erreur verdana, -11,1,600

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

erreur verdana, -11,1,600

#1

Message par Max.le-rouge »

Bonsoir,

voila tout est dans le titre.
Ce soir, sans aucune raison apparente puisque je n'ai pas fait de changement sur mon PC, ni dans aucun programme, en voulant démarrer FSX, une petite boite de dialogue erreur apparaît avec le texte:
verdana, -11,1,600
Je n'ai d'autre choix de cliquer sur l'unique case OK

:ouin: :ouin: :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: erreur verdana, -11,1,600

#2

Message par Daube »

Tu n'as pas installé d'avions ou autres addons recemment ?
Verdana, c'est une font (police de caractères) de Windows, qui est utilisée par FSX.
Y'a peut-etre un problème avec cette font ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: erreur verdana, -11,1,600

#3

Message par Max.le-rouge »

C'est aussi la conclusion que j'ai eue en voyant Verdana.
J'ai donc remplacé celle de windows, puis j'en ai profité pour la rajouter dans le dossier fonts de FSX.
Redémarrage de l'ordi...et même souci :ouin:

La seule installation qui a eue lieu avant le "plantage" de FSX, c'est la dernière mise à jour de Windows.

J'ai procédé autrement, j'ai démarré FSX puis Target Gui et la, miracle ça a fonctionné !

ça n'explique pas grand chose, mais je peux de nouveau utiliser FSX. Comme je prévois d'acheter FSuipc, je vais sans doute laisser tomber le logiciel Target pour FSX tout au moins. C'est un peu dommage, je trouvais quand même des avantages a cette application.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: erreur verdana, -11,1,600

#4

Message par Max.le-rouge »

o_O Mais c'est pire que tout, aujourd'hui de nouveau ce message d'erreur et sans même utiliser Target !
Démarrage du Pc, aucun autre manip que celle de lancer FSX et le message d'erreur réapparaît... Pourtant hier soir FSX a fonctionné, je n'y comprend plus rien :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: erreur verdana, -11,1,600

#5

Message par Max.le-rouge »

Epilogue:

La version de FSX que j'utilise depuis quelques temps, c'est la version steam que j'ai acheté lors d'une promo (5€) en me disant que lorsque ma version boite poserait trop de souci, je pourrai tester une version que l'on dit plus stable et surtout "préréglée" pour de meilleures performances.
Je n'ai pas été déçu de mon achat, surtout que toutes les scènes et avions que j'avais se sont toutes révélées compatibles.

Pour fonctionner FSX SE n'a pas besoin d'une connexion internet mais il faut que l'application steam tourne en tache de fond. Mes soucis venaient de la et tout a été réglé en dé-installant ré-installant l'appli steam...tout simplement.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le message d'erreur n'est guère éloquent.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: erreur verdana, -11,1,600

#6

Message par Daube »

Hmm je pense que la désinstallation était une solution un peu exagérée. Certes, cela a résolu ton problème, mais il y avait surement une autre solution, je sais pas :/
Bref, désolé de n'avoir pas trouvé la cause du problème. J'espère qu'au moins tu n'as pas trop perdu de temps pour réinstaller tous les addons...
De mon côté, hier soir j'ai enfin pris le temps de réinstaller P3Dv4, et de faire en sorte qu'il "réutilise" mes scenes OrbX.
J'ai tout juste eu le temps d'y réinstaller quelques avions MilViz, mais pas eu le temps de faire un vol ...

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Re: erreur verdana, -11,1,600

#7

Message par Maclaw »

Bonjour Max
Content que tu aies trouvé une solution
Par contre tu parles de FSX Steam et lors d'une récente conversation on a parlé e FSUIPC V4
Je pensais que tu volais avec FSX "tout court"
Attention et prend des avis car je ne sais pas si FSUIPC est adapté à Steam.
Avant de faire cet achat , mais peut-être tu as déjà bien déblayé le sujet.
En tout cas bons vols à toi avec ce vieux ou ce jeune Steam FSX :banana:
Je pense dans quelques temps aller vers P3D mais il faudra revoir les addons et FSUIPC v5

:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: erreur verdana, -11,1,600

#8

Message par Max.le-rouge »

Merci pour vos commentaires,

@ Daube, je me suis mal fait comprendre, ce n'est pas FSX que j'ai ré-installé mais seulement Steam, une affaire de quelques petites minutes, rien à voir avec FSX SE qui lui n'a pas du tout été impacté (heureusement !)

@ Oui, FSuipc est bien compatible FSX SE, c'est en tous cas écrit sur le site officiel et dès que j'ai un poil plus de temps à consacrer à la simulation, j'en fais l'achat.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: erreur verdana, -11,1,600

#9

Message par Max.le-rouge »

ça sent le déterrage, mais j'ai trouvé la raison du message d'erreur.
FSX SE vérifie que steam est bien à jour avant de démarrer.
Pour que steam soit à jour, il faut qu'il démarre et consulte internet. Ensuite, FSX SE peut se lancer. S'il n'y a pas de connexion internet la procédure fonctionne quand même. Par contre si FSX SE est lancé sans que Steam ne l'est été avant, message d'erreur "verdana" et impossible de lancer FSX SE.
Ce qui a été la cause du message d'erreur c'est d'avoir supprimé du démarrage Steam, une réinstallation a réglé le problème puisqu'il a de nouveau été se loger dans le démarrage.
Ce qui pourrait être intéressant c'est de savoir quel fichier ou quelle ligne a été ajouté par rapport au FSX d'origine pour ne plus être obligé d'avoir à passer par Steam systématiquement.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »