La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#1

Message par Robin Hood »

La 2nd-FFS est heureuse de vous annoncer l'ouverture du recrutement sur F/A-18C Hornet dans notre escadron nouvellement créé:

FFS 131 Wildcats
Image

La FFS 131 offre un cursus complet basé sur le vrai, ainsi que des missions prenantes et immersives entre F/A-18C ou en collaboration avec d'autres appareils (Mirage 2000C, AV-8B, etc...) et sur différents théâtres d'opération (Caucase, Nevada, Golfe Persique). Nos objectifs sont le réalisme et l'immersion avant tout, dans la bonne humeur mais en restant sérieux quand il le faut.

Nous cherchons des pilotes motivés, avec de préférence une certaine expérience de vol sur chasseur DCS. N'hésitez pas à venir poster dans la section Recrutement de notre forum pour prendre contact et voir si la FFS 131 est faite pour vous.
La période de recrutement de la FFS 131 s'achèvera le 15 octobre 2018.

Présentation de la 2nd-FFS
La 2nd-FFS est une escadre virtuelle francophone crée en 2006.
Les membres de la 2nd-FFS souhaitent faire de l´escadre un espace qui permette à tous de progresser et de voler sur nos appareils préférés dans les conditions les plus réalistes possibles.
Notre but est de se retrouver ensemble et de prendre du plaisir. Le respect et la convivialité sont de mise chez nous.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#2

Message par Robin Hood »

Le recrutement sur F/A-18C fermera bientôt, n'hésitez pas à vous présenter sur notre forum si vous êtes intéressés, on étudiera toutes les candidatures.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#3

Message par ergo »

La FFS 131 offre un cursus complet
Salut Robin,

Désolé de ma franchise, mais quelle est l'intérêt de proposer un cursus F/A-18C dans votre coin plutôt que de venir contribuer à l'AVM ?
Personnellement je trouve dommage que la communauté s'éparpille et la joue perso, chacun dans son coin à proposer son cursus, sa formation, ses standards, ses procédures ...

Attention, je viens pas remettre en cause vos escadrilles, mais la vocation d'un squadron n'est-elle pas d'accueillir des pilotes opérationnels et formés ?

Là je me rend compte que vous avez de votre coté fait le même taf que nous avec l'AVM, et je trouve ca dommage cette perte de temps et cette dispersion de la communauté.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#4

Message par Angus »

Tu sais Ergo , chaque escadrille propose un cursus pour plusieurs raisons .
On nous reproche déjà un côté "élitiste" , alors imagines ce que ce serait si nous ne recrutions que des pilotes formés et opérationnels ....

Je pense que la principale raison est que nos pilotes sont comme tous le monde , ils ont une vie et donc des dispos limitées .
Pour faire vivre une escadrille il faut du contenu , des missions , des gars impliqués , et des formateurs pour les nouveaux . Tout ce joli monde évolue dans un cadre . Si comme tu dis les instructeurs donnent de leur temps à une tierce école de formation (je dis pas que c'est pas bien hein ) . il prennent sur leur dispo qu'ils consacrent d'habitude pour voler avec leurs équipiers . Pour quel résultat ? Former des gars qu'ils ne reverront peut être jamais ... et pendant ce temps là , l'escadrille a une baisse d'activité . Du coup c'est plus la même ambiance et ça dégringole en vrille à plat ... j'exagère un poil mais c'est l'idée .
Concernant la formation en interne , on peut déjà remarquer qu'une recrue sur 3 va au bout de sa formation et reste dans l'escadron( au moins plus d'un an après ) . ça fait passer pas mal de temps ( en moyenne 200H ) pour former quelqu'un qui au final ne reste pas . Certains viennent même juste pour apprendre à maîtriser leur module et s'en vont vers d'autres cieux ( solo ou multi ) une fois leur cursus fini .

Ensuite concernant la communauté , je ne peux qu'aller dans ton sens . quand on voit la misère que c'est de remplir un vol multi avec d'autres escadrilles ou joueurs solo ...il y a beaucoup à faire sur l'ouverture d'esprit en effet .
Image
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#5

Message par Jetsun »

Angus a écrit :
dim. oct. 14, 2018 11:57 am
Ensuite concernant la communauté , je ne peux qu'aller dans ton sens . quand on voit la misère que c'est de remplir un vol multi avec d'autres escadrilles ou joueurs solo ...il y a beaucoup à faire sur l'ouverture d'esprit en effet .
D’où d’intérêt de l’avm et edc à mon avis... une fois suffisamment formé je chercherai une escadrille qui me convient, et si je ne trouve pas chaussure à mon pied, et bien au moins la communauté pourra compter sur moi pour le multi en tant que pilote opérationnel.
Si chacun ne bosse que pour sa boutique, y’a dissipation d’énergie et bataille de familles plutôt qu’un sentiment de de tous partager une même passion, où tous apporte ce qu’il a pour améliorer l’expérience collective. L’avm/edc est l’incarnation même de cet esprit, à mon avis là encore, elle apporte une formation pour tous, de la chair fraîche pour les escadrilles qui n’ont « plus qu’a » proposer des missions et des ambiances sexy.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#6

Message par Angus »

Peut être , les deux se défendent . D'un côté avoir des pilotes opérationnels directement ça paraît séduisant , on ne "perd" plus de temps à l'instruction et on passe juste du temps à l'entraînement et aux missions ...

Mais d'un autre , on perd totalement le côté relationnel entre l'instructeur et le p'tit nouveau , le truc qui créé mine de rien un lien d'appartenance à une équipe . Et qui au final forme le noyau dur d'une escadrille . C'est aussi (et j'espère surtout) pour ça qu'on toque à la porte d'une escadrille , c'est une aventure humaine .
Image
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#7

Message par Jetsun »

Ah merci tu me permets de clarifier mon sentiment: Là encore l’avm me semble parfait pour commencer une aventure humaine durable, cela permet de faire connaissance entre instructeurs et élèves et de créer des affinités dans un cadre plus souple. Si chaque escadrille y fourni des instructeurs, les débutants comme moi trouveront plus facilement chaussure à leur pied tout en se formant. Plus simple que se ‘locker’ dans une escadrille dès le départ sans savoir vraiment où on met les pieds, et probablement devoir en essayer une autre au bout de qqs mois. En tout cas c’est ma démarche, je préfère me former sans m’enfermer pour ensuite choisir en toute connaissance de causes, pour du long terme.
Dernière modification par Jetsun le dim. oct. 14, 2018 8:38 pm, modifié 1 fois.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#8

Message par white-sky »

Je trouve pas ça cool de faire la promo de son groupe sur un post d'appel à candidature. Peut etre que la 2nd a simplement besoin de monde et a fait un très gros travail pour les accueillir et pour peupler ses missions ? Ces mecs de decarcassent depuis des années alors que l'EVAC a été un cadavre desséché tour ce temps...

Enfin je sais pas si c'est communautaire de fonctionner comme ça mais je trouve ça assez choquant. Je préfère avoir un gars que j'ai depuis le debut et que je forme à voler à ma façon avec mon groupe que de compter sur d'autres pour le faire peut être mal pour moi. C'est mieux d'avoir plusieurs perspectives qu'une seule, parce que si elle est foireuse ça peut se rattraper.

En tout cas en tirant sur les copains comme ça vous avez pas fini d'avoir un esprit de clan dans la communauté...

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#9

Message par Jetsun »

Je ne connais pas l’historique mais il me semble vraiment que centraliser la formation est le meilleur moyen pour que des ‘rencontres’ se fassent entre élèves et escadrilles... je ne dois pas être le seul étudiant à ne pas vouloir m’enfermer dans une escadrille pour apprendre le b-a-ba, et une fois que je sens des atomes crochus avec certains formateurs, me voilà rassuré et sachant ou aller... ;) si vous n’ave personne a l’avm, vous raterez les peureux comme moi par exemple.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

OldTimer
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 05 septembre 2016

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#10

Message par OldTimer »

:notworthy Merci Nicolas !
et là on ne parle que du FA18, mais chez nous, c'est aussi sur les tondeuses (tous types), le M2000, Ikea et l'hybride AV8 que nous formons ab initio...
heureusement que la 131 est là pour nous défendre...
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#11

Message par white-sky »

Jetsun a écrit :
dim. oct. 14, 2018 10:00 pm
Je ne connais pas l’historique mais il me semble vraiment que centraliser la formation est le meilleur moyen pour que des ‘rencontres’ se fassent entre élèves et escadrilles... je ne dois pas être le seul étudiant à ne pas vouloir m’enfermer dans une escadrille pour apprendre le b-a-ba, et une fois que je sens des atomes crochus avec certains formateurs, me voilà rassuré et sachant ou aller... ;) si vous n’ave personne a l’avm, vous raterez les peureux comme moi par exemple.
Mais y'a aucun soucis avec ça ça a toujours fonctionné comme ça ;) On est pas dans le clientélisme. Quand on a de la place et qu'on a pas de recrues on fait comme a fait la 2nd, on poste un appel à recrutement, c'est tout. Ensuite tu as le profil qui te convient et il n'y a rien à y redire. En fait il n'y a rien à redire du tout sur toutes tes interventions. Non ce que je trouve moche c'est que le dirigeant d'une structure soit-disant fédératrice écrive un post pareil.

Tu comprends le raisonnement ? On pourra me présenter telle ou telle structure comme soit-disant dédiée à la formation de manière neutre et tout. J'y crois peu. Chaque structure a besoin de monde, et bâtit son organisation autour d'eux. Un groupe se forme, on ne quitte pas le groupe du jour au lendemain, et le groupe ne te fout pas dehors pour t'envoyer ailleurs si t'es content sur place. Et c'est le cas de toutes les structures et associations dans le monde. Je veux bien envisager que l'AVM soit différent, mais ce post me fait penser le contraire. Donc nous sommes ravis d'apprendre que l'AVM a un cursus F-18, il se trouve que la 2nd en a un aussi et que c'est la raison d'être de ce post. Le reste, ça mène très exactement à ce que l'auteur du message dénonce : Une fracturation de la communauté, de la défiance, et pas d'entraide.

Maintenant j'arrête de polluer le post de candidature de la 2nd FFS, qui compte une trentaine de membres et est connue, sans faire leur pub mais c'est vrai, pour leur très grand sérieux en vol et dans leur apprentissage, et cela depuis des années. Et au plaisir de croiser des moustiks en vol ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#12

Message par Angus »

tu ne m'as pas compris Jetsun .
Je disais que ça peut être séduisant d'avoir des pilotes " prêt à l'emploi " , mais que justement ça casse totalement le côté relationnel que l'on peut avoir avec des élèves .Je ne sais pas quelle légende urbaine circule autour des escadrilles ou ce que vous voulez bien comprendre du fonctionnement d'une escadrille . Mais on ne signe pas à vie dans une escadrille ...On y reste parce qu'on s'y plait . En général il y a une période d'essai plus ou moins longue et ce, pour les deux parties . Si ça se passe bien , l'aventure continue et des fois de nombreuses années . Pour ma part je suis au 131st depuis 5 ans , et je le codirige aujourd'hui .
Je ne pense pas que ce genre "d'évolution " puisse être possible avec un gars sorti d'une école extérieure .Je me suis attaché au 131 parce qu'on m'y a accueilli , formé , que j'y ai trouvé ce que je cherchais . Les gars ,l'ambiance et le travail fourni m'ont motivés à m'investir à mon tour . C'est ça le fonctionnement d'une escadrille .
Image
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#13

Message par Jetsun »

Yep yep, j’ai bien conscience que je fantasme un peu les choses et que d’autres me dépassent. Pour l’instant j’avance pas à pas, là où le vent ne mène, principalement du côté de BMS où je trouve mon bonheur, combatant doucement ma timidité et sachant que les choses vont se préciser le long du chemin :)
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

Re: La 2nd-FFS recrute sur F/A-18C

#14

Message par Chewme »

Hello!

Tout d'abord merci Angus pour ton intervention, je pense que tu as tout dis ou presque. Je n'ai pas encore eu le loisir de vous rencontrer mais j'apprécie énormément le geste.
Je me présente Chewme un des fondateurs de la 2nd-FFS, créé en 2006 (au passage) et co responsable de la 131 (escadronsF18). Je tiens à préciser que nous nous sommes efforcé depuis la création de la 2nd de proposer à nos pils un cursus sur divers appareils (sans rentrer dans les détails).

Pour ce qui est de notre participation à la communauté certain d'entre nous volons dans des "inter" proposées notamment ici même sur C6 . Nous avons également participé à l'EVAC comme élève mais aussi comme instructeur (LIB si je ne me trompe pas y a été comme instruct sur Ka50 pendant une longue période de temps).

Voila pour notre côté solo, et éparpillement.

Ce qui me surprend c'est qu'en tant d'années d'existence nous avons toujours procédé ainsi ( les escadrilles que je connais pour la plus part propose également un cursus) et que c'est seulement au bout de 12 ans qu'une tel remarque nous est faite ici sur C6.


Enfin j'ai trouvé Ergo ton post très très intéressant n'y vois rien de péjoratif.

J'aimerais te faire partager un fait qui peut être amènera réflexion.
Il se trouve qu'il y' a quelques semaines suite à cette annonce , nous avons eu une demande de recrutement d'un ancien élève de l'EVAC (un très ancien puisque présent depuis la bêta) où il y est resté plusieurs années, j'en déduit qu' il s'y plaisait. Il se reconnaîtra s'il lit ce post . Durant les dix premières minutes de notre conversation nous étions d'accord tout les deux, notre escadrille ne correspondait pas à ces attentes, et réciproquement.

C'est factuel.

Quoi qu'il en soit nous ne voulons pas nuire à qui que ce soit ni à C6 ni aux autres escadrilles ou écoles virtuels, si nous devons retirer la mention dans le post initial que nous avons un cursus pour ne plus à l'avenir créer de polémique nous le ferons.


Au plaisir et bon vol à tous.
Répondre

Revenir à « Escadrilles et vols online »