Hover et autopilote : procédures à suivre ?

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par Skypat »

je viens de lire celà (un post officiel de ED):
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=5 ... stcount=27

il apparait que pour rester dans le realisme procédural d'un vrai pilote de KA-50, les PITCH/BANK et ALT ne doivent jamais être mis sur OFF
To be procedurally accurate and fly realistically, always keep the autopilot channels on (blue buttons for Pitch, Bank, Heading)

Il faut se mettre en mode FD ON si on a besoin de plus de manoeuvrabilité.
This mode may be useful when active maneuvering is required, such as flying NOE, positioning for a cannon/rocket attack, evasive maneuvering or airshow performance

De plus contrairement à la methode des pilotes américains, il ne faut pas rester appuyer sur le trim lors de la manoeuvre mais il faut appuyer sur le trim quand on a atteint la nouvelle position de trim (en gros on trim en appuyant vite fait sur 'T')
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=5 ... stcount=34
You may trim in either discreet presses/releases of the button or by holding the button down while you maneuver the helicopter into the desired position. Once the helicopter is stable, you can release the trim button to command the FCS to stabilize the current flight parameters. In reality, the second method is not advised or typically used by Ka-50 pilots, because holding down the trimmer button while maneuvering the helicopter can easily lead to oversteering.

Je vais donc m'aligner sur ces directives !
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

#52

Message par usul »

Merci skypat pour la correction, tu as parfaitement raison ctrlT = reset trim, je me suis planté! Et merci pour tes lumières!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

#53

Message par jojo »

Moi il y a un truc qui me gonfle avec cette méthode de trim, si je mets du manche en avant, que j'appuie sur le bouton trim il faut que je ramenne le manche au neutre, pendant ce temps l'hélico fait une oscillation vers l'avant.

En vrai je pense que c'est la position du manche qui se fige (plus besoins de faire d'effort) alors que nous on doit rammener lemanche au neutre.

Il n'y pas moyen de "bricoler" un trim roulis/tangage classique.

De plus je trouve le mode auto-stationnaire pas terrible (ça dérive), il est dit sur le site DCS qu'ils y a un doppler, ça devrait être plus précis que ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par Skypat »

salut;

alors déjà faut que tu ramenes le joy au neutre juste après avoir relaché la touche T (surtout pas pendant)

ensuite pour la dérive , il faut savoir que lorsque tu actives le mode HOVER, il enregistre les coordonnées de l'endroit ou tu etais.
le temps que l'appareil passe au stationnaire complet, tu n'es plus au meme endroit.

tu dérives car le mode HOVER te ramenes tout doucement à l'endroit ou tu l'as enclenché et il fera le stationnaire complet à cet endroit

A+
jojo a écrit :Moi il y a un truc qui me gonfle avec cette méthode de trim, si je mets du manche en avant, que j'appuie sur le bouton trim il faut que je ramenne le manche au neutre, pendant ce temps l'hélico fait une oscillation vers l'avant.

En vrai je pense que c'est la position du manche qui se fige (plus besoins de faire d'effort) alors que nous on doit rammener lemanche au neutre.

Il n'y pas moyen de "bricoler" un trim roulis/tangage classique.

De plus je trouve le mode auto-stationnaire pas terrible (ça dérive), il est dit sur le site DCS qu'ils y a un doppler, ça devrait être plus précis que ça.
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par hellflyer »

Skypat a écrit :pour etre sur de parler de la meme chose...

donc le temps de faire le 180°, tu bypasses les autopilot en restant appuyer sur 'T'
une fois ton 180° terminé et ta rotation stabilisée, tu relaches le 'T' ?

si j'ai tout faux, donne moi ta version.

je lis différentes choses un peu partout (actuellement je fais comme flaps, je desactive le heading)

EN definitive, il est preferable de passer en flight director plutot non ? car l'inconvenient de la touche 'T' c'est qu'on peut potentiellement deregler les trims alors qu'il etait bon juste avant le 180 ?

merci d'avance
oui c'est çà mais je vois que vous avez trouver!

Pour moi c'est juste une histoire d'habitude de tenir le trim faire ta manoeuvre et retrouver ton appareil dans une position a peu pres correcte et a fignoler apres... quand tu vois un vrai cockpit en vol tu vois le pilote qui sert le manche tres regulierement pour trimmer a tout bout de champ en manoeuvre ou en vol tact!
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

résumé

#56

Message par hellfrog »

tiens c'est marrant les discussions de ce jour, notament le post de Skypat:yes:

parce que aujourd'hui à la pause de midi j'avais fini de rédiger ça :
je le psote qd meme, bien que ça fasse un peu doublon, mais c'est synthétique :


Fonctionnement du pilote automatique

PITCH HOLD, BANK-ROLL HOLD, (HEADING HOLD)
------------------------------------------
- Ces fonctions du pilote automatique PITCH et BANK HOLD (sauf HEADING HOLD cf plus bas) doivent rester allumés en permanence, on ne déconnecte l'un deux qu'en cas de défaillance dysfonctionnement. Dans la réalité le Ka-50 doit toujours être en opération avec les 3 stabilisateurs actifs.
- Leur rôle est de corriger les changments d'assiette, inclinaison (et cap) induits par les turbulences, et de stabiliser l'hélicoptère en essayant de maintenir son attitude en vol. Si l'appareil change d'inclinaison ou de cap ou d'assiette, le degré de variation est mesuré par des capteurs (instruments de vol et gyroscopes), et une correction équivalente est envoyée aux commandes pour rétablir l'attitude initiale.
- Si le pilote produit une impulsion sur les pédales ou le cyclique, le pilote auto n'interfèrera pas avec les ordres du pilote ; mais le comportement de l'hélicoptère sera temporisé, plus doux, par les fonctions de stabilisation toujours actives, en comparaison avec un pilotage sans ces fonctions, (plus réactif, mais aussi beaucoup plus instable). De fait de très légères corrections par le pilote peuvent être inférieures aux corrections apportées par le système. Mais si on déconnecte le système, les turbulences ne sont plus corrigées et l'appareil est tellement instable que le pilote a du mal à maintenir l'attitude de l'appareil voulue. Quand l'impulsion sur les commandes est suffisante, l'effet de cette action sur les commandes de vol est plus important que l'effet de stabilisation, et l'hélicoptère change donc d'attitude conformément aux ordres des commandes de vol.
- En vol, même une action faible sur les commandes ne s'oppose pas aux fonctions de stabilisation du pilote automatique, elles viennent simplement en plus.

- "HEADING HOLD" (Maintien du cap)
----------------------------------
- Il paraît que dans la réalité le pilote ne désactive pas cette fonction.
- Mais dans le simulateur, quand elle est active, l'hélicoptère est très peu manoeuvrable : le pilote automatique dirige complètement l'appareil, et les impulsions sur les pédales et le cyclique doivent être exagérées pour obtenir un changement de cap correct. Quand on désactive ce mode, l'appareil est beaucoup plus réactif.
- Par contre ce mode est très utile pour le suivi automatique de la route "ROUTE MODE" (<R>), et pour maintenir l'alignement en phase de tir avec "TURN TO TARGET MODE".

[EDIT 20/01] posts 5 à 12 de la discussion http://www.checksix-forums.com/showthre ... post879145
Skypat y éclairci le sujet du Heading Hold et de la maniabilité...

ALTITUDE HOLD = Maintien d'altitude
-----------------------------------
Facultatif en vol.
Pour un bon fonctionnement la vitesse verticale doit être nulle ou presque (pas de montée ni de descente) AVANT d'enclencher ce mode.
Pour mettre en route : presser le bouton correspondant ou relâcher le frein du manche de pas collectif
Il faut aussi penser à vérifier le mode : régler si on est en altitude radar (< 300 m sol) ou barométrique, sinon dysfonctionnement.
A la mise en fonction, le pilote auto mémorise l'altitude courante, puis essaie de la maintenir en l'absence d'impulsions de la part du pilote. Pour qu'une impulsion du pilote soit prise en compte il faut que le mouvement sur le manche de pas collectif dépasse 20% de variation. Attention, si le pilote ne maintient pas le frein du manche de collectif, pendant un changement d'altitude, avec le ALTITUDE HOLD actif, (ou ne débranche pas le pilote auto ALTITUDE HOLD), l'altitude mémorisée reste la précédente, et l'hélico essaie de stabiliser à l'altitude initiale précédent le changement !

DONC : le frein du manche de collectif est toujours enclenché par défaut. Il faut maintenir la pression dessus pour inhiber le maintien d'altitude par le ALTITUDE HOLD (a moins d'avoir à dépasser les 20% de mouvement); pour valider un changement d'altitude, c'est une fois qu'on relâche le frein (attention à avoir une vitesse verticale nulle AVANT), que la nouvelle altitude de référence est mémorisée par le ALTITUDE HOLD .

DESCENT MODE :
--------------
Il faut maintenir <D> pressé pour changer d'altitude. Dès que l'on relâche la touche ou le bouton dans le cockpit la descente cesse.

TRIM :
------
Dans la réalité, le pilote du Ka-50 établit un nouveau cap/attitude, quand c'est stabilisé, il presse puis relâche le trim.
Les pilotes US sur les hélicoptères US maintiennent le trim appuyé tout le temps de la manoeuvre des comamndes de vol, puis relâchent le trim ensuite.
Dans le simulateur : il faut relâcher une fois attitude stabilisée, puis vite retourner le stick (cyclic) au neutre.
Problème de driver : Pour ceux qui ont des problèmes de Trim inefficaces (quelqu'un ici avait le trim seulement sur le palonnier), apparemment ça serait du au fait qu'un joystick force feedback est branché (par exemple un volant ou autre périphérique). Pour remédier au problème il faut éditer le fichier Producer.cfg qui se trouve dans le répertoire Config, et changer la première ligne en <<ForceFeedbackEnabled = false; >>




[EDIT] enfin traduit ça : + de détail sur ALTITUD HOLD :
http://www.checksix-forums.com/showthre ... post877789
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

#57

Message par DR_Corse66 »

Merci pour les réponses :)

J'étais en train de déprimer sur mon KA-50 là .. :)

Je decollais, me mettais en mode stationnaire, activait le trim et paf un helico qui part faire un soleil n'importe comment...

Bon retentative.. je l'ammene dans la bonne position, coup de trim et hop repaf au sol..

Je reprends le manuel... applique à la lettre le truc.. boum encore cassé...

Je lis ce post et là .. ô miracle ... la desactivation du forcefeed back fait que le trim fonctionne desormais normalement... ^^
J'arrete de me casser la gueule et arrive a faire aller mon KA d'un point à l'autre...

Bon le truc bizarre c'est que j'ai justement comme unique truc branché un MS FF2... donc ca devrait théoriquement marcher...
Mais non..

Je présume qu'il devait continuer a appliquer une correction alors que mon manche etait revenu au neutre pourtant!

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#58

Message par Black Wolf »

Avec le MS FF2 il faut apparemment inverser le sens du force feedback sinon il trime dans la position inverse de ton stick, ça peut aider également.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

#59

Message par Ghostrider »

tres bon résumé !!
Digne d un tuto (encore un)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

#60

Message par DR_Corse66 »

mmm comment j'inverse le sens du retour de force??

Je coche la case "swap axes"?
Ou y a une manip à faire sur un fichier?

Parce que ca y ressemble bien Black Wolf, quand je trimais vers l'avant et un peu à gauche, mon helico partait en arrière à droite.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#61

Message par Black Wolf »

Euh j'ai pas de joy force feedback donc je sais pas, mais je crois que quand tu sélectionne ton axe dans le menu de BS t'as un bouton "FFB Tune" ou un truc comme ça (à côté du bouton ou tu peux régler l'axe)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

#62

Message par DR_Corse66 »

Visiblement c'est pas ca .. :(
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#63

Message par hellfrog »

[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#64

Message par hellfrog »

Vu ce jour sur DCS http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=37084

CGTharos DCS team tester a dit :

faut pas servir de reset trim c'est une procédure d'urgence
faut trimmer de nouveau avec stick au neutre plutot

Do not reset trim; there is no 'reset trim' button on the real ka-50 - it is provided here for your convenience;
learn to use it in an absolute emergency only rather than making routine use of it.

You should 're-set trim' by actually trimming back to neutral o_O
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par Black Wolf »

Ouaip sauf que sans joystick force feedback pas facile de retrouver la position centrale. Sinon comme il le dit c'est surtout une fonction inexistante sur l'appareil réel, le reset trim.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

#66

Message par Psycho »

Black Wolf a écrit :Ouaip sauf que sans joystick force feedback pas facile de retrouver la position centrale.
Mmh je ne saisi pas :huh: je n'ai pas de FFB mais quand je lache mon joystick il se met en position centrale...
(effectivement si le trim est engagé, la position centrale du stick ne correspond pas à la position neutre des axes :wacko:)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par Black Wolf »

oui c'est ça dont je parlais. Ta position centrale ne correspond pas a la position centrale du stick dans la simu une fois trimé. Donc pour remettre le trim au "neutre" il faut arriver a estimer dans quelle position trimmer pour qu'il soit au neutre dans la simu.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

#68

Message par Ghostrider »

tu fait ctrl + enter et tu vas avoir une mire de Stick :)
Tres pratique
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

#69

Message par Lutchane »

Salut,

Je lis les Posts et cela m'amène à poser une question, lorsque je Trim avec "T" et que par la suite j'Hover ALT+T, en général l'hélico part dans tous les sens, je décide donc de rappuyer sur ALT+T pour supprimer le Hover et là les 3 boutons vert d'Autopilot s'éteignent, et je t'explique pas pour rattraper l'hélico et en même temps essayer de réactiver les Pitch hold
bank hold
heading hold
altitude hold cela devient le cirque PINDER.

Est-ce normal que ces 4 fonctions ci-dessus se désactivent lors que l'on supprime le Hover???
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#70

Message par Black Wolf »

J'ai le même problème mais pas à chaque fois. Très très gênant en effet et j'ose pas imaginer dans le cockpit réel si il faut croiser les bras pour aller activer les aides sans lâcher le cyclique ! Je penche plutôt sur un bug de BS.

Pour ton problème de hover, va voir plus haut la manip pour désactiver le force feedback, ça doit venir de là.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

#71

Message par Lutchane »

Merci mais j'ai déjà vérifié et c'est bien en FALSE... donc j'espère maintenant que j'ai oublié d'activer une fonctionnalité lors du démarrage..
On verra avec le Tps...
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#72

Message par hellfrog »

vous etes sur que des fois vous vous mélangeriez pas les pinceaux entre tout ça :

Trim:Active = t
Trim:Reset = LCTL t

Auto_Hover = LALT t
Autopilot_EmergencyOff = LALT a

genre trim reset au lieu de auto hover off ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

a lire aussi, notament / Heading Hold

#73

Message par hellfrog »

cette discussion est à compléter par celle-ci :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149838
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#74

Message par PePe »

Pour ceux qui ont du mal à visualiser l'effet du trim sur les commandes, il y a une manip très simple et visuelle :

Au sol, au calme, regardez votre manche (qui est au neutre), ensuite mettez le dans une autre position.

Activez le trim sans ramener le manche au neutre : celui ci reste 1/2 seconde à la position à laquelle vous l'aviez mis, puis part tout seul (la correction du trim entre en action, et s'ajoute à votre action).

Lachez le manche, il revient à la position qu'il avait lorsque vous avez activé le trim.

Si vous appliquez une nouvelle correction et que vous re-trimez, cette correction s'ajoute à la précédente.

Si vous désactivez le trim, le manche revient au neutre.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#75

Message par hellfrog »

[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »