Nouveau sur X-Plane

Salle réservée aux discussions sur X-Plane
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Nouveau sur X-Plane

#1

Message par TEXAS »

Salut ! Comme beaucoup, je viens de passer sur X-Plane10 après avoir évoluer sur FSX Cela va faire une semaine que je suis sur le (jeux), que je regarde les sites dont on en parle dont WikXPlane et bien sur, devant l'étendue de ce simu, et ses améliorations surtout, ca fait un gros paquet à mettre en place. J'avais déjà téléchargé et installé Roissy Charles de Gaule qui est d'une beauté et vraiment immersif, mais avant d'aller plus loin, j'ai besoin de conseils et de commencer dans l'ordre.
Dans Wik, il est dit en bas de page de "Anatomie du paysage" dans "Construction" :

Avec X-Plane 10 :
Il faut regarder sur les sites ZonePhoto et SimHeaven, il y a différentes possibilités, avec ou sans autogen.

Donc, j'y vais dans cet ordre là ? Car ca fait déjà pas mal d'heures de téléchargement rien que pour la France! :emlaugh:

Sur FSX, j'avais France VFR Nord-pas de Calais, Puis-je l'utiliser pour X-Plane ?

Pouvez-vous me dire dans l'ordre ce que vous avez mis personnellement pour construire au mieux votre X-Plane ?
Merci beaucoup.
Un nouveau membre de X-plane très heureux d'être sur ce simu :cheer: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Nouveau sur X-Plane

#2

Message par Ekran »

Bonjour à toi TEXAS !

Bienvenu à toi dans le monde de XPLANE. Tu vas enfin goûter à un simulateur dit "PRO" :yes:

Je te conseil cette vidéo de ma chaîne qui va ter permettre de bien avancer sur xplane. N'hesite pas à me faire part de tes difficultés je suis souvent dans le coin de X-PLANE :hum:

Voici le lien :

Birdy06.dma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 18 avril 2012

Re: Nouveau sur X-Plane

#3

Message par Birdy06.dma »

Bonjour TEXAS,

Ici, il y a également tout le nécessaire pour bien débuter, et en français.

http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... n%C3%A9ral

Bravo pour la vidéo que je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur

Camomille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 103
Inscription : 17 janvier 2013

Re: Nouveau sur X-Plane

#4

Message par Camomille »

Les scènes FSX ne sont pas compatibles avec X-Plane. Mais tu pourras sûrement trouver un équivalent, voire plusieurs.

Sinon pour tes questions... ben tu as la meilleure réponse possible sous tes yeux, càd sur la page du wiki "Anatomie du paysage" qui explique tout de manière très limpide.
Lis notamment la partie "ses améliorations". Mais le mieux c'est de lire la page en intégralité, c'est quasi-obligatoire si tu veux modder (sachant que X-Plane brut de fonte ne vaut pas grand chose et est sous-exploité) :yes:

Pour résumer, les différentes couches sont, de haut en bas :
- les scènes
- quand il n'y a pas de scène à l'endroit en question ; l'autogen (batiment/arbres...générés automatiquement par X-Plane) OU les fichiers OSM (batiment/arbre...placés par des moddeurs = plus de réalisme mais plus gourmand)
- le mesh (précision du dénivelé) et les textures ensemble le plus souvent

...mais je l'ai déjà dit, il FAUT lire cette page de A à Z
tu y trouve les explications sur le fonctionnement de X-Plane, comment le modder, et toutes les bonnes adresses où trouver ton bonheur

http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... du_paysage

Fais aussi un tour chez XPFR.org !

Bon courage, et informe-toi car l'enjeu en vaut la peine !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: Nouveau sur X-Plane

#5

Message par TEXAS »

Merci à tous pour vos réponses. :yes:

Matrix, je connaissais déjà ta chaîne mais par-contre, cette vidéo là, je ne l'avais jamais vue; Ca va rester ma référence !

Le site de wiki.x-plane je le connaissais déjà et j'avais déjà lu cette page que tu me cites Camomille, d'ailleurs j'en avais cité le résumé en bas de page, mais c'était un peu confus avec ces couches et ces termes (autogen, mesch et compagnie...) Là j'y vois un peu plus clair.
Merci aussi pour l'info sur VFR. Dommage mais je garde FSX quand même aussi.

Autres questions essentielles dont je ne vois aucune informations:
Le soft complet est de 80Go.
1. Combien dois-je prévoir (environ) pour tous les téléchargements (Mesch, autogen et scènes) ?
2. Le soft, vaut-il mieux l'installer sur le disque dur et les téléchargements sur mon Sdd ou le contraire, que je laisse le soft sur mon SDD et que je mets les téléchargements sur le disque dur ? à moins que ce ne soit pas possible et que tout doit être sur le même disque...
Merci de vos réponses. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Camomille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 103
Inscription : 17 janvier 2013

Re: Nouveau sur X-Plane

#6

Message par Camomille »

Salut,

Pour la taille du soft... il ne vaut mieux pas se fixer de limites car il n'y en a pas ! Les textures hautes résolution bouffent les gigas. Moi je suis toujours sur X-Plane 9, je n'y touche plus beaucoup, mais c'est plus de 150 go sur mon disque dur.

J'espère pour toi que tu as la fibre, sinon il va falloir être très patient :)

Je sais qu'il y a des addons qui te permettent d'installer les scènes et les textures à part du reste du jeu.
Comme tu l'imagines, l'intérêt c'est d'avoir la base du jeu sur SSD (entre 15 et 25 go) et les textures et les scènes (de 60 à... beaucoup de go) sur disque dur.

voir ici (tiens, le wiki!) : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... s.C2.A0.3F

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: Nouveau sur X-Plane

#7

Message par TEXAS »

Ah impec Camomille, justement ce que je voulais savoir :

- Sur un disque SSD : X-Plane en entier, sauf les contenus de Global Scenery et Custom Scenery, cela occupera seulement 15 Go.
- Sur un disque dur indépendant : les contenus de Global Scenery (53 Go) et Custom Scenery (toutes vos librairies, scènes personnelles ...) et créer des raccourcis avec ce programme.
Cela vous permettra d'en mettre le moins possible sur le SSD (qui est tout de même 8 fois plus cher qu'un HD) et profiter quand même de sa rapidité.


Bon, je vais remettre cela en place demain (on ne bosse pas ca ira mieux) Restera à voir les problèmes de raccourci... je ne vois pas trop comment pour l'instant.
Merci encore et bonne journée :notworthy
Avatar de l’utilisateur

stiltmaniac
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 14 mars 2004

Re: Nouveau sur X-Plane

#8

Message par stiltmaniac »

Restera à voir les problèmes de raccourci... je ne vois pas trop comment pour l'instant.
Il te faudra créer des "Liens Symboliques" dans le dossier d X-Plane qui pointeront vers les emplacements ou tu auras stocké tes dossiers "Custom Scenery" et "Global Scenery" .
Pour cela , va voir cette page : http://www.smartrock.fr/blog/windows/cr ... ista-et-7/ , c'est très bien explique et il y même un lien vers un petit programme pour le faire ....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: Nouveau sur X-Plane

#9

Message par TEXAS »

Avec les vacances, j'avais pas eu trop le temps, mais c'est fait. Par-contre, la ligne de commande, ca n'a pas l'air d'être mon Truc, il y a surement des choses que j'ignore dans la rédaction de ces lignes. L'autre programme est très bien aussi mais entre-temps, j'ai trouvé une solution encore plus simple et plus compréhensif pour créer ces liens symboliques. Il suffit de déplacer les fichiers vers le lieu où l'on veut, à partir de là, on crée le lien symbolique et on le met dans X-plane. Presque un copier-coller en somme mais il suffit de télécharger 2 petites extensions pour pouvoir les réaliser. En moins de 2mn, c'était fait à l'encontre des deux autres solutions.
Je vous mets ce lien très utile à utiliser sans modération !
Bonne vacances à ceux qui ne sont pas encore partis. :cheer:
http://microzoom.fr/les-liens-symboliques

Birdy06.dma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 18 avril 2012

Re: Nouveau sur X-Plane

#10

Message par Birdy06.dma »

Si tu es sous Windows, suis le lien indiqué par Camomille. SceneManager fera le travail pour toi.
Répondre

Revenir à « X-Plane »