Un petit conseil des membres : Acheter une Saitek X52 ??

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
gburton77
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 29 août 2012

Un petit conseil des membres : Acheter une Saitek X52 ??

#1

Message par gburton77 »

Bonjour les amis, j'ai trouvé une personne qui vends une saitek X52 à 60 € en très bon état . Pourriez vous me dire si cette manette est intéressante pour jouer à DCS-A10 ?.
Bon en même temps j'ai une vieille sidewinder ( d'accord la réponse est comprise dans la question ).
En outre est elle facilement configurable avec le jeux ??
merci pour vos conseils

Gérald BURTON
Apprenti Mécano très débutant
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#2

Message par jack-one »

salut. je n'ai pas le X-52, mais un membre de mon escadrille, vole avec ce matos, il vole aussi bien sur A-10, que sur BS. il n'a pas l'air de s'en plaindre,....que du contraire:yes:.
Pour le prix, je ne peux pas te renseigner, perso, je possède le Warthog:jerry:.
Attends d'autres avis.:jerry:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par LUSO 83 »

60 € sans le port? C'est un prix correct
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par Psycho »

Le X52 possède un des meilleurs rapport qualité/prix, et il est largement suffisant pour tous les simus.
Tu peux choisir ce modèle sans soucis.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
gburton77
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 29 août 2012

Merci

#5

Message par gburton77 »

Merci pour votre avis, je vais donc de ce pas soulager mon compte bancaire afin d'obtenir ce précieux accessoire.

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Saitek X52

#6

Message par Maclaw »

Bonjour gburton77

Je suis comme toi un super débutant et j'ai aussi acheté ce modèle X52 classique et non pas le pro.
Je suis très satisfait par son utilisation.
Le plus difficile dans le jeu est de trouver le bon profil.
Dans DCSA10-C les fichiers sont sous la forme lua.
Dans Saitek les profils de jeu sont sous la forme pro et tu peux les faire avec l'éditeur et les introduire dans ta partie.
Par contre au départ j'imaginais qu'ils se mettraient automatiquement dans le jeu, dans le menu CONTROL:innocent:
Mais ce n'est pas le cas puisqu'il faut que l'extension soit en .lua.
Je fais cette précision pour tous les nouveaux qui se poseraient cette question ce qui n'est peut-être pas ton cas?
Pour les profils en lua sur C6, j'ai trouvé celui de JackBauer mais il doit y en avoir d'autres.
Je suis intéressé par ton retour d'expérience de très débutant mais sur C6 on trouve beaucoup de réponses à nos questions :yes:

Bonne journée JeanMaclou
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#7

Message par Lib »

eeuuu j'ai un X52 aussi et pour moi c'est du bonheur.
Par contre pas besoin de choisir un profil dans DCS c'est pas au point ce truc.
Dans les options, les assignations automatiques aux boutons sont foireuses, il te suffit de supprimer toutes ces assignations au X52 (pour chaque "onglet" et pour tous les avions)et de configurer les axes en en pitch, bank ,roll et manette des gaz. Le reste du profil tu peux le faire par le logiciel fournit avec ton X52, il est tres simple d'utilisation, tu choisit un bouton du stick et tu remplis le champ de texte par le raccourci clavier de la commande que tu veux dans DCS.
Image

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

#8

Message par Maclaw »

Bonjour Lib

Je suis intéressé par ta réponse.
Si je comprends bien tu nous conseilles d'assigner dans le menu CONTROL de DCAS les axes en en pitch, bank ,roll et manette des gaz, et pour le reste du profil de la faire en créant sous l'éditeur de Saitek les autres boutons.
Il crée dans ce cas un profil en .pro que tu viens charger en plus des autres contrôles qui eux son sous la forme DCAS ce qui doit créer un fichier en .lua=>dont on se fout!!
Ai-je bien capté ce que tu nous dis?
Merci à toi de ton aide car c'est effectivement dès le départ pour un débutant la clé pour jouer correctement à DCSA10.
Bon weekend à toi?
JeanMaclou

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

#9

Message par Maclaw »

Bonsoir Gérald

J'ai lu ton post de bienvenue de mon côté, côté ages +3 mais aussi débutant sur DCSA10.
Pour ce qui est du matériel je joue avec une 4890 très bonne carte graphique qui consomme un peu malgré tout.
Cette présentation faite j'attends donc que Lib nous confie ces secrets sur le X52.
Il y a aussi un superbe post sur ce sujet
http://www.checksix-forums.com/showthre ... nextnewest

Alors bon vol.
JeanMaclou
Avatar de l’utilisateur

YVES-36
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 09 mars 2005

info

#10

Message par YVES-36 »

chek mp lol
merci
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#11

Message par Lib »

JeanMaclou a écrit :Bonjour Lib

Je suis intéressé par ta réponse.
Si je comprends bien tu nous conseilles d'assigner dans le menu CONTROL de DCAS les axes en en pitch, bank ,roll et manette des gaz, et pour le reste du profil de la faire en créant sous l'éditeur de Saitek les autres boutons.
Il crée dans ce cas un profil en .pro que tu viens charger en plus des autres contrôles qui eux son sous la forme DCAS ce qui doit créer un fichier en .lua=>dont on se fout!!
Ai-je bien capté ce que tu nous dis?
Merci à toi de ton aide car c'est effectivement dès le départ pour un débutant la clé pour jouer correctement à DCSA10.
Bon weekend à toi?
JeanMaclou
Oui tu as tout compris : en gros les profils.lua on s'en fout lol
Tu as juste a tout effacer, assigner les axes et faire ton profil.pro
(la raison de tout effacer dans les options/control c'est que suivant ce que tu met dans ton profil.pro peut entrer en conflit avec les .lua)
C'est une astuce que je trimbale depuis Lockon ou il avait pas mal de probleme avec l'attribution automatique des boutons du joy.
Ce profil.pro est facile a charger puisqu'apres l'avoir "programmé", il te suffit de le selectionner dans la liste en cliquant sur l'icone de ton peripherique (qui doit apparaitre en bas à droite sur ton bureau de windows).
Le X52 garde toujours en mémoire le dernier profil chargé, donc si tu n'as pas a faire plusieur profils, c'est pratique, sinon suffit de selectionner un autre profil :detective

edit : une petite astuce :
Le X52 possede une molette au sommet du manche te permettant 3 programmations differentes des boutons dans un même profil.
Perso j'ai assigné la position 1 au P51 et la 2 au A10, ce qui est pratique puisque je me sers des mêmes boutons pour les vollets, le trains, les navlight, canopy etc..., bref tu n'as pas a programmer 2 fois les actions communes aux differents avions.
Pour les helico je ferais un autre profil, avec le Ka50 position 1 et le UH-1 position 2.
Actuelement j'ai tout à refaire puisque je viens de tout re-installer mon pc....en oubliant de sauvegarder mes profils saitek.
Image

Topic author
gburton77
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 29 août 2012

Vive la communauté

#12

Message par gburton77 »

Merci à toute la communauté pour toutes vos réponses pleines de bon sens, ça fait plaisir et on se sent moins seul devant l'ouvrage. :cowboy:

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

#13

Message par Maclaw »

Rebonjour Lib

Il me reste une question sur la procédure pour un débutant
1-Je lance DCSA10-C et dans CONTROL j'efface le profil SAITEK X52. Ok
2/J'assigne néanmoins les axes dans ce fichier control par le menu de DCSA10 soit en Assign JOY_X,JOY_Y etc OK
3-Mon profil étant fait sous SST en pro je le charge dans mon SAITEK OK
4-C'est ma question sur comment se fait alors le lien entre mon profil Saitek et DCSA10?:innocent:
Je me sers de mon profil et j'assigne en le suivant les autres touches dans le menu?
Même s'il apparait des cases rouges peu importe puisque j'ai assigné mes touches dans le jeu au profil qui est chargé et il saura le reconnaître?
5-Ensuite je le sauvegarde et alors il me crée un profil cette fois-ci en .lua que je conserve.
J'ai cherché sur plusieurs sites et dans C6 mais je ne vois pas je le dis à nouveau
COMMENT se fait le lien des touches d'un jeu avec les profils chargés SAITEK ou autres?
Seul Jackbauer dis de charger son profil en .lua et de charger le Saitek en .pro mais j'avoue ne pas avoir testé car j'essaye de me faire le mien pour apprendre

Merci de me confirmer que c'est bien la manip Lib et aussi gburton si tu l'as fait.
Une seule réponse serait trop géniale:flowers:
Bon weekend à C6 et désolé de vous solliciter.
Avatar de l’utilisateur

KA50
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 28 avril 2006

#14

Message par KA50 »

Bonsoir Jean Maclou ,tu trouveras une petite explication sur l utilisation des Profils du X52 (Pro ou Normal) => ICI
la plume est plus forte que l épée
Image
Amateurs de voilures tournantes,les inscriptions sont ouverte
Image BS 2/A-10C/MI-8 & MIG 21 DOC en Français =>Dispo ICI DCS WORLD Mes contributions => Cliquer LA

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Lancement jeu et SIATEK

#15

Message par Maclaw »

Bonsoir et merci KA50

J'avais aussi lu ce post.
A la fin de l'explication on dit de charger le profil et de lancer le jeu.
Je vois bien sur mon SaitekX52 le profil qui est chargé.OK
Mais C'est là ma question de départ.
Quand on lance DCSA10-C le profil .pro vient se charger et assigne automatiquement les touches du joystick au jeu.
Je suis en mode training et mon profil ne me semble pas pris en compte.
Ou alors dès que je vais passer en mission je n'aurais plus ce souci?
Je fais certainement une fausse manip mais laquelle?

Merci encore
JeanMaclou

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Et oui avec un bon profil

#16

Message par Maclaw »

Désolé KA50

Je viens de charger ton profil et cette fois ci je comprends.
Je pense que la première chose est de bien faire son profil Saitek.
Celui de DCA10C KAMOV fonctionne dès le lancement du jeu.
Je vais donc le regarder pas à pas pour comprendre comment il a été fait.

MErci beaucoup de ton aide.
Et au boulot le bleu:notworthy
JeanMaclou
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#17

Message par Lib »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt JeanMaclou, je n'avais pas vu tes dernieres questions.
4-C'est ma question sur comment se fait alors le lien entre mon profil Saitek et DCSA10?:innocent:
En fait dans le menu option->commandes du jeu tu peux voir que toutes les commandes ont un raccourci clavier (par exemple : G = train sorti/rentré)
Ce sont ces raccourcis clavier qu'il faut assigné a tes boutons dans le SST.

La liason avec DCS:A10-C se fait simplement parce que les boutons de ton joystick "emulent" un entrée clavier. Quand tu appuies sur le bouton de ton joy ou tu as configuré le train, l'ordinateur interpretera que tu as appuyé sur la touche G de ton clavier...et fera sortir le train :detective

@KA50 : Sympa ton tuto !
Image

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Tout est clair sur le X52

#18

Message par Maclaw »

Bonsoir Lib, et KA50

Merci pour vos réponses, désormais pour moi tout est clair
D'accord il lui aura fallu du temps:jerry:
Merci KA 50 pour les explications et le renvoi sur ton site Siberian Tiger
J'y ai trouvé le chemin de C6 qui traitait de ce sujet.
Cela prouve encore qu'il faut savoir chercher sur C6 Ya tout ce qui faut Outils et matière Oh!!
assignation des touches - Les forums Check-six !
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?p=126389
Plein de réponses à mes questions de KA50, Azrayen, Ricardo
En effet le *Joystick X52 semble fragile"j'ai passé un coup de bombe contact dans les potentiomètres Et tout cela grâce à AVION
Je ne veux pas conclure sans finir par ce lien, c'est remarquable:notworthy

http://siberian.tiger.ze-forum.com/t708 ... Amraam.htm

Bonne semaine à C6

JeanMaclou

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Tout est clair sur le X52

#19

Message par Maclaw »

Bonsoir Lib, et KA50

Merci pour vos réponses, désormais pour moi tout est clair
D'accord il lui aura fallu du temps:jerry:
Merci KA 50 pour les explications et le renvoi sur ton site Siberian Tiger
J'y ai trouvé le chemin de C6 qui traitait de ce sujet.
Cela prouve encore qu'il faut savoir chercher sur C6 Ya tout ce qui faut Outils et matière Oh!!
assignation des touches - Les forums Check-six !
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?p=1263897
Plein de réponses à mes questions de KA50, Azrayen, Ricardo Et tout cela grâce à AVION
En effet le *Joystick X52 semble fragile"j'ai passé un coup de bombe contact dans les potentiomètres"
Je ne veux pas conclure sans finir par ce lien, c'est remarquable:notworthy

http://siberian.tiger.ze-forum.com/t708 ... Amraam.htm

Bonne semaine à C6

JeanMaclou
Répondre

Revenir à « Support technique »