Préparation de la version 0.3.0

un simulateur d'avions de combat fait par des passionnés pour des passionés

Topic author
FLX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 23 novembre 2004

Préparation de la version 0.3.0

#1

Message par FLX »

Un petit message pour vous dire que nous sommes toujours entrain de préparer la prochaine version qui devrait sortir avant les vacances d'été.

Au programme :
- on a finalisé le modèle de vol avec encore quelques corrections de bugs et compagnie, mais surtout une plus grande stabilité !
- détection de colisions avec le sol et gestion du crash
- amélioration des effets graphiques (explosion, lfeux de navigation avion, cratères au sol, feux, leurre, ...)
- support d'un nouveau format d'import FBX.
- intégration du script LUA pour modéliser le système de l'avion.
--- FLX ---
Digital Fighters : Simulateur d'avions de combat Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#2

Message par Heero »

1 petit ajout :
- ajout du mouvement 3DOF mais pas de gestion du TIR (pour l'instant ;) )


une petite remarque... si y en a qui se débrouille bien en 2D et qui savent faire des effet feu, fumée ... etc qu'ils n'hésitent pas... ils seront les bienvenus :yes:


et un petit complément nous avons choisis de gérer l'import FBX car le format .3ds est une véritable catastrophe au niveau de la gestion des coordonnées de mapping notamment au niveau des jonctions... pour infos... une petite explication d'un des maitres C6 de la 3D Monsieur Buzzz

[quote="Buzzz"]Bon, j'ai isol&#233]

pour ceux qui penses que je parle en chinois... voila un beau dessin montrant la même sphère parfaitement lisse exportée en .3ds (gauche) et .fbx (droite)...remarquer le problème de "lissage"...

Nous avons choisis ce format car :
-> il peut être exporter depuis 3dsmax ou blender (donc gratuit)
-> il permet de gérer les animations en keyframe
-> ... etc
Pièces jointes
explication.JPG

marguerite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 26 janvier 2008

#3

Message par marguerite »

waiii pour blender :)

Pour les effets spéciaux je doit pouvoir me débrouiller (en 2D)
j'ai hâte de beta-téster tout sa ! :)

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#4

Message par popov62 »

Salut ,

Juste une petite info , mais je ne sais si c'est le même format , si oui vous pouvez ajouter un autre logiciel 3D qui permet l'import/export en ".fbx" , Wings 3D , que j'utilise pour son interface très simple mais également pas trop compliqué lorsque l'on débute , donc une prise en mains assez rapide avec quelques tuto , logiciel simple , pour modeler (en low polys) c'est parfait et associé à un autre soft comme blender par exemple ou autre (si allergique à l'interface de blendur , héhé) pour finaliser et faire ce que Wings ne sait , il est possible d'arriver à faire pas mal de choses , voilà 2 screens montrant l'import et export , mais je ne sais si c'est le même format .fbx que celui mentionné plus haut ?:

import :
Image

export :
Image

Voilà, si çà peut permettre à certains joueurs de tenter la 3D et de vouloir intégrer leurs modèles , pourquoi pas !?
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#5

Message par Chris Young »

Ah vi, je va augmenter ma cadence de production si Wings sait faire. :Jumpy:

Topic author
FLX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 23 novembre 2004

#6

Message par FLX »

C'est bien le format FBX d'autodesk, que nous essayons d'ntégrer.

Le convertisseur n'est pas encore au point, mais nous progressons à pas de géant, d'ici peu j'espère atteindre le même niveau qu'avec 3DS.

Donc il ne devrait pas avoir de soucis pour utiliser Wing !
--- FLX ---
Digital Fighters : Simulateur d'avions de combat Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

merci popov62 pour l'information...

cela prouve... que notre choix est judicieux...
Chris Young a écrit :Ah vi, je va augmenter ma cadence de production si Wings sait faire.
alors la.... çà c'est une bonne nouvelle :yes:

au fait chapeau pour la nouvelle release d'ofrp... c'est vraiment du boulot magnifique :notworthy vraiment...

au fait si certains modeleurs d'ofrp (dont toi of course) veulent intégrer certains modèles dans DF... ils seront les bienvenus... et je m'engage à faire un SAV 7/7 pour les aider :tongue: :exit:

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#8

Message par Chris Young »

Merci. :cowboy:

Je passerai le message, mais pour le moment on n'a malheureusement pas de modèles d'avions finalisés, donc ça risque d'attendre un peu, et surtout... ça risque d'être en majorité des avions d'une grande marque française d'avions "d'assaut" que je ne citerai pas. :hum:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

[quote="Chris Young"]
Je passerai le message, mais pour le moment on n'a malheureusement pas de mod&#232]

on ne cherche pas forcément que des avions... va bien falloir que l'on meuble le sol et trouver aussi quelque belle cible :exit:

pour les avions "d'assault"... il n'y a pas de problème si c'est vous qui créez l'addons... il pourra avoir des avions français ... mais il s'agira d'addons (comme pour Flight simulator, lock on, falcon 4.0...) ... ce ne sera pas nous FLX et Heero qui les ferons... c'est tout... donc vraiment vous avez largement de quoi faire donc faite vous plaisir... la seule chose c'est que nous resterons écarté... c'est tout...

mais rappellez vous que bientot avec l'export des données et surtout celles de l'avionique via lua vous allez pouvoir créer ce que vous voulez... PROFITEZ EN !! faite VOTRE simu ... ce projet est basé sur la communauté... et ensuite la communauté acceptera ou non votre travail... comme pour les autres simus...
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#10

Message par anto-big-boss »

Juste une petite question, comme ça, en passant : Blender est-il dur à utiliser ? non parce que là j'ai de sévères envies de me mettre à la 3D ;)
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

Blender est-il dur à utiliser ?
Marguerite... on a une question pour toi :tongue:

on a eu cette discussion avec Marguerite y a pas longtemps... moi qui ai toujours travaillé sous 3dsmax j'ai trouvé blender unbuvable... Marguerite qui a toujours travaillé sous blender à trouvé 3dsmax unbuvable... donc je pense qu'il faut simplement se lancer...

je vais surement faire d'ici quelques temps des tutos pour 3dsmax... tiens d'ailleur je vais mettre tout de suite des liens vers des tutoriaux pour la modélisation...

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#12

Message par popov62 »

En effet le principal étant de trouver chaussure à son pied , et en logiciel 3D ce n'est pas ce qui manque .

Je trouve que l'interface y joue un rôle important , donc si l'interface d'un soft vous convient plus qu'un autre , alors n'hésitez pas !

C'est la mon choix pour Wings 3D par exemple et ceci malgrès en avoir testé plus d'un ;)

Je me permet d'ajouter 2 excellents tuto fr pour Wings 3D, même si celui d'Axel Vaudé (le tuto du vaisseau spatial) est excellent , d'ailleurs je n'ai pratiqué que celui-ci , mais Axel n'aborde pas toute les faces cachées de Wings qui malgrès une interface aux abords vides n'en cache pas moins , néanmoins son tuto est vraiment d'une simplicité à mettre en oeuvre par soit même , d'ailleurs on s'étonne vite du résultat obtenu , bref voilà 2 autres qui sont pour moi essentiel pour approfondir d'autres fonctions utiles de Wings :

les tutos de p6r : http://p6r.free.fr/tutswings3d.htm

et le tutos de YCarry : http://homepage.mac.com/ycarry/Wings/indexfr.html

Voilà avec çà y a de quoi faire .

Bye et bon modding à tous ! ;)

Edit : un ptit peu hs , désolé , mais juste pour le plaisir des yeux , un exemple de ce qu'il est possible de faire avec ce tout petit logiciel 3D , bon çà reste dans le thème aviation :

http://nendowingsmirai.yuku.com/topic/3 ... i-202.html
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#13

Message par Heero »

c'est sur wing3d n'a pas à rougir face aux autres logiciel 3d gratuit...

je me permets de prendre tes liens et de les mettre dans le post sur les tutoriaux...

marguerite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 26 janvier 2008

#14

Message par marguerite »

Blender a vraimment l'air impossible a maitriser au début avec ses ecrans de partout , mais une fois qu'on a fait beaucoup de tutos et d'essais et que l'on commence a maitriser on peut modéliser beaucoup plus rapidement avec un systeme ingénieux de glissement de la souris (un coup sec de souris pour pouvoir déplacer un point , un demi-tour de souris pour pivoter....)et permet de gérer de nombreux paramètres !

disciplus59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 03 octobre 2006

#15

Message par disciplus59 »

Merci popov62 pour les compliments sur mon tuto du vaisseau spatial, content qu'il soit utile ;)
C'est vrai qu'il n'aborde pas toutes les facettes du soft. Je l'avais écris surtout pour montrer qu'on pouvait rapidement arriver à des résultats très correct sous Wings 3d avec un minimum d'outils de modélisation.

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#16

Message par popov62 »

Salut Axel ,

Mais c'est plutôt toi qu'il faut remercier voyons , d'ailleurs j'en ai vu des des liens menant vers ton tuto Wings sur divers forum , çà doit surement être le tuto Fr le plus célèbre du net pour Wings ! ;)

Mais comment va "Mr boule ed pue" ? (à dire avec euch l'accent deuch nord hein !) :biggrin:
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#17

Message par Ekran »

Moi qui vient du monde 3dsmax j'ai eu du mal à me lancer dans Blender. Maintenant je suis certifié par blender et j'ai à mon actif deux cd de formation sur blender (le deuxieme pour très bientot)

Juste pour te dire qu'il va très vite à prendre en main. Son interface est bien pensée et logique dans son utilisation.

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#18

Message par popov62 »

Oui à chacun son truc , je vais pas dire que c'est dur sans avoir testé , pourtant j'ai tenté de travailler sur Blindé mais rien à faire , je m'y fais pas , puis faut dire aussi après la facilité de prise en mains de Wings , j'ai eu comme qui dirait une grosse flemme de potasser Blendur , donc je suis resté sur Wings ou l'on arrive après un minimum de temps à des résultats sympa , même sans aucune connaissance en 3D à la base !

Certain que Blender (je l'ai bien écrit cette fois :biggrin:) est un soft plutôt complet , mais comme je ne faisais que du low poly , Wings me suffit amplement , et je modélise en 2 temps 3 mouvements là ou sur d'autres softs (que j'ai testé) il me faudra 2 à 3 fois plus de temps pour un même modèle !

Chacun sa chaussure et si vous êtes à l'aise sur Blender (encore :biggrin:) tant mieux pour vous , ce soft est très puissant malgrès tout !

Bye ! ;)
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

disciplus59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 03 octobre 2006

#19

Message par disciplus59 »

Je suis un peu comme Popov62, j'ai essayé à plusieurs reprise de me mettre à Blender, mais l'interface et surtout le manque de motivation on eu raison de moi. Mais je reste également convaincu que c'est un soft vraiment complet.

corba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 09 février 2008

#20

Message par corba »

hello,

un petit bonjour en passant,

Vous avez une date previsionnelle pour la 0.3.0.

A++

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#21

Message par Heero »

si j'étais ED je dirais two more weeks :exit:

de manière plus terre à terre... on ne sait pas trop :blushing:

si on fait la liste des choses que nous avons fait :
- amélioration des mdvs
- détection des collisions avec le sol et donc crash
- mise en place de quelques effet graphiques ( si certains sont doués en 2D pour faire des effets de fumée, de feux etc... surtout qu'il nous contact)
- gestion du 3DOF ... mais toujours pas de track ir... :sweatdrop
- nouveau terrains

ce qu'il nous reste à faire :
- nouvelle gestion des objets pour les décors (bases, monument ... etc)
- support d'un nouveau format d'import FBX on a des succès ... mais aussi quelques échecs... va donc falloir améliorer tout ça...
- intégration du script LUA pour modéliser le système de l'avion, on commence doucement... mais surement...
- mise à jour du sdk avec gestion du terrain et du fbx
- site web (une petite refonte rapide... on va avoir besoin de traducteurs ;) )


ce que l'on fera si on a le temps :
- grosse amélioration au niveau du réseau... car pour l'instant c'est parfait en lan... mais dès que l'on passe par internet y a pas mal de soucis... le problème est identifié ....va falloir le traiter..


bref on a encore pas mal à faire... donc j'avoue que pour vous donner une date... c'est un peu difficile... mini fin juin ... maxi fin juillet ? On préféré prendre un peu plus de temps et sorti quelque chose de bien... que sortir à la va vite...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#22

Message par Heero »

voila une petite vidéo pour vous montrer les avancées que l'on qualifiera de "visible" :tongue:

v030 sur dailymotion

donc voila comme d'habitude le but est pas de faire une vidéo superbe... juste de vous donner un petit aperçu...

commentaires, remarques... allez y !!
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#23

Message par harlock73 »

beau boulot :yes::yes:
bravo
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#24

Message par anto-big-boss »

Sympa la chtite vidéo !
Est-ce que l'armement sera intégré ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

#25

Message par godzyla »

Superbe travail, est-ce que ce sont des leurres dans la vidéo (juste avant le crash)?

Continuez comme ça.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Verrouillé

Revenir à « Digital Fighters »