technique de vol

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

technique de vol

#1

Message par Laverdure »

bonjour,
je suis débutant sur BS, j'apprend tous doucement a piloter ce genre d'appareil et a priori je m'en sort pas trop mal, je décolle, je vol, plus ou moins droit... et je me pose pas toujours ou je voudrais mais par contre j'ai vraiment beaucoup de mal a saisir la technique pour effectuer un virage au break comme décrit dans le manuel (page 10-26, ainsi qu'un cercle face au centre (page 5-6), que je n'arrive pas du tous a faire :sweatdrop.
existe-il quelque chose concernant l'apprentissage de ce genre de technique hormis le fait d'intégré une escadrille ?
A+ Fred

damcopter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 octobre 2009

#3

Message par damcopter »

bonjour Laverdure,

je suis , comme toi, un débutant sur BS mais pilote d'hélico dans la vraie vie et je n'arrive pas à faire un cercle face au centre correctement sur BS.....!!!!!!:sweatdrop

Ce n'est pas pour te décourager mais dis-toi bien qu'il est extrêmement difficile de piloter un hélico devant un écran d'ordi. Tout se fait "aux fesses" en hélico et avec la vision périphérique.

par-contre, BS est le meilleur simulateur hélico que je connaisse.

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Et tu as aussi les limitations en précision imposée par le contrôleur que tu utilises… Difficile de remplacer un cyclique par un joystick (parfois de mauvaise qualité) de 10cm de haut avec 5cm de débattement max au bout du stick dont un demi cm de jeux au centre :sweatdrop ;) ... je ne parle pas du palo !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#5

Message par hellfrog »

Et les sujets scotchés dans les sous salles....
ils servent à ce que Ducros il se décarcasse pour rien ? :sweatdrop:innocent:







soluce :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=151265
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Laverdure »

Et les sujets scotchés dans les sous salles...
que veux tu dire, car j'ai dejas fais une recherche et je n'ai rien trouvé pouvant intéresser ou alors j'ai pas utilisé les bon mots clés...:huh:

@ damcopter
alors si un pilote d'hélico n'y arrive pas, j'imagine que pour moi, qui suis Électricien c'est pas gagné..!!! :Jumpy:

je suis conscient qu'un simu c'est pas la même chose que dans la vraie vie, mais on doit, je pense, pouvoir arriver a quelque chose d'approchant, non ? de plus comme je n'ai jamais eu la chance de monter en hélico, la seule voilure tournante que j'ai utilisé depuis des années c'est ma tondeuse a gazon et là le virage au break il est nickel..., alors le peu que je puisse réaliser dans un simulateur me donne l'impression d'être un pilote vétéran !!! :Jumpy:

j'ai un X52pro peux être est-il mal configuré, au niveau du réglage d'axes ? d’ailleurs à ce sujet, est-ce que le fait de configurer des zones mortes dans BS et aussi dans la config. du joystick, peut-il créer des dysfonctionnements ?
A+ Fred
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par marge »

Ne te décourage pas Laverdure!
C'est vrai que les débuts sur BS ont été très difficiles en tout cas pour moi, en venant de Falcon le pilotage est très différent et nécessite des heures d'entrainement, mais on y arrive et c'est un plaisir de maîtriser cette bête.
Pourquoi veux tu créer des zones mortes à la fois avec le SST de Saitek et dans les options de BS: ça fait double emploi et je ne vois pas l'intérêt. Sinon pour des incompatibilités, je ne peux te répondre car je ne l'ai jamais essayé sur mon X52
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par Psycho »

Laverdure a écrit :j'ai un X52pro peux être est-il mal configuré, au niveau du réglage d'axes ?
J'ai un X52Pro et je n'ai pas eu besoin de toucher aux courbes ou aux zones mortes.

Régler les zones mortes à 2 endroits différents c'est sur que ça ajoute des sources d'erreurs ou de dysfonctionnement.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Laverdure »

c'est pas que j'ai voulus faire comme ça, mais je les avaient configurées auparavant pour un autre simu que je n'utilise plus et c'est en configurant celles dans BS que je me suis demandé si cela pouvait poser problème...
A+ Fred
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#10

Message par hellfrog »

relis ma reponse post 5..... jusqu'en bas... :innocent::sweatdrop
:exit:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Laverdure »

Oup's, j'avais pas vu... super merci
A+ Fred

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#12

Message par Slug »

Salut Laverdure, j'ai bien rigolé sur ton 2ème post!

Perso je suis bien équipé (x52, palo, trackir) et je trouve que l'immersion est pas mal. C'est sûr il manque le ressenti des mouvements et de la gravité (c'est pour quand?) mais avec le trackir on a une vision périphérique relative mais pas mal pour un pc.

Jamais piloté un vrai, j'ai juste fait du modelisme (oui, rien à voir) et la figure nez au centre me parait extremement compliquée. Je fais à peu près ce que je veux en vol tactique mais je crois qu'une figure comme celle-là, plus ou moins inutile en combat (en air-air peut être...?) demande à être particulièrement travaillée, comme pour ceux qui passent du temps à se faire une voltige. ça n'entre pas dans le cadre des missions du jeu donc à toi de chercher les bonnes sensations et repères d'instruments pour la faire passer.

Je te conseille toutefois de maîtriser l'hélico sur d'autres points avant (attérrir ce sera bien déjà!). Si t'es débutant c'est vraiment pas le niveau requis. C'est une figure ultra expert. Bien sûr si tu en vois une grandeur sur youtube tu vas trouver ça propre parce que le gars il fout que ça de ses journées et du coup ça va te paraître simple. Mais le gars il corrige tout sans arrêt et il sait exactement où il veut aller donc voilà...

bons vols
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#13

Message par hellfrog »

+1
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Laverdure »

Salut,
Moi aussi je fait du modélisme, Slug, mais statique. ça détend... :yes:
Les virages au break et toutes les figures assez technique je laisse tomber pour l'instant j'ai déjas bien a faire avec le reste... de toutes façon ces figures je les fait quand même... mais sans le vouloir, j'ai un X52pro avec un profil récupéré sur C6, relativement simple car avec trop de commandes programmées je sais plus où j'en suis, mais déjas avec celles programmées sur mon X52 j'ai bien à faire et j'arrive quand même à m’emmêler les pinceaux, lors des combats :sweatdrop .
j'aimerais être une petite souri et me voir, par exemple, a partir d'un site SAM, les types ils doivent être mort de rire :Jumpy: de voir un hélico qui monte, qui descend, va a gauche puis a droite et puis tout a coup se met a tourner sur lui même, a croire que la cabine devient le rotor puis va s'écraser bien gentillement sans avoir pu tiré quoique ce soit, ils doivent ce dire " tiens voilas Hercule... tu peux continuer ta sieste...!!! " oui Hercule s'est mon indicatif.
et tous cela parce j'ai appuyé sur le bouton de réinitialisation du Trim en essayant de verrouiller une cible avec le HMS tout en lançant des leurres et en évitant une batterie anti-aérienne et c'est qu'un exemple... non, je m'amuse beaucoup :sorcerer:
j'aimerais bien un trackIR mais bon les sous toujours les sous...!!!
Allé à bientôt
A+ Fred

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Laverdure »

au fait j'arrive à atterrir... mais pas sur la piste, ça c'est pour plus tard !!!
A+ Fred

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#16

Message par Slug »

Héhé moi aussi j'ai mis du temps. 1 an avant de maîtriser à raison de 2h pas semaine. Un jour j'ai craqué et appris la séquence de démarrage, c'est du bonheur de démarrer soi même et de comprendre l'utilité de tous ces switchs!

Petits conseils :
- l'instrument que je checke le plus en vol est le variateur d'altitude. Celui de la HUD est imprécis je regarde celui en horloge
- quand tu checkes une cible au skhval et que t'as le nez sur le skhval et sur l'abris si tu vois une croix apparaître sur le skhval c'est qu'il faut reprendre de l'atlitude ou arrêter d'en perdre immédiatement
- apprends à voler avec les PA, c'est le seul moyen d'être efficace au combat sinon trop de trucs à faire
au début je me disais quedalle c'est moi le patron, je sais m'orienter et faire un statio puis en les utilisant j'ai vu que c'était indispensable, on a tjrs à reprendre la main quand ça devient hardcore, et là c'est bon mais c'est de l'adrenaline. Les PA ça repose.
Donc vole en mode route, locke une cible et mets toi en mode autovirage vers la cible, fais un statio automatique ou trim la ka50 a la vitesse voulue, tir & tue, recherche une autre cible au shkval le PA d'autovirage fait le reste etc...
Avec un peu d'entraînement ça se fait les doigts dans le nez et tu peux surveiller l'environnement et devenir efficace : repérer des départs missiles, des menaces aériennes, une bonne cachette...

