Rafale ROLLUS Dispo aujourd'hui 16/06/2011

Salle réservée aux discussions sur les avions a caracteres militaires sous FS.

Thierry K
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 19 juillet 2006

probléme de sons moteurs...

#51

Message par Thierry K »

:sweatdrop
salut à tous
concernant le beau rafale de Maitre Rollus j'arrive pas à virer un bruit de chuintement récurent qui couvre le bruit des moteurs.... :sweatdrop pourtant j'ai installé les fichiers sons dans fsx...si quelqu'un a une solution...?merci d'avance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 21 octobre 2008

#52

Message par I-pod »

C'est normale et ca ne s’enlève pas, Rollus y travail ... :sweatdrop

Rémi

Thierry K
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 19 juillet 2006

#53

Message par Thierry K »

I-pod a écrit :C'est normale et ca ne s’enlève pas, Rollus y travail ... :sweatdrop

Rémi
ok merci beaucoup...mais il m'a semblé qu'un simmer avait réussi à virer ces foutus bruits....? :wacko:
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#54

Message par wapanomi »

Moi, je les ai tout simplement remplacés par d'autres. J'ai essayé le F18 vrs, et ça donne bien, je vais tester d'autres packs. Je trouve que le son est un élément essentiel, et qu'il fait beaucoup pour la cohérence d'un bon add-on. Or, ici, s'il y a bien des sons originaux, ils sont mélangés dans une soupe assez informe, et c'est regrettable.

Par contre, avec des sons mieux balancés, l'ensemble de l'expérience devient bien meilleure, et j'ai fait un premier "vrai" vol (Solenzara-Payerne) très intéressant...
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#55

Message par Wolf »

Sur le rafale, les bruits de câbles à l'appontage sont pas mal.
Image

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

#56

Message par Scalp »

Salut à tous,

j'ai un petit soucis avec le hud du rafale:sweatdrop :
la maquette de l'avion sautille que ce soit au sol ou en l'air, elle sautille même si vite que j'ai l'impression d'en avoir deux dans le hud lol
Est ce que quelqu'un à le même problème ?
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7769
Inscription : 09 janvier 2004

#57

Message par diditopgun »

Oui problème connu.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

FRAID
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 786
Inscription : 22 février 2011

#58

Message par FRAID »

Scalp a écrit :Salut à tous,

j'ai un petit soucis avec le hud du rafale:sweatdrop :
la maquette de l'avion sautille que ce soit au sol ou en l'air, elle sautille même si vite que j'ai l'impression d'en avoir deux dans le hud lol
Est ce que quelqu'un à le même problème ?

Il semblerait que le probleme disparaisse en baissant les FPS dans fsx(ROLLUS préconise 20 FPS dans le manuel du Rafale, mais chez moi a 50 FPS il ne bouge plus)
IN TARTIFLETTE WE TRUST...


[SIGPIC][/SIGPIC]

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

#59

Message par Scalp »

ok merci pour vos réponses, je vais essayer cette solution , mais je suis aussi en 50 fps.

Cela varie surement en fonction de la config, je vous tiens au courant...:yes:

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

#60

Message par Scalp »

Bon bah ça sautille toujours à 20 fps:sad:

c'est surement ma config qui est trop faible, merci pour votre aide :yes:

Thierry K
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 19 juillet 2006

#61

Message par Thierry K »

wapanomi a écrit :Moi, je les ai tout simplement remplacés par d'autres. J'ai essayé le F18 vrs, et ça donne bien, je vais tester d'autres packs. Je trouve que le son est un élément essentiel, et qu'il fait beaucoup pour la cohérence d'un bon add-on. Or, ici, s'il y a bien des sons originaux, ils sont mélangés dans une soupe assez informe, et c'est regrettable.

Par contre, avec des sons mieux balancés, l'ensemble de l'expérience devient bien meilleure, et j'ai fait un premier "vrai" vol (Solenzara-Payerne) très intéressant...
o_O impressionnant...bravo à toi...mais remplacer des sons...je sais pas faire...?:sweatdrop
et Maitre Rollus essaie de réparer le défaut....?

