Editeur de mission - Plan de vol

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Editeur de mission - Plan de vol

#1

Message par Michael07 »

Je m'essaye à utiliser cette chose bizarre :emlaugh: ET je me pose les questions suivantes :
- Est-il obligatoire de rentrer le plan de vol dans l'éditeur pour le péréniser ?
- Mais peut-on le saisir dans le PVI 800 (dans un premier temps) et le fe faire afficher dans l'ABRIS pour le tester ?
@+
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Editeur de mission - Plan de vol

#2

Message par Lib »

1- Non ce n'est pas obligatoire... tu peux l'entrer "à la main" dans le cockpit.

2- l'ABRIS et le PVI800 ne sont pas reliés, donc tu ne pourras pas entrer ton plan de vol dans le PVI et l'afficher dans l'ABRIS.
Il te faudra d'abord le "dessiner" dans l'ABRIS, ce qui te permettra d'avoir les coordonées des differents WP.
une fois que tu as ces coordonées, tu peux les afficher sur l'ABRIS et les rentrer à la main dans ton PVI.
(Attention : pas plus de 6 WP par plan de vol pour le PVI800 ;))

Il me semble que White Sky à fait un tuto video sur le sujet :yes:

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Editeur de mission - Plan de vol

#3

Message par Michael07 »

Bonsoir Lib,

Je connais le tuto de White Sky sur l'utilisation du PVI 800, mais il est discret sur la la liaison entre les deux.
En effet il rentre les coordonnées dans le PVI de son plan de vol qui est déjà affiché sur l'Abris il me semble
J'essaierai de dessiner dans l'Abris, mais c'est peut-être plus facile dans l'éditeur de mission.
@+
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Editeur de mission - Plan de vol

#4

Message par white-sky »

Non en fait c'est assez simple.

Je ne me souviens plus exactement du nom du système (technique) qui assure la liaison entre les deux, mais il y'en a un.

Par défaut le PVI-800 va fonctionner en correlation d'avec le Data-link pour transmettre des informations sur ton Abris. Si ton Data-link est éteint, tu n'auras pas ces informations, de même si ton switch "on/off" est sur off sur ton PVI.

On ne peut pas malheureusement afficher des Waypoints sur l'abris, en revanche, on peut afficher des TGT points. Je n'ai pas revu mon tuto mais ça m'étonnerait que je n'utilise pas ces TGT points.

La méthode est alors la suivante :

- Entrer les coordonnées en Nav TGT point sur ton PVI-800 (9 maximum).
- Passer en oper, puis aller dans le PLAN de ton Abris.
- Sélectionner TGT 1, il s'affiche sur ton abris, tu places ton point Abris dessus (voir le tuto Abris bases pour ça de mémoire).
- Sélectionner TGT 2, puis 3 etc jusqu'à les avoir tous passé, et relier à chaque fois à l'Abris.
- Activer le plan de vol. Il est sauvegardé.
- Ceci fait, aller dans MENU, Setup, Units, changer les deux lignes de coordonnées pour les faire passer en décimales *.
- Aller dans le menu NAV, puis FLP, et reporter les coordonnées affichées sur ton PVI en mode WP cette fois (6 maximum, c'est super bien pensé......).
- Ceci fait, le plan de vol (basique) est terminé. Pas simple donc.

Normalement entre l'entrée des TGT point et la création du pdv en mode PLAN sur l'abris, on passe un coup en mode NAV, on fait défiler les TGT point, on vérifie leur position, et avec l'ERBL on note leurs altitudes ainsi que celle du relief qui sépare chaque point. Ensuite, on fait le PLAN, puis au lieu de l'activer, on va s'occuper de totu ce qui est vitesse horizontale, Fuel, Vnav (vitesses verticales par rapport aux altitudes renseignées grâce à ce que tu auras noté via ERBL) et ensuite seulement, on active. Selon la fréquence des WP, on peut aussi modifier l'angle de virage (par défaut 15°) pour virer plus rapidement, puis on modifie les coordonnées et on les rentre en WP dans le PVi. Puis, on passe en Direct Tracking, on rentre la chaine de Wp qui va bien, et on est paré au TO.

Au 131st à l'éval, on demande moins de 30 minutes pour l'ensemble de 9 WP, sachant que ça en prendra la moitié une fois le tout parfaitement automatisé ;) (par exemple là je te l'ai récité par coeur :p)

L'intérêt de faire tout ça n'est pas de pouvoir dire "ah ouais je sais rentrer un plan de vol", mais d'apprendre à utiliser de manière automatique l'ensemble des systèmes de l'appareil, de sorte qu'il n'y a pas de blocage au mauvais moment, ainsi que de comprendre les limites en terme de rayon d'action, de taux de montée etc etc de l'hélico. Ensuite, d'autres particularités du mode PLAN sont très utiles, comme le tracé de lignes de couleur pour limiter des zones, ou bien les points à coordonnées relatives. Pour être efficace, il faut savoir le faire rapidement, donc il faut y passer un moment à s'entraîner dessus ;)

* Les coordonnées ABRIS par défaut sont en degré minutes secondes ( xx° yy' zz" avec zz de 01 à 59), les coordonnées PVI par défaut sont en degré minutes décimales ( xx° yy' zz avec zz de 01 à 99). Si tu reportes les coordonnées de l'abris vers ton PVI sans changer les modes, tu obtiendras le même résultat qu'un de mes élèves récemment à son éval AFAC : 500 m de décalage, traversée de la frontière, F-15 qui déboulent, crash, échec à l'éval :jerry: .


Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Editeur de mission - Plan de vol

#5

Message par Michael07 »

Bonsoir White-Sky,

Rassures-toi, tu parles bien des TGT points dans ton tuto. Mais je n'avais pas envisagé cette solution pour entrer un plan de vol dans l'Abris, de façon détournée.
@+
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »