Tir roquettes sur cibles élévées.

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

Tir roquettes sur cibles élévées.

#1

Message par SangFroid »

Bonjour à tous.

J'ai effectivement bien du mal a effectuer un tir roquettes en mode CCRP sur les cibles situées en montagne, il semblerait que le calcul du point d'impact ne prenne pas en compte l'élévation du point visé (Base de calcul barométrique).

Le résultat est un tir beaucoup trop long passant bien au dessus de la cible.
J'ai remarqué que le mode CCIP bien que plus exploitable dans ces conditions est aussi affecté par ce problème.

Comment procédez vous pour palier a ce phénomène? :huh:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par LUSO 83 »

Sur A-10C on suppose!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#3

Message par SangFroid »

Tout a fait...

A ce que je me rappel je n'avais pas ce problème sur KA50.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par LUSO 83 »

Ok je vais voir ça je suis encore un newbie en ce domaine, mais je vais tenter le coup chez moi en créant une mission!!

EDIT
Euh? Une question me vient à l'esprit quel est l’intérêt du CCRP avec des roquettes(Le principe en lui même j'ai compris) dans le cas présent le CCIP n'est pas le meilleur choix?
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

DdT_FireAngel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 26 avril 2005

#5

Message par DdT_FireAngel »

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#6

Message par SangFroid »

Pour LUSO 83, il est vrais que le mode CCIP reste plus précis de jour, ceci dit a la nuit tombée il reste bien difficile de cibler proprement quoi que ce soit... le CCRP permet de tirer dans des conditions plutôt extrêmes sans forcement se dévoiler a l'ennemi.

Merci Ddt_FireAngel, ton lien traite presque du même problème, il m'a d'ailleur aiguiller dans le bon sens. C'est assez curieux mais ce fameux mode DTS ne semble pas fonctionner ceci dit en rentrant manuellement l’élévation de la cible (relevé sur T.A.D) la correction est parfaite.

Tout ca va dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#7

Message par SangFroid »

Toujours pas de solution convaincante, rentrer manuellement les données d’élévation de la cible occasionne une perte de temps d'autant plus que le TAD et le TGP indiquent tout deux les bonnes données... il doit forcement exister un moyen de les faire prendre en compte automatiquement par la cellule de tir.

Je vais trouver...
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#8

Message par Barnabe »

Est-ce qu'il est possible de pointer laser au TGP tes cibles pour mettre a jour l'altitude prise par le systeme
6.4.1. Hot Elevation. In this mode the pilot manually enters a known target elevation into either the HUD via the UFC or the CDU, which will then transfer the elevation to the HUD. IFFCC will use this as the only elevation for solution computations.
6.4.2. Passive Ranging (Data Transfer System [DTS]). IFFCC calculates the elevation for the point on the ground overlaid by the gun and bomb or rocket sights simultaneously. IFFCC then uses the calculated elevation for solution computation. This only occurs if DTSAS is on and the pilot selects auto-elevation mode by using the UFC Data and Select switches, or by selecting auto-elevation mode (referred to as “DTS” by many pilots) as a preference when loading the DTC. When active, the elevation in the HUD is replaced with “DTS.”
6.4.3. Look-Aside Ranging. IFFCC calculates the elevation for the point on the ground overlaid by the Maverick reticle or the depressible pipper. This mode is only active in auto-elevation mode (“DTS” visible in HUD).
6.4.4. Coordinate Ranging (CR). To bomb on CR, use HOT elevation and ensure the current steerpoint while delivering weapons is the target. When enabled in the CDU, CR automatically returns an elevation when the pilot enters coordinates into a Waypoint on the CDU. If auto-elevation mode is inactive (numeric elevation visible in the HUD), and the Waypoint under modification is the active steerpoint in the HUD, the elevation returned by CR will automatically transfer to the HUD.
6.4.5. Targeting Pod Elevation. When targeting pod (TGP) is initially selected, the HUD
will display „T DTS‟ indicating TGP is selected, but DTS will be used until the laser is actually fired. After firing the laser, the HUD will display „T XXXX‟ with X representing the elevation provided by the targeting pod. The IFFCC only accepts the last laser ranging information received from the pod. If the TGP laser is set to latched mode, the IFFCC elevation will continuously update as long as the laser is firing. For example, if the TGP LOS has moved to an area with a significantly different elevation and the laser has not been fired, then IFFCC will use the potentially incorrect elevation from the last time the laser was fired. Every time the laser has stopped firing, the “T XXXX” will flash in the HUD to indicate the new elevation has been accepted.
NOTE: If in CCRP mode and using the TGP as an elevation source, the TGP elevation will be used by IFFCC, as opposed to the SPI elevation. If the IFFCC elevation source is set to DTS or HOT elevation, then the SPI elevation will be used.
6.4.6. Selecting the Best Elevation Source. Use auto-elevation mode (DTS) in most cases. On conventional (known target set) ranges, use HOT. If no elevation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#9

Message par SangFroid »

Merci Barnabé...

D’après ce que tu as cité on doit pouvoir déterminer une élévation via le T.G.P et le laser, je vois ca dés ce soir.

Par contre l'histoire du DTS ne fonctionne pas chez moi, ce mode reste déséperement sur l'altitude "0" sur les S.P.I ce qui permet juste le pointage au niveau de la mer.
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#11

Message par Barnabe »

SangFroid a écrit :
Par contre l'histoire du DTS ne fonctionne pas chez moi, ce mode reste déséperement sur l'altitude "0" sur les S.P.I ce qui permet juste le pointage au niveau de la mer.
Fais un track et poste le ici stp que je regarde ce qui se passe dans ton cockpit :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#12

Message par SangFroid »

Tout d'abord, traduction rapide du pavé:

6.4.1 Hot Elévation. Dans ce mode, le pilote saisit manuellement une élévation de cible connue , soit dans le HUD via l'UFC ou le CDU , qui va ensuite transférer l'élévation au HUD. L'IFFCC va utiliser cela comme la seule reference pour le calcul de la solution.

6.4.2 . Télémétrie passive (Système de transfert de données [ DTS ] ) . L'IFFCC calcule l'élévation du point ciblé par la mire canon, bombes ou les roquettes . L'IFFCC utilise ensuite l'élévation calculée pour générer une solution de tir . Il fonctionne uniquement si le DTSAS est en marche et si le mode auto- élévation est activé en utilisant le selecteur "DATA" situé sur l'UFC" ou en sélectionnant le mode auto- élévation ( dénommé « DTS » par de nombreux pilotes ) comme une préférence lors du chargement de la DTC . Lorsqu'il est activé, l'élévation dans le HUD est remplacé par « DTS ».

6.4.3 . Look-Aside Ranging. L'IFFCC calcule l'élévation pour le point sur ​​le sol pointé par le réticule des Maverick . Ce mode est uniquement actif en mode auto- élévation ( "DTS" visible dans HUD) .

6.4.4 . Coordonner Ranging (CR) . Pour bombarder en mode CR , utilisez HOT Elévation et valider la steerpoint conserné avant de liberer la bombe sur la cible . Lorsqu'elle est activée dans la CDU, Le CR integre automatiquement l'élévation au CDU au moment ou le pilote entre les coordonnées d'un waypoint. Si le mode auto- élévation est inactif ( élévation numérique visible dans le HUD) , et que le waypoint en cours de modification est un steerpoint actif dans le HUD, l'élévation renvoyé par CR sera automatiquement transféré au HUD .

6.4.5 . Cibler Altitude Pod . Lorsque le pod de désignation est initialement sélectionné, le HUD affiche "T DTS" indiquant TGP est bien sélectionné, mais il ne sera possible d'utiliser le DTS qu'aprés le pointage laser. Après le pointage du laser, le HUD affiche « T XXXX " avec X représentant l'altitude fournie par le dispositif de ciblage . Le IFFCC n'accepte que les dernières informations de télémétrie laser reçu de l'AN/AAQ-28. Si le laser est réglé sur le TGP en mode "Latched" , l'élévation IFFCC sera continuellement mise à jour tant que le laser est mise à feu. Par exemple, si le TGP s'est déplacé vers une zone d'altitude différente et que le laser n'a pas été engagé , IFFCC utilisera une élévation potentiellement incorrects se referant a la derniere élévation relevée. Chaque fois que le laser s'arrête , le "T XXXX " clignotera dans le HUD pour indiquer la nouvelle altitude a été validée.

NOTE : Si en mode CCRP est activé et asservi au TGP comme source d' élévation , Celle ci sera utilisée en priorité par IFFCC .Si la source d'élévation IFFCC est réglé sur DTS ou Hot Elévation, l'élévation SPI sera utilisé.

:sweatdrop ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#13

Message par SangFroid »

Bon et bien il n'y a pas grand chose qui marche excepté le mode "Hot"... a croire que la dernière version de DCS A10 n’intègre plus ces options.

Le mode DTS semble n'être pas prit en compte par la cellule de tir ni par le TGP, je n'obtiens pas l'option T-DTS même avec le laser verouillé sur cible... Y'A RIEN QUI MARCHE LA DEDANS.
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#14

Message par Barnabe »

Désolé mais sans un track impossible de t'aider plus.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par LUSO 83 »

SangFroid a écrit :Bon et bien il n'y a pas grand chose qui marche excepté le mode "Hot"... a croire que la dernière version de DCS A10 n’intègre plus ces options.

Le mode DTS semble n'être pas prit en compte par la cellule de tir ni par le TGP, je n'obtiens pas l'option T-DTS même avec le laser verouillé sur cible... Y'A RIEN QUI MARCHE LA DEDANS.
Si Barnabé te demande un track c'est forcément que cela fonctionne, et veut t'aider à trouver le problème donc fais lui ce dernier.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#16

Message par Barnabe »

Ah non j'en sais rien c'est peut être bugger ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#17

Message par SangFroid »

LUSO 83 a écrit :Si Barnabé te demande un track c'est forcément que cela fonctionne, et veut t'aider à trouver le problème donc fais lui ce dernier.
:innocent: Sans doutes.

Avant de faire ce track de la derniere chance j'ai une requête a formuler, celle ci me serait plus utile encore.

Vous serait il possible de tenter l'experience en générant une mission de ce genre:

1) Depart "in flight" a environt 6000pts (Le DTS est alors actif d'office)
2) Générer une cible simple à flanc de montagne (Elevation entre 1000 et 3500pts)
3) La traiter a l'aide de roquettes M151.
4) vérifier le point d'impact.

De cette façon je serais sur de mon soft. :sweatdrop

Ma version de DCS World est 1.2.5 16508
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#18

Message par SangFroid »

Pour visualiser tout ca voici une capture d'ecran du HUD une petite seconde apres avoir fait feu de 4 roquettes M151... j'ai marqué la cible avec tout ce que j'ai pu, TGP, STPT, HOOK. On apercoit dans la partie basse à droite que le mode DTS est actif.

On comprend vite que le tir n'est pas bon du tout car le mode engagé est le CCRP qui est sensé être utilisé de beaucoup plus loin que le CCIP, or la cellule rend une solution de tir optimum à 1,5M... ici les roquettes dépasseront la cible de plus de 3kms exactement comme si le relief n’était pas prit en compte (DTS=0Pts).


Image

Si vous avez une idée alors n’hésitez pas :detective .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#20

Message par SangFroid »

Pour visualiser tout ca voici une capture d'ecran du HUD une petite seconde apres avoir fait feu de 4 roquettes M151 sur une cible a flanc de montage (Elevation 3200Pds)... j'ai marqué la cible avec tout ce que j'ai pu, TGP, STPT, HOOK. On apercoit dans la partie basse à droite que le mode DTS est actif.

On comprend vite que le tir n'est pas bon du tout car le mode engagé est le CCRP qui est sensé être utilisé de beaucoup plus loin que le CCIP, or la cellule rend une solution de tir optimum à 1,5M... ici les roquettes dépasseront la cible de plus de 3kms exactement comme si le relief n’était pas prit en compte (DTS=0Pts).


Image

Si vous avez une idée alors n’hésitez pas :detective .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#21

Message par SangFroid »

Ce qui est étonnant c'est que cela ne concerne pas que les roquettes en mode CCRP mais a peut prés toute la balistique dans tous les modes excepté les armes guidées tel que les LGB, Mav etc... tout comme si la cartographie numérique des reliefs (Base DTSAS) restait tout simplement a "0"... en rentrant moi même l'élévation en mode HOT le résultat est alors correct. o_O
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#22

Message par Barnabe »

Ca sent le bug tout de même!
J'insiste pour le track ca permet d'eviter de créer la miz, de parametrer son appareil comme toi, de prendre le controle juste avant le souci, etc... C'est juste pratique :)
Sur ton screen je vois la solution cue a -3 es-tu sur de ton timing pour le screen? Si tu as pris le screen a +1sec tu as tiré 2sec trop tard non?
Il est cependant fort possible qu'il y ai un problème avec les munitions non guidées. Il existe un problème similaire avec la correction du vent pour les largages CCIP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#23

Message par SangFroid »

Salut Barnabé...

Effectivement la mire annonce -3 cependant le tir a été déclenché à quelque chose prés a "0" ...
Je pense aussi que c'est un bug compte tenu que le TGP et que le CDU affiche bien la bonne élévation, celle ci n'est juste pas transmise à l'IFFCC comme il se devrait... c'est ennuyeux dans une simu de ce calibre.

Pour le track j'avoue n'avoir pas pris le temps de me demander comment on procédait :-/ Je vais regarder ca de plus prés.
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#24

Message par Barnabe »

A l'écran de debriefing cliquer sur SAVE TRACK
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »