Je débarque sur X-Plane 11

Salle réservée aux discussions sur X-Plane

Topic author
backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Je débarque sur X-Plane 11

#1

Message par backed »

Salut

J'ai quelques questions :

1) J'ai vu qu'il y avait dans le menu une option Ouvrir checklist mais je ne sais pas où les trouver. Sont-elles préinstallées quelque part ?
2) Y a-t-il des fichiers qui expliquent quelles sont les fonctions de chaque bouton ? Avoir une checklist de 747, c'est bien, mais si on ne sait pas où se trouve les boutons, on ne peut pas faire grand chose.
3) Venant du monde FS, l'installation de nouveaux avions, aéroports, etc... se font un peu de la même façon ou c'est complètement différent ?

Merci


EDIT :

4) Possibilité d'augmenter le traffic aérien ?
5) l'ATC me parait bizarre. Je reçois un "cleared to takeoff" et je me prends un message d'avertissement m'indiquant que j'ai enfreint les règles juste après avoir quitter le sol. Bug ou il y a un truc en plus ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#2

Message par Daube »

Pour l'install des addons c'est un peu la meme chose, juste les repertoires qui changent, certaines choses moins complexes, etc... C'est gerable :)
Pour l'install de nouvelles scenes, ca semble un peu deroutant mais finallement ce n'est pas si different de l'installe manuelle d'une scene sur FSX.

Pour ce qui est des fonctions des boutons dans le cockpit, faut trouver les manuels pour apprendre à utiliser l'avion.
Le mieux c'est encore de rechercher des vidéos de tutoriaux sur Youtube. C'est le plus pratique pour localiser l'emplacement des divers boutons et manettes, et l'ordre dans lequel les utiliser.

Pour l'ATC dans XPlane, d'apres ce que j'ai compris, c'est encore plus moisi que celui de FSX, donc il vaut mieux eviter pour le moment.
Et pour le traffic AI, y'a un addon payware qui l'enrichi pas trop mal je crois, mais je ne me souviens plus du nom... un truc genre World Traffic je crois.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#3

Message par RAMIUS1983 »

Pour l'install des addons c'est un peu la meme chose, juste les repertoires qui changent, certaines choses moins complexes, etc... C'est gerable :)
J'abonde dans ton sens,
Le gros avantage de xplane pour les installations de scènes ou d'avions c'est que tu mets tout ton dossier dans le même répertoire "aircraft" et "custom scenery" pas de fichier effect gauges etc... comme dans FS çà te simplifie la vie. :cheer:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#4

Message par zeufman »

Pour les checklist, prends ce plug in

https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... inmac3264/
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#5

Message par backed »

Merci pour ces premiers retours. Autre question : où est-ce que je trouve les fréquences radio, par exemple VOR, ILS, etc... ?
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#6

Message par MikiBzh »

Soit sur une doc en ligne, issue de la vraie vie, soit sur la carte dans le jeu. Tu peux zoomer, et cliquer, par exemple sur un axe ILS pour obtenir sa fréquence.
Image

Topic author
backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#7

Message par backed »

OK, merci

Encore une autre question. En ce moment, je teste le jeu principalement avec le Cessna 172. L'autopilote m'a l'air de fonctionner anormalement. Voilà mes griefs contre lui :
- la fonction HDG fonctionne bien mais aussi bien la fonction ALT que la fonction VS semble déconner. Par exemple, je mets VS = 00 et je me retrouve avec un vario positif à +500 ft/min. Ou bien si j'appuie sur ALT pour garder mon altitude, il n'y arrive. Soit il fait des haut-bas sans arrêt, soit il reste sur -100 ft/min
- la fonction APR ne semble pas aller mieux. J'ai fait plusieurs tentatives et il ne choppait pas le localizer, alors que l'instrument ILS lui m'indiquait bien qu'il y avait un signal ILS. Au bout d'une dizaine de tentative, il a bien réussi mais par contre, je suis resté tout le long en dessous du glide. J'avais un taux de descente de -300 ft/min, ce qui ne me semble pas trop dégueux
- J'ai l'impression qu'il fonctionne un peu mieux si je choisis les mesures US dans l'écran où l'on sélectionne la quantité de carburant. Pourtant la vitesse et l'altitude sont bien en mesure US, même si je sélectionne la mesure métrique pour le carburant


Est-ce que j'ai râté quelque chose ou bien ce sont des bugs ?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#8

Message par RAMIUS1983 »

tu as essayé avec un autre avion ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Topic author
backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Je débarque sur X-Plane 11

#9

Message par backed »

Après plusieurs tests (aussi bien en zone montagneuse qu'en zone plate), j'ai l'impression que le comportement bizarre des fonctions ALT et VS est dû à des vents thermiques. En effet, dans des conditions sans vent ni nuage, les problèmes disparaissent dès que je suis plusieurs milliers de pieds au dessus du sol.

Par contre la fonction APR est toujours bizarre. Par exemple, je tentais une approche ILS à Lyon St Exupéry sur la 35R, il suivait bien le signal, mais en étant décalé sur la droite. En tentant sur la même piste dans l'autre sens, là, il partait aux pâquerettes. A Annecy, j'ai tenté de bien me placer en utilisant la fonction Approach du GPS. Une fois bien placé, il est de nouveau parti aux pâquerettes. J'ai repris le contrôle manuel, me suis placé à peu près dans l'axe de la piste en suivant la croix de l'instrument ILS puis j'ai réactivé l'autopilote en mode NAV+APR. Là, il m'a bien amené en seuil de piste, mais un peu trop haut et aligné sur le bord droit de la piste.

Il ne me semble pas faire de bourdes : je suis à 10 Nm, à peu près dans l'axe et environ 2000 pieds au dessus du sol. Je sélectionne la bonne fréquence ILS, je clique sur NAV puis APR. Je clique ensuite sur AP. Normalement, ça devrait fonctionner, non ?
Répondre

Revenir à « X-Plane »