Petite question décollage KA-50

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Petite question décollage KA-50

#1

Message par Alph-Andruino »

Salut

Je commence à découvrir cet engin, et curieusement, il me plait beaucoup...Faut d'Apache, on mange du Hokum...'fin, bon.

Donc, j'ai commencé à regarder les 3 premiers tut de Dimitriov, j'ai commencé à lire la (mon Dieu o_O ) doc, et j'ai quasi fini mon profil Wathog.

Donc, hier, je me lance dans mes premiers vrai test de décollage sur la map Nevada.

Comme vue dans le tutot, je trim légèrment vers l'avant, tire le collectif, et là, l'hélico part en roulis sur la droite...Diantre...Après moult tentative de compréhension et en donnant du manche à gauche, je peut fair décoller l'hélico et voler un peu.

Je me dit c'est quand même bizarre tout ça et me dit qu'il y a peut -être une différence avec la 1.5, donc, me voilà lancé sur la map Caucase, et là, même manip, l'hélico part parfaitement stable.

Expérimentez vous la même chose? A noter que peut-être c'est du au fait que je n'ai pas appliquer les même réglages d'axes dans les 2 versions la 1.5 a les réglages de Chuck's guide et pas la 2, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3228
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite question décollage KA-50

#2

Message par white-sky »

Anormal le roulis à droite, check les SAS, tu les as bien démarrés ? Les trois carrés bleus banquette droite. Sinon vérifie tes axes. Du fait du coax tu ne dois pas avoir de franc roulis au décollage. Tout juste l'hélicoptère se penchera t'il sur un côté (et s'y maintiendra) à haute vitesse.

J'ai fait un vol sur la normandie (maj précédente) et je n'ai pas eu ce problème.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#3

Message par Alph-Andruino »

OK, merci, je vais checker ça ce soir. Et OK, pour l'hélico qui penche légèrement sur un côté. Ca me semblait curieux, je l'avais en effet remarqué et je vu aussi sur tes vidéos, donc je ne m'inquiète pas pour ça. Pour les SAS, c'est le vol par défaut fourni avec le module et oui, ils sont allumé, reste plus qu'à vérifier les axes, en même temps, j'ai fait ça à l'arrache vite fait je serais plus tranquille ce soir.

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#4

Message par Alph-Andruino »

Courbes règlés, ça va mieux mais ça part toujours à droite. Serait-ce du au vent? 1m/s.

Créer une mission sans vent, ça décolle droit.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3228
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite question décollage KA-50

#5

Message par white-sky »

Clairement pas, 1 m°sec de vent ne génère pas un roulis notable.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#6

Message par Alph-Andruino »

bizarre...C'est la mission de décollage par défaut.

Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3228
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite question décollage KA-50

#7

Message par white-sky »

Pour info c'est du lacet pas du roulis, vérifie au moment d'être cockpit que ta roulette de nez est bien axée. Ensuite tu trimes trop en avant, tu dois faire un décollage en satio pour l'heure pas en roulé. Et si ton frein de park est verrouillé (toi seul peut le dire), en commençant à mettre du collectif tu risques d'avoir un freinage dissymétrique qui entraîne le virage à droite.

Sinon je vois pas, essaie sur un démarrage à froid au parking.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#8

Message par Alph-Andruino »

Ok, merci.
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Petite question décollage KA-50

#9

Message par winglet »

Alph-Andruino a écrit :Après moult tentative de compréhension et en donnant du manche à gauche, je peut faire décoller l'hélico et voler un peu.

Je pense qu'il va falloir essayer un peu plus fort de comprendre. Si tu check la météo tu as du vent du 250 pour 8 m/s à 2000m ( ben oui le Nevada c'est haut). C'est confirmé par ton PVI800 avec la touche wind/disp avec un vent du 259 pour 6 m/s soit une composante latérale gauche de prés de 20 km/h d’où la dérive à droite.

Ensuite il n'y a aucune action de ta part pour corriger ta dérive (même si je pense que c'est fait exprès pour illustrer le phénomène), bref la machine ne vole pas toute seule. J'ai entendu dire que cela s’appelait piloter :emlaugh: .

Le Kamov fait partie des rares machines pas trop buggée sur DCS, du moins pour le "Mdv", je conçois qu'en temps que débutant un certain nombre de chose ne soit pas intégrer, mais un peu d'humilité que diable avant d'incriminer DCS. Le gros bug plein de taches est souvent assis sur la chaise devant son clavier.

L'excellente nouvelle c'est que ça peux s'arranger avec le temps et des heures sur la machine :yes:

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#10

Message par Alph-Andruino »

ben oui, je sais qu'il y a du vent, le l'ai d'ailleurs mis dans le post précédent, et je n'incrimine pas spécialement DCS, d'ailleurs je dit aussi que j'ai créé une mission perso brut de pomme sans contrainte météo et là ça décolle parfaitement droit. C'est juste que la première fois, je n'avais pas checker le briefing et j'ai été super surpris du phénomène.

Le truc qui me surprend le plus c'est que les missions fournies avec les appareil ne soient pas définies sans aucune contrainte, genre la mission d'atterrissage sur le 2000 à la tombée de la nuit, c'est djà assez compliqué en plein jour, alors là...Pour le KA-50 un décollage avec du vent de travers...Enfin, ça fait bien comprendre pour quoi décoller face au vent ou se poser pareil est nécessaire.

Question subsidiaire, les vitesses de vent sont données par rapport au niveau de la mer? genre tu dis 2000m 8m/s, c'est au niveau où l'on se trouve? Je n'ai aucune idée de l'altitude du Nevada, mais gogol va bien me le dire.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3228
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite question décollage KA-50

#11

Message par white-sky »

Attends 1m/sec our 8 m parce-que c'est pas pareil lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#12

Message par Alph-Andruino »

lit le briefing de la mission, ce sera plus claire.

Les gars pour info je ne suis pas pilote IRL et je n'y connais quasiment rien aux hélico si ce n'est avoir fait un peu de AH-64 Longob dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Je ne suis pas au fait de la manière de présenter les choses en aéronautique et quand je lit 1m/s au sol (enfin de mémoire) j'imagine que c'est au niveau ou je me trouve, mais oui, j'avais bien vue qu'à 2000m il y avait 8m/s mais me suis dit, en mon for intérieur, comme je ne voulais pas dépasser les 200-300m sol, je ne serais pas près d'y arriver.

Alors, oui, je suis un noob, mais justement, j'essaye de comprendre comment tou ça marche pour essayer de prendre un peu de plaisir avec cet engin. Ce n'est pas la peine de se foutre de ma guele pour ça. Si ce n'est pas votre intention, c'est bien, mais ce n'est pas comme ça que je le ressent en lisant vos postes.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3228
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite question décollage KA-50

#13

Message par white-sky »

Oh t'inquiète on se moque pas de toi, c'est simplement qu'il nous faut des infos précises pour t'aider.

Bon en l'occurrence, si tu as un vent de 8m°sec de côté, ton appareil, à basse vitesse, va chercher de manière systématique à s'orienter dans vent, en plus d'être déporté par celui-ci. Donc non c'est parfaitement normal.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#14

Message par Alph-Andruino »

Tu as raison, c'est la mission décollage fourni avec le module sur la map Nevada.
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Petite question décollage KA-50

#15

Message par winglet »

On a tous commencé quelque part, et je tacle à dessein sur ce genre de question parce qu’un certain nombre de paramètres et d’éléments basiques du vol ne sont pas compris/intégrés/pris en compte avant de poster. Accessoirement je fournis des éléments de réponses qui permettent d'avancer. Le "foutage de gueule" gratos ne m’intéresse pas et j'ai autre choses à faire quand je poste.

Être débutant n’empêche pas de se poser des questions et surtout de chercher des réponses par soi même dans la documentation fournie (l'immense majorité des réponses s'y trouve d'ailleurs du moment qu'on se donne la peine de chercher).

Alors oui dans DCS la direction et la force du vent sont données par rapport au niveau de la mer. DCS ne prend par en compte le relief dans son modèle MTO qui est somme toute très basique. Et le facteur vent est un élément indispensable dans toutes les phases du vol. Au décollage cela permet d'anticiper les corrections à engager avec même de mettre les watts.

Pour le décollage et l’atterrissage vent travers les fondamentaux sont : manche au vent et pied à contre
Dernière modification par winglet le ven. août 04, 2017 6:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite question décollage KA-50

#16

Message par jojo »

Le manuel du Ka 50 est assez bien fait même s'il peut faire peur au début.

Il couvre tout, du pilotage de base de cet hélicoptère jusqu'à l'usage du système d'arme.
Et si l'Anglais pose un problème, je pense que depuis le temps quelques bonnes âmes ont dû le traduire en Français.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#17

Message par Alph-Andruino »

Oui, mais tu ne peux pas apprendre à piloter en lisant un livre et bien que j'ai longuement cherché, je n'en ai trouvé aucune traduction, et non, l'anglais n'est pas un problème pour moi. J'en suis au chapitre 5.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite question décollage KA-50

#18

Message par jojo »

Alph-Andruino a écrit :Oui, mais tu ne peux pas apprendre à piloter en lisant un livre et bien que j'ai longuement cherché, je n'en ai trouvé aucune traduction, et non, l'anglais n'est pas un problème pour moi. J'en suis au chapitre 5.
Hop là, comme dirait Ghost, CheckSix ce n'est pas qu'un forum: manuel complet traduit
http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=5813
(cliquer sur la disquette pour télécharger...ben oui ce sont les archives lol)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#19

Message par Alph-Andruino »

Ah, oui, lui je l'avais vu mais il est dit je ne sais plus où que c'est celui de la version 1 standalone du simu. Donc, je me suis dit que peut être le contenu n'était pas complet/faux/à jour.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite question décollage KA-50

#20

Message par jojo »

Bof, l'hélico n'a pas trop bougé. En tout cas pas les procédures de pilotage.
C'est plutôt de la cuisine interne pour passer d'une version "stand alone" à un module DCS World.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Petite question décollage KA-50

#21

Message par Alph-Andruino »

J'ai DL, je l'imprimerais lundi, tranquille. J'ai survolé les parties que j'ai déjà lu et pas noté d'écarts.
Avatar de l’utilisateur

Takumi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 juin 2014

Re: Petite question décollage KA-50

#22

Message par Takumi »

Dans le principe rien n'a changé entre le manuel de vol traduit et celui de BS2 à part la distance d'engagement missile qui a été réduite > on passe de 8km à 7.3 ou 7.2 je ne sais plus.
STOP s'éteint…START s'allume
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3228
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite question décollage KA-50

#23

Message par white-sky »

RIen n'a changé entre le BS1 et le BS2, hormis que sur BS1 l'appareil était plus sensible aux commandes. Ceux qui te diront qu'il n'est pllus valide connaissent très mal la machine ^^

Et la distance missile, oui ça a peut-être changé... M'enfin en tir manuel tu tapes à 8.5 km sans soucis docnc bon ^^

En fait les seules différences que tu pourras trouver ce sera ED qui aura cassé un système au gré d'une maj lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite question décollage KA-50

#24

Message par jojo »

Bon, si White-Sky confirme ça va, j'ai pas raconté de conneries lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3228
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite question décollage KA-50

#25

Message par white-sky »

lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »