FC3 / problème de calibration du joystick

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

FC3 / problème de calibration du joystick

#1

Message par Mr_white »

Salut,

Mystère complet : sous FC3, le joystick (HOTAS Warthog) est comme "mal calibré" : l'avion penche complètement sur la gauche et la manette des gazs est erratique ; bref, c'est complètement incontrôlable.

J'imagine qu'il faut recalibrer le joystick, mais je ne trouve nulle comment faire. Dans le menu options/contrôles, je peux "définir des axes", mais je ne sais pas lesquels, ni comment, ni quels chiffres rentrer.

Une bonne âme peut-elle me tirer de ce mauvais pas ? Je rage de ne pouvoir piloter le Mig-29 !
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#2

Message par Flow »

Tu utilises quoi pour configurer le joystick ? TARGET ou directement dans DCS ?
Je demande, car si tu lances une config TARGET, des fois tu as le joystick normal + le joystick émulé qui restent en périphérique.
Quand tu vas dans les contrôles, tu ne devrais que voir "Thrustmaster combined" et pas "Thrustmaster Joystick / Throttle / Combined".
Si jamais tu est dans ce cas #2, redémarres ton ordi et vois si ça change.

Ensuite, si tu as un problème de point central sur ton Warthog, il faut que tu le re-calibres avec l'outil de Thrustmaster, que tu peux télécharger ici :
https://www.dropbox.com/s/uk0q0ywfpuayb ... n.zip?dl=0

Bon courage & tiens nous au courant :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#3

Message par Morpheus »

La première chose à faire est d'effacer tous les axes en trop, DCS met tout les axes sur toutes les commandes d'axe, en gros il faut garder roulis, tangage, palonnier et manette des gaz (on peut mapper chaque moteur droit et gauche sur chaque commande du Warthog) :emlaugh:
Image

Vilab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 27 août 2017

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#4

Message par Vilab »

"sous FC3 " cela indique t'il que le phénomène n'apparait pas sur tes autres modules ?

-> vérifies alors dans option, commandes, mig-29, commandes d'axe, que les axes de roulis et de gaz ( jeux ) sont assignés à un seul axe ( matériel )

sinon, vérifies au même endroit en sélectionnant l'axe de roulis, et en allant dans REGL. AXE, si ton axe de roulis de ton Warthog est vraiment défectueux ( et donc besoin de calibrage ? )
Dernière modification par Vilab le mar. févr. 20, 2018 4:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#5

Message par Morpheus »

Par défaut, sur un avion non réglé côté axes on a ça

Image

Vérifies que ce n'est pas pareil chez toi (hors matériel bien sûr, on n'a pas le même à part le Warthog)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#6

Message par Mr_white »

Merci beaucoup pour votre aide.

Morpheus, oui cela ressemble bien à ça.

Vilab, vérification effectuée il n'y a pas de défaut matériel.

Flow, je n'avais rien utilisé jusque-là (plug & play) et ça avait naturellement bien fonctionné pour le mirage, mais pas pour les avions sous FC3. J'ai utilisé ton soft de calibrage mais ça m'a complètement bousillé le throttle.... (qui fonctionnait bien avant !)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#7

Message par Mr_white »

Ok, j'ai avancé ! Le problème vient du bloc throttle... Si je le débranche, plus de problème...

Bon, reste à identifier le coupable !
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#8

Message par Flow »

Oui il faut débrancher et rebrancher après la calibration. Bon courage !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#9

Message par Mr_white »

Le problème est identifié ! Dans les commandes, le mouvement du throttle servait aussi à régler le "gouvernail" de queue (pardon je débute, connais pas encore le terme exact). Quand j'accélérais, le gouvernail partait à gauche... Quand je déccélarais, il partait à droite....

Je n'ai laissé qu'une seule fonction au throttle (monter ou descendre les gaz) et désormais l'avion suit une trajectoire normale ;-) Ou plutôt, il monte tout seul, mais bon, chaque problème en son temps...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#10

Message par Flow »

S'il monte tout seul, tu dois mapper le trim à ton joystick pour l'ajuster. C'est important, tout particulièrement sur les avions russes.
Tu as un palonnier ? Car le Warthog n'a pas cette fonction.

Je te conseille énormément les vidéos de Flankertraining si tu essaies de voler sur des avions russes. C'est en Anglais, et souvent sur LockOn, mais les informations sont toujours valables, et tout est super bien expliqué.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#11

Message par Morpheus »

Content que ça fonctionne, tous les avions ont tous les axes mappés sur toutes les commandes d'axes dispos, si tu voles sur d'autres avions il faudra le faire pour chaque avion. Ensuite, chose importante, tu peux régler des courbes des réponses de tes commandes pour adoucir un peu les mouvements (voir "réglages axes" en bas). Et pense bien à mettre une touche pour le trim (très important surtout sur le matériel de "l'Est") si ton avion monte un peu de trim à piquer et tu peux quasiment lâcher le joy, dans un premier temps juste trim monter/descendre, pense aussi à mettre une touche pour la remise à zéro du trim. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#12

Message par Mr_white »

Bon, les trucs bizarres persistent... Si quelqu'un a un "profil" pour le Mig29S, je prends !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: FC3 / problème de calibration du joystick

#13

Message par Azrayen »

Tu as l'air d'avoir changé d'avion ? Tu cites le MiG-21 puis le MiG-29.
=> Ce n'est pas forcément illogique, chaque appareil a ses propres réglages.

Et comme dit plus haut, par défaut tous les axes de chaque "joy" (dans le cas du Warthog : Joy et Throttle comptent séparément) se mappent.
=> Il est nécessaire de repasser dessus, de manière à n'avoir plus à la fin qu'un seul périphérique sur chacune des lignes ; dès lors que sur la même ligne, tu vois deux choses différentes, c'est que tu as oublié d'effacer un truc.

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Support technique »