Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#1

Message par Jeff1218 »

Bonjour tout le monde,

Je crée ce topic car je suis à cour d'idées... Depuis la dernière maj il m'est impossible de lancer DCS open beta sans qu'il ne plante au bout de quelques secondes en figeant l'écran. Je n'ai aucun message d'erreur, quand j'ouvre le gestionnaire des tâches il est simplement indiqué "DCS ne répond pas" mais avant la MAJ ça me le faisait souvent et ça arrêtait de freeze rapidement. Je précise également que j'ai retiré tous mes mods.

Voici ma config :

- AMD Ryzen 7 5800X

- AMD RX6800XT 16g

- 32 Go RAM

- SSD NVMe 2To


Chronologiquement j'ai effectué ces opérations :

- MAJ DCS

- MAJ driver (AMD Software)

Crash

- Clean and repair DCS (via PowerShell)

Crash

- Réinstallation complète de DCS

Crash

- Rétrograde de l'avant dernière version d'AMD Software

Crash

- Déplacer DCS sur un autre NVME

- Clean and repair DCS (via PowerShell)

- MAJ driver (AMD Software)

Crash



Franchement je ne sais plus quoi faire, je suis à bout... Si quelqu'un avait une piste ce serait super !
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#2

Message par Morpheus »

Essayes de renonmmer ton dossier DCS.openbeta situé (normalement) dans C:\Utilisateurs (Users]\...\Parties enregistrées (Saved Games)\DCS.openbeta en DCS.openbeta_old et relances le simu (DCS va en recréer un tout neuf) si ça fonctionne tu pourras récupérer tes inputs/Liveries/Kneeboards/Mods en les réinjectant un par un
Image

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#3

Message par Jeff1218 »

Merci Morpheus pour ta réponse. Je n'y croyait pas car j'ai déjà effectué cette opération et ça n'avait pas fonctionné. Là j'ai réessayé et ça a marché... Je tente de réinstaller mes modules un par un et de voir si ça fonctionne toujours.

Merci beaucoup ! :)

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#4

Message par Jeff1218 »

Bon et bien j'ai parlé trop vite, ça freeze de nouveau, j'ai pu rejoindre un serveur pendant 5 min et là dès que je relance DCS ça freeze au bout de quelques secondes :(
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#5

Message par Morpheus »

Jeff1218 a écrit :
ven. juin 16, 2023 3:26 pm
Bon et bien j'ai parlé trop vite, ça freeze de nouveau, j'ai pu rejoindre un serveur pendant 5 min et là dès que je relance DCS ça freeze au bout de quelques secondes :(
Si c'est dans Saved games ce sont des mods, pas des modules du coup c'est peut être un mod qui met le bordel
Image

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#6

Message par Jeff1218 »

Non j'ai bien retiré mes mods (livrées,...), et j'ai réinstallé un seul module pour l'instant (m2000).

J'ai l'impression que quelque chose bloque et dès que ce quelque chose est passé après tout va mieux, car j'ai réussi à lancer une session (solo) où j'ai eu le temps de remapper toutes mes touches. J'ai éteint mon pc et quand je l'ai rallumé dans la soirée rebelote, l'écran se fige après quelques secondes

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 182
Inscription : 05 février 2014

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#7

Message par MMB »

Tester la mémoire... avec Memtest86+
ailesvirtuelles.com

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#8

Message par Jeff1218 »

J'ai testé les ram avec Memtest pendant 9h aujourd'hui et ça ne donne rien non plus

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#9

Message par Jeff1218 »

J'ai remarqué que le paterne avant que le jeu bug est relativement le même. DCS fonctionne souvent au début, mais une fois les premières secondes passées l'écran se fige et si je clique le curseur se transforme en cercle bleu pendant quelques secondes (DCS affiche "pas de réponse" sur le gestionnaire des tâches), puis une fenêtre s'ouvre en me proposant soit d'attendre que le programme réponde, soit de fermer le programme. Si je clique sur "attendre que le programme réponde" le schéma se répète
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#10

Message par Morpheus »

Jeff1218 a écrit :
mar. juin 20, 2023 2:27 am
J'ai remarqué que le paterne avant que le jeu bug est relativement le même. DCS fonctionne souvent au début, mais une fois les premières secondes passées l'écran se fige et si je clique le curseur se transforme en cercle bleu pendant quelques secondes (DCS affiche "pas de réponse" sur le gestionnaire des tâches), puis une fenêtre s'ouvre en me proposant soit d'attendre que le programme réponde, soit de fermer le programme. Si je clique sur "attendre que le programme réponde" le schéma se répète
Une personne sur un groupe FB avait le même soucis et c'était un problème de mémoire virtuelle de Windows, as tu modifié ce réglage ?
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 07 mai 2010

#11

Message par cerealk »

a regarder aussi, c'est l'espace qu'il te reste sur ton disque dur, des fois ca peux jouer des tours
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#12

Message par Jeff1218 »

Morpheus a écrit :
mar. juin 20, 2023 10:04 am
Jeff1218 a écrit :
mar. juin 20, 2023 2:27 am
J'ai remarqué que le paterne avant que le jeu bug est relativement le même. DCS fonctionne souvent au début, mais une fois les premières secondes passées l'écran se fige et si je clique le curseur se transforme en cercle bleu pendant quelques secondes (DCS affiche "pas de réponse" sur le gestionnaire des tâches), puis une fenêtre s'ouvre en me proposant soit d'attendre que le programme réponde, soit de fermer le programme. Si je clique sur "attendre que le programme réponde" le schéma se répète
Une personne sur un groupe FB avait le même soucis et c'était un problème de mémoire virtuelle de Windows, as tu modifié ce réglage ?
Oui j'avais alloué 2 disques NVMe pour de la mémoire virtuelle. Je viens d'essayer d'arrêter d'allouer cette mémoire et ça ne change rien.
cerealk a écrit :
mar. juin 20, 2023 11:57 am
a regarder aussi, c'est l'espace qu'il te reste sur ton disque dur, des fois ca peux jouer des tours
Il me reste encore un To de libre sur le disque sur lequel est installé DCS donc je ne pense pas que ça soit à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 07 mai 2010

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#13

Message par cerealk »

ok c'était surtout pour le disque ou tu avais la mémoire virtuel ( mais apriori tu as largement ce qu'il faut), moi j'ai laissé par défaut et j'ai 32Go de ram, pour le moment pas de freeze, sinon tu as moyen de monitoré ton PC et de vérifier ce qui pourrait saturer?
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Jeff1218
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 16 février 2019

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#14

Message par Jeff1218 »

Je sais pas si c'est bien ça (logiciel de monitoring) mais j'ai MSI Afterburner comme logiciel pour vérifier l'utilisation des composants en temps réel. Dans le laps de temps avant que DCS crash ma carte graphique tourne à 7% environ et mon processeur à 10%. La ram ne monte jamais à fond (32Go).
Je ne sais pas si c'est à cause d'un composant car quand je lance des jeux plutôt gourmand (Red Dead Redemption 2) avec une configuration graphique élevée rien ne pose problème et mes composants tournent haut sans qu'il n'y ait le moindre lag ou freeze.

J'hésite à essayer de désinstaller complètement le driver "AMD software Adrenalin" en utilisant DDU (Display Driver Uninstaller) et d'essayer de lancer DCS. Car c'est depuis la maj de DCS que je ne peux plus le lancer mais j'avais également fait la maj de ce driver en même temps. Bien que j'ai déjà tenté de lancer DCS avec la version downgradée du driver.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 07 mai 2010

Re: Crash (freeze) après MAJ 2.8.6.41068 Open Beta

#15

Message par cerealk »

oui, Afterburner fait très bien le taff, sinon oui, essaye de repasser a une ancienne version de pilote, avec DDU, ca ne mange pas de pain. Tu auras peut être une piste...

aussi , tu peux essayer de kill toutes les taches non utiles a DCS, au pire même débrancher les périphériques de vol ou hub, et faire un test au clavier :emlaugh:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Répondre

Revenir à « Support technique »