CheckList KA50 pour débutant sur cet hélico

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

CheckList KA50 pour débutant sur cet hélico

#1

Message par Trebuchet »

Le post est effacé par mes soins. :cheer:
Dernière modification par Trebuchet le mar. avr. 30, 2019 3:39 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: CheckList KA50 pour débutant sur cet hélico

#2

Message par Vitaliq »

Super boulot merci ça m'aide ! ça y est j'ai testé, du coup j'ai quelques remarques (plus facile de faire l'inspecteur des travaux finis :) )

Par contre j'ai le viseur de casque qui ne fonctionne pas c'est normal ? il manque un truc ?



_Page 3: Ne demande-t-on pas le branchement du groupe de parc AVANT d'actionner les interrupteurs ? ça me paraîtrait plus logique mais c'est une question là.
_Page 1: inverter a plusieurs positions, en fait il ne faut pas y toucher
_Page 4 25: je n'ai pas compris la remarque sur le LWS en rouge, il y a une action à faire ?
_Page 6: faute de frappe sur "çà"
_Page 7 : manque un "e" à système et un "s" à rouge
_Page 8: faute de frappe après communication
_Page 8 43a: il n'y a aucune action à faire, est-ce pertinent ?
_Page 8 44: tu dis GPS mais c'est un PVI, ça peut porter à confusion, à la limite mettre les deux "PVI(GPS) sur ON"
_PAge 8 45: "noir"
_Page 8 46: il faut basculer en mode "programmation" (switch en haut droite) puis premier bouton de la première colonne pour le premier chiffre et 2ème bouton de la 2ème colonne pour le 3ème chiffre
_PAge 9 47: ne peut-on pas basculer directement les 2 valve ? (surtout qu'on le fait pour l'EEG juste après)
_Page 9 50: il manque la ligne pour tirer sur le frein de rotor
_Page 9 51: les RPM rotor n'atteignent pas les 90% à ce niveau là
_Page 9 62: il manque le retour selecteur de moteur au centre
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: CheckList KA50 pour débutant sur cet hélico

#3

Message par white-sky »

Page -3 : En vrai oui car le mec serait à côté de toi. Maintenant ça ne change rien que tu démarres tes batteries et que tu demandes après.
Page 1 : Tout à fait je sais pas pourquoi c'est là.
Page 4 : Je pense qu'elle a mal compris, le LWS est peu pratique car imprécis, mais extrêmement utilisé, vital en fait.
Page 8 (44) : C'est une grosse erreur : le PVI est l'interface d'entrée manuelle de la PRPNK, qui est l'ordinateur de bord équipé centrale inertielle. Pas GPS. A sa décharge le tuto étant vieux j'avais peut-être moi aussi fait l'erreur par mauvaise compréhension de l'architecture des systèmes à l'époque (L'ABRIS fonctionnant GPS et venant recaler la centrale inertielle toutes les 300 secondes, on peut en réalité "presque" dire qu'en utilisation nominale, la PRPNK utilise un GPS.). Mais c'est une très grosse erreur. Pour comprendre les systèmes voir ici : http://www.131st.net/ipb/index.php?/top ... enciation/
Page 8 (46) : Tu as raison.
Page 9 (47) : Ben en théorie non car risque de noyage de la turbine si tu laisses la vanne ouverte pour rien trop longtemps, mais je ne me souviens jamais de ce que me disent les mécanos à ce sujet, s'ils confirment ou non. L'EGT est un système électrique donc pas pareil niveua conséquences. Maintenant je n'ai jamais eu de problèmes à allumer les 2 d'un coup et pour être franc, je le fais systématiquement maintenant.
Page 9 (51) : Affirm, ça laisse penser que la rédactrice est passée sans faire exprès en nominal, car impossible d'avoir 90% de RPM rotor au sol en idle.
Page 9 (62) : En effet.

...

Je suggère vraiment avant de faire des tutos d'avoir beaucoup d'heures sur la machine. Sinon y'a un risque d'apprendre puis d'enseigner des erreurs.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: CheckList KA50 pour débutant sur cet hélico

#4

Message par Trebuchet »

Salut, le tuto a été fait ligne par ligne avec la video à mes côtes.
Mon chef d'escadrille m'a indiqué que c'était correct.
Perso j'ai vérifié chaque items des checklist dans l'hélico et je n'ai eu aucun problème tout est opérationnel.
Si vous souhaitez me pourrir la vie car çà vous dérange, pas de problème je supprime tout celà...
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: CheckList KA50 pour débutant sur cet hélico

#5

Message par Vitaliq »

Ben écoute je t'ai dit que c'était très bien et les remarques étaient là pour améliorer ton document afin d'avoir un truc niquel. Surtout qu'au vu de tous tes post tu sembles rigoureux, pour cela que j'ai bien pris le temps de tout pointer par page pour t'aider.

Maintenant si tu te vexes pour si peu en effet il vaut mieux que tu supprimes car à partir du moment où tu diffuses un travail il faut s'attendre à des retours.

Demandes donc à White-Sky les messages qu'il a du recevoir sur ses vidéos... Car sur C6 on est cordial, sur youtube c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: CheckList KA50 pour débutant sur cet hélico

#6

Message par white-sky »

Oui... Ton chef d'escadrille t'a dit des bêtises j'en ai peur :(

Y'a pas de question de pourrir la vie de qui que ce soit. Par contre n'importe quel travail de documentation doit être bien fait ou pas fait du tout. Lorsque c'est mal fait, à titre personnel par contre oui ça me dérange, rien que du fait de la quantité d'heures que j'ai passées à faire le meilleur travail possible de mon côté, à quoi bon si derrière des gens font un mauvais truc et que les débutants le lisent. Je préfèrerais un travail critique qui plutôt que de recopier mes vidéos en rajoutant des erreurs vienne dire au sens de l'auteur ce qu'il trouve mal fait ou faux ou inutile sur mes vids, ce serait bien plus utile. Maintenant ton travail n'était pas "mauvais", mais y'a des fautes, te les signaler avait pour but que tu les corriges. Tu les corriges ou tu enlèves ton doc. Tu préfères enlever ton doc, c'est ton choix.

C'est très bien d'être motivé et enthousiaste, mais y'a une responsabilité quand on enseigne aux gens, tu peux pas te permettre de savoir à peu près. J'avais pour ma part commis cette erreur sur la première version du tuto ramp, on me l'a fait remarquer, j'ai refait une vidéo. Y'a pas de question d'égo à mettre là dedans.

Pour les messages que j'ai reçu sur mes vidéos, c'est très simple, c'est allé jusqu'à des fous randoms qui m'envoyaient des mails d'insulte et qui cherchaient à savoir où je vivais lol

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »