Nouvelle recrue en galère technique

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
michelbi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 octobre 2018

Nouvelle recrue en galère technique

#1

Message par michelbi »

Bonjour,
Ayant découvert DCS World, le weekend dernier, je me suis laissé tenté et j'ai donc installé la bête. J'ai fais ma découverte en vol pendant 15 mn et regardé les paramètres de personnalisation de l'interface. J'étais en mode "1 écran" ou plutôt fenêtré sur un des mes trois écrans. Disposant de trois écrans, j'ai sélectionné l'option "3 écrans" et au redémarrage de DCS, la découverte était terminée. L'unique écran fenêtré contient maintenant 3 volets bien trop étroits bien entendu pour voir l'intégralité des panneaux d'information à largeurs fixes donc je ne peux plus rien faire et évidemment je ne peux revenir en mode 1 écran n'accédant plus aux menus.
J'ai désinstallé DCS, effacé le dossier DCS Word et tout réinstallé mais la config doit être stockée dans Windows puisque je me retrouve avec le problème de l'écran. Voir les deux en pièces jointes.
Comment revenir à 1 écran et passer ensuite correctement (il y avais peut-être des pré-requis avant de passer sur 3 écrans?
En mode 3 écrans, c'est en plein écran non fenêtré sur les 3 écrans ou bien c'est une fenêtre étalée sur les 3 écrans?
Merci de me donner une petite piste vers la solution.
Michel
Pièces jointes
dcs4.jpg
Dernière modification par michelbi le sam. oct. 06, 2018 1:24 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#2

Message par BeR1 »

Je pense (suis pas sur mon pc) que si tu vas supprimer le fichier C:\Users\"ton nom"\Saved Games\DCS\Config.lua ça doit régler ton souci.
(faire une copie avant au cas où)
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes

Topic author
michelbi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 octobre 2018

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#3

Message par michelbi »

Tu es un as, BeR1. Bien vu.
Le fichier exact à supprimer était : C:\Users\"Mon nom"\Saved Games\DCS\Config\options.lua
J'ai modifié le fichier avec la bonne définition écran 3840x1024 pour le mode 3 écrans. J'avais laissé la résolution à 1280x1024 pensant que c'était le paramètre d'un écran. En fait il crée une grande fenêtre qu'il étale sur les trois.
Merci beaucoup pour ton aide rapide et efficace.
Par contre, l'image est déformée, les côtés sont devant. Pas top. Inexploitable, c'est très étonnant.
Il vaut mieux un grand écran que trois. Ou alors il y a des réglages à approfondir. Je vais chercher dans le manuel.
Bon weekend.
Pièces jointes
dcs2.jpg

Topic author
michelbi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 octobre 2018

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#4

Message par michelbi »

En creusant un peu, c'est à peu près bon. Ouf. Je vais pouvoir poursuivre ma découverte. :cheer:
Pièces jointes
dcs3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#5

Message par Wolf »

Bonjour

Ton image me parait bien déformée ??? j'ai l'impression que c'est le paramètre aspect qui déconne.

Je ne sais pas si cela va t'aider mais un petit document pour choisir les paramètres :

Image

Si tu veux plus de détails (et des images non déformées), tu peux regarder sur le site de la DMA et en particulier :

http://meute.alpine.clicforum.com/t3358 ... htm#p15181

Bon vol
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#6

Message par Morpheus »

Tu dois rentrer le ratio ex 1920x1080 = 1.777777 donc 3840x1024 = 3,75 dans la ligne " aspect" ;)
Image

Topic author
michelbi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 octobre 2018

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#7

Message par michelbi »

Bonsoir,
Merci à wolf.dma et Morpheus.
Le ratio était bon mais avec 3 écrans c'est trop déformé (2ème photo). Avec 1 écran et le même ration c'est mieux mais c'est pas ça (photo 3).
Je vais essayeren remettant 3 écrans ce qui semble logique puis en modifiant le 3cameras.lua. Je ne suis pas chez moi ce soir.
Je vous tiens au courant. Merci pour vos précieux conseils.
Michel
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#8

Message par Wolf »

Attention : erreur (d'inattention ou ambiguïté d'écriture) de Morpheus qui a confondu multiplication et division.
Morpheus a écrit :Tu dois rentrer le ratio ex 1920x1080 = 1.777777 donc 3840x1024 = 3,75 dans la ligne " aspect" ;)
Si tu as 3 écrans en 1920 x 1080 dans le fichier options.lua, met

width = 3 x 1920 = 5 760
height = 1080
aspect = 5 780 / 1080 = 5,333333333...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Nouvelle recrue en galère technique

#9

Message par Morpheus »

Si tu regardes bien le post il est en trois fois 1280x1024 d'où mon calcul, il faut tout lire ;)
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »