Pas de Orbx pour X-plane !

Salle réservée aux discussions sur X-Plane
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Pas de Orbx pour X-plane !

#1

Message par ago266 (Barnstormer) »

Venema tourne encore sa veste ! le projet X ne vera pas le jour !
Rather than string the FS community along for many months I'd rather just be Occam's Razor and nip it in the bud now. We won't be doing any development for any version of X-Plane for the foreseeable future, if at all.

We WILL be releasing some beautiful products for Aerofly FS 2 that play into our decade of experience; expect more announcements in the coming months and some major releases by the time FlightSimCon 2017 comes around in mid-June.

We WILL continue to develop all our new products for FSX/P3D as our continued premiere platform. We WILL install the P3D 4.x SDK and see what it has in store for us. We WILL install the Dovetail SDK when it becomes available and explore options there as well.
:hum:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#2

Message par Daube »

Pff c'est tres con de leur part.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#3

Message par Ekran »

Alors la pour le coup c'est vraiment très très con... une grosse perte de business je pense dommage.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#4

Message par Sagal »

C'est mieux qu'ils restent concentrés sur 2 titres plutôt que 3...je vois cela plutôt positivement...(n'ayant aucun projet sur X-plane...)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#5

Message par Daube »

En realité le fait de passer sous XPlane etait probablement un effort tres mineur pour eux, au moins pour les scenes d'aeroports/aerodromes.
Y'a qu'a voir avec quelle vitesse ils ont pu preparer le prototype de Meigs pour l'image de presentation.

Y'a que pour les regions que l'effort eut ete plus consequent, et encore... souvent le probleme c'est surtout d'avoir de bonnes donnees sources. Une fois qu'on a ca, le format de sortie (FSX ou XPlane) c'est pas ce qui prend le plus de temps je pense.

Il y avait de la place pour les scenes OrbX sous XPlane. Y'a qu'a voir les feedbacks pour la nouvelle scene de Bella-Coola, faite par un concurent d'OrbX pour XPlane: c'est juste du OrbX, d'ailleurs j'ai meme cru un moment que c'etait eux qui l'avait faite, cette scene... Avec OrbX, le nombre de scenes de cette qualité aurait explosé pour XPlane. Dommage.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#6

Message par RAMIUS1983 »

Surtout que la communauté Xplane va aller en augmentant au dépend de celle de FSX avec le temps.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#7

Message par Sagal »

Est ce que l'on a des chiffres fiables ou une tendance fiable (j'entends pas un sondage des membres de tel ou tel site)?
Utilisateurs réguliers ou achats de FSX y compris les versions sur Steam de Dovetail Games? de Prepar3D? de Aerofly FS2? de X-Plane?
Avant de pouvoir faire des extrapolations sur ce qui va se passer dans les 2-3 ans à venir.

En ce qui me concerne j'interprète plutôt la décision d'Orbx en faveur de FSX/P3D et Aerofly FS2 au détriment de X-Plane comme étant pour eux la décision la plus sensée en termes de rentabilité par rapport à leurs ressources et budget.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#8

Message par Daube »

Je pense que c'est plutot leur decision d'investir sur AeroflyFS2 qui est difficilement comprehensible.
Ce simu est vide, la complexite des avions est proche du neant. Le rendu est joli mais on peut avoir exactement la meme chose sur XPlane, en mieux en fait.
En termes de nombre d'utilisateurs, AeroflyFS doit juste etre minuscule comparé aux autres simus. Il vient d'arriver et il n'a rien pour les simmeurs serieux. C'est juste pour les casuals simeurs qui veulent voler 5 minutes avec leur excellent support natif du VR.

D'un autre cote, XPlane dispose d'une base d'utilisateurs bien plus consequente. Certes, c'est tres en-dessous de FSX/P3D, mais pas negligeable tout de meme.
De plus, la tendance actuelle sur les forums est a l'exasperation envers les limitation de la plateforme 32 bits de FSX et P3D.
Lorsque la demo de XP11 est sortie, le nombre de simeurs qui ont voulu l'essayer a montré que l'interet est reel. Et les feedbacks, si on excepte les trolls et les ignares, ont été plus que positifs.

En fait c'est simple: si Dovetail et LM n'avait pas annoncé leurs simus en 64 bits (d'ailleurs, LM ne l'a pas encore fait officiellement), les simeurs prets a quitter le monde de FS seraient bien plus nombreux.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#9

Message par Sagal »

Je ne vais pas polémiquer sur Aerofly FS2 ici, je te renvoie aux discussions sur les forums avsim et en particulier sur le fait que Aerofly est tout récent alors que X-plane a des années et des années de développement. Donnons le même temps à Aerofly et on en rediscutera.
Cela vaut ce que cela vaut mais je n'ai pas mieux que les stats de Steam.
Moyenne utilisateur sur 30 jours de FSX steam: 2786 et en progression de 4,54%
http://steamcharts.com/search/?q=microsoft+flight
Moyenne utilisateur sur 30 jours de X-Plane 10: 184 et en régression de 3,15%
http://steamcharts.com/search/?q=X-plane
Moyenne utilisateur sur 30 jours de Aerofly FS2: 32 et en progression de 9,67%
http://steamcharts.com/search/?q=aerofly+fs

Les chiffres parlent donc d'eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#10

Message par Daube »

Pour XPlane 10 en regression c'est logique, vu que le 11 est disponible (bien qu'encore en beta). Pas mal de simeurs ont deja du migrer vers le 11 en delaissant le 10.
Pour finir, gardons a l'esprit que seule une partie de la communaute XPlane utilise la version Steam de XP10, qui est sortie tardivement.

Apres, je rejoins ton avis sur la necessité de laisser du temps a AeroflyFS.
Mais pour le moment, il est vide. Si OrbX se lance la-dedans, il ne vendront qu'une quantite tres limitee d'addons. Les scenes c'est essentiel pour un simu, mais sans les avions les simeurs resteront a distance et n'investiront pas dans les scenes.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#11

Message par Sagal »

Daube a écrit :....
Pour finir, gardons a l'esprit que seule une partie de la communaute XPlane utilise la version Steam de XP10, qui est sortie tardivement.
Tu admettras que ceci est également valable pour FSX et ne parlons même pas de P3D qui n'est pas disponible sur Steam.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#12

Message par RAMIUS1983 »

Les stats de steam? Faut être sérieux FSX est était en promo pour une bouchée de pain il y quelques mois et il coûte moins de 10 euros en ce moment sur steam, xplane 10 est à 50 euros en ce moment. Sans oublier que ces stats c'est la partie émergée de l'iceberg, la grande majorité des possesseurs de ces simus ne les ont pas acquis sur Steam.

Aerofly 2 je le possède sur ma nvidia shield et c'est pas un simulateur. C'est un jeu arcade avec des beaux graphismes ni plus ni moins. On peut y jouer avec un pad de console.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#13

Message par Sagal »

RAMIUS1983 a écrit :Les stats de steam? Faut être sérieux ...
Ok est-ce que tu as mieux? Si oui tu peux balancer les chiffres avec les sources....
Si non et bien on fait avec ce que l'on a.
Tu peux en dire ce que tu veux mais chaque fois que j'ai vérifié et d'autres l'avaient fait aussi par le passé, FSX steam est quasi toujours dans le top 100 des jeux les plus joués (donc sans rapport avec une période de promotion).
Après si tu veux introduire un top 100 pondéré par prix d'achat, libre à toi.
http://store.steampowered.com/stats/

Pour aerofly FS2 je ne polémiquerai pas, de plus je ne l'ai pas, mais une chose est sure, possesseur de FSX avec VRS et M2000 etc., j'achèterai beaucoup plus facilement Aerofly FS2 que X-plane ou P3D. Donc j'apprécie que des éditeurs soutiennent le titre.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#14

Message par RAMIUS1983 »

Sagal a écrit :
RAMIUS1983 a écrit :Les stats de steam? Faut être sérieux ...
Ok est-ce que tu as mieux? Si oui tu peux balancer les chiffres avec les sources....
Si non et bien on fait avec ce que l'on a.
Tu peux en dire ce que tu veux mais chaque fois que j'ai vérifié et d'autres l'avaient fait aussi par le passé, FSX steam est quasi toujours dans le top 100 des jeux les plus joués (donc sans rapport avec une période de promotion).
Après si tu veux introduire un top 100 pondéré par prix d'achat, libre à toi.
http://store.steampowered.com/stats/

Pour aerofly FS2 je ne polémiquerai pas, de plus je ne l'ai pas, mais une chose est sure, possesseur de FSX avec VRS et M2000 etc., j'achèterai beaucoup plus facilement Aerofly FS2 que X-plane ou P3D. Donc j'apprécie que des éditeurs soutiennent le titre.

Aucune stat précise ne peut être établie et hormis le nombre de comptes inscrits sur xplane.org et autre fsplanet ou simviation je ne vois pas de chiffres qui s'approchent plus de la réalité. Mais les stats Steam c'est tout sauf un élément de comparaison fiable étant donné l âge d'un simulateur comme FSX qui existe depuis bien longtemps avant la démocratisation de Steam. Pour ce qui est de aeroflyfs c'est juste du Candy eye et ça ne séduira pas ceux qui recherchent un simulateur réaliste avec des multitudes d addons. Le premier était déjà arcade et les suivants feront de même. Chacun ses goûts mais en ce qui concerne le public casual ils sont certainement moins nombreux à être prêt à mettre la mains au porte monnaie pour des addons que les simeurs invétérés. En ce qui me concerne Aeroflyfs je l'ai eu à un très bon prix mais si j'avais du payer le prix fort je ne l'aurais jamais acheté. Et pourtant j'adore les jeux d avion arcade comme acecombat mais là sortie de l effet woaw des graphisme je ne retrouve pas de sensation de pilotage comme sur un xplane et je me fais très vite chier.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#15

Message par MaxWaldorf »

La communauté Freeware de X-Plane est bien trop avancée pour ORBX...

ORBX n'aurait pas été très pertinent en dehors de quelques aéroports. Donc pour moi, pas une grosse perte!

En plus, vu les échanges entre ORBX et Austin, ça ne présageait rien de bon... :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#16

Message par Daube »

MaxWaldorf a écrit :La communauté Freeware de X-Plane est bien trop avancée pour ORBX...

ORBX n'aurait pas été très pertinent en dehors de quelques aéroports. Donc pour moi, pas une grosse perte!
"Quelques aeroports" ca n'aurait pas ete si mal deja, pour commencer. Parce qu'a part BetiX, qui est-ce qui propose des aeroports comme ceux d'OrbX sous XPlane ?
De plus, meme avec l'HD mesh v3, d'apres les screenshots que j'ai pu voir, la precision du "landclass" (enfin, l'equivalent sous XPlane quoi) reste tres approximative, alors qu'elle est tres precise dans les regions OrbX. Des regions OrbX tirant pleinement profit de la technologie de XP11 auraient ete un gros plus pour les simmeurs.
En plus, vu les échanges entre ORBX et Austin, ça ne présageait rien de bon... :)
La je rejoins pleinement ton avis.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#17

Message par MaxWaldorf »

Daube,

Peu importe le nombre d'aéroport, la grosse différence est que Laminar bosse sur une base freeware d'aéroports fournit par la communauté.
L'outil (WED) pour le design d'aéroport est vraiment très performant et relativement facile à prendre en main (oui oui, j'ai fait qq aéroports sous X-Plane)... Pour l'utilisateur lambda, il n'y a que peu d'intérêt de passer sur du payware à part pour avoir la précision visuelle d'un aéroport en particulier.

Pour ce qui est du landclass, il n'y a pas que le mesh HD v3 mais aussi OSM et Ortho2XP qui peuvent apporter les points manquants dont tu parles. Après, tout dépend de ce que tu cherches à faire mais beaucoup volent sur liner et le VFR passe à la trappe donc la précision du terrain n'est pas la priorité de la majorité des utilisateurs.

Pour référence:
https://gateway.x-plane.com/

Presentation de WED:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... t_ZQJWD1oU
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#18

Message par Daube »

Je connais les outils dont tu parles, et effectivement ils permettent beaucoup de choses.
Ceci dit, la creation d'une region entière demande beaucoup de temps pour un résultat approximatif. De fait, des produits "tout faits" auraient été les bienvenus. Surtout s'ils contiennent des textures saisonnieres...
De plus, n'oublions pas les polémiques sur les scenes photoréalistes gratuites dans XPlane, ou la façon de les concevoir, qui prennent pas mal de libertés avec les lois en réutilisant des photos originaires de Bing ou Google Earth.

Pour finir, l'argument des proportions de pilotes IFR vs pilotes VFR est invalide.
Avec ses dernières évolutions graphiques qui ont rendu le sol plus beau a basse altitude, XPlane ouvre clairement la porte aux pilotes VFR.
C'est juste qu'historiquement, avant XP10 le sol dans XPlane était tellement laid qu'il valait mieux piloter des avions de lignes, oui. Mais XP10 a changé tout ca, et XP11 enfonce le clou un peu plus loin. Et c'est précisément ce qui contribue a l'attirance d'une nouvelle clientele, venue du monde stagnant de FSX et P3D.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#19

Message par MaxWaldorf »

La conclusion, de toute façon, ORBX ou pas, X-Plane a de beau jour devant lui ! :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#20

Message par Sagal »

Sans doute qu'il a de beaux jours devant lui, je ne discute pas cela mais des ventes et du nombres d'utilisateurs réguliers. Pour vous taquiner je prends une nouvelle source qui est les ventes de Flightsim com. Je précise qu'ils vendent XPlane 11 ainsi que de nombreux add ons pour Xplane.
Top 10 seller du mois de janvier: uniquement des addons pour fsx et prepar3D (à moins que la position 7 quality wings 757 soit pour XP). Avec même en position 9: "fsx pour Steam". Alors je reviens le mois prochain mais tout de même je me serais attendu que Xplane 11 soit en 1 même s'il était sorti le 28 janvier (je ne connais pas sa date de disponibilité sur flightsim)...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#21

Message par ago266 (Barnstormer) »

:yes: C'est tout simple les personnes utilisant X-plane l'on à 90% toujours acheté et continueront de l’acheter directement chez Laminar Research !
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#22

Message par MaxWaldorf »

ago266 a écrit ::yes: C'est tout simple les personnes utilisant X-plane l'on à 90% toujours acheté et continueront de l’acheter directement chez Laminar Research !
Vu que la vente de XP11 est majoritairement digitale maintenant, je confirme...
Le plus gros revendeur simu est Aerosoft et ils sont en train de pousser XP11 assez fortement :)

Bref, on s'en fou... A partir du moment où tout le monde est content...

Moi en tout cas, ça va ! :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

ZeJester
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 17 janvier 2017

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#23

Message par ZeJester »

Bonjour à tous !

Je crois surtout que FTX ORBX a compris qu'avec Ortho4XP et les Mesh 3D mis à jour + W2XP, ils allaient vendre des...clopinettes.

Franchement je n'ai pas besoin d'eux pour me créer un environnement de vol autrement plus réaliste que leurs produits.
J'en avait besoin pour FSX ou P3D mais pour X-Plane, ils peuvent se les garder :)

Bien amicalement :notworthy
Intel I7 7700K - 64Go DDR4. Nvidia GTX Titan X 12Go. 2xSSD 1To + 2xHD To
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#24

Message par Daube »

Tu te rends bien compte que ce que tu viens de dire est totallement faux, non ?
Parce que globalement, les types d'outils que tu cites existent deja depuis longtemps pour FSX et P3D, et pourtant OrbX continue de vendre leur produits pour ces simus.
Tu t'es jamais demandé pourquoi ?

EDIT: orthographe...
Dernière modification par Daube le lun. mars 20, 2017 2:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pas de Orbx pour X-plane !

#25

Message par ago266 (Barnstormer) »

Daube à totalement raison : Ortho4XP + W2XP c'est bien ,mais de super aéroports en plus c'est mieux Beti-X l'a bien compris et ses produits se vendent très bien :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « X-Plane »