Zoom cockpit comme dans BoS, ROF, Il2 ...

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Zoom cockpit comme dans BoS, ROF, Il2 ...

#1

Message par jeanba »

Bonjour

Je me remets à FSX, et je voudrais savoir s'il est possible de zoomer sans changer de place comme dans les simus militaires.
La seule façon que j'ai trouvée pour élargir, rétrécir le champs de vison, c'est de bouger (avancer ou reculer) ce qui fait que je me retrouve parfois derrière le siège !

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Zoom cockpit comme dans BoS, ROF, Il2 ...

#2

Message par Daube »

Le zoom dans FSX ou P3D est piloté par les commandes intitulées "Augmenter la selection" et "Diminuer la selection".
Comme le nom l'indique, ces deux commandes sont génériques, elles augmentent ou diminuent ce qui est actuellement sélectionné.

Par exemple, si tu appuies sur la touche M dans FSX, cela sélectionne les magnetos. Du coup, les commandes auront pour effet de modifier la position des magnetos, entre off, left, right et both (voir meme aller jusqu'au démarrage).

Du coup, il faut d'abord s'assurer de "sélectionner" le zoom avant de pouvoir le modifier. Cette selection se fait grace a la touche RET.ARRIERE (Backspace) qui remet également le zoom a sa valeur par défaut. Une fois que tu as appuyé sur cette touche, les touches d'augmentation ou de diminution de selection agiront sur la valeur du zoom.

Autre chose importante: avec un clavier Français, par défaut la touche d'augmentation de selection est assignée a la touche +=} qui est juste a gauche de RET.ARRIERE.
Mais la touche de diminution... n'est pas assignée :P
Il faut donc aller dans les options d'assignations de touches pour assigner la touche °)] (juste a gauche de l'augmentation) à la diminution de selection (cette touche étant déjà attribuée par défaut à l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, il faudra confirmer la réaffectation....)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Zoom cockpit comme dans BoS, ROF, Il2 ...

#3

Message par jeanba »

Meri
Je vais essayer
A bientôt pour de nouvelles questions
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Zoom cockpit comme dans BoS, ROF, Il2 ...

#4

Message par Max.le-rouge »

Il y a aussi l'appui de la barre d'espace et l'usage de la roulette de la souris ;)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Zoom cockpit comme dans BoS, ROF, Il2 ...

#5

Message par Daube »

Ah oui, en assignation par default, effectivement la barre espace maintenue et la roulette de souris agit sur le zoom.
Mais ceux qui, comme moi, ont debarqué dans FSX après des années sous FS9, auront probablement réassigné la touche espace au reset de l'orientation/position de la vue dans le cockpit virtuel :P
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Zoom cockpit comme dans BoS, ROF, Il2 ...

#6

Message par Max.le-rouge »

Daube a écrit :Ah oui, en assignation par default, effectivement la barre espace maintenue et la roulette de souris agit sur le zoom.
Mais ceux qui, comme moi, ont debarqué dans FSX après des années sous FS9, auront probablement réassigné la touche espace au reset de l'orientation/position de la vue dans le cockpit virtuel :P

qui est ctrl + espace par défaut ;)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »