Spad XIII C1 : question réponse

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#51

Message par Rickenbacher »

Je navigue toujours en Spad avec le zoom au mini et la position tête en arrière, ensuite je pointe et zoome ponctuellement avec la souris pour repérer des contacts.

En combat je garde la comme en navigation, sauf pour l'attaque de biplaces ou d'avions endommagés ne manœuvrant pas où je zoome un petit peu pour mieux viser.
Brebis syndiquée

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#52

Message par C.Erwan »

où je zoome un petit peu pour mieux viser.
pour mieu les achevé tu veut dire lol
en tout cas merci pour vos reponse je test ca des maintenant
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#53

Message par Couby »

Bonjour,

je me met doucement à chevaucher la bête :blushing: , et c'est un vrai régal :).

J'ai quelques petites questions pour affiner mes connaissances et mon pilotage de la monture...

Est-ce qu'il y aurait des vitesses établies et vérifiées pour une montée optimum ?
Quel est le profile de montée adopté dans les perfos annoncées dans le début du sujet ?

Quelqu'un connaitrait-il la vitesse de finesse max ? Ca c'est pour peaufiner ma petite procédure d'encadrement en cas de besoin.

Encore une petite pour la route :blushing: . Là je viens seulement de passer la mission d'entrainement à l'attaque au sol, et je dois bien avouer que cela n'a pas été sans mal :innocent: .
Surtout au niveau du bombardement. J'ai du mal à trouver de bons repères.
J'ai fait quelques petites recherches pour trouver une vidéo de démo de bombardement en piqué sur ROF, mais sans succès.
Quelqu'un aurait-il cela dans son escarcelle ? Vidéo ou track éventuellement.

D'avance merci pour vos réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#54

Message par sport02 »

plus tu bombardes bas plus tu as de change de faire mouche ou proche , mais malgré tout faut s 'entrainer .
pour les caracteristiques du spad : vitesse , taux de montée etc .... le sujet a deja été évoqué sur le forum mais je ne sais plus ou , il suffit de faire une petite recherche
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#55

Message par Crickey »

environ 130/140 au badin en monté sur le spad.

pour le bombardement un spad n'est pas un stuka, c'est bcp de feeling et une précision des plus aléatoire, en plus d'avoir été rarement utilisé, la grande majorité des attaque au sol ont été faites a l'arme de bord.

mais tu peut t'entrainer a devenir un as du bombing. Je ne sait pas si il y a des repères, c'est plutot a force d'essais je pense, ceci dit les bombes rebondissent en ricochet dans rof si ca peut aider
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#56

Message par C.Erwan »

pour le bombardement je me met en léger piqué viseur sur la cible, je redresse a une dizaine de mettre et je lâche la bombe en même temps je ne garantie pas que tu touchera la tête du chauffeur ou de l'artilleur mais la bombe tombe sur un cercle de 5 mètre de diamètre autour de la cible la technique n'est pas compliqué est elle s'assimile très vite
par cet technique j'ai atteint un taux de precision au bombardement de 83%

quelque conseil ne prend pas trop de vitesse gaz réduit et parfois quelque coup de palo pour te remettre bien dans l'axe

ne commence pas ton attaque trop vite une bonne distance et une altitude "confortable" 150-200m sont souvent la clef d'un bombardement réussie

ne reste pas trop dans la zone après l'attaque si tu a rater ton coup éloigne toi reprend de la vitesse et après de l'altitude c'est mieu que de manger du plomb et de rater une deuxième fois et la cible ne s'envolera pas!!

pour le mitraillage au sol même technique mais la c'est bien moin compliqué pour visé ^^
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#57

Message par Couby »

@sport02 : merci pour cette réponse sans vraiment de réponse, c'est quand même sympathique d'avoir posté ;).


@Crickey : encore merci pour cette info de vitesse pour la montée.
Pour le bombardement, sans vouloir être un as de l'exercice, je ne fait que chercher le partage d'un modus operandi si toutefois quelqu'un en a un. :)


@C.Erwan : merci à toi également pour cette description de ta méthode très précise. Un résultat de 83% me paraît effectivement plutôt très bon.
Comme indiqué dans ma requête initiale, tu n'aurais pas une tite vidéo ou un track de démo de ta méthode ?


:notworthy
Image

Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#58

Message par Le_CuLtO »

J'ai fais un ptit track de démo sur une mission rapide.
Je suis un débutant, je sais pas si c'est une bonne approche ou pas, mais j'ai tendance à aller au plus près de ma cible pour être sûr de pas la louper. :sweatdrop
Avec le S.E.5.a c'est beaucoup plus simple le bombardement, on largue la bombe d'un peu plus haut je trouve, de plus il en a 4...

Petit descriptif du track:

Je lâche les bombes sur un petit convoi.
Premier passage dans le sens du convoi je lâche la bombe devant le camion, pas évident car il se retrouve vite caché sous l'avion.
Deuxième passage de face, plus facile, je lâche la bombe quand le camion commence à disparaitre de mon champ de vision.
Et pour finir une tentative de faire le malin qui a échoué. :exit:

http://94.23.41.117/rof/Quick%20Mission ... -20_00.zip
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#59

Message par C.Erwan »

Le_CuLtO cool pour le track je regarderai ca des que je pourrai !!comparer les technique pourrai être intéressant pour chacun

Couby malheureusement en semaine je ne suis pas en mesure de pouvoir jouer a RoF je ferai des track au plus vite donc sur le fofo Vendredi ou Samedi en attendant qui pourrai me dire ou ce place les fichier de sauvegarde de track ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#60

Message par Couby »

@Le Culto pour le track, je regarde ca :detective . Thanks.

@Erwan, les tracks sont et/ou se placent dans la racine ROF /data/Tracks ;).

@Crickey, tu es sûr pour la vitesse de montée ? Je viens tester et avec une montée 130/140 km/h on est très loin des perfos indiquées en début de sujet, j'ai vraiment l'impression de me trainer pour monter :sweatdrop .
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#61

Message par Crickey »

ben tire plus fort lol
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#62

Message par C.Erwan »

dans la deuxième mission il te demande de faire une monté a 800m sur une distance très réduite et la seul façon pour ma part d'y arriver c'est de grimper à la limite du décrochage (80 km/h) c'est peut être pas la meilleure façon de grimper mais en tout cas c'est efficace pour prendre de l'alit rapidement.
mais évidement comme ca le SPAD et très vulnérable!

mais si personne à la bonne réponse je pense que le mieux c'est de voir ca a coup de chrono:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#63

Message par Couby »

Oui effectivement si personne n'a de réponse sur le profile optimum de montée je vais y aller au chrono :). En procédant par tranches de 500 m.
Merci quand même :).

Pour la vitesse de finesse max personne n'a de réponse également ?

Est-ce qu'il est possible de créer une mission dans laquelle on démarre en vol, je pense à 1000 ou 1500m ce devrait être suffisant, et dans laquelle en passant un point au bout de 30s/1 min max, ca coupe le moteur ?
Cela pourrait faire l'objet d'un petit challenge où il s'agit de planer le plus loin possible, et qui permettrait au passage de déterminer la vitesse de finesse max :innocent: .
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#64

Message par EFG_Richy »

Faire couper le moteur je pense pas que cela soit possible, en tout cas pas sans endommager avec la structure et le pilote!
Par contre faire partir un avion en l'air et sélectionner 1 de carburant dans le hangar avant de partir est possible.
Ton moteur va très vite couper et tu pourras faire tes tests!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#65

Message par Crickey »

perso je ne sait pas ce qu'est un profil optimum de monté, mais en mission toutes tables a calculs rangées, tu monteras a 130/140 parceque c'est a cette vitesse que tu grimpe le mieux sans faire du surplace et que a part le Fokker DVIIF rien chez les allemands ne te suis a cette cadence.

Pour la finesse tu fait moteur off en partant de 4000/ 4500 m le trajet St Mihiel/Toul
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#66

Message par Couby »

Bien pris Richy et merci pour cette idée de carburant. Je ferai des essais là-dessus.

@Crickey : un profil de montée optimum c'est un profil qui permet d'atteindre une altitude le plus rapidement possible.
Il y a des perfos annoncées en début de sujet, je demande simplement à quoi elles correspondent, sinon à quoi bon les donner si personne n'est capable de dire comment on fait pour monter à 5000m en 18 min et 30s...
Je comprends bien ce que tu évoques pour une montée dans un cadre de combat pour plus un compromis "montée avec un minimum de vulnérabilité", mais ce n'est pas l'objet de ma question ni a priori des perfos annoncées en début de sujet ;).

Sinon pour ton exemple de trajet moteur coupé il donne une indication de finesse. Mais cela ne dit pas à quelle vitesse, ni s'il y a moyen de faire mieux.
Je cherche des réponses précises, si elles existent, sinon je me débrouillerai.
Merci quand même d'avoir partagé ces connaissances :).
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#67

Message par Crickey »

ce qui ne pourras qu'être indicatif et subir de grande variations.

Dans le jeu on grimpe plus fort mais a vitesse plus faible face au vent, on se traine en monté vent dans le cul.

pour le plané pareil ce ne seras pas pareil avec un vent de 5m/s de face, de coté ou un 15 m/s par l'arrière

sachant que le vent peut etre de force différente a différentes altitudes et changer 3 fois de sens sur 4000m de hauteur. Et je ne parle pas des turbulence selon leur force et leurs altitudes elle contrarieront le vol

Pour la monté, les indications jusque 3000 m sont a peu près fiable, après surtout pour dépasser 5000 m, pas sur que le soft colle au plus près de la réalité
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#68

Message par Krasno »

Cela dit, à priori le vent n'influe pas vraiment sur la vitesse de montée maximale, il te fait juste avancer plus ou moins rapidement par rapport au sol. Tes instruments ne tiennent pas compte du vent.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#69

Message par Couby »

Les variations de vent en elles-mêmes vont effectivement induire des perturbations s'il y a des changements brusques (cisaillements), sinon comme le dit Krasno cela ne va changer que ta vitesse sol et ta pente de montée, pas ton vario (hors cisaillements de vent) et ta "vitesse de montée".

Pour le plané de la même façon, à partir du moment où une vitesse de finesse max est déterminée et connue, qu'importe le vent, tu la prends et tu sais que c'est optimum et que tu ne pourras pas faire mieux.

Pour le moment jusqu'à 2000m ta montée à 130/140 ca se fait en 7 minutes au lieu de 4'40. Ca ne colle donc pas...
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#70

Message par Crickey »

on peut toujours contredire, monte face au vent tu seras plus vite plus haut mais tu auras moins avancé, j'y peut rien
Tes instruments ne tiennent pas compte du vent.
peut etre mais pas sur

la j'ai pas de quoi verfier, mais il me semble que dans rof si tu est au sol face a un vent de 10 km/, le badin indique que tu est a 10 km/h, pas sur ceci dit mais il me semble bien
Pour le plané de la même façon, à partir du moment où une vitesse de finesse max est déterminée et connue, qu'importe le vent, tu la prends et tu sais que c'est optimum et que tu ne pourras pas faire mieux.
donc moteur coupé avec un biplan de 1918, si tu va de A vers B ( et que c'est dans les cordes de ta finesse) tu y arrivera que tu est un vent de face de 60 km/h, de l'arrière ou de coté ? après renseignement pris on ne parle pas de la même chose, je parle distance tu parle vitesse, compris

moi je veut bien.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#71

Message par Crickey »

Pour le moment jusqu'à 2000m ta montée à 130/140 ca se fait en 7 minutes au lieu de 4'40. Ca ne colle donc pas...
oui ok, comme dit je ne sait pas les termes d'une monté machin, mais a 130/140 c'est le meilleur ratio : je monte/j'avance/je me tient a l'ecart des appareils allemands qui me poursuivent.

si tu veut monter raide, tu met les instrument virtuels, une zone orange/brune t'indique ta vitesse de décrochage, tu te colle juste après et plein gaz nez en l'air, tu va faire du surplace mais tu grimpe au plus fort
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#72

Message par EFG_Richy »

Crickey a écrit :la j'ai pas de quoi verfier, mais il me semble que dans rof si tu est au sol face a un vent de 10 km/, le badin indique que tu est a 10 km/h, pas sur ceci dit mais il me semble bien
Oui c'est normal, tu es au sol, à l'arrêt, avec une vitesse sol de 0 et une vitesse indiquée de 10km/h, c'est tout à fait normal.
Vous parlez à peu près de la même chose mais vos termes diffèrent.
Que tu montes face au vent, ou vent dans le dos, avec la même vitesse indiquée (sur l'anémomètre donc) tu grimperas en mettant le même temps pour atteindre une altitude donnée.
Pour l'avion, le comportement dans la masse d'air est identique car tu as la même vitesse par rapport à cette masse d'air.
Par contre vent de face tu auras parcouru une distance beaucoup plus courte, car la vitesse vraie par rapport au sol est plus faible (tu es ralenti par le vent, pour un observateur au sol).

donc moteur coupé avec un biplan de 1918, si tu va de A vers B ( et que c'est dans les cordes de ta finesse) tu y arrivera que tu est un vent de face de 60 km/h, de l'arrière ou de coté ? après renseignement pris on ne parle pas de la même chose, je parle distance tu parle vitesse, compris
moi je veut bien.

La vitesse de finesse max est la vitesse qui te permettra de parcourir la plus grande distance en vol plané depuis une certaine altitude.
Par exemple si tu voles trop lentement, tu n'auras pas assez de portance et ton altitude va réduire rapidement, alors que par rapport au sol la distance parcourue sera faible.
Si tu penses donc qu'il faut aller vite tu vas piquer, augmentant la vitesse. C'est bien jusqu'à un certain point. A l'extrème tu vois bien qu'en fort piqué ta vitesse sera énorme mais la distance parcourue très faible.
Le juste milieu qui te permettra de parcourir la plus grande distance en plané est la vitesse que Couby recherche.
Chaque avion possède une vitesse différente. Le but quand le moteur est HS est de pointer vers la direction où tu veux aller (les lignes généralement si tu es en territoire ennemi!) et d'afficher ladite vitesse au "compteur"! Tu seras certains de parcourir la plus grande distance possible dans ce cas, mais cela ne veut pas dire que cela suffira pour traverser le front!
De même dans notre cas si pour rejoindre le front tu te retrouves face au vent tu parcoureras forcément une distance plus faible que si tu tournais le dos au front pour avoir le vent dans le dos, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse n'est-ce pas?

C'est ce qu'à voulu dire Couby avec son:
Pour le plané de la même façon, à partir du moment où une vitesse de finesse max est déterminée et connue, qu'importe le vent, tu la prends et tu sais que c'est optimum et que tu ne pourras pas faire mieux.
Cela ne veut pas dire que tu rejoindras forcément le point B, mais c'est le meilleur moyen de se donner les chances d'y arriver.

J'espère que c'est un poil plus clair comme ça Crickey.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Faucon

#73

Message par Faucon »

Je rajoute juste quelques petits détails.
Chaque avion possède une vitesse (de finesse) différente.
Et cette vitesse pour un avion donné varie aussi en fonction de son poid. Ce qui ne change pas par contre, c'est l'incidence. Sauf qu'on n'a pas d'indicateur d'incidence.
Un avion moteur en panne, sur une trajectoire donnée, quelque soit son poid (jusqu'à une certaine limite... on se doute de ce qui se passera si on attache un Leclerc sur un N11), il va parcourir la même distance, avec un angle d'attaque/incidence similaire. S'il est + chargé, il ira juste plus vite vers son point d'arrivée. C'est la raison pour laquelle les planeurs ont des ballastes pour s'alourdir.
Je pense que seul un schéma avec les 4 vecteurs (portance, poid, traction, trainée) permettrait d'expliquer clairement ce qu'il se passe.

Pour le plané de la même façon, à partir du moment où une vitesse de finesse max est déterminée et connue, qu'importe le vent, tu la prends et tu sais que c'est optimum et que tu ne pourras pas faire mieux.
Pas vraiment. En plus du fait que la vitesse de finesse max varie avec le poid, elle varie aussi en fonction du vent.
Supposons que l'avion a sa finesse max à 50km/h pour un poid donné. Si le vent de face est de 50km/h, et que le pilote maintient ses 50km/h... il va pas avancer. Il lui faudra donc augmenter sa vitesse pour avancer. Mais évidemment, ça suffira pas pour rattraper ce que le vent de face te fait perdre.

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#74

Message par C.Erwan »

ce qu'on cherche c'est le meilleur taux de monté est ceux peut importe les conditions ca sert à rien de discuter pendant 20 ans ceux qui faut c'est un Spad XIII un chrono un altimetre et un badin pour trouver la valeur la plus élevée pour
une accélération verticale qui dépendra uniquement de la vitesse verticale et de la vitesse Horizontale (enfin je pense car je suis pas matheux pour un sous)

j'ai tout ce qui faut sous la main pour faire les calculs je veut bien me charger de ca et je donnerai à la fin les résultat avec tout le travail effectuer comme preuve je vois deja à peu près ceux que ca pourrai donner.
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#75

Message par Couby »

Je ne reviens pas sur des explications déjà plutôt claires, c'est de la mécanique du vol et plus le sujet :sweatdrop .
Crickey a écrit :oui ok, comme dit je ne sait pas les termes d'une monté machin, mais a 130/140 c'est le meilleur ratio : je monte/j'avance/je me tient a l'ecart des appareils allemands qui me poursuivent.

si tu veut monter raide, tu met les instrument virtuels, une zone orange/brune t'indique ta vitesse de décrochage, tu te colle juste après et plein gaz nez en l'air, tu va faire du surplace mais tu grimpe au plus fort
Et pour la seconde fois je te réponds que ce n'est pas la caractéristique de l'avion que je demande.
Tu insistes à vouloir me donner une info qui bien qu'intéressante, n'est pas celle que je cherche. Et en plus vu le ton de tes réponses, ca a l'air de t'agacer. Franchement cela n'en vaut pas la peine. Tu ne sais pas, vois pas d'intérêt ou ne veux pas comprendre, passe simplement ton chemin sur mes questions.

Et je ne vais pas mettre des instruments virtuels pour monter à la Vs ! Drôle d'idée :huh: .
Je cherche des caractéristiques de l'avion, des caractéristiques plutôt classiques d'un point de vue aéronautique. Je suis dans le bon sujet ?
Image
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »