Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#1

Message par Skull Leader »

Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant le pilotage du A-10C, météo sans vent et quand je suis en vol j'ai toujours une instabilité avec le roulis.
J'ai beau trimer mais mon appareil fini toujours par s'incliner légèrement sur l'aile gauche ou l'aile droite, donc je peux résumer mon vol en palier comme étant une suite de trim à gauche et à droit pour rester en palier, même avec PA activé la chose reste difficile.
Pour info j'utilise l'HOTAS Warthog de TM, est-ce que vous aussi vous avez ce petit problème ou est-ce normal ?

Est-ce qu'il existe une solution en modifiant les réglages de l'axe de roulis via le menu de DCS pour le A-10C ?
Est-ce que vous pourriez me donner vos réglages pour l'axe en roulis avec l' HOTAS Warthog ?

Un très grand merci d'avance, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#2

Message par Azrayen »

Mais, c'est normal ! Ton avion s'appuie sur une masse d'air, pas sur un billard.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Pâte-David
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 septembre 2013

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#3

Message par Pâte-David »

Je n'ai pas encore testé la 1.2.7, le problème était-il là avant ? Un roulis dans ton vol peut être lié à une asymétrie de ton emport, as-tu essayé en configuration lisse ? C'est étonnant que le pilote auto ne soit pas capable de compenser cela, quel pilote auto as-tu utilisé pour cela, ALT, ALT/HDG OU PATH ?

Je te conseil de faire la chose suivante :
- En premier essaye un vol palier en configuration lisse afin de vérifier que cela ne venait pas d'un emport asymétrique.
- Si cela ne vient pas de là essais en config lisse en palier avec ALT/HDG.

--> Si ton appareil continu un roulis indésirable alors le problème provient de DCS

--> Si ton appareil neutralise alors le roulis, cela veut dire que le problème provient de ton Stick qui en position neutre ne l'est en faite pas. Vérifier alors le calibrage via windows, et si nécessaire ajoute une zone morte autour du neutre.

PS : fais ces test avec une météo parfaite, en cas de vent latérale un roulis peut apparaître.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#4

Message par Skull Leader »

Salut les amis,
Mais, c'est normal ! Ton avion s'appuie sur une masse d'air, pas sur un billard.
Merci Az pour ton explication, n'ayant jamais piloté d'avion dans la vrai vie je n'ai pas de point de référence pour savoir ce qui est normal ou pas avec nos simulateurs et c'est pour cette raison que j'ai demandé de l'aide et sans doute aussi parce qu'avec FSX tout était plus facile (enfin c'est mon impression) comparé à DCS...

Un roulis dans ton vol peut être lié à une asymétrie de ton emport, as-tu essayé en configuration lisse ?C'est étonnant que le pilote auto ne soit pas capable de compenser cela, quel pilote auto as-tu utilisé pour cela,ALT, ALT/HDG OU PATH ?
Alors de mes testes je suis bien en configuration lisse, pour le pilote automatique je sélectionne toujours ALT/HDG ou ALT...
--> Si ton appareil continu un roulis indésirable alors le problème provient de DCS
Là je ne sais pas car je n'ai pas trouvé d'autres posts qui en parlent mais je vais encore chercher au cas où...

Si ton appareil neutralise alors le roulis, cela veut dire que le problème provient de ton Stick qui en position neutre ne l'est en faite pas. Vérifier alors le calibrage via windows, et si nécessaire ajoute une zone morte autour du neutre.
Pour ce qui est de modifier la zone morte du neutre, est-ce que je le fais via le menu de Windows ou par le menu des commandes de DCS ?

Comme d'habitude je tiens vraiment à vous remercier pour votre aide, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Pâte-David
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 septembre 2013

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#5

Message par Pâte-David »

ALT/HDG te permet comme tu le sais de verrouiller ton cap et ton altitude, ton appareil théoriquement ne devrait donc pas pouvoir dévier de la route, en dehors du cas où tu apportes une correction. Je n'ai jusqu'à présent jamais rencontré de situation où l'appareil n'arrivait pas à compenser un vent de travers ou une asymétrie.

Vérifies bien un vol palier avec ALT/HDG.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#6

Message par Skull Leader »

Re,
ALT/HDG te permet comme tu le sais de verrouille ton cap et ton altitude, ton appareil théorique ne devrait donc pas pouvoir dévier de la route.
Quand j'active mon PA et que j'ai switché sur ALT/HDG je suis obligé de faire de petite correction avec mon trim de roulis, je me souviens que sur certains appareils de FSX ou Falcon 4 une fois le PA activé ton appareil est bien stable et les ailes bien parallèle au sol, avec mon A-10C que j'active ou non mon PA avec le choix sur ALT/HDG mon appareil ne reste pas stable...

Là je viens d'ajouter +10 dans la zone morte de mon axe de roulis via le menu de DCS et ça semble plus stable mais je trouve toujours très étrange d'avoir cette instabilité en roulis que j'active mon PA alors que le tangage lui est bien stable...

Mais que faire, là est la question...

Je te remercie encore pour ton aide et si tu a des remarques je suis preneur bien sur. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Pâte-David
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 septembre 2013

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#7

Message par Pâte-David »

Vraiment étrange, je vais faire un petit test du PA je te tiens au courant.
Dernière modification par Pâte-David le jeu. janv. 30, 2014 2:11 am, modifié 1 fois.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#8

Message par Skull Leader »

Re, merci pour ton aide,

Je viens d'essayer de mon coté et je avec un neutre à +10 en roulis c'est vraiment beaucoup mieux et stable que ça soit avec ou sans le PA.
J'attends avec impatience ton retour mais il est aussi vrai que ça pourrait aussi venir de mon stick TM qui commence à se faire vieux, qui c'est...

Merci encore, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Pâte-David
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 septembre 2013

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#9

Message par Pâte-David »

Désolé pour la réponse tardive le temps libre se faisait rare.

Verdict de ce soir, en pilote auto ALT/HDG même si mon appareil avant était en roulis celui-ci est neutralisé par le pilote auto, c'est bien ce que je pensais.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#10

Message par Skull Leader »

Salut Pâte-David,

Pas de problème pour ton petit retard ^^
Je viens de faire encore un teste et avec plus ou moins de roulis avec le PA d'activé et ce dernier sur ALT/HDG il ne corrige pas ce roulis.
Mais par contre ça fonctionne très bien avec le tangage, c'est ça que je ne comprends pas.

EDIT:
Je reviens sur ce post car j'ai pensé à une chose, en configuration "lisse" si je ne "trim" pas mon A-10C le PA stabilise le roulis et le tangage avec le ALT/HDG comme tu viens de me l'expliquer.
Par contre si la charge qui se trouve sous mes ailes n'est pas symétrique je dois "trimer" mon appareil pour que ce dernier vol à plat et c'est là que j'ai mon problème avec le PA car il n'arrive pas à corriger le roulis comme il sait le faire en configuration lisse.

Un autre exemple, j'ai 6 Mavericks, trois sous chacune de mes ailes. A chaque fois qu'un Maverick est lancé je trim en roulis mon appareil pour compenser la perte du poids du missile lancé et là ça devient impossible d'utiliser le PA pour corriger le roulis...

Je viens de faire le teste en "trimant" vers la gauche alors que mon appareil est en configuration lisse et quand j'active le PA ce dernier n'arrive pas à corriger le roulis mais si j'appuie sur le switch qui me permet de "reset" les trims (qui se trouve à coté des SAS) là une fois mon PA activé et sur ALT/HDG mon roulis et mon tangage sont correcte...

Voilà ce que je viens de trouver pour le moment, j'espère que mes explications sont claires...

Je te remercie quand même pour ton aide :notworthy

@++ Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Pâte-David
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 septembre 2013

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#11

Message par Pâte-David »

Le plus simple serait qu'on fasse un vol ensemble, car ton problème m'intrigue.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#12

Message par Skull Leader »

Re Pâte-David,

Je te remercie pour ta proposition, je viens de fouiller sur le fofo de C6 à la recherche d'info concernant l'utilisation du PA et du switch à 3 positons qui permet de choisir comment va "travailler" mon PA et visiblement je me suis carrément planté avec l'utilisation de ce switch à 3 positions.

Donc voilà maintenant comment je bosse avec,après le décollage et lors de ma montée vers mon WPT je bascule mon switch sur PATH et là ça fonctionne bien.
Ensuite durant un entrainement où j'emporte 6 Mavericks et où je dois détruire des cibles au sol je bascule mon switch sur ALT et là même en ayant lancé mes 3 missiles qui se trouvaient sous mon aile droite et qu'il me reste encore mes 3 autres missiles sous l'aile gauche mon appareil reste bien stable, horizontal, bref en palier.

Ensuite pour ce qui est de la position du switch ALT/HDG et bien pour voler en palier j'utilisais ce dernier mais maintenant je préfère utiliser la position ALT car mon appareil est bien mieux stable en roulis comme en altitude...

Bon et bien avant d'aller me coucher j'y retourne, je te tiens au courant de mes avancées. Bye Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Pâte-David
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 septembre 2013

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#13

Message par Pâte-David »

Voilà qui est surprenant, utiliser ALT au lieu de ALT/HDG ... ^^
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème d'instabilité avec l'axe en roulis en palier...

#14

Message par Skull Leader »

Salut,
Effectivement c'est étrange mais avec cette utilisation du switch 3 positions mes vols sont enfin stables, je ferais un track pour montrer ce que ça donne...
Merci encore, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »