News : Octobre 2011

un simulateur d'avions de combat fait par des passionnés pour des passionés

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

News : Octobre 2011

#1

Message par Heero »

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas posté, en effet il y a les vacances, le travail et des problèmes perso... mais nous sommes toujours là et nous avançons !

Nous avons fini la base du wiki que vous pouvez consulter à cette adresse :
DF wiki

Le but de ce wiki est de fournir des informations à ceux qui voudraient intégrer leur modèle dans DF. Merci à Pangloss et Quintulius pour leur aide et leurs idées !
Nous le ferons évoluer en même temps que le simu.

Le cockpit avance, il devrait se finir avant la fin de l'année afin d'avancer l'avionique.

Mais surtout Flx a fait un super boulot pour créer un système de shadow mapping qui rend (à mon avis) très très bien. Je vous laisse juger par vous même en regardant les 3 screens du cockpit venant de DF sans aucunes retouches.

Voila comme d'habitude : remarques, questions, n'hésitez pas !
Pièces jointes
cockpit_demo3.jpg
cockpit_demo2.jpg
cockpit_demo1.jpg

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5686
Inscription : 20 janvier 2002

#2

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Ca a de la gueule :cowboy:

Bonne continuation :yes:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11622
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

BMS et BS n'ont qu'à bien se tenir !!! :)

La première image est vraiment alléchante
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

motuslechat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 17 novembre 2005

#4

Message par motuslechat »

Superbe !!!!

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#5

Message par gO_oSe »

Hop !!! le Wiki dans les favoris !

Magnifique messieurs !

Comme jeanba, le premier est terrible, bonne continuation. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7399
Inscription : 12 août 2008

#6

Message par Poliakov »

Superbe, pis la première image fait envie :Jumpy:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

Merci à tous pour les encouragements cela nous fait chaud au cœur !

Pour la peine un petit screen pour montrer les avancées de la journée. Comme les shaders ne consomment pas grand chose. J'augmente les détails du cockpit. J'ai commencé par retravailler la plaque du train.

Voila a++
Pièces jointes
cockpit.jpg
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#8

Message par olmes09 »

à moi aussi mes encouragements.

régulièrement je jette un œil par ici ou encore sur le site internet.
les passionnés de modélisations vont se régaler avec DF.

c'est vrai que ça commence à avoir de la gueule cette affaire...:yes:
Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

merci encore !

Bon la je m'amuse :yes:... j'augmente un peu la résolution en polys du cockpit et retravaille certaines parties que je trouvais un peu light.

Je souhaite ainsi passer de 15 000 à 20 000 polys pour profiter des shaders... le résultat est pour ma part... plutôt intéressant, notamment sans texture !

PS : regarder le nombre de fps
Pièces jointes
cockpit2.jpg

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#10

Message par gO_oSe »

Magnifique !

La 0.5.0 pour Noël ?

Forcer la main, moi ? NON !!! :kid:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7399
Inscription : 12 août 2008

#11

Message par Poliakov »

En tout cas l'avenir de la simulation se dessine, les simus ne seront pus créé par des grosse boîte qui cherche que la rentabilités mais par des passionnées.
Suffit de voir BMS, ou encore les futures Jet Thunder, Tacpack + FSX WAR, digital fighter et j'en loupe certainement ...
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#12

Message par Heero »

@Poliakov on verra avec le futur, je ne sais pas encore, la simu est dans la niche des serious games et encore dans une sous niche que sont les simulateurs de vol... donc le problème c'est qu'il est difficile d'en vivre...

bon pour revenir sur le sujet de DF, j'avance tranquillement (cf screen), j'y vais à mon rythme en me faisant plaisir le soir donc c'est sur qu'il faut être patient !
Pièces jointes
cockpit3.jpg

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#13

Message par gO_oSe »

Heero a écrit :j'y vais à mon rythme en me faisant plaisir le soir donc c'est sur qu'il faut être patient
Pas de soucis, je crois qu'on a tous, plus ou moins, conscience de l'investissement que représente un tel projet. :yes:

Une question (plusieurs en fait) en passant :

- Au jour d'aujourd'hui, quels sont vos besoins pour votre projet,
et uniquement, ce projet "Eurofighter" et son terrain associé ?

- Avec quelques notions de modélisation, par exemple,
comment vous être utile sur ce projet bien précis ?

- Par rapport aux "objectifs" que vous avez dû vous fixer, je suppose,
vous en êtes où sur ce projet là ? (j'insiste lourdement sciemment :kid: )

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

Avant de répondre, je fais un petit retour en arrière, suite à l'arrêt du projet RF2 nous avions une envie de continuer ce projet mais d'une nouvelle manière. Pour cela nous avons tiré les conclusions suivantes de ce douloureux épisode :

_ nous voulions refaire un avion assez jeune, ni américain et ni russes car on les retrouvais déjà partout... l'ef2000 et le Gripen était les perles rares que nous cherchions !

_ pour modéliser ces deux avions il nous fallait des accords pour ne pas prendre de risques et pouvoir nous concentrer sur le simu.
  • Nous avons commencé par contacter EADS concernant l'Eurofighter. Ce fut finalement plus simple que prévu, nous avons pu discuter via email avec une commerciale qui nous a traité en égale et qui nous a donné le droit de refaire l'Ef2000.
    Nous avons été/sommes très très reconnaissants envers EADS sur ce point !
  • Plus tard nous avons contacter SAAB pour le Gripen ... la réponse fut tout autre "pas de Gripen dans aucun simulateurs publiques"... ah !!! Bon bah d'accord...
Après on s'est demandé comment faire le terrain, on était parti pour récupérer les textures google... mais on s'est aperçu que le copyright ne conviendrait pas... on a donc contacté l'ign... qui nous a gentillement dit qu'il fallait payé comme les pros même si notre projet était gratuit (j'ai trouvé cela un peu abusé pour du service publique...), je vous laisse voir sur le site les tarifs...

Puis j'ai décidé de contacter Spotimage... et la jouer totalement gonflé... "voila bonjour, nous sommes une toute petite équipe, on voudrait faire un simulateur gratuit et modéliser la France.... ah j'oubliais on a pas d'argent :sweatdrop"... je m'attendais à me faire jeter ... quelle surprise de voir que cela intéressait la commerciale, qui m'a ensuite donner un autre contact, avec qui j'ai beaucoup discuté, qui s'est réellement battu pour nous... et qui finalement m'a dit un jour... "voila pour l'instant on vous propose la Corse et la région parisienne est ce que cela vous convient..."
Bref on est tombé sur des crèmes, qui nous ont soutenu ! Et qui nous ont autorisés à utiliser leur produit... donc j'en profite encore pour dire merci merci merci (j'espère que les deux commerciaux se reconnaitront), et vive Spotimage!! :flowers: c'est rare d'être aussi bien aidé et je vous jure que cela fait plaisir !

Une fois que l'on avait tout cela on s'est dit... pourquoi ne pas ouvrir le projet à la communauté... on a qu'un seul avion pour l'instant, on aura pas le temps d'en faire beaucoup, donc autant tout sortir dans des scripts pour que tout le monde puisse faire ce qu'il veut et nous permettre de créer un "moteur" de simulation.

Voila ou nous en sommes aujourd'hui. Finalement cette idée semble payante car nous avons été contacté par Pangloss et Quintulius qui sont entrain de faire un mig29 aux petits oignons... mais ça c'est leur projet et donc à eux d'en parler :Jumpy:

- Au jour d'aujourd'hui, quels sont vos besoins pour votre projet,
et uniquement, ce projet "Eurofighter" et son terrain associé ?
- Avec quelques notions de modélisation, par exemple,
comment vous être utile sur ce projet bien précis ?

Nous recherchons de l'aide pour tout, modélisation 3D, documentation, IA...etc mais en effet c'est surtout la modélisation pour peupler le monde ! Donc notre besoin va de la maison à un avion, un char, une base complète...

Nous recherchons aussi de la doc publique pour l'ef2000, la moindre photo d'écran peut nous servir !

- Par rapport aux "objectifs" que vous avez dû vous fixer, je suppose,
vous en êtes où sur ce projet là ? (j'insiste lourdement sciemment )
Au début on s'était fixé des objectifs ... et finalement on s'est aperçu que comme nous sommes une très petite équipe... ce n'est pas tenable, on peut vite se dégouter... ou perdre la motivation. Pour éviter cela on a des objectifs généraux, on sait ce qu'il reste à faire (qui à dit tout ? :exit: ) donc on se crée des objectifs à court terme que l'on traite dans l'ordre que l'on veut... exemple les ombres... un jour on se dit "se serait pas mal des ombres dans le cockpit et sur l'avion..." et on se lance la dedans en prenant le temps qu'il faut.

Oui je sais ce n'est pas très pro comme méthode, mais nous ne voulons pas traiter ce projet perso, comme les projets que nous gérons dans notre vie professionnelle... cela doit rester un plaisir, c'est la clé de notre longévité... et vu le résultat sur d'autre projet, je crois que c'est la vraie solution !

Pour conclure l'idée est de faire un moteur de simulation et de se servir de l'EF2000 comme exemple avec une avionique plus compliqué que celle de lock on mais plus simple que celle F4... bref réaliste mais pas hardcore, car nous n'avons pas assez d'informations...

Perso des que l'ef2000 est terminé je me lancerai dans un autre avion, le Tomcat me tenterait bien !

Qu'en pensez vous ?

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#15

Message par Komrad »

Bonsoir Heero, bonsoir à tous,

Tout d'abord merci Heero pour votre historique de ce superbe projet axé sur l'Eurofighter... qui est un avion à découvrir en vrai et dans le cadre d'un simu! :yes:

Quand au Tomcat,... permettez-moi de dire que pour la suite cet avion serait un superbe "sujet" pour simuler un avion embarqué. Image

Bonne continuation à toute l'équipe!

Komrad. Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#16

Message par Heero »

bon pour l'instant on y est pas encore, car j'avance doucement sur le cockpit... car chaque fois je me dis.. aller soyons fou je rajoute ce détail car avec les ombres cela va bien rendre...

Exemple... les trous de vis de chaque coté... une galère à modéliser mais le résultat me plait !

La couleur "à la russe" du HUD est pour vérifier les problèmes de normales
Pièces jointes
resultat.jpg

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#17

Message par gO_oSe »

Pourquoi pas cet excellent choix du F14,
c'est, je crois, l'intérêt de cet aspect convivial et ouvert de votre projet,
tout est possible avec du talent (ce qui me fait défaut ...)
mais en effet c'est surtout la modélisation pour peupler le monde !
Donc notre besoin va de la maison à un avion, un char, une base complète...
Je rebondis sur ce point en particulier parce que cela me permettrait de me remettre à la modélisation 3D en "douceur".

Cela fait longtemps que je cherche un prétexte pour me familiariser avec Blender,
logiciel gratuit et performant que je connais seulement de réputation malheureusement ...
(mes bricoles sous 3DS Max6 sont bien lointaines et pas vraiment effectuées dans la légalité ...).

Pensez-vous qu'il vous est possible d'établir une sorte d'inventaire,
relativement précis de vos besoins en objets nécessaires à l'habillage de la carte ?

Ici ou sur le site DF, à votre convenance.

Cela pourrait permettre, à moi mais aussi à d'autres pourquoi pas,
de s'investir en "douceur" sans risquer les doublons
et de gagner ce temps précieux qui file à toute vitesse.

Qu'en pensez vous ? :kid:

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#18

Message par Heero »

Je rebondis sur ce point en particulier parce que cela me permettrait de me remettre à la modélisation 3D en "douceur".

Cela fait longtemps que je cherche un prétexte pour me familiariser avec Blender,
logiciel gratuit et performant que je connais seulement de réputation malheureusement ...
(mes bricoles sous 3DS Max6 sont bien lointaines et pas vraiment effectuées dans la légalité ...).
C'est comme ça que j'ai commencé la 3D, mon premier modele fut un magic 2 pour feu RF2... :crying: ... une horreur : modélisation de daube et je te parle même pas du UVW... et puis j'ai continué (pousser par Franck :flowers:) et maintenant je me débrouille... c'est aussi ca le but de notre projet, nous faire plaisir mais aussi avancer !
Pensez-vous qu'il vous est possible d'établir une sorte d'inventaire,
relativement précis de vos besoins en objets nécessaires à l'habillage de la carte ?
Rien que pour faire Solenzara il me faudra, des tracmars, des camions, des lampes, des panneaux... etc etc etc

Je ferai une liste mais déjà tout ce qui se trouve sur une base aérienne peut servir !

Donc n'hésites pas ;)
Verrouillé

Revenir à « Digital Fighters »