DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#1

Message par Killin' Duck »

Hello,

En lisant le titre vous avez déjà probablement une idée de ma question.
Je souhaite monter un nouveau et voler avec le A-10C en définition 4k avec toutes les options graphiques au maximum, ma question est : faut-il une GTX 1080Ti ou une 1080 suffit-elle ?

En prenant comme hypothèse que le matériel actuel le permette effectivement, bien sûr...

Bons vols (moi aussi bientôt ! :Jumpy: )
Dernière modification par Killin' Duck le mar. juin 05, 2018 10:17 pm, modifié 1 fois.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS A-10C en 4k, tout à fond

#2

Message par dureiken »

ca depend combien de fps :p

mais sinon je dirai 1080ti pour avoir du 50-60 fps

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS A-10C en 4k, tout à fondTx

#3

Message par LOLOF1 »

Salut Kilin :yes:

Il te faut absolument pour DCS pour un écran 4K :

-Processeur récent :yes:
-32 go de ram DDR4
-Carte graphique GTX 1080TI absolument :yes:

En tri écran 4K un SLI de GTX 1080Ti ou GTX TITAN X Pascal a du mal et on dois faire des concessions graphique :emlaugh:

Aplushhhs

i7 4770k/5930k/6700k. Tous OC à 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA ».
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: DCS A-10C en 4k, tout à fond

#4

Message par Killin' Duck »

Merci pour vos réponses :)

Ce serait avec un seul écran, après concernant les FPS je suis étonné par ce que je lis un peu partout depuis mon retour : avant le consensus concernant la fluidité tournait autour des 35 fps, en 1920x1080. Aujourd'hui il "faut" 60 fps mini pour avoir quelque chose de fluide avec résolutions nettement plus élevées, donc forcément la puissance nécessaire est exponentielle. Je précise que je rebondis simplement sur la réponse de dureiken car elle est importante (au moins pour moi qui avait raccroché les gants pendant.. 7 ans ?!?!)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#5

Message par dureiken »

C'est un eternel débat, l'oeil humain ne voit que 24 fps patati patata

Sur DCS perso en dessous de 40 fps je vois des saccades qui me gênent

Après les 32go de ram je les trouve complétement inutiles, je suis passé de 16 a 32 il y a peu, ça n'a rien changé, et vu le prix de la ram c'est devenu du luxe
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#6

Message par Killin' Duck »

Merci pour tes précisions dureiken.

Pour la RAM d'après mes essais rapides avec PC actuel je suis arrivé à la même conclusion, à savoir que les 16 Go sont obligatoires mais je suis plus réservé concernant les 32.
Je vais commencer avec les 16 Go que j'ai achetés et aviserai ensuite.
Pour faire des ramp starts ça devrait suffire :hum:
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#7

Message par K2R2 »

Je confirme que 32Go c'est useless, j'ai franchi le pas il y a quelques semaines et franchement je ne vois pas trop la différence. Sinon, 1080Ti nécessaire à mon avis pour jouer confortablement en 4k
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#8

Message par jojo »

K2R2 a écrit :Je confirme que 32Go c'est useless, j'ai franchi le pas il y a quelques semaines et franchement je ne vois pas trop la différence. Sinon, 1080Ti nécessaire à mon avis pour jouer confortablement en 4k
Peut-être, pour DCS ED recommande 32Go pour les missions chargées en unités, pas pour un gain de FPS.
Après je n’ai pas testé pour vérifier :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#9

Message par Worg »

Salut a tous.

C'est précisé sur leurs pages de téléchargement, 32go de RAM pour les grosses missions.
Niveaux objet statiques, ce n'est pas bien grave, ça ne bouffe pas grand chose. Le pire c'est quand les combat débute, là les FPS subissent o_O ce qui est normal.

J'ai 16go de RAM et une GTX 1050 ( j'attend la GTX 1180). Pour te donné une idée, me formant actuellement sur F18, je joue sur la map nevada, base de Nellis. 80-90% des emplacements statiques sont prit par des avions en statiques, et des avions décollent toutes les 10-20min.
Pareil pour l'aéroport civil a Las Vegas (les emplacements static sont pas très nombreux).
Pourtant je tourne au minimum 25-30fps, la plus part du temps 45fps en ville.
Tous ce blabla pour dire qu'avec une 1080ti et 32go de RAM, tu serais LARGEMENT tranquille. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS A-10C en 4k, tout à fond

#10

Message par Azrayen »

Killin' Duck a écrit :concernant les FPS je suis étonné par ce que je lis un peu partout depuis mon retour : avant le consensus concernant la fluidité tournait autour des 35 fps, en 1920x1080. Aujourd'hui il "faut" 60 fps mini pour avoir quelque chose de fluide avec résolutions nettement plus élevées, donc forcément la puissance nécessaire est exponentielle. Je précise que je rebondis simplement sur la réponse de dureiken car elle est importante (au moins pour moi qui avait raccroché les gants pendant.. 7 ans ?!?!)
Salut,

L’œil humain n'a pas été révolutionné en 7 ans, je te rassure (si besoin était ^^)

60 FPS, c'est une cible pour "aligner" les FPS issus du simu avec la fréquence de rafraîchissement des écrans plats, très souvent de 60Hz, sans "perdre" de frames produites par la simu lorsqu'on utilise la V-Sync. Sans V-sync, le risque est d'avoir un effet de tearing (déchirement) parce que le haut de l'écran affiche l'image N, puis arrive un moment où l'écran reçoit l'image N+1 et affiche donc cette dernière en partie basse. Sur les mouvements rapides, on perçoit donc une image "déchirée" en deux selon une ligne horizontale.

Perso, aimant bien "quand c'est joli" (donc peu enclin à baisser les options au profit de plus de FPS), je suis passé sur un écran G-Sync. C'est en moyenne 100€ plus cher que le même écran en classique 60Hz et ça consiste à avoir une dalle capable d'afficher 144 ou 160Hz et surtout d'adapter automatiquement et dynamiquement son taux de rafraîchissement aux FPS reçus du PC. Je vole ainsi confortablement avec 35 à 60 FPS en moyenne (écran 2K & 1060 6Go) et je ne pleure pas trop si ça descend jusqu'à 25-30, tout en profitant des qualités graphiques de DCS.

@+
Az'
Image Image

Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#11

Message par LOLOF1 »

Oui Worg avec la GTX 1080TI il seras au top pour DCS en 4K mais devras payer 800€ ! :hum:

Alors que patienter pour la rentrée 2018 avec la GTX 1170€ qui seras 200€ moins cher et sur un écran 4K ,DCS fonctionneras pour moins cher :notworthy

N’oubliez pas que Nvidia sort toujours 2 modèle à la sortie d’un nouveau GPU !

Toujours le 1er qui seras théoriquement :

-GTX 1180 (800€) 30% plus puissante que la GTX 1080TI au moins .

-GTX 1170 (600€) 2/3% plus puissante que la GTX 1080Ti .

Donc après si vous êtes patient ,Bah patientez lol Ouille pleonasme :banana:

Pour la Ram ,comme le dit Jojo ED préconise 32 go de ram et c’est pas pour rien !

Mais ensuite cela varie dans son utilisation avec quel option graphique sous DCS :hum: (En VR au dessus de Lasvegas+Traffic civil= les 16Go sont dépasser )

Si vous avez 16Go mais des options dans le haut/moyen ,vous ne les boufferez jamais :yes:

Ensuite les FPS comme le dit dureiken ,la vue humaine de chaque personne perçois les FPS de façon différente !

Moi à 51 balais ,plus mes binocles ,45/60fps ,il me les faut !

En hors sujet :

-Jojo sous DCS pour ta question pour DCS avec ou sans SuperSampling pour une image nette ,je continue à chercher le réglage top des top mais je rame depuis la 2.5 ouilleee :emlaugh:

Mais sur le forum d’ED j’ai trouver un chiti gars aux Usa qui a décortiquer DCS en Vr sous toute les coutures(GTX 1080TI/perfs/options graphique -MSSA/AAX/SS)

,je vais tester d’ici peu ses réglages en priant la vierge ! :notworthy

Merci Azrayen pour tes rensignemnets sur le G-sync !

Et pour les possesseurs de carte graphique Amd vous avez la même technologie incorporer aux écrans qui s’appellent :

-Free-Sync sur le même principe énoncer par Azrayen soit une fluidité assurer surtout avec des cartes moyenne gamme !

Pour des cartes très haut de gamme cela sert à rien !

Après c’est un choix car des écrans G-sync et Free-sync sont plus chers !

Donc le choix :

-Carte moyenne gamme avec des écrans G-Sync/Free-sync !

-Carte très haut de gamme sur des écrans normaux sans cette technologie !

Aplushhhss :yes:


i7 4770k/5930k/6700k. Tous OC à 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA ».
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#12

Message par jojo »

Après le truc c’est d’avoir des FPS stables.
Si on plafonne à 30fps en temps normal, quand ça devient chargé on n’est pas à l’abris de la séance de power point...

Pour les 32Go:
J’ai investi dans une configuration « homogène »: I7 7700K, 32Go et GTX1080Ti + écran 1920x1080 G-Sync.
J’ai essayé une campagne dynamique avec le M-2000C sur Caucasus où tout l’ODB était placé sur la carte (si les avions n’etaien Pas en vol ils étaient au parking).

Et bien dans le tour de piste de ma base, ça ralentissait sévère.

Donc suivant le type de mission que vous faites, ça vous arrivera plus ou moins tôt suivant votre configuration...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#13

Message par Killin' Duck »

Merci pour vos réponses :)

Concernant les performances / missions je suis bien conscient de la chose. Il est évident qu'avec des missions très fortement chargées il y aura un impact sur les performances.
Je découvre cette histoire de G-sync / équivalent AMD et je vais regarder côté écrans ce qui se trouve et à quel prix.

Pour la question de la RAM, je comprends les points de vue donnés. Ensuite en regardant le budget global nécessaire au montage du PC + warthog etc... 200€ de plus pour 2 barrettes supplémentaires ce n'est pas insurmontable, le "truc" c'est de savoir si c'est utile.
Je ne tire aucun plaisir à me dire que j'ai raquer ce qui se fait de plus cher à l'heure actuelle, en revanche quand j'en prends plein les yeux... là j'apprécie ++ ! Et si pour ça il est nécessaire de taper dans la gamme de CG la plus chère (et que pour une fois je peux me le permettre) alors ok je raque.

Pour ce qui est des futures GTX, c'est un éternel débat en informatique : faut-il attendre pour acheter. J'ai ma réponse à cette question : si je peux me le payer et que ça correspond à mes besoins / souhaits alors je prends. Sinon j'attends... comme beaucoup. J'applique ce principe depuis mes débuts fin des années 80 / début des années 1990 (F-29 Retaliator, Falcon 3.0, Jane's F-15 et j'en passe énormément... Quelle belle époque !!!) et ça me va :)

Encore un fois merci pour vos contributions, c'est généralement un sujet difficile à traiter car les attentes de chacun sont différentes.

Bon vols !
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#14

Message par white-sky »

Pour info la vision de l'oeil humain n'est pas cadencée et ne répond pas aux critères des FPS, y'a pas un processeur graphique, ce sont des cellules et la question c'est plutôt : quelle durée d'exposition à la lumière faut-il pour les activer. Les recherches sur la question fonctionnent de manière simple : afficher une image un certain temps donné sur un écran et voir si le mec a vu quelque chose, faire clignoter une lampe à vitesse variable et voir à quel moment il ne perçoit plus de clignotements. En moyenne on est à 90 images par secondes et certains "chanceux" montent à 250. Et si certains sont pas convaincus, vous pouvez monter une expérience simple avec une roue et un petit papier blanc. Vous la faites tourner à 24 tours secondes, et vous regardez si vous voyez le papier passer devant vos yeux à tel endroit. Normalement à 150 tours seconde, vous verrez une roue blanche (ou plus de papier du tout j'arrive pas à dire)

La question du coup c'est : à partir de quel moment ça parait fluide ? Ben les 60 fps sont précisément la moyenne où il devient très difficile de discerner un lag.

DOnc non, c'est pas du 24 fps, 24 fps c'est juste la fréquence de référence à la télévision ;)

Nicolas
Dernière modification par white-sky le mer. juin 06, 2018 2:23 pm, modifié 1 fois.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#15

Message par jojo »

Je sais pas, 150tr/mn c’est 2,5tr/s...du coup à un point donné ça ne fait que 2,5fps :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#16

Message par white-sky »

Merde corrigé lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#17

Message par LOLOF1 »

Killinduck attend la GTX 1180 ou GTX 1170 ,tu seras pas déçu !

De plus Nvidia nous sort de nouvelles fonctionnalités surtout en VR !

On l’a vu avec la nouvelle séries GTX 1080 par rapport aux anciennes GTX 980/980TI pour la VR !

Je penses et c’est pour cela que j’insiste de patienter !

En informatique 2 ans ,âge des GTX 1000 actuelle est un gouffre d’ancienneté :hum:

Aplushhhs les pilotes :yes:

i7 4770k/5930k/6700k. Tous OC à 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA ».
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#18

Message par Worg »

LOLOF1 a écrit :Killinduck attend la GTX 1180 ou GTX 1170 ,tu seras pas déçu !

De plus Nvidia nous sort de nouvelles fonctionnalités surtout en VR !

On l’a vu avec la nouvelle séries GTX 1080 par rapport aux anciennes GTX 980/980TI pour la VR !

Je penses et c’est pour cela que j’insiste de patienter !

En informatique 2 ans ,âge des GTX 1000 actuelle est un gouffre d’ancienneté :hum:

Aplushhhs les pilotes :yes:

i7 4770k/5930k/6700k. Tous OC à 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA ».
Je suis du même avis. 1-2 mois a attendre pour avoir du mieux. Je pourrais m'acheter une 1080 mais sachant que dans quelques temps une nouvelle carte sortira, autant attendre pour avoir mieux et passé au 4k a l'aise :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#19

Message par Killin' Duck »

Merci pour ces explications white-sky :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: DCS A-10C en 4k tout à fond, pour faire simple

#20

Message par Killin' Duck »

Bon ben on dirait bien que l'option 1080Ti est à envisager, à moins d'attendre l'an prochain et prendre une 11x0 ? :hum:
Répondre

Revenir à « Support technique »