Thierry K
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 19 juillet 2006

#62

Message par Thierry K »

Scalp a écrit :Bon bah ça sautille toujours à 20 fps:sad:

c'est surement ma config qui est trop faible, merci pour votre aide :yes:
je te rassure ça sautille aussi chez moi...et j'ai une config costaud....:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#63

Message par wapanomi »

TIERRY K a écrit :o_O impressionnant...bravo à toi...mais remplacer des sons...je sais pas faire...?:sweatdrop
et Maitre Rollus essaie de réparer le défaut....?
Là, je suis pas devant FSX, mais tu as deux moyens très simples de remplacer les sons. Ceux-ci sont dans le dossier de ton avion (dans le dossier simobjects/airplanes).

Les sons se trouvent dans un dossier "sound" pour chaque avion. Par défaut, FSX va les chercher les sons (pas tout à fait tous, d'ailleurs, mais laissons ça) là-bas. On peut lui demander d'aller les chercher dans un autre dossier, mais c'est pour plus tard.

Donc, la procédure est de renommer ton dossier sound, par exemple en sound.old. Puis tu vas chercher le dossier "sound" d'un avion dont le son te semble convenir et tu le copies (tout entier, contenant + contenu) dans le dossier de l'avion que tu veux modifier. L'affaire est faite. Pour peu que tu veilles bien à ce qu'il soit nommé "sound" dans le nouveau dossier de destination.

Attention, laisse aussi la copie du dossier original avec son avion, sinon il deviendra muet.

Maintenant la finesse, et la seconde méthode : il y a deux types de dossier "sound". Certains contiennent l'ensemble des sons pertinents. C'est les dossiers de ce type qu'il convient de manipuler dans ma méthode 1. D'autres ne contiennent qu'un seul fichier, très facile à éditer avec un éditeur de texte. Si tu ouvre ce fichier, tu verras qu'il ne contient qu'une information : le chemin d'accès au dossier sound qui contient les fichiers utiles.

Exemple : le dossier sound du Rafale M est un seul fichier qui "pointe" vers... le Rafale C. Gain de place pour tout le monde.

Si, dans ce chemin d'accès, tu remplaces le nom du dossier du Rafale C par celui dont tu veux avoir le son, par exemple le nom de dossier du F18, tu auras un rafale avec le son du F18.

Trois choses encore :
1. n'oublie jamais de dupliquer ton dossier sound avant, y compris pour la méthode 2, c'est plus propre.
2. la méthode deux ne fonctionne que si l'Alias pointe vers un dossier sound "complet". Si tu pointe vers un autre alias, tu n'auras plus de son.
3. cette substitution est loin d'être parfaite, puisque le dossier sound "nouveau" a été fabriqué pour un avion différent, avec des animations au timing différent. Ainsi, la séquence de démarrage risque de n'être pas parfaite... Mais en général, les défauts sont mineurs, tandis que le gain est important.

Nous avons 5 sens, et le plus beau modèle 3D n'en satisfait qu'un seul et encore sans tromper complètement notre vue. Non seulement un bon son satisfait un second de nos sens, ce qui est appréciable en termes d'immersion, mais les résultats qu'on obtient avec l'ouïe sont potentiellement plus grands que ceux qu'on obtient avec la vue. Mais ce n'est pas facile, évidemment, notamment parce qu'il est possible de reproduire le dessin d'un avion avec un plan et ses seules mains, tandis que pour le son, on est tributaire d'une prise de son.

Reste que, dans la vraie vie, la séquence de démarrage d'un Rafale reste un des spectacles les plus impressionnants auxquels il m'a été donné d'assister (autres avions et phénomènes naturels compris), et d'abord par le bruit extraordinaire que cela fait. Je loue Rollus qui a visiblement essayé d'en tenir compte, mais toutefois sans encore réussir...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

#64

Message par Franck66 »

mon avis sur quelques minutes de vol

- Modèle 3D réussi (comme pour le 2000)
- Cockpit 3D pas au niveau d'un payware (comparaison au F-18 de VRS ou au F-16 d'aerosoft), pas mieux que pour le 2000 ou le F-14 de Dino Cattaneo mais ce sont des freewayres
- être obligé de bidouiller pour remplacer les textures, j'apprécie moyen, je l'accepte sur un freewayre un peu moins sur un payware. Un procédure à la demande aurait été la bienvenue
- les sons....je les coupe

je manque d'expérience mais mon premier contact n'est pas très positif, si ma participation comme celle de ceux qui l'ont commandé permet d'aboutir sur un produit plus fini je serai ravi mais en l'état je reste sur ma faim

je reste optimiste ROF ne c'est pas fait en un jour et pourtant aujourd'hui c'est un must de la simu.
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#65

Message par wapanomi »

Assez d'accord avec tes commentaires, même si je serais globalement moins sévère. D'autant que tu compares le VC avec les must de la catégorie, celui du F16 étant magnifique même s'il est en définitive moins profond...

Et je dois dire que la sensation en "vol" est vraiment excellente. Malgré les choix esthétiques contestables, notamment au niveau du VC, le plaisir d'y passer du temps est vraiment très grand.

Mais je me répète, alors que j'ai surtout une question : au niveau du modèle 3D, très beau et très abouti, il me semble quand même qu'il y a un souci sur la "silhouette" : l'arête dorsale ne me semble pas tout à fait conforme, en ce sens qu'elle forme un angle par rapport au fuselage, angle qui ne semble pas y être sur les maquettes et les photos. Plus gênant : l'empennage forme me semble-t-il une courbe plus marquée sur le vrai, alors qu'ici il y a une sorte de rupture, un raccord... Pas vraiment grave, mais bon... Avez-voius cette impression ?

Thierry K
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 19 juillet 2006

#66

Message par Thierry K »

wapanomi a écrit :Là, je suis pas devant FSX, mais tu as deux moyens très simples de remplacer les sons. Ceux-ci sont dans le dossier de ton avion (dans le dossier simobjects/airplanes).

Les sons se trouvent dans un dossier "sound" pour chaque avion. Par défaut, FSX va les chercher les sons (pas tout à fait tous, d'ailleurs, mais laissons ça) là-bas. On peut lui demander d'aller les chercher dans un autre dossier, mais c'est pour plus tard.

Donc, la procédure est de renommer ton dossier sound, par exemple en sound.old. Puis tu vas chercher le dossier "sound" d'un avion dont le son te semble convenir et tu le copies (tout entier, contenant + contenu) dans le dossier de l'avion que tu veux modifier. L'affaire est faite. Pour peu que tu veilles bien à ce qu'il soit nommé "sound" dans le nouveau dossier de destination.

Attention, laisse aussi la copie du dossier original avec son avion, sinon il deviendra muet.

Maintenant la finesse, et la seconde méthode : il y a deux types de dossier "sound". Certains contiennent l'ensemble des sons pertinents. C'est les dossiers de ce type qu'il convient de manipuler dans ma méthode 1. D'autres ne contiennent qu'un seul fichier, très facile à éditer avec un éditeur de texte. Si tu ouvre ce fichier, tu verras qu'il ne contient qu'une information : le chemin d'accès au dossier sound qui contient les fichiers utiles.

Exemple : le dossier sound du Rafale M est un seul fichier qui "pointe" vers... le Rafale C. Gain de place pour tout le monde.

Si, dans ce chemin d'accès, tu remplaces le nom du dossier du Rafale C par celui dont tu veux avoir le son, par exemple le nom de dossier du F18, tu auras un rafale avec le son du F18.

Trois choses encore :
1. n'oublie jamais de dupliquer ton dossier sound avant, y compris pour la méthode 2, c'est plus propre.
2. la méthode deux ne fonctionne que si l'Alias pointe vers un dossier sound "complet". Si tu pointe vers un autre alias, tu n'auras plus de son.
3. cette substitution est loin d'être parfaite, puisque le dossier sound "nouveau" a été fabriqué pour un avion différent, avec des animations au timing différent. Ainsi, la séquence de démarrage risque de n'être pas parfaite... Mais en général, les défauts sont mineurs, tandis que le gain est important.

Nous avons 5 sens, et le plus beau modèle 3D n'en satisfait qu'un seul et encore sans tromper complètement notre vue. Non seulement un bon son satisfait un second de nos sens, ce qui est appréciable en termes d'immersion, mais les résultats qu'on obtient avec l'ouïe sont potentiellement plus grands que ceux qu'on obtient avec la vue. Mais ce n'est pas facile, évidemment, notamment parce qu'il est possible de reproduire le dessin d'un avion avec un plan et ses seules mains, tandis que pour le son, on est tributaire d'une prise de son.

Reste que, dans la vraie vie, la séquence de démarrage d'un Rafale reste un des spectacles les plus impressionnants auxquels il m'a été donné d'assister (autres avions et phénomènes naturels compris), et d'abord par le bruit extraordinaire que cela fait. Je loue Rollus qui a visiblement essayé d'en tenir compte, mais toutefois sans encore réussir...
merci beaucoup pour tes infos....:notworthyquand j'aurai 5 minutes je mi colle....:sweatdrop
Répondre

Revenir à « FS - Avions Militaires »