questions sur les aerodromes

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

questions sur les aerodromes

#1

Message par lefuneste »

Bon, je pense que l'on peut encore améliorer les choses coté aérodrome. Ça me frustre au point de vouloir encore passer plus de temps à moder qu'à voler. Je recherche l'immersion globale, et celle ci comprend les phases de décollage, d'approche et d’atterrissage. Sinon on fait du quick mission dogfight et voila.
L'idée est de demander à Pat Wilson de les intégrer dans son générateur de campagne (seul moyen semble-t-il de faire aller la partie solo de ce jeu dans le bon sens, ce qui pose des questions sur l'éditeur et son futur produit mais c'est un autre sujet...), quitte a mettre les mains dans le cambouis pour lui fournir des éléments qu'il n'aurait plus qu'a intégrer.
Mais comme il faudra d'abord le convaincre (et ne pas le vexer !) j'ai besoin d'informations pour y voir plus clair.
Choses à améliorer:
  • Dispositions des avions statiques et autres objets:
    Pour l'instant ce que fait Pat est pas mal, mais je pense que l'on pourrait le motiver à faire mieux. Appareils plus nombreux et pas posés un peu au hasard comme il m'a semblé voir dans la 15.10, mais plutôt en face des hangars (comme il me semble plus naturel, mais peut-être me trompe-je). Pour ce faire auriez vous des sources fournissant (sur le web) des photos d'aerodrome 14-18, montrant particulièrement ce qu'il y a en face des hangars et ou sont les avions au sol ?
  • Décoller contre le vent:
    je pilote de temps en temps un ULM, c'est une hérésie de devoir décoller par fort vent de travers ou même dans le vent comme ca m'arrive régulièrement dans RoF. Ca ne devrait même pas être autorisé de laisser faire cela. Surtout qu'a l"époque si je ne me trompe, on décollait toujours contre le vent (d'ou la notion de champ d'aviation et pas de piste non ?)
    Deux solutions : limiter le vent dans une config compatible avec l'aérodrome (plutôt frustrant) ou définir des points de décollage adaptés en fonction du vent (on va dire par tranche de 45°) et ce pour chaque aérodrome.
  • Atterrir contre le vent:
    Même problème que précédemment, mais avec le souci qu'il semble que les IAs se crashent souvent. Mais on peut suggérer à Pat de rendre les appareils invulnérables (sais pas si ça évite le crash) ou de les désactiver à quelques m du sol pour qu'ils évitent les hangars ou les arbres. Au moins on pourrait faire une approche d'escadrille.
  • Avoir des appareils dans le circuit de piste
    Rien de mieux que de voir des collègues décoller et atterrir quand on est en approche, ou d'attendre que ceux qui reviennent se posent pour pouvoir soi même décoller.
    Nécessite que les points Décoller et Atterrir précédents soient réglés...
Il faut pouvoir placer des points assez précisément pour chaque aérodrome afin de pouvoir instruire tous ces problèmes. J'ai donc analysé ce qu'étaient les aérodromes dans RoF (en tout cas ceux fournis dans les template pour créer les missions).
Voici ce que cela donne:
Capture.JPG
Capture.JPG (21.11 Kio) Consulté 2155 fois
En gros : 315 (172+138+5) aérodromes génériques et 8 aérodromes spécifiques: stomer, gengoult, bertangles, cappy, vertgaland (mal positionné dans le template), boistrancourt, roucourt, lechelle
Il ne faut pas s'attacher au nombres derrière les familles stomer, genoult, bertangles : ce sont des bouts de ces aerodromes qui sont utisés en conjonction avec fr_med et ger_med pour enrichir les aerodromes génériques.
Donc 2 remarques
  1. on peut déjà instruire les aérodromes spécifiques pour pouvoir définir les points de décollage et atterrissage corrects
  2. 315 aérodrome génériques c'est trop pour instruire à la main tout seul.
    Mais comme ils se partagent 2 templates, il est possible de calculer automatiquement les points de décollage et atterrissage par défaut pour ces 2 templates, et ensuite faire vérifier par la communauté s'il n'y a pas de problèmes d'interférence (arbre, village, route, ...). On peut imaginer que le fait d'avoir des points de décollage fonction du vent soit désactivable, et que la première mission sur un aérodrome dans PWCG soit un vol de découverte qui n'entraine pas de mort si crash. Si l'aerodrome est buggé, il suffit de désactiver l'option suite à la première mission, de remonter le bug et de continuer la campagne
Mais pour aller plus loin dans mes réflexions il me faut des retour sur l'usage des points atterrissage et de décollage dans les missions : comment ça marche concrètement, quelles sont les limitations ?
Par ailleurs, pour placer les points de décollage et atterrissage, il faut aussi connaitre les courses de décollage et atterrissage des différentes catégories d'appareils. Ca existe quelque part ?