Voili,

slt Tangy

PS : Le track-ir tu peux chercher d'occase... c'est vraiment indispensable à mon goût et quand on sait que ça existe. Vends des maquettes!

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Laverdure »

vendre des maquettes jamais d'la vie, soit j'les donnent, soit... j'les donnent. Je suis vraiment pas commerçant moi

sérieusement, j'exagère un peux quand même mais il est vrais que je vole pas forcément de façon très "catholique" (c'est pour tromper l'ennemi !!!) Les PA oui je les utilisent mais arrivé en zone de combat, des fois, je les déconnectent sans m'en rendre compte ou bien je réinitialise le Trim et là hop, la tondeuse à l’envers, elle part dans tous les sens et impossible à rattraper surtout avec mon niveau de compétence...
Le problème vient surtout du profil que j'utilise pour mon X52, en ce sens que j'ai tendance à en vouloir toujours plus et donc je programme énormément de boutons.
En utilisant les 3 modes, avec et sans le pitch, ce qui fait pour 1 bouton, 2 possibilités par modes soit 6 possibilités et ça pour tous les boutons, alors tu me dira qu'il faut raison garder mais même en programmant, pour 1 bouton, 1 mode nav et 1 mode combat au final ça fait pas mal de combinaison et des fois quand j'suis très occuper à scruter l’horizon alors je me gourre de mode et croyant faire telle ou telle chose ben... j'en fait une autre.
c'est pas évident la vie d'hélicopteur... si si, on dit bien aviateur ...!!! ;)
A+ Fred
Avatar de l’utilisateur

woodcutter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 24 août 2009

#18

Message par woodcutter »

Pareil, je suis un petit nouveau sur BS.

Je trouve que ce simulateur est génial. Je suis pas particulièrement fan d'hélico, mais le démarrer soit même c'est juissif. :yes:
Il me reste l'armement à apprendre car je ne sais pas grand chose à ce sujet, et puis j'aurai encore beaucoup de chose à connaitre. lol

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Laverdure »

Ouai le demarrage est au top, j'aime bien mais j’avoue que des fois je triche...!!!
A+ Fred

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#20

Message par Slug »

Démarrer soi même est bcp plus rapide que le raccourci clavier, après c'est pas othodoxe non plus...

Moi je suis fan d'hélico à bloc, j'aime bien les avions mais sans comparaison possible.

Pour la programmation du X52 la mienne est plutôt abouti si elle t'intéresse envoie moi ton adresse mail par MP. Normalement on n'a pas à changer de mode de vol en plein combat ce serait trop cafouillis.
J'ai essayé de faire coller en grande partie les curseurs du throttle du x52 avec le collectif du ka50 et de même pour le cyclique même si c'est pas tjrs possible comme le skhval que j'ai mis sur le cyclique de mon X52. Mais je m'en sors bien, si on me change une touche de progra je suis foutu bien sûr, c'est l'habitude qui prime. Mon seul regret : j'ai mes PA en "commutateur" et c'est pas super rapide de lacher le collectif pour aller activer le mode cible aérienne dans l'urgence par exemple...
Exemple que je vous mets en vidéo, bon y'avais pas que ça mais il me faut bien une excuse :
http://vimeo.com/16141821
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

#21

Message par Psycho »

Slug a écrit :j'ai mes PA en "commutateur" et c'est pas super rapide de lacher le collectif pour aller activer le mode cible aérienne dans l'urgence par exemple... [...]Mais enclenché trop bas les PA ont planté[...]
C'est pour ça que j'ai mis les PA sur un HAT du manche, en cas de désactivation, je les remet tous avec le pouce, sans lâcher le manche et en 1 seconde.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Laverdure »

j'aime bien ta video...
A+ Fred

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#23

Message par Slug »

Oui mes PA sont peut être à revoir. Je vais y réfléchir. Probablement inverser avec le HAT 3 qui n'a que la baisse de régime de turbine, utilisée assez rarement au final.

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Laverdure »

Merci Slug, j'ai bien reçu mais j'ai un X52 pro il utilise des fichiers profils .pro pas des .dat tant pis merci quand même.
ah au fait je viens d’acquérir un trackIR 5
A+ Fred

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#25

Message par Slug »

Félicitations ça va être le pied. Oui je suis resté sur la vieille version du programme saitek. Je vais te l'envoyer PDF, ça te donnera une idée de ce qui peut se faire avec un trackir!
Répondre

Revenir à « Escadrilles et vols online »