J'ai sauté le pas ... mais

Salle réservée aux discussions sur X-Plane

Topic author
maximus480
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 septembre 2017

J'ai sauté le pas ... mais

#1

Message par maximus480 »

Voila , apres 20 ans de bon et loyaux services avec FS et FSX , j'ai acheté xplane 11.
Pourquoi ? parceque c'est beau , et aux vues de certaines videos d'optimisation , c'est encore plus beau...
Et maintenant?
Je suis décontenancé... en effet ayant un petit bureau avec un grand ecran j'ai pas la place pour y installer le joystick de la mort .
je me contente de ma souris et du clavier ... Le pb c'est que je cherche toujours comment piloter mon petit cesna avec les touches du clavier, je cherche aussi toujours comment régler la sensibilité de ma souris lors du pilotage avec la souris , parceque la c'est juste l'enfer ...
j'ai essayé le 737 , (je possède le 737 pmdg sur fsx qui est un petit bijoux et que j'ai appris à maîtriser).
Donc j'en reviens à xplane 11 et leur 737 ... rien de comparable .... mais bon . j'ai pas encore capté le fonctionnement du fmc (sur xplane).
Alors si il ya des pros de xplane dans la salle merci de me dire comment faire au mieux pour les reglages souris / clavier..

Bon vol
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: J'ai sauté le pas ... mais

#2

Message par Daube »

Salut,

Je ne pense pas que qui que ce soit ici puisse te conseiller sur le vol au clavier/souris.
C'est un joystick qu'il te faut. Pas besoin de taper dans le haut de gamme avec des joystick a 300 euros. Un joystick tout simple, de taille contenue, avec un petit axe des gazs sur le coté et une torsion du manche pour l'axe de palonier, fera parfaitement l'affaire.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: J'ai sauté le pas ... mais

#3

Message par Daube »

Pour le 737, j'attire ton attention sur le mode ZIBO, qui transfigure l'appareil (toujours pas au niveau de PMDG, mais deja tres loin du defaut):
https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... -modified/

Topic author
maximus480
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 septembre 2017

Re: J'ai sauté le pas ... mais

#4

Message par maximus480 »

Daube a écrit :Pour le 737, j'attire ton attention sur le mode ZIBO, qui transfigure l'appareil (toujours pas au niveau de PMDG, mais deja tres loin du defaut):
https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... -modified/
Merci pour l'info ...
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

Re: J'ai sauté le pas ... mais

#5

Message par zeufman »

Je suis décontenancé
ha ha moi aussi je l'ai été.
Acheté, testé, quelque peu déçu, j'ai voulu me faire rembourser par Steam, mais j'avais hélas dépassé le seuil des 6 heures de jeu ( j'avais 11 ), donc pas remboursement. En même temps, difficile de se faire un avis objectif en moins de 6 heures sur ce type de jeu.
Enfin bref, j'ai décidé contre mauvaise fortune bon cœur, et m'y suis mis.
Finalement, je ne regrette rien, une fois passé certains cap, dont le fameux y a moins d'add-on dispo, y a pas de flght planner, c'est différent de FSX mais ça necessite tout autant de cambouiter dedans, d'avoir une bonne machine pour le faire tourner correctement.
Après upgrade à 16 g de ram, après avoir peaufiné certains réglages, charger des scénes et un autogen, m'être habitué, bah je regrette pas.

Je rejoins Daube, voler à la souris c'est pas top. D'autant qu'elle gére avec le clic gauche les interactions, et le droit la vue ( clic droit maintenu déplace la vue, double clic droit maintien le déplacement actif ). Trouve toi un petit joy pas cher ( j'en ai trouvé des bons sur LBC ).
Peu pas t'aider là dessus.

Pour les touches de pilotage, tu as throttle, flaps, trim qui sont sur le clavier, et tu peux les modifier. Reste juste les axes à caler sur un joy, voir une manette.
j'en reviens à xplane 11 et leur 737 ... rien de comparable
certes, mais ils sont par défaut mieux que FSX.
Je le trouve pas déconnant le 737 par défaut ( le ZIBO est mieux mais ça reste pas ça, et le fms est pas encore abouti. Le FMS d'origine est côté co-pilote ).
Ce que j'ai trouvé limite, c'est l'absence de cockpit 3d dans le KC-10 ou le B-52, donc sert à rien sauf à combler l'environnement ou piloter en vue externe.
Côté airliner, je me fais au MD-80 et 737 par défaut, les cockpit sont propres,mais j'ai aussi passé beaucoup de temps à améliorer le jeu en scéne, en réglage aux oignons.

Pour info, j'avais des crash, et du stuttering. J'ai pas mal trifouiller les réglages, pas vu de différence sur mes fps, ni sur la stabilité/fluidité. J'ai essayé pas mal de plug in et lua d'amélioration, mais que nenni.
Finalement me suis rendu compte que :
- si modif paramétre graphique, il faut quitter le jeu pour en voir l'impact
- en baissant le textures d'un cran ( ma CG prends 3 G et j'avais parfois 4 G de textures chargées ), donc sans dépasser la limite de vram de ma CG, je n'ia plus de crash ni stuttering. C'est même parfaitement fluide, et avec fps constant.

Autre chose, lorsque tu affiche données sortantes, tu ton compteur de fps. Mais tu as aussi un compteur sur ton CPU et ton GPU. Les deux doivent avoir une valeur équivalente. Si ton CPU affiche 2 quand ta vram affiche 4, tu as un déséquilibre, qui fera ramer le jeu, fps non constant. Ré équilibre tes réglages, la différence est nette.
Dans les réglages graphique, la partie gauche impacte la CG, la partie droite le CPU.

Mon jeu reste beau, avec un 25 fps au dessus de San Francisco, et ça, c'est top.
j'ai pas encore capté le fonctionnement du fmc (sur xplane).
j'y suis encore, mais j'avance, je dois finir un vol avec un atterissage tout en PA, si je l'atteint j'aurai compris son bon fonctionnement.

je te suggére le wiki x plane
http://xplanewiki.fr/264
et le fms en Français
http://xplanewiki.fr/public/files/FMS737FR.pdf

Pour le GPS c'est ici
https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... reference/

je découvre encore les systèmes de nav, mais je m'accroche

Concernant les avions, je n'ai pas testé de payware. Ceux par défaut me conviennent encore car j'y ai beaucoup à apprendre encore, donc suffisant.
Je préfére moins d'avion en biblio et me focaliser dans un profond apprentissage des existants.
Côté liner, je trouve pas beaucoup de choix, et rien de transcendant. J'essaierai sans doute le CRJ200 quand il sera en promo.
Côté petit avion, Carenado reste une bonne référence.
Sans jamais atteindre l'offre FSX ou P3D, je pense que le temps sera profitable à xplane 11.

Le point fort, c'est la disponibilité en freeware ( mais à qualité variable ) de scénes, mais tu peux aisément disposer de mesh HD, d'un autogen de qualité ( win2xp ), et si tu bascules dans le ortho4xp, là tu transfigure le simu à une qualité que ne permet pas FSX sauf à se ruiner en ORBX.
Il y a aussi de belles scénes airport en freeware.
Du coup, tu peux mieux investir dans des avions.

Juste une remarque, un avis subjecitf, le mien et qui n'engage que moi.
La communauté FR présente sur un forum bien connu ( non ce n'est pas C6 ) me laisse pantois sur le ton condescendant employé par certains "moustachus" avec des newbies. Ca donne pas du tout envie de participer, et je préfére de loin le forum US. En attendant que cette section ici-même s'étoffe un peu.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Mr.Tram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 09 juin 2009

Re: J'ai sauté le pas ... mais

#6

Message par Mr.Tram »

Juste une remarque, un avis subjecitf, le mien et qui n'engage que moi.
La communauté FR présente sur un forum bien connu ( non ce n'est pas C6 ) me laisse pantois sur le ton condescendant employé par certains "moustachus" avec des newbies. Ca donne pas du tout envie de participer, et je préfére de loin le forum US. En attendant que cette section ici-même s'étoffe un peu.
Ce n'est pas subjectif, c'est tout à fait réel. Je suis inscrit sur le site depuis début 2017 (beta de XP11) et je suis immédiatement tombé sur quelques personnages bien méprisants. Heureusement ils ne sont quand même qu'une minorité. Faut pas hésiter à les remettre à leur place, apparemment la modération ne les protège pas particulièrement.

Pour XP11, j'ai moi aussi sauté le pas depuis FSX. Tout un monde pas facile à appréhender mais une fois bien renseigné (les vidéos sur le net de certains youtubers sont précieuses) et une fois installé une guirlande de plugins (très simple) et retravaillé l'autogen + scènes orthos, c'est juste magnifique et réaliste comme FSX n'a jamais pu l'être. Ne pas hésiter à investir dans un nouveau DD par contre, l'ortho c'est beau mais ça pèse des tonnes! :emlaugh:

Topic author
maximus480
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 septembre 2017

Re: J'ai sauté le pas ... mais

#7

Message par maximus480 »

Bonjour tout le monde ... retour d'experience . J'ai du mettre les mains dans le camboui , comme pour FSX... J'ai acheté un joystick (c'est vrai que pour XP c'est indispensable, et j'ai mis quelques addons (scenes photo avec ortho4xp .. c'est vraiment tres beau ) . Je suis pas encore au top des reglages au niveau des framerates/s prceque je tourne à 23 / 25 alors que j'ai quand meme une GTX 970 couplé avec un i54690K à 3.9GHZ ,et 12GO de Vram ...je pense pouvoir faire mieux... (si vous avez des bons tuyaux .. ).
J'ai longuement testé le 737 de ZIBO avec son FMC .... pour un gratuit , il a fait du bon boulot , meme si le FMC se comporte bizarrement:
apres l'avoir programmé avec les SID /STARS et point de navigations tout a l'air correct jusqu'au décollage (on enclenche LNAV et VNAV ) puis à 2000 pieds l'autopilot ...La l'avion se met à devier de sa route et à faire de grande courbe à droite , puis à gauche . J'ai donc ete obligé de passer en mode HDG pour suivre le cap tracé par le FMC , ensuite obligé de selectionner le waypoint suivant (dans le FMC) et rebasculer en LNAV pour qu'il suive enfin la jectoire demandée... Pas de pb par contre pour l'approche et atterrisage ILS programmé dans le FMC....
Petite deception par rapport à FSX est l'enregistrement de video . on ne voit que la vue sélectionnée lors du pilotage et le rendu est dégeu en .avi.
Je me demande si FRAPS est compatible avec XP, ou peut etre connaissez vous un bon logiciel specifique ??....
Au niveau des pluggins j'ai le autogate qui marche pas , ground service qui marche pas , l'animation des passerelles qui marchent pas non plus, et x life (le traffic ai qui ne marche qu'une fois sur 2 ..
j'ai aussi x organizer mais je ne comprends pas encore tout (surtout au niveau des log)....Voili voilou, décu au depart , mais je sens qu'avec vos conseils et un peu beaucoup de travail ca sera top , le visuel est carrement top, reste a rendre tout ça aussi vivant que possible ... (FS passenger ca manque qd meme)
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: J'ai sauté le pas ... mais

#8

Message par Ekran »

Hello all,

Je vous invite à rejoindre notre discord nous avons une communauté très active sur xplane et sur les autres simulations.

Discord EFPV : https://discord.gg/jxcZ9kT
Répondre

Revenir à « X-Plane »