Changement de disque dur et réinstallation DCS

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 26 juillet 2005

Changement de disque dur et réinstallation DCS

#1

Message par Midair »

Bonjour à tous, je vais changer mon disque dur et passer sur SSD, mais ayant une connection internet très faible j'aimerais savoir si je peux sauvegarder mes installation DCS sur disque externe et les réinstaller rapidement sur mon SSD ou si je dois passer la semaine à tous retélécharger. Quelqu'un pourrait m'expliquer les manip?

Merci, bisou.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

Le plus simple et le plus fiable, c'est de faire une copie sur ton DD externe, puis de déclarer cette copie comme source pour la réinstallation.

C'est plus fiable car ainsi, tu laisses quand même l'installeur faire son boulot (ex : ne prendre que les "bons" fichiers d'origine, vérifiés), éventuellement appliquer une mise à jour survenue entretemps, simplement tout ceux qui sont sur ton DD externe seront copiés et non pas téléchargés.

Concrètement ?
- créer le répertoire d'install que tu prévois sur ton SSD
- créer un fichier texte nommé dcs_local_source.txt et le placer dedans (le répertoire d'install DCS)
- dans ce fichier, inscrire une seule ligne : le chemin vers ta sauvegarde sur disque externe (un truc du genre : F:\Programmes\DCS BackUp)
- télécharger et lancer l'installeur : il est léger et fait juste un peu de prépa.
- puis lancer DCS : ça va bien se passer.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 26 juillet 2005

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#3

Message par Midair »

Merci, je ne vois pas ce que tu veux dire par "lancer DCS", l'installeur va me créer les raccourcies. Pour la version 2.1 et open béta c'est la même chose?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#4

Message par Azrayen »

Midair a écrit :Merci, je ne vois pas ce que tu veux dire par "lancer DCS",
Lancer, exécuter, démarrer ??
Je ne vois pas trop ce qui coince :unsure:
Midair a écrit :l'installeur va me créer les raccourcies.
Oui, donc à l'étape d'après, tu t'en sers :)
Midair a écrit :Pour la version 2.1 et open béta c'est la même chose?
Oui.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 26 juillet 2005

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#5

Message par Midair »

Dans mon dossier DCS Back up je peux copier tous mon dossier eagle dynamics ou je sépare les versions? L'installeur trouvera tout ce qu'il voudra automatiquement?

Merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#6

Message par Azrayen »

Nan, mais DCS Back up c'est juste un nom en exemple !! Back up signifie sauvegarde ;)
C'est l'équivalent de ton répertoire DCS World mais renommé.

Donc reste simple, si tu copies tout ton répertoire Eagle Dyn (en supposant que tu as gardé les chemins d'install par défaut), alors tes versions sont déjà séparées (comme elles le doivent d'ailleurs). Donc tu pourras inscrire dans chaque fichier texte le chemin de la "bonne" version.
F:\Eagle Dynamics\DCS World (pour la stable)
F:\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta (pour l'open beta)
... et ainsi de suite.

Y'a vraiment pas de piège : tu mets dans le fichier texte dcs_local_source.txt le chemin de l'endroit où le DCS que tu veux réutiliser est sauvegardé. Adapte les chemins selon où tu les as copiés. Ce fichier, c'est juste un moyen de dire à l'installeur "au fait, avant d'essayer de télécharger, regarde donc ici si tu ne trouves pas ton bonheur".
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 26 juillet 2005

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#7

Message par Midair »

Merci beaucoup!

PS: désolé d'être un boulet en informatique!
Avatar de l’utilisateur

Jabowolf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 06 février 2006

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#8

Message par Jabowolf »

Bonjour Az,

même problématique pour moi, le modop que tu donne est clair mais juste un truc : "télécharger et lancer l'installeur : il est léger et fait juste un peu de prépa." Tu peux me dire où je peux dl cet installeur; et peut-on passer par la section dl du site DCS pour lancer l'install ?

mode boulet off

merci
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#9

Message par Morpheus »

Image
Avatar de l’utilisateur

Jabowolf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 06 février 2006

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#10

Message par Jabowolf »

la release est installée sur le SSD, c'est vrai que çà droppe le chargement ! reste à installer la beta de la même façon.
Par contre il m'a demandé toutes les clefs pour ré-activer les modules. Est-ce qu'il va en être de même pour la 2.5 ....
Merci Morpheus de l'info
Dernière modification par Jabowolf le mer. févr. 14, 2018 12:10 pm, modifié 1 fois.
Matos : I7-8700k - Aorus GTX 1080 Ti 11g - 32g DDR4 - SSD Samsung 500go + 3To DD - TrackIr - TM Warthog & palo Simped - Ecran Acer Predator 165 hz Gsync 24 pouces
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#11

Message par Azrayen »

Jabowolf a écrit :Par contre il m'a demandé toutes les clefs pour ré-activer les modules.
Tu as réinstallé Windows aussi, non ?
FYI tu aurais pu faire l'économie d'une activation en consommant à la place une désactivation préalable. Bon, c'est fait et c'est pas bien grave (y'en a plein, c'est fait pour) mais à garder en tête pour la prochaine fois, au cas où ;)
NB => plein d'infos sur la FAQ désormais en FR : https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... t/faq/879/ :detective :smartass:
Jabowolf a écrit :Est-ce qu'il va en être de même pour la 2.5 ....
Pas si c'est le même PC/le même Windows.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#12

Message par Lukin »

Avant ils proposaient direct de dl un setup avec la 1.2.8. Depuis la 1.5 c'est un launcher qui dl le jeu.l'avantage du launcher c'est qu'il dl direct le jeu donc installation plus rapide car le jeu est installé une fois dl. L’inconvénient il faut le redl une fois désinstallé.Moi perso je suis un vieux de la vieille et je préfère le setup mais maintenant avec le tout connecté c'est normal que ed privilégie le launcher.
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#13

Message par Lukin »

Au lieu de crée un post inutilement ,je vais utilisé celui ci.Car sujet très proche.Voila je compte m'acheté un ssd de 120go ou plus si c'est dans le budget pour installé dcs world (priorité et éventuellement x-plane si j'ai les moyens de prendre plus gros).Mon budget est au maximum 70 euros (pas 1 écu de plus).

j'ai trouvé celui ci un 120 go à 59 à electrodepot.
https://www.electrodepot.fr/disque-dur- ... hight.html

Avez vous d'autres à me conseillé?Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#14

Message par OldTimer »

là, il y en a quelques uns....
ssd 120 :hum:
Dernière modification par OldTimer le sam. févr. 17, 2018 2:25 pm, modifié 1 fois.
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#15

Message par Lukin »

merci.Je vais regardé.
Avatar de l’utilisateur

Jabowolf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 06 février 2006

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#16

Message par Jabowolf »

Salut à tutti

j'ai encore le même souci d'écran bleu où de rebbot... je commence à me demander si le problème n'est pas d'avoir installé DCS sur un SSD M2.
J'ai lu sur le forum qu'il y avait parfois des soucis de mémoire ou de chauffe sur ce type de petit SSD montés directement sur la CM et pas loin du GPU !

Je vais tenter de déplacer le dossier DCS open Beta sur un DD classique.

Question : Je dois faire un copier coller, et ensuite modifier les chemins du raccourci et dans le menu démarrer. Je suis sur W10, j'ai vu comment faire.
Par contre je ne sais pas comment modifier le chemin du jeu au niveau du REGISTRE .

Auriez vous la manip en détail svp ? ( Azz ;) )

Merci
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#17

Message par Azrayen »

Suis sur tél, pas de lien direct, mais tu vas au topic transition sur forum ED (section FR), et au post #5.
Adapte la manip décrite pour une OB au lieu d'une OA (= pas la même clé, mais celle d'à côté), c'est exactement le même principe.

++
Az'
Image Image

Image

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#18

Message par Le Dan »

@ Lukin, pour un budget de 70 euros tu trouves des 256 Go :

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=1|cd

Ou chez Amazon comme indiqué par Oldtimer.

Tu as aussi ce genre de solution : https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=12_s

Je te conseille plutôt un 256. Une fois Windows et DCS installés, pour peu que tu te tournes vers Nevada et Normandy, il ne restera pas grand-chose à un SSD 120 pour respirer :emlaugh: .

Dan
Avatar de l’utilisateur

Jabowolf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 06 février 2006

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#19

Message par Jabowolf »

à Az,

manip transfert réussie. au premier vol rebelotte... Fait un repair çà marche pour l'instant. à suivre...

++ Wolf

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#20

Message par godzyla »

Comme Le Dan le suggère, mieux vaut un ssd au départ.
À mon avis, ça fait juste si tu mets Windows et les 3 branches sur 250Go.

Ce qu'il y a de mieux, c'est d'avoir 2 ssd, un dédié à Windows et l'autre pour le reste. Perso, il me reste 100Go de disponibles sur les 500 qui ne me sert que pour les gros jeux, et Windows à son ssd de 250 Go, ce qui permet de laisser de la place pour les applis/drivers qui s'installent en dur sur la partition windows.

Le niveau ultime (si la carte mère le prend en charge), en plus du plus, est de doubler les ssd et de faire du RAID1 (mise en miroir). Cela t'évitera de tout télécharger/réinstaller si un ssd sur les 2 claque. J'ai fait une solution full RAID1 sur mon ordi parce que ma connection ADSL est lente pour réinstaller tous les jeux steam et dcs que j'utilise.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#21

Message par Azrayen »

Jabowolf a écrit :à Az,

manip transfert réussie. au premier vol rebelotte... Fait un repair çà marche pour l'instant. à suivre...

++ Wolf
Bon courage,

Juste pour être clair, le souci n'est pas lié au transfert, hein.
La manip sur le registre est utile pour les fonctions de mise à jour futures, pas d'impact pour faire fonctionner le simu en lui-même.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jabowolf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 06 février 2006

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#22

Message par Jabowolf »

Le reboot après transfert prouve que non, il y avait certainement autre chose.
Le souci ne vient donc pas de l'install sur un SSD M2. Mais j'ai laissé la release sur le ssd et fait les même manip que pour la beta. çà marche aussi !
J'ai aussi buté les dossier DCS de saved games pour repartir sur des neufs.

Je dois valider si le repair est pérenne en effectuant plusieurs vols sur les deux versions. Si çà marche toujours dans une semaine je mettrais tous mes settings pour info.
voili voilou où j'en suis.

merci encore Az

++Wolf
Matos : I7-8700k - Aorus GTX 1080 Ti 11g - 32g DDR4 - SSD Samsung 500go + 3To DD - TrackIr - TM Warthog & palo Simped - Ecran Acer Predator 165 hz Gsync 24 pouces
Avatar de l’utilisateur

Jabowolf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 06 février 2006

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#23

Message par Jabowolf »

HELLO
après déplacement les icônes de lancement sont blanches
comment remettre les originales ?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#24

Message par Morpheus »

Est ce que ton raccourcis fonctionne ? Si non: clic droit sus le raccourcis ==> Propriétés ==> Champ "Cible" il faut indiquer le chemin de ton DCS par exemple pour moi : F:\DCS World OpenBeta\bin\DCS_updater.exe et dans le champ "Démarrer dans" pour moi c'est :F:\DCS World OpenBeta à adapter en fonction de ton chemin d'installation. Si ton raccourcis fonctionne quand même (ce qui serait étonnant vu que tu as déplacé DCS) : clic droit ==> Propriétés ==> Changer d'icône et tu vas chercher l'icône DCS qui se trouve dans le dossier "FUI"de ton OpenBeta, tu peux choisir DCS-1 qui est la nouvelle icône DCS.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Changement de disque dur et réinstallation DCS

#25

Message par Azrayen »

Sinon, un reboot du PC, ou deux, et ça suffit ;)
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Support technique »