Laser : mode de designation et durée d'illumination

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Laser : mode de designation et durée d'illumination

#1

Message par Bushido »

Bonjour,

Quelle méthode privilégiez vous pour les bombes guidée laser, la fonction autolase ou l'illumination en manuel ?
Autre question dans le manuel il est indiqué que pour la fonction autolase il est conseilé 8 secondes d'illumination et si larguage en manuel 12 secondes. Ces valeurs sont elles des minimum ou bien des valeurs absolue (i.e. si j'illumine la cible plus longtemps est ce que cela nuiera à la précision ?)

Merci
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4173
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Laser : mode de designation et durée d'illumination

#2

Message par Psycho »

Salut,

Définitivement l'Autolase, réglé à 10sec. Ça permet d'alléger la charge de travail pour tout autre chose une fois la bombe larguée, et selon l’environnement de mission ce n'est pas négligeable.
Tu ne perdra pas en précision à augmenter le délais, tu fera juste chauffer plus qu'il ne faut le laser.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 586
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Laser : mode de designation et durée d'illumination

#3

Message par caramel »

Bonne question, j'attends la réponse de ceux qui savent.

Pour ma part, je mets le laser en mode "latch", je l'active quand je largue (ou dans les secondes suivantes) et le coupe après l'impact.
Je pense que si les concepteurs ont permis de régler le temps d'illumination il y a une raison mais je ne la connais pas.Peut-être un pb de chauffe (le Ka-50 et le Su-25 par ex n'aiment pas que le laser reste trop longtemps actif) mais pour le A-10 je ne sais pas.

Autre question, les engins blindés sont équipés (certains) de détecteurs d'illumination, peut on imaginer que le temps serve à éviter que la cible ne sache trop à l'avance qu'elle est la cible justement et entreprenne des manœuvres d'évitement ou de "camouflage" (fumée ou autre), où me gourre-je complètement?

A plus
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Laser : mode de designation et durée d'illumination

#4

Message par Azrayen »

Il y a un autre phénomène à prendre en compte (sais pas si modélisé).
La GBU-12, c'est pas de tout première jeunesse. Les gouvernes, c'est On (braquées à fond) ou Off (au neutre). Pas de demi mesure.

Si illumination trop top, la bombe commence tôt à faire des corrections. Vu que le pilotage n'est... heu... pas très fin, elle épuise son énergie... et finit par risquer de taper "court" alors que balistiquement ça l'aurait fait.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: Laser : mode de designation et durée d'illumination

#5

Message par Bushido »

Merci pour vos réponses.
Je posais la question car ça fait plusieur fois que mes bombes guidées laser manque leur cible.
Hier je me suis rendu compte que le laser ne se mettait pas en marche (pas de L clignotant sur le HUD) alors que j'avait bien réglé autolase on et mis une durée de 10 secondes dans le profil des GBU 12.
En réouvrant le profil je vois autolase off...
Je ne sais pas si c'est un bug ou si je me suis loupé quleque part mais je suis certain d'avoir sauvegarder la config et de l'avoir vérifié avant décollage.
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »