Problèmes d'affichage - Textures "passoire"

Rise of Flight support technique

Topic author
toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

Problèmes d'affichage - Textures "passoire"

#1

Message par toga toga »

Bonjour,

Après quelques années passées bien loin des simulations de vol, je viens d'acquérir ROF ICE et l'ai updaté vers sa dernière version.
Je rencontre néanmoins quelques soucis d'affichage au niveau des textures lointaines (arbres dans le lointain par exemple) ainsi qu'au niveau des ombres portées sur l'appareil comme on peut le voir sur la capture ci-dessous:

Image

Les textures semblent parcourues de dizaine de petits trous.

Mon paramétrage ROF est le suivant:

Image


Ma carte graphique est une GTX 670 (modèle MSI O/C) avec les drivers 301.25. Je joue avec les paramètres ROF/Nvidia depuis 2 bonnes heures mais je vois pas là. Par hasard, une personne du forum aurait-elle déjà rencontré ce type d'anomalies graphiques ?

En vous en remerciant par avance,
Toga toga.
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#2

Message par Blue »

décoche effet de tramage fixe et test :detective
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

Topic author
toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#3

Message par toga toga »

Alors en effet, en décochant "l'effet de tramage flora" les textures lointaines deviennent tout à fait homogènes. Merci beaucoup pour ce tip Blue, je suis passé à côté (du coup je me demande finalement ce qu'est cette option de "tramage flora" puisqu'à haute altitude, j'ai l'impression que les forêts "ressortent moins" du paysage avec l'option désactivée). En revanche, le problème persiste sur les ombres portées comme on peut le voir sur ce screen:

Image

Peut-être sagit-il d'un paramétrage du côté du driver nVidia ? Je me suis notamment interessé à l'anticrenélage des transparences en testant chacune des valeurs jusqu'à 8x mais pas mieux:

Image

Une idée ?

Merci encore,
Toga toga

Edit: je viens de mettre la main sur ce thread: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=174143
A priori le problème décrit sur les ombres portées est très proche du miens. Je teste la manip puis je reviens.

Edit2: Pas d'amélioration :-(
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

Le dither vegetation permet aux petites machines de les soulager en affichant des choses simplifiés.

Pour les ombres, est ce que tu as fais des modifications dans les drivers ?

Topic author
toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#5

Message par toga toga »

Et bien, je trouve que les petites config ont de la chance puisque je trouve le rendu des fôrets meilleur en altitude avec l'option activée, mais c'est en effet très subjectif :-). Merci pour ta précision en tous cas.

Concernant mon problème d'ombres portées "granuleuses", j'ai tenté de corriger le tir en modifiant toutes les options dans la config du driver nVidia mais c'est sans succès.
J'ai également tenté le coup en passant d'une version 301.25 à une version "compliance" 301.10 mais ça ne change rien. Vraiment je vois pas... Et c'est rageant.

Est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Pour rappel ma CG est une GTX670.

Edit: En parcourant le thread "Screens" j'observe également ces ombres granuleuses chez d'autres membres du forum: http://www.checksix-forums.com/showthre ... 25&page=94

(4ème post, plusieurs screens de Poliakov)

Finalement, c'est peut-être normal ? Raaah j'en sais rien !
Avatar de l’utilisateur

Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

#6

Message par Oizo »

J'ai aussi ce genre d'ombres. J'ai une NVidia 560 ti (driver 285.62)
Serait un (petit) problème propre aux cartes/pilotes NVidia ?
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2

Topic author
toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#7

Message par toga toga »

Merci pour l'info Oizo.

Du coup, peut-être que des utilisateurs nVidia et ATI de passage pourraient également confirmer ou infirmer cette observation sur leur système ?
Ceci pour vérifier le caractère normal ou non de ces ombres portées non-homogènes.

En vous en remerciant par avance,
Toga toga
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par phoenix »

Ce qui est sur, c'est que RoF n'aime pas que l'on touche aux paramêtres dans les drivers. Il faut éviter sous peine de se retrouver avec des soucis.

Je regarderais ce soir, comment sont les ombres chez moi.

Topic author
toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#9

Message par toga toga »

Les gars, je suis vraiment navré d'insister mais là je pète un câble comme on dit vulgairement...
Comme vous pourrez le voir dans le screen ci-dessous mon souci ne s'applique pas qu'aux ombres portées sur les bordures et instruments du cockpit (screens précédents) mais également sur la carlingue:

Image

Voir les ombres se déplacer dynamiquement est véritablement superbe et immersif , mais quand leurs bordures sont "granulées" de la sortie, ben... ça pique un peu les rétines. Du coup, depuis 2 jours j'ai parcouru tous les forums US que je trouvais parlant de des settings ROF, de la GTX 670, des drivers préconisés bref...je n'ai trouvé aucune observation semblable (et il y'en a des posts....^^). Rassurez-moi, dites-moi que vous avez exactement la même chose sur vos carlingues... OIZO l'a confirmé, il est sur du Nvidia également :(. Quelqu'un sur ATI ?

Encore désolé pour le "3615 myROF" mais franchement là, ça me gonfle ce truc.

Merci par avance,
Toga toga
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

#10

Message par actionjoe »

J'ai le même genre d'ombres chez moi (260 GTX), mais ça ne ne m'a jamais vraiment gêné et je crois bien que c'est normal.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par phoenix »

toga toga a écrit :Les gars, je suis vraiment navré d'insister mais là je pète un câble comme on dit vulgairement...
Comme vous pourrez le voir dans le screen ci-dessous mon souci ne s'applique pas qu'aux ombres portées sur les bordures et instruments du cockpit (screens précédents) mais également sur la carlingue:

Image

Voir les ombres se déplacer dynamiquement est véritablement superbe et immersif , mais quand leurs bordures sont "granulées" de la sortie, ben... ça pique un peu les rétines. Du coup, depuis 2 jours j'ai parcouru tous les forums US que je trouvais parlant de des settings ROF, de la GTX 670, des drivers préconisés bref...je n'ai trouvé aucune observation semblable (et il y'en a des posts....^^). Rassurez-moi, dites-moi que vous avez exactement la même chose sur vos carlingues... OIZO l'a confirmé, il est sur du Nvidia également :(. Quelqu'un sur ATI ?

Encore désolé pour le "3615 myROF" mais franchement là, ça me gonfle ce truc.

Merci par avance,
Toga toga
Coool raoul, tu nous laisses le temps de regarder. On veut bien répondre, mais laisse nous le temps. On a aussi une vie à côtés des PC, sans parler que ça ne t'empèche pas de voler.

Pour moi, c'est variable, et ça dépend de l'endroit. Mais j'avoue que ça ne m'a jamais dérangé, car je suis plus occupé à regarder ce qui se passe dans mes six, ou au dessus, à chercher le bandit, qu'à regarder les ombres. Et les screens que j'ai fais ne m'ont pas dérangé outre mesure.

Maintenant, si tu veux en avoir le coeur net, tu nous fais un track, et tu prends un screen en précisant le timing exacte, et on fera de même pour comparer.

Topic author
toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#12

Message par toga toga »

Nan mais pas de souci, mon post n'avait absolument pas vocation à susciter l'urgence auprès des lecteurs mais simplement à faire part d'un problème potentiel. Je trouve l'idée du track excellente, je vais en faire un.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par phoenix »

Pas besoin qu'il soit long, et on pourra tous comparer nos screens, ce qui sera réellement parlant. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Bucheron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 28 novembre 2011

Re: Problèmes d'affichage - Textures "passoire"

#14

Message par Bucheron »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un soucis au niveau des ombres sur les appareils en vol et au sol; je dispose d'une GTX 570, le soucis vient de ROF ? Par contre j'ai une sorte de balayage sur tout l'écran visible dans les coins sombre et très visible sur l'eau à la map channel, quand je fait echap le balayage se voit nettement sur le fond gris marron.

J'ai aussi ce bug sur d'autres jeux, vous confirmez ? :yes:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Problèmes d'affichage - Textures "passoire"

#15

Message par phoenix »

Je comprend pas bien ton histoire de balayage, tu parles d'un balayage du style des écrans CRT ?

Qu'as tu mis en réglage pour les ombres ?
Avatar de l’utilisateur

Bucheron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 28 novembre 2011

Re: Problèmes d'affichage - Textures "passoire"

#16

Message par Bucheron »

J'ai voulu faire une impression écran mais on ne distingue rien, en fait j'ai des lignes horizontales qui balaie l'écran sur tout la surface de haut en bas. J'ai désactivé les ombres et l'effet survient toujours. Il est très présent sur l'eau en mode caméra externe et interne.

Je rencontre aussi cet trame dans d'autres jeux mais en moins prononcé. Je ne rencontre aucun soucis pour une utilisation bureautique ou de films.
Avatar de l’utilisateur

Bucheron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 28 novembre 2011

Re: Problèmes d'affichage - Textures "passoire"

#17

Message par Bucheron »

Bien figurez vous que d'autres personnes sur le net on décrit le même syndrome, apperement le connecteur DVI VGA serait en cause, mon écran n'est raccordé qu'en VGA et mes prises sur ma carte graphique sont en DVI.

A suivre..
Répondre

Revenir à « Support technique »