Voila voila, c'est surement assez ambitieux et aléatoire, mais si j'ai assez d'éléments pour convaincre Pat d'y aller...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: questions sur les aerodromes

#2

Message par phoenix »

Ta démarche est bonne, mais il y a un gros point que tu oublies, c'est le nature du terrain. Suivant l'endroit où il est, la piste sera plus ou moins praticable, voir ne permet pas de changer le sens de décollage. Ce que tu demandes est presque impossible pour un générateur de mission, car il faudrait connaitre tous les terrains, et définir pour tous les terrains des infos. De plus, il serait impossible d'avoir des terrains sauvages, autres que ceux prévus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: questions sur les aerodromes

#3

Message par lefuneste »

phoenix a écrit : il y a un gros point que tu oublies, c'est le nature du terrain. Suivant l'endroit où il est, la piste sera plus ou moins praticable, voir ne permet pas de changer le sens de décollage
Non, voir la remarque 2.
De toute façon, dans le pire des cas on pourrait envisager de n'avoir qu'une piste "classique" à 2 sens opposés (si l'on peut atterrir de la piste originale, on doit pouvoir en décoller dans l'autre sens)
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5972
Inscription : 24 avril 2008

Re: questions sur les aerodromes

#4

Message par actionjoe »

Pour ce faire auriez vous des sources fournissant (sur le web) des photos d'aerodrome 14-18, montrant particulièrement ce qu'il y a en face des hangars et ou sont les avions au sol ?
Va sur le site d'Albin Denis, tu devrais en trouver.
il me faut des retour sur l'usage des points atterrissage et de décollage dans les missions : comment ça marche concrètement, quelles sont les limitations ?
Ce sont des waypoints placés "à la main" -enfin j' imagine que le mode carrière et PWCG partagent un système qui les place automatiquement en fonction de la disposition des hangars.
Il en faut un par patrouille. La limitation tient surtout au fait que l'IA n'est pas des plus malignes, surtout à l'atterrissage (Pat les fait disparaitre en vol avant ça pour cette raison). Et de manière générale, dans les phases de décollage/atterrissage il vaut mieux leur offrir un terrain bien dégagé de tout obstacle.
Une autre chose, je pense que les bases par "défaut"* sont trop petites, et que par exemple dans le cas d'un décollage face aux hangars, il faut bien s'éloigner de 200/300 mètres, mais avec le risque de se trouver sur du terrain pas plat, ou dans une haie.

*en comparaison avec les bases comme Toul, ou même Brayelles (dans le mod 1917).
il faut aussi connaitre les courses de décollage et atterrissage des différentes catégories d'appareils. Ca existe quelque part ?
Je pense pas, non. D'autant que ça doit varier avec le type d'emport, le vent justement, etc...
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: questions sur les aerodromes

#5

Message par lefuneste »

Le site d'Albin Denis est très bien pour la partie France, il n'y aurait pas la même chose pour le coté Allemand (je n'ai rien trouvé d'extraordinaire sur le web) ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: questions sur les aerodromes

#6

Message par lefuneste »

Bon, Patt a gentiment refusé de modifier son implémentation des avions statiques...
Ceci dit il avait fait la même chose pour ma demande d'avoir les caps et les temps dans le briefing pour aider a la nav. et il a mis les caps...donc peut etre qu'un jour...
J'ai passé un peu de temps sur les attéros et je pense avoir trouvé les meilleures coordonnées pour le landing point des différents modéles d'aerodrome.
Faut que je creuse un peu mais ca semble pas mal. Et peut etre extrapolable pour permettre des decollages et atteros vers les hangars...
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »