.le-rouge »

Merci Daube,
Daube a écrit : Ceci dit, vu que les avion RAZBAM sont tous a 15 euros actuellement, tu ne risques pas grand chose a prendre le GR7.
10$ pour être exact :exit:
[EDIT] soit 9 €
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#4

Message par Max.le-rouge »

Et voila, j'ai acheté l'engin.

Après l'avertissement d'usage:

Image

J'ai commencé à le tester. Mon plus gros souci, c'est la réaction vraiment étrange de ma manette des gaz qui n'est plus opérationnelle ou plutôt fait un peu ce qu'elle veut. Si j'utilise les touches F2 F3 et F4 j'arrive à réguler les gaz mais pas avec la manette. Elle fonctionne pourtant puisqu'il suffit que je change d'avion pour que tout rentre dans l'ordre.
Pour les buses d'ou sortent la poussée du réacteur, elles sont commandées par les manettes de pas d'hélice, après tout pourquoi pas mais pour ce qui est de la puissance, c'est vraiment étrange.

Second problème, c'est la notice en anglais et une doc vraiment très faible sur internet pour ne pas dire nulle...Moi qui déteste passer par Ctrl+E pour le démarrage d'un avion, je sens la frustration me gagner :busted_re

Je vais sortir le dico Anglais/Français mais ça va (encore) être long... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#5

Message par Daube »

Pas besoin de CTRL+E, j'ai toujours demarré cet appareil manuellement.
Je te recommande de chercher sur youtube pour les videos de startup tutorial. J'en avais trouvé une tres bien faite. Meme en anglais, avec les images c'est plus simple a suivre.

Pour les tuyeres, j'utilise uniquement la manette dans le VC avec ma souris.
Pour le VTOL attention aux limites de poids. Si t'es au-dessus, l'appareil va faire n'importe-quoi. Attention aussi a la fenetre popup du load manager, elle ne fonctionne que si le moteur est arreté et le frein de parking est mis.
Egalement, en mode VTOL, le regime moteur reagit un peu bizarrement, ce qui pourrait te laisser croire que ta manette des gazs ne fonctionne pas, peut-etre ?
Bref, regarde des videos.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#6

Message par Max.le-rouge »

Merci Daube,

pour les vidéos, j'ai commencé a en visionner, mais même si je finis par trouver, ce n'est pas l'appareil qui est le plus représenté sur youtube. Sur la notice livré avec l'avion, il est bien précisé que le load manager ne fonctionne qu'avec les freins et le moteur à l'arrêt.
Comme tu l'as deviné c'est principalement lorsque que je suis en mode Vtol que la manette des gaz réagit bizarrement. Impossible de monter dans les tours au décollage. Arrivé à un seuil, le moteur perd de la puissance impossible de décoller. Même l'action sur la manette avec ma souris dans le cockpit ne donne pas de résultat. Même si il est vendu à 9€, ce n'est pas une raison pour avoir un avion qui ne fonctionne qu'a moitié.
Toujours en Vtol, il est très compliqué de manœuvrer et de rejoindre le plancher des vaches. Malgré une manette à zéro l'avion reste à la même altitude ou peut on ne sait pourquoi se mettre à descendre avec des bruits de vents plus forts que le bruit du moteur à pleine puissance. J'ai bien reussi à me poser sans casse avec les touches F2, F3 et F4 mais ce fut sportif.

Prochaine étape, le ravitaillement en vol...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#7

Message par Daube »

Pour le bruit du vent, a mon avis c'est surement AccuFeel qui te joue des tours.
Pour le Harrier je le desactive. Ou au moins, je desactive tous les effets lies au decrochage et autre turbulences.
Sinon, en mode VTOL le regime du moteur est geré automatiquement. Toi tu peux juste choisir la puissance plus ou moins.
Et il faut s'assurer que tous les switchs soient dans la bonne position (tout ce qui est a gauche dans le cockpit)
Et bien-entendu, verifier aussi le poid maximum en charge. Pour decoller en vertical, avec un appareil en lisse, je crois qu'on peut prendre au max 20 ou 30% de carburant en interne...

Ah, une derniere chose: verifie que le programme d'installation a bien reussi a ajouter les lignes necessaires dans ton DLL.xml. Souvent, ca ne fonctionne pas, et il faut les ajouter a la main. Tu devrais y voir une DLL specifique de RAZBAM et du Harrier. J'ai plus les lignes en tete...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#8

Message par Max.le-rouge »

Pour le bruit, ça vient bien des réglages de Accufeel, ceci dit même stoppé, il reste encore (mais moins fort) un bruit de vent digne d'un avion ancien à cockpit ouvert.
Pour décoller en vtol, pas de soucis particulier grâce aux vidéos du net, pour atterrir c'est un peu plus chaud parce que je n'ai toujours pas réglé ce problème de manette des gaz. Il est présent quelque soit le régime de vol, décolage vertical ou vol horizontal. Changer d'autres réglages comme la gestion des volets n'y change rien.
Il se passe exactement ceci:
la manette de l'avion (virtuelle), celle que l'on voit dans le cockpit est prioritaire à celle de mon joystick. Si je positionne la virtuelle dans une position, l'ordre passe bien et les tours augmentent ou diminuent.
Si je bouge la manette de mon joystick, les tours augmentent ou diminuent un peu et reviennent presque aussitôt au régime qui est celui de la manette virtuelle...
Pas facile de gérer la puissance de cette manière :ouin:

Pour ce qui est des lignes dans le fichier DLL.xms, elles y sont bien.

Sinon, je suis toujours à la recherche du Tanker, je le demande, il me répond, donne son cap, sa vitesse et son altitude...mais avec ces indications je n'ai pas sa position, alors je prends son cap en espérant qu'il est devant moi et je vol, croisant d'autres aéronefs que je vois d'abord sur mon radar.
A chaque spot, j'espère que c'est lui, mais je cherche encore...

J'ai armé les canons, allumé le réticule de tir, mais rien ne sort des bouches des canons, ni de celui en interne ni ceux montés en pods. Idem des sidewinders, malgré les touches indiquées par la notice.
Je n'espérais bien sur pas détruire quoique ce soit avec ces armements, mais je pensais avoir une animation...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: RAZBAM Harrier GR.7/GR.9

#9

Message par Max.le-rouge »

Un souvenir de Harrier, vu du dessous!, à lire à partir du 6eme post avec en prime les commentaires de Bernard Chabbert qui donne plus de détail sur l'affaire.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »