TEST AA et Aniso ingame et par le driver nvidia

Rise of Flight support technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

TEST AA et Aniso ingame et par le driver nvidia

#1

Message par 13NRV(désactivé) »

Comme le titre le dit , je me posais la question de savoir quelle difference il y aurait entre regler l antialiasing et l aniso dans les settings du jeu ,ou dans le driver nvidia en overridant le jeu ...

Certains posts m avaient mis la puce a l oreille...
Alors je viens de tester....

Mes reglages de base : tout sur high ,AA 4X , aniso 4X dans le jeu quant au driver je mettais "application rulez "pour ces deux reglages ...
J ai remis la Vsync c est plus agreable avec le track IR sinon les haubans sont assez moches quand on tourne la tete ...
Post effects "on" exceptes DOF et old cinema ...bon old cinema on s en fout ...c est vrai




La je viens de tester en mettant dans le jeu L AA sur off , et en le mettant a X4 dans le driver nvidia , pour l aniso (nan pas l anisette pfff) 4X egalement directement dans le driver ...

J ai utilise a chaque fois la mission test de snake sur le train ....avec le spad .

essai 1 : AA et Aniso regles par le jeu ...dans les menus j ai 40 de fps ...jeu sympa agreable ...ben comme d hab ...et dans le jeu mes fps max sont a 55/60....

essai 2: tout regle par le driver ....la dans les menus je suis a 75 fps (vsync oblige ....) ...dans le jeu j arrive a 75 max mais moins en moyenne , mais il y a un gain substanciel par rapport a l essai 1, difficile a quantifier de facon tres exacte vu qu il faut a la fois piloter et regarder le compteur de fraps ...ben ouais y a pas the black death dans rof ni de ntrk (dommage d ailleurs !!!) ...mais quand meme !!!!!!!... gain quand meme , certes moins que dans les menus mais gain ...et surtout surtout , j obtiens une fluidite , un lissage qui n a rien a voir ...difficile a decrire mais c est plus smooth , plus lineaire ... plus agreable au niveau du pilotage et aussi du track ir ...en revanche l image est plus aliasee qu avec le reglage AA pris en compte par le jeu ....
Mais assurement l agrement est incomparable en faisant prendre en compte AA et aniso par le driver ....

essai3 : pas prevu a la base mais vu que l image etait aliasee...j ai pousse dans le driver l AA a X8....

Cette fois je retrouve la qualite d image du jeu quand il est en AA 4X dans le jeu et je conserve l agrement de l essai 2....
(j espere que c est comprehensible ...)
Clairement en tout cas chez moi , regler L AA et l aniso dans le driver et non dans l application apporte un plus reel pas si flagrant en terme de fps dans le jeu lui meme ...enorme dans les menus mais on s en fout ....... mais alors en fluidite dans le jeu c est tres marque ....!!!!



Mes reglages dans le driver sont les suivants :
anticrenelage :utiliser le parametre globlal
anti crenelage correction gamma : active
anticrenelage mode : remplacer tous parametres d applications
anticrenelage reglage : X8
anticrenelage transparence :superechantillonnage
attachement a la texture conforme : utiliser le materiel
description d erreur : desactive
filtrage anisotrope : X4
filtrage de texture bias lod negatif : fixation
filtrage de texture optimisation d echantillon : desactive
filtrage de texture qualite : haute qualite
filtrage de texture optimisation trilineaire : desactive
limite d extension : desactive
mode de gestion de l alimentation : privilegier performances maximum
optimisation threadee :activee
synchro verticale :utiliser le parametre d application

( tiens un autre test a faire , voir si ca change quelque chose entre vsync dans le jeu et vsync par le driver ;), la il est un peu tard .....)

trames prerendues max : 3
triple mise en memoire tampon : activee

Ma conf :
windows vista 32
Q6600 quad a 2.4ghz
gtx 260
dernier pilote nvidia 190.38
4gigs de ram
1280X1024
Lcd 19 pouces

Bref chez moi c est mieux ;) et y a pas photo , pas plus beau , mais alors quel gain en agrement fluidite !!! Meme le Track ir est plus lisse !!! Bref perso que du bon !!!
L es content d avoir essaye et trouve ca 13 !!!!
Alors si ca peut servir ;) ..........
Et vous ????

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par bandini »

J'ai grosso modo la meme config (GTS250 pour moi), merci pour le test
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#3

Message par sport02 »

testé avec la meme CG et la meme resolution , mais un E8400 3.6ghz et xp (peu etre que cela vient de là ) , j' ai pas noté de difference notable , sinon optimisation threadee c' est pas plutot pour les multi gpu ?
Avatar de l’utilisateur

~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 31 janvier 2006

#4

Message par ~_YoYo_~ »

Je me posais aussi la question, merci pour ton test !

@+
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#5

Message par Shane »

sport02, non le optimisation mutithreadée c'est pas pour le multigpu. ca fait que la charge cpu liée au driver graphique est repartie entre les cores du cpu.
je ne sais pas quel est le gain en pratique, mais en tous cas ca n'a pas de rapport avec le sli ou le multigpu.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#6

Message par sport02 »

ok merci , je vais le remettre ,

en tout cas je poursuis les tests , j' ai constaté un truc curieux : si je mets plus d' AA dans le panneau nvidia que dans le jeu , au final j' ai une image moins belle avec plus de crenelage dans le jeu , j' ai bien mis l' option " remplacer tout parametre de l' aplication "

autre chose si je desactive l' AA dans le jeu il y a du crenelage meme en mettant x16

enfin en mettant " ameliorer le parametre de l' application " au lieu de " remplacer tout parametre de l' application " j' ai un gain en fps tout ça avec les memes parametres dans le jeu et dans nvidia soit AAx4 et anisio x8 , le maxi proposé dans rof .

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#7

Message par Shane »

faudra aussi que je fasse des essais a ce sujet. ca m'interesse tout ca.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par 13NRV(désactivé) »

Ah m en vais tester ca de ce pas sport 02 ;)

edit: "si je mets plus d' AA dans le panneau nvidia que dans le jeu , au final j' ai une image moins belle avec plus de crenelage dans le jeu"

----->ben pas chez moi ...et j ai une fluidite qui est bien meilleure dans ce cas precis ....

j ai teste aussi :"ameliorer le parametre de l' application " au lieu de " remplacer tout parametre de l' application .... ---------> a priori ca change rien chez moi ...en tout cas rien de sensible . Mais c est vrai qu il faudrait pouvoir faire des tracks afin d avoir exactement la meme base et de ne pas avoir a piloter en meme temps....

Cela dit tel quel j ai une excellente jouabilite , m en vais tester avec 8X d aniso tiens ....pis un jour ptet j finirais par faire autre chose que des tests graphiques et des cartons sur des pauvres locomotives ...mouarfff
Avatar de l’utilisateur

Topic author
13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

bug visuel ????

#9

Message par 13NRV(désactivé) »

a propos de loco voila ce que j obtiens apres une passe reussie sur un train ....vivi le feu au derriere , ca s eteint apres quelques secondes....o_O
Pièces jointes
2009_8_11__20_21_42.jpg

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#10

Message par Shane »

ah oui, j'ai deja eut ca aussi. je me demandais d'ailleurs d'ou ca venait.
on dirait un sfx mal placé.
c'est probablement a remonter dans le post des bugs.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#11

Message par sport02 »

selon les configs on obtient pas les memes resultats , peu etre meme qu' il s' agit de disfonctionnements parfois .
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4071
Inscription : 04 février 2005

#12

Message par 666def »

sport02 a écrit :j' ai constaté un truc curieux : si je mets plus d' AA dans le panneau nvidia que dans le jeu , au final j' ai une image moins belle avec plus de crenelage dans le jeu , j' ai bien mis l' option " remplacer tout parametre de l' aplication "
j'avais testé il y a quelque jours, avec le même résultat. par contre, je n'avais pas désactivé l'AA dans le jeu. du coup, je suis revenus aux reglages par défaut dans le panneau de controle nVidia.
Répondre

Revenir à « Support technique »