Compteur altimètre

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bucheron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 28 novembre 2011

Compteur altimètre

#1

Message par Bucheron »

Je voudrais avoir une lecture précise du compteur d'altimètre, je comprends rien :huh:

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 19 août 2008

#2

Message par Ploofy »

Ben sur la photo, tu es à environ 90 mètres d'altitude
L'aiguille bouge de droite à gauche en fonction de ton altitude..suffit de lire
le problème principal dans notre société de nos jours, c'est que plus personne ne boit dans le crâne de ses ennemis!
Jasta 18
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

2 = 200m
4 = 400m
6 = 600m

etc

Attention, cet altimètre est en mètre, mais suivant les avions, il est en pied. De plus, comme l'a dit Ploofy, il se lit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas le cas de tous les altimètres.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

phoenix a écrit : Attention, cet altimètre est en mètre, mais suivant les avions, il est en pied. De plus, comme l'a dit Ploofy, il se lit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas le cas de tous les altimètres.
? Le Peltret et Lafarge est un altimètre français, qui mesure l'altitude en mètres?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bucheron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 28 novembre 2011

#5

Message par Bucheron »

Heu vous le voyez ou le 90 ? :huh: Le cadran du dessus et pour info l'avion est posé.

Et les chiffres au milieu correspond à quoi ?

Merci pour vos réponses :notworthy
Avatar de l’utilisateur

cro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 451
Inscription : 05 juillet 2006

#6

Message par cro »

Bucheron a écrit :Heu vous le voyez ou le 90 ? :huh: Le cadran du dessus et pour info l'avion est posé.
Et alors... cela veut dire que ton aérodrome est à 90 m au dessus de la mer, grave s'il était en dessous....
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/
Mem 4 X 8Go DDR4 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

T'es entre 0 et 2, presque sur 1 donc 90m.

Tous les terrains ne sont pas à 0m d'altitude....


Nos amis helvètes le savent bien, quoique pour moi l'Helvétie ce soit complètement plat...
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

#8

Message par actionjoe »

ton aérodrome est à 90 m au dessus de la mer, grave s'il était en dessous....
Oh, bah, ça existe hein, Schipol(au Pays Bas) est à 3mètres en dessous, et pour ce qui nous concerne, ceux dans les Flandres, comme les Moëres ça doit être tout juste!

Par contre sur cette altimétre, ça devient plus difficile à suivre, puisqu'au delà de 5000mètres, l'aiguille continue de tourner dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, ne devrait-elle pas faire le contraire au dessus de cette altitude, si on en croit la graduation?
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 21 janvier 2005

#9

Message par J.j. »

actionjoe a écrit : Par contre sur cette altimétre, ça devient plus difficile à suivre, puisqu'au delà de 5000mètres, l'aiguille continue de tourner dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, ne devrait-elle pas faire le contraire au dessus de cette altitude, si on en croit la graduation?
Non, elle tourne toujours dans le meme sens. Je ne sais pas a quoi servent les autres graduations. En tout cas passé 5000m, l'altimètre ne peut plus t'indiquer ton altitude précisément.
Avatar de l’utilisateur

Colosky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 296
Inscription : 11 août 2009

#10

Message par Colosky »

J.j. a écrit :Non, elle tourne toujours dans le meme sens. Je ne sais pas a quoi servent les autres graduations. En tout cas passé 5000m, l'altimètre ne peut plus t'indiquer ton altitude précisément.

je suppose que l'aiguille continue dans le même sens, et il suffit de prendre en compte ce qui est indiqué +5000, mais il faut se munir d'un masque à oxygène, dans ce cas. :wacko:
Avatar de l’utilisateur

cro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 451
Inscription : 05 juillet 2006

#11

Message par cro »

En zoomant sur l'image du premier post, j'ai vu qu'il s'agissait d'un modèle " PELTRET & LAFAGE ".
Avec mon copain GOGOLE, j'ai fais quelques recherches, et j'ai trouvé ça:

- C'est un baromètre altimétrique, et non un altimètre barométrique. Contrairement à la représentation dans ROF, ces altimètres, pour faire plus simple étaient portés autour du cou, par les pilotes.
Citation: - la couronne intérieure est graduée en dizaine de mm de mercure et la couronne extérieure en centaines de mètre.
Le bouton de réglage entraîne le cadran intérieur et l'aiguille se déplace en conséquence.
Lorsque on ajuste l'aiguille à zéro(couronne extérieure), on peut lire en regard la pression atmosphérique régnant au lieu(couronne intérieure). On pourra alors lire une hauteur sur la couronne extérieure.

Si on affiche la valeur d'un baromètre de référence corrigée de la valeur de l'altitude pression du lieu, on obtiendra alors une altitude.(affichage de la pression face au zéro de la couronne extérieure)


Je pense que les repères 3500 et 4000 rappellent au pilote/équipage qu'ils atteignent une altitude où ils risquent les phénomènes d'hypoxie et qu'ils doivent alors porter les masques à oxygène.


Source: http://forum.aviation-ancienne.fr/t4837 ... imetriques


P.S.: les repères 3500 et 4000, sont à l'intérieur des cercles rouges.
Image
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/
Mem 4 X 8Go DDR4 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#12

Message par Obelix »

.... euh, au delà de 5000m; hum...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bucheron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 28 novembre 2011

#13

Message par Bucheron »

Merci pour vos réponses, comme quoi un sujet peut devenir très instructif et profite à tout le monde :yes:
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »