Utilisation de la touche F10

Rise of Flight support technique

Topic author
DadiCool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 338
Inscription : 27 janvier 2011

Utilisation de la touche F10

#1

Message par DadiCool »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien l'utilisation de la touche F10 (rien trouver d'explicite sur le forum).
Mon souhait serait de sauvegarder une vue sur le compas, pour facilité le vol avant chaque décollage ( suivant l'avion ), pour éviter d'utiliser la souris.

Je voudrais avoir une vue "en avant" par défaut et par l'intermediaire d'une touche accéder rapidement au compas, je croyais que la touche F10 pouvait répondre à mon besoin :sad: apparement non ?
Je ne sais pas si je suis très clair :sweatdrop

Si quelqu'un à une solution je suis preneur.

Merci d'avances
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#2

Message par Pollux »

Utilise les touches du pavé numérique de ton clavier combinée avec la touche "Sup" ou "." de celui-ci.
Pour chaque appareil cela correspond à un vue différente sur des instruments ou autour de toi

EX: La simple touche "Sup" correspond souvent à la boussole; "Sup"+ "5" correspond en général à la vue viseur; etc...

Cela te fait pas loin de 10 vue pré-programmé mais rien ne t’empêche de les modifier à ta guise.
Pour cela utilise les touches: inser; suppr; orig; fin; pg.Préc; Pg.Suiv pour la centrer comme tu veux puis enregistre la avec F10.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Topic author
DadiCool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 338
Inscription : 27 janvier 2011

#3

Message par DadiCool »

pollux18 a écrit :Utilise les touches du pavé numérique de ton clavier combinée avec la touche "Sup" ou "." de celui-ci.
Pour chaque appareil cela correspond à un vue différente sur des instruments ou autour de toi

EX: La simple touche "Sup" correspond souvent à la boussole; "Sup"+ "5" correspond en général à la vue viseur; etc...

Cela te fait pas loin de 10 vue pré-programmé mais rien ne t’empêche de les modifier à ta guise.
Pour cela utilise les touches: inser; suppr; orig; fin; pg.Préc; Pg.Suiv pour la centrer comme tu veux puis enregistre la avec F10.

Je n'avais pas remarqué la combinaison avec "Sup" et "." merci de l'info.
J'essaie ce soir.

A+ et bon vol

frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

#4

Message par frssou »

pollux18 a écrit :Utilise les touches du pavé numérique de ton clavier combinée avec la touche "Sup" ou "." de celui-ci.
Pour chaque appareil cela correspond à un vue différente sur des instruments ou autour de toi

EX: La simple touche "Sup" correspond souvent à la boussole; "Sup"+ "5" correspond en général à la vue viseur; etc...

Cela te fait pas loin de 10 vue pré-programmé mais rien ne t’empêche de les modifier à ta guise.
Pour cela utilise les touches: inser; suppr; orig; fin; pg.Préc; Pg.Suiv pour la centrer comme tu veux puis enregistre la avec F10.
Je viens de tester et chez moi NADA cela ne marche pas.....:crying:
Je voulais l'utiliser avec une macro qui desactive le TIR pour avoir la vue viseur sur le DVII car je vole centré mais helas pour viser je me decentre et on ne peut enregistrer qu'une vue:crying::crying::crying::crying:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

Tu peux enregistrer autant de vue que tu veux. Sur mon G15, j'ai une macro qui désactive le trackIR et me met en vue viseur.

frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

#6

Message par frssou »

phoenix a écrit :Tu peux enregistrer autant de vue que tu veux. Sur mon G15, j'ai une macro qui désactive le trackIR et me met en vue viseur.
Peut tu être plus explicite s'il te plait?
Mon problème est le suivant: sur les avion teutons (entre autres) le viseur est decalé, donc ma vue enregistrée F10 est une vue centrale, qui est ma position de pilotage normal, lorsque je fais f12 le TIR revient à cette position.
Je voudrais sauvegarder ou appeler par une macro la vue viseur+F9 qui desactive le TIR, et la pas moyen....Le coup du" SUP"+"8" ou 6 ou 9 ne marche pas chez moi:crying::crying::crying:

HEEEELLLLLP

groumf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 07 février 2010

#7

Message par groumf »

J'avais le même problème que toi, jusqu'à tout à l'heure. J'ai trouvé ma solution en faisant comme ça : j'ai choisi d'utiliser la touche . (suppr.) du pavé numérique (à mon sens c'est mieux, car ça ne correspond pas à une direction comme les touches 1 à 9). Par exemple, pour enregistrer une vue viseur sur un zing teuton comme l'Albatros DVa,
1. je maintiens cette touche enfoncée,
2. AVEC LA SOURIS, je ramène la vue vers la zone souhaitée (vers le haut du cockpit)
3. Je règle la vue sur un des deux viseurs de mitrailleuse à laide de inser, suppr etc.
4. Une fois cette vue réglée, j'enregistre avec F10 sans maintenir enfoncé.
5. Enfin, et seulement à ce moment là, je relâche la touche . (suppr.)
5. Dans les options de contrôle du menu, j'attribue une touche du joystick (ça doit être possible aussi pour le TIR). Exemple : la touche . suppr est dans le menu "mouvements de tête du pilote" à la fonction "mouvement incrémental" ou quelque chose comme ça et cette touche est appelée DECIMAL. Suffit juste de lui attribuer le bouton voulu. voilà, le tour est joué.
Pour plus de détails, il faut ouvrir le guide suivant : Rise of Flight \ data \ input \ ROF_view_system_eng.htm. (bon OK, c'est en engliche...)
IMPORTANT : dans ce guide, ils précisent qu'on ne peut pas enregistrer de vue si on est en "pan mod", ce qui, dans l'onglet caméra de le fenêtre précédant le lancement du jeu doit correspondre à "déplacement continu des vues" (à vérifier)
Voilà, j'espère que ça t'aidera...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par phoenix »

frssou a écrit :Peut tu être plus explicite s'il te plait?
Mon problème est le suivant: sur les avion teutons (entre autres) le viseur est decalé, donc ma vue enregistrée F10 est une vue centrale, qui est ma position de pilotage normal, lorsque je fais f12 le TIR revient à cette position.
Je voudrais sauvegarder ou appeler par une macro la vue viseur+F9 qui desactive le TIR, et la pas moyen....Le coup du" SUP"+"8" ou 6 ou 9 ne marche pas chez moi:crying::crying::crying:

HEEEELLLLLP
La vue viseur par défaut est Sup + 8 du pavé numérique.;)

Aprés, sur mon clavier G15, sur les touches macro, j'ai fais Ctrl+ F12 (désactivation du trackIR) suivi de Sup+8.

frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

#9

Message par frssou »

groumf a écrit :J'avais le même problème que toi, jusqu'à tout à l'heure. J'ai trouvé ma solution en faisant comme ça : j'ai choisi d'utiliser la touche . (suppr.) du pavé numérique (à mon sens c'est mieux, car ça ne correspond pas à une direction comme les touches 1 à 9). Par exemple, pour enregistrer une vue viseur sur un zing teuton comme l'Albatros DVa,
1. je maintiens cette touche enfoncée,
2. AVEC LA SOURIS, je ramène la vue vers la zone souhaitée (vers le haut du cockpit)
3. Je règle la vue sur un des deux viseurs de mitrailleuse à laide de inser, suppr etc.
4. Une fois cette vue réglée, j'enregistre avec F10 sans maintenir enfoncé.
5. Enfin, et seulement à ce moment là, je relâche la touche . (suppr.)
5. Dans les options de contrôle du menu, j'attribue une touche du joystick (ça doit être possible aussi pour le TIR). Exemple : la touche . suppr est dans le menu "mouvements de tête du pilote" à la fonction "mouvement incrémental" ou quelque chose comme ça et cette touche est appelée DECIMAL. Suffit juste de lui attribuer le bouton voulu. voilà, le tour est joué.
Pour plus de détails, il faut ouvrir le guide suivant : Rise of Flight \ data \ input \ ROF_view_system_eng.htm. (bon OK, c'est en engliche...)
IMPORTANT : dans ce guide, ils précisent qu'on ne peut pas enregistrer de vue si on est en "pan mod", ce qui, dans l'onglet caméra de le fenêtre précédant le lancement du jeu doit correspondre à "déplacement continu des vues" (à vérifier)
Voilà, j'espère que ça t'aidera...
Nickel, ça marche en plus inutile de desactiver le TIR pour passer en vue viseur...:notworthy:notworthy:notworthy
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 28 janvier 2008

#10

Message par gris »

une question sur ce topic que je ramène,
comment tu fais phoenix pour désactivé le tir ?
c'est juste par curiosité , car moi j'utilise pas toute ces
touches
justes je bouge ma tète pour la mettre en vue viseur comme
"en vrai" si on peu dire , puis quand c'est centré,
j'appuie sur la touche 2 de mon ffb2 qui met en pause la vue
pause du tir , cela me va comme cela ,
et si je veux regarder les instrument ou autre ,
et bien pareil, je les regarde comme si j’étais réellement dans l'avion,
en me penchant et en m'aidant du zoom pour regarder précisément un instrument.
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#11

Message par Corsaire31 »

Gris, moi aussi j'utilise le déplacement "en vrai" avec le TiR. C'est peut être moins précis, mais çà fait plus réel. Sur les avions de l'Entente, les viseurs (d'origine ou Le Chrétien ou Aldis) sont souvent centrés (sauf le Bristol, mais là c'est plus le mitrailleur qui fait le boulot). Sur les avions des Huns, on se sert plus souvent du bouchon que des viseurs... je monte quelquefois le collimateur sur le DVII et une fois réglé il suffit de pencher la tête un poil à droite.
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 28 janvier 2008

#12

Message par gris »

je suis donc pas le seul a faire comme cela , sinon ,
j'ai eu l'occasion ces derniers jours de voler en oppo donc
chez les allemands , et je ne sais pas si c'est un "sentiment"'
mais je trouve que c’est plus instinctif le tir sans collimateur
car j'avais oublier de les monter
et j'ai eu aussi beaucoup plus de réussite au tir en seulement deux missions
en tir de déflexion
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#13

Message par Mike_Sky »

Salut les gars.
Voici comment j'utilise les vues mémorisées.
C'est juste une astuce, à mon avis connue, mais sans doute peu communiquée.
J'ai un vieux TiR, plus vraiment stable, alors lorsque je tentais de regarder les indicateurs: :crying:.
Il me fallait un truc à l'ancienne... :unsure:

L'idée est d'affecter différentes vues au Numpad.
Prenons l'exemple du Spad VII et de son compte-tour, assez mal placé.
Je souhaite qu'à chaque appui la touche 6, je vois bien placé, bien zoomé l'indicateur :
- désactiver le TiR.
- tout en maintenant appuyée la touche Numpad 6 il faut jouer avec les décalages Avant/Arrière, Haut/Bas, Droite/Gauche, Zoom & souris.:sweatdrop Mais ce n'est pas si difficile qu'il n'y parait.
- Mémorisez la vue par appui sur F10.
- Relâchez, enfin, la touche 6.
- réactiver le TiR.
Lorsque vous 'rappelez' la touche, la vue sera fixe, tant que l'appui durera.

Il ne reste plus qu'à mémoriser les autres vues de votre choix.
J'ai affecté les chiffres du Numpad sur un chapeau chinois de mon joy, très, très pratique pour un coup d’œil rapide...
Et j'ai également mémorisé une touche à une vue viseur zoomée, c'est plus stable pour un tir à longue distance. :gun_gun:( j'm'enflamme là avec mon émoticône?)

En espérant avoir pu aider...:innocent:

Ps:
La solution des combinaisons SUPPR + Touches Numpad proposée par Phoenix est équivalente, voir meilleure puisque déjà mémorisée. Cependant, avec le "profiler" du G940 ces mémorisations de combinaison sont impossibles...:sad:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#14

Message par phoenix »

gris a écrit :une question sur ce topic que je ramène,
comment tu fais phoenix pour désactivé le tir ?
c'est juste par curiosité , car moi j'utilise pas toute ces
touches
Je mets en pause le track IR.
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#15

Message par Corsaire31 »

Précision : avant d'utiliser le déplacement "en vrai" de la tête avec le TiR, j'ai passé un peu de temps sur chaque avion à centrer puis sauvegarder avec F10 la vue cockpit pour être à niveau avec le viseur/collimateur afin d'être pile poil quand je penche un peu la tête...
Jusqu'ici le DVII est le seul sur lequel je monte le collimateur, sur les Albatros je monte plutôt le viseur ferraille car le collimateur bouffe beaucoup de l'espace visuel.
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 28 janvier 2008

#16

Message par gris »

ah ok pour la pause , je pensais que y'avais un autre moyen
c'est comme cela que je fais aussi,
quand j'attaque un ballon,ou au sol,
sinon comme dit je me déplacé avec la tète
et quand je suis pile poil collimaté lol eh bien j’appuie sur
le bouton 2 du ffb2 qui me met le tir en pause
mais quand même, c 'est rare que je j'utilise ,
j'essaie la plupart du temps de rester ma tète bien centrer au colli
je reste quand même souvent au tir "instinctif" on va dire,
et d’ailleurs je suis loin d’être un "killeur" au tir , ceci explique surement cela lol
interessant de savoir quand même comment les autres font
Répondre

Revenir à « Support technique »