A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" que l'on peux trouver dans l'onglet "Special" de Black Shark 2 ?
Je n'ai pas coché cette option et je me demande s'il faut le faire tout en sachant que j'utilise BS2 en mode simulation.

Un grand merci d'avance. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Salut,

Dans un "vrai" hélicoptère (ou la plupart d'entre eux, au moins), quand tu trim, tu déplaces le neutre.
En gros : tu pousses le cyclique 1 cm en avant, puis tu appuies sur le bouton de trim = le neutre du cyclique est désormais la position "1 cm en avant" par rapport au neutre normal, tu n'as plus besoin d’exercer un effort pour tenir cette position.
Idem pour le palonnier.

Ce comportement est simulable (et simulé) uniquement avec les joystick à retour de force (et dans ce cas, pas pour les palonniers).

Donc, pour la plupart des joysticks/palo, il faut adapter le comportement réaliste aux contraintes du matériel de simulation : en effet, quand on trimme nos Ka-50, on ne change pas le comportement des ressorts de nos joysticks et palos.

La manip "standard" prévu par ED consiste donc à appuyer sur le bouton de trim et immédiatement ramener les commandes (joystick et palo) au neutre. Sinon, dès que l'on relache le bouton de trim, on additionne deux ordres : si je reprends l'exemple ci-dessus, on a 1 cm en avant "enregistré" par le trim + un autre cm en avant si tu maintiens ton joy en position ; total = 2 cm en avant, et une belle "ruade" de l'hélico.
Pour éviter cette "ruade", la solution consiste à appuyer sur le bouton de trim (le maintenir), ramener les commandes au neutre, relâcher le bouton de trim.

Certains pilotes simu ayant du mal avec cette méthode, ED a prévu une option : "central position trimmer mode". Si cette option est activée, dès que l'on appuie sur le bouton de trim le cyclique et le palo sont "désactivés" et le restent jusqu'à ce qu'ils aient été ramené au neutre des ressorts ("center position").

Remarques :
- la taille de la zone considérée comme le neutre peut être ajustée dans un fichier LUA de configuration ;
- il est également possible de configurer le truc de manière à ce que seul le cyclique soit pris en compte, laissant le palo de côté.

Personnellement, je n'utilise pas cette option car je considère la méthode "standard" plus rapide & efficace. Mais si vous vous emmêlez les pinceaux et avez régulièrement des "ruades" (voir des salades de pales) au moment où vous trimmez, sachez que l'option existe et... essayez-là, peut-être que ça vous conviendra mieux !

++
Az'

PS : Et comme c'est une excellente question, un coup de scotch :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#3

Message par Skull Leader »

Salut Az,

Je te remercie vraiment pour avoir pris le temps de répondre avec autant en détail concernant le fonctionnement du trim avec le KA-50.
Je vais essayer de t'expliquer comment j'utilise mon trim depuis que je suis BS 2.0 mais je ne suis pas certain que ça soit la bonne méthode comme tu viens de me l'expliquer, alors voilà comment je procède:

Premièrement je me place à quelques mètres au dessus de la piste, là j'appuie sur le bouton du trim et ensuite sans relâcher ce bouton j'utilise mon palonnier pour avoir le bon cap et le cyclique pour me tenir parallèle au sol (bref en stationnaire), une fois que ma "configuration" est bonne, c'est à dire que je suis en stationnaire là je relâche mon bouton du trim.

Pour faire simple j'avais la certitude qu'au moment où j'appuyais sur mon bouton du trim toutes mes actions étaient en quelques sorte "en train de d’enregistrées" et qu'une fois le bouton du trim relâché mon KA-50 adoptais mes réglages (cyclique + collectif + palonnier) et donc pour résultat d'être en stationnaire mais d'après ce que tu explique j'utilise mal mon bouton trim c'est bien ça ?

Quand tu explique:
La manip "standard" prévu par ED consiste donc à appuyer sur le bouton de trim et immédiatement ramener les commandes (joystick et palo) au neutre.
Là j'ai du mal à comprendre car là je viens de faire un teste et sans toucher au bouton du trim au moment où mon KA-50 quitte le sol il à tendance à se cabrer vers l'arrière, donc quand j'appuie sur mon bouton du trim et que je le relâche tout en mettant mes commandes au neutre comme tu l'expliquer mon KA-50 mon hélico n'est pas en stationnaire...

Est-ce que tu pourrais me dire ce qui ne va pas car là je suis un peu perdu, je te remercie encore pour ton aide et tes explications.

J'espère que les explications sont claires car la chose n'est pas facile à expliquer...

PS: Je n'ai jamais coché l'option "Central Position Trimmer Mode", à tout à l'heure. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Ta méthode est la bonne sans l'option cochée, pas de souci.
Skull Leader a écrit :Là j'ai du mal à comprendre car là je viens de faire un teste et sans toucher au bouton du trim au moment où mon KA-50 quitte le sol il à tendance à se cabrer vers l'arrière, donc quand j'appuie sur mon bouton du trim et que je le relâche tout en mettant mes commandes au neutre comme tu l'expliquer mon KA-50 mon hélico n'est pas en stationnaire...
OK, je n'ai pas précisé car ça me paraissait "évident", mais manifestement j'aurais dû.

Le trim est bien là pour annuler un effort. Donc :
- à l'aide des commandes, tu tiens une position (tu maintiens ton effort) ;
- pour annuler cet effort, tu trimmes => là commence mon explication ;
- tu remets les commandes au neutre pour éviter d'additionner l'effort (point 1) et le trim (point 2).

Tu peux effectivement prendre tout le temps que tu veux lorsqu'il s'agit de trimmer pour un stationnaire. Quand je disais "immédiatement ramener les commandes au neutre", je pensais au trim en vol. En effet le trim peut (doit) être utilisé souvent, pas "uniquement" pour tenir un statio. ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#5

Message par hon0 »

Bonjour, je réveille le topic pour avoir une idée d'ou se situe le fichier que je dois modifier pour que le trim ignore COMPLÈTEMENT mon palo.

Ce dont vous avez parlé ici ;
Remarques :
- la taille de la zone considérée comme le neutre peut être ajustée dans un fichier LUA de configuration ;
- il est également possible de configurer le truc de manière à ce que seul le cyclique soit pris en compte, laissant le palo de côté.
Merci d'avance,

Antoine
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#6

Message par loulou la loutre »

Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#7

Message par Michael07 »

Bonsoir Loulou,
Merci de nous éclairer sur le trim, mais j'ai quand même une question :
- Tu appui sur le bouton "trim" de ton joystick AVANT de commencer le mouvement, ou uniquement quand tu es positionné ?
Merci.
@+
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#8

Message par loulou la loutre »

Tu peux faire les deux manips, pour ma part j'appuie sur le trim avant d'entamer la manoeuvre
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#9

Message par Ghost_Dragon03 »

ATTENTION entre Trim UH1H et Trim Ka50

Sur UH1H tu positionne ton cyclic puis tu appui sur le trim pour maintenir ton cyclic dans la nouvelle position.

Sur KA50 tu appui et maintien ton trim enfoncé puis tu stabilise ton appareil et enfin tu relâche ton bouton trim. Le Fait d'appuyer sur le trim permet de mettre en "pause" les assistances au pilotage. Si tu fait sur le Ka comme sur le UH tu va te battre avec ton appareil car les assistances vont forcer l'appareil a maintenir le cap.


Note : perso je préfère le mod par défaut car d'une part si on est réactif se petit coup de cyclic n’apparaît pas (c'est une habitude a prendre) et d'autre part dans le cas de trim pendant un statio (exemple pour slingload) et ben ça évite d'avoir le commandes bloqués car le débattement du joystick physique est si minime que le jeu considère pas que l'on est revenu au centre. Mais comme dis Loulou c'est un histoire de gout.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#10

Message par Michael07 »

Merci à vous deux pour ces précisions.
En effet, il semblait me souvenir que dans ses vidéos sur le KA50, Dimitri engageait le trim dès le début du mouvement.
@+
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: A quoi sert l'option "Central Position Trimmer Mode" ?

#11

Message par Ghost_Dragon03 »

Michael07 a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 9:09 pm
Merci à vous deux pour ces précisions.
En effet, il semblait me souvenir que dans ses vidéos sur le KA50, Dimitri engageait le trim dès le début du mouvement.
@+
Oui le système de trim est particulier sur le Ka et c'est justement cela qui décourage beaucoup de pilotes.
Il faut bien prendre en compte qu'il y a énormément d’assistance et qu'il faut pas se battre avec car de toutes manière elles ont le dernier mot. Il y a plein de petite subtilité dans le Ka c'est aussi cela qui fait son charme.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »