Débuter avec Cliffs of Dover Blitz Edition [ver 4.57]

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Débuter avec Cliffs of Dover Blitz Edition [ver 4.57]

#1

Message par OBT~Miguel21 »

Je vous propose de regrouper ici le minimum pour débuter.

Je compte sur vous pour m'aider dans cette "petite" tache ;)

Sommaire:
/1/ Où l'acheter

/2/ Configuration PC:

/3/ Version et installation:

/4/ Lexique

/5/ Traduction déroutante:

/6/ Améliorer la netteté de l'image:

/7/ Réglages avant de lancer le jeux:

/8/ Les quelques commandes importantes à assigner

/9/Jouer en solo

/10/ Jouer en MOD campagne

/11/ Rejoindre une partie en multijoueur

/12/ Gestion des petites fenêtres dans le jeux:

/13/ Piloter un avion et son moteur....:
- (a) Avant démarrage du moteur:
- (b) Démarrage du moteur: Anglais
- (c) Démarrage du moteur: Allemand
(d) Démarrage des multi-moteurs
(e) Volet
(f) Gestion du pas d'hélice:
(g) Moteur kaput
(h) Collimateur

/14/ Mitrailleur

/15/ Éjection:

/16/ Map/ aérodrome:

/17/ Vous êtes seul? Nous pouvons vous aider

/18/Création de serveur (host):

/19/ Pour aller plus loin (PA, convergence, munition, etc....

/20/ Les bogues connus:

/21/ RÉGLAGES GRAPHIQUE:

/22/ Trucs et astuces pour améliorer les FPS:

/23/ Post sur chaque AVION:

/24/ BONUS:

/25/ Le meilleur en AUDIO:



/1/ Où l'acheter
Sur Steam


| -Version 4.57 Blitz Edition


/2/ Configuration PC:


--> Minimale :
Système d'exploitation : Windows 7 64-bit
Processeur : Intel Core I5 6500 or equivalent
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : Direct X 11.0 compliant 4 gb
DirectX : Version 11 (ATTENTION, Carte Graphique DirectX 11 OBLIGATOIRE)
Espace disque : 8 GB d'espace disque disponible
Carte son : DirectX 11 compatible
Notes supplémentaires : Joystick et clavier


-->Recommandée
Système d'exploitation : Windows 10 64-bit
Processeur : Intel Core I7 6800k or equivalent
Mémoire vive : 16 GB de mémoire
Graphiques : Direct X 11.0 compliant 8 gb
DirectX : Version 11
Espace disque : 10 GB d'espace disque disponible
Carte son : DirectX 11 compatible
Notes supplémentaires : Joystick avec axe palonnier et clavier ou Joystick avec pédales de palonnier




/3/ Version et Installation :

--> La dernière version: Il2 BLITZ 4.57
|Depuis que la TeamFusion collabore avec l'équipe 1CGS, les versions se font (enfin) automatiquement via Steam
|Pour éviter les innombrables erreurs de traduction, je vous propose de sélectionner "english" dans les propriétés du jeux sous steam.

-->Installation:
- si vous avez achetez 4.57 Blitz edition version numérique, il faut :
- Installer Steam, créer un compte (c'est gratuit)
- Ensuite, aller dans la bibliothèque de jeux, en bas à gauche, Ajouter un jeu..., c'est ici qu'il faut mettre le code.

Si vous possédez déjà Cliff of Dover initial :
vous devez renommer le dossier : MesDocuments/1C
Selon ce PDF:
http://www.mediafire.com/file/5uy9i8t6d ... 2-2017.pdf
Si vous ne voyez pas le jeux Blitz edition dans votre bibliothèque, allez le cherchez dans le magasin, il vous proposera de l'installer.

En cas de problème, voici quelques pistes:
- tout d'abord, gardez bien à l'esprit (voir chapitre 2/ Configuration PC) qu'il faut un windows 64-bit ET une carte graphique supportant (nativement) DirectX 11

The shadows option will increase your FPS over cities.

The crashes: Not every crash is the same. There could be crashes for several reasons. For example (not limited to):
1.- The game now runs 64 bits. If a 32 bits overlay is used, it will crash.
2.- The game now runs DX11. If the video card does not support DX11, the game will crash at startup.
3.- If you ran the old game as admin and are running Blitz as normal user, there could be permissions issues on the "my documents\cliffs..." folder and the game would crash.

Reported Crash causing programs with solutions if known:

- Anti-Virus deleting parts of the install... disable or turn off completely AV prior to install.

- Steering Wheels: Logitech G27 MoMo, but also Thrustmaster, etc. Unplug the wheel, start the game, plug in the wheel immediately after game launch.

- Steam Overlay: Turn it off.

- MSI Afterburner if running prior to game launch will sometimes cause crashes... can be started after launch.

- Multi Screen management programs. Any program which manages multiple screens can cause a crash... turn off.

- Gaijin.net from War Thunder. If installed, causes crashes. If you got War Thunder outside of Steam this is installed. If you installed WT through Steam, it is not.

- Windows kb4054518 update not installed. Negative, this will change the colour scheme of game... but usually will reset back to normal after exiting the game.

We also recommend you update your copy of Windows.



/4/ - Lexique

Lexique Simulation/Cliff of Dover

/5/ Traduction déroutante:
-- > la traduction va souvent vous mettre dans le doute, elle est inversée à 80%
-- exemple: j'arme les bombes
-- information donnée: "Bombes désarmées"

| c'est pour cette raison que je vous propose de choisir l'anglais dans les propriétés du jeux sous Steam


|/6/ Améliorer la netteté de l'image:
Avec Sweet fx ou Reshade
https://theairtacticalassaultgroup.com/ ... hp?t=24798

/7/ Réglages avant de lancer le jeux:
- désactivez l'option graphique Anti-Epilepsy : il ne fonctionne pas et rend l'image .... illisible???
- désactivez l'option réaliste: anthropomorphique : initialement prévu pour simuler le fait qu'un pilote n'a que 2 mains et ne puisse faire 3 choses à la fois. Si vous avez un potentiomètre qui commence à vieillir (avoir la bougeotte) : il vous bloquera toutes les autres commandes.
- pour entendre les sons d’impacts sur la carlingue: il faut mettre le volume dans le jeu au maximum et ensuite, revenez sur WINDOWS (ALT TAB) ajuster le volume de Clodo via le mixeur de son

|/8/ Les quelques commandes importantes à assigner (+assigner au Joystick):

- volets (+Joystick)
- train + train secours (+Joystick)
- ouvrir la verrière
- éjecter la verrière (109)
- changer de position
- Changer de position de stationnement (pour activer le mitrailleur)
- frein différentiel (si tu as un palonnier avec frein, c'est le top) (+Joystick)

- pas d'hélice (+Joystick)
- trim de profondeur (+Joystick)
- Trim de direction
- les deux radiateurs (eau et huile) (+Joystick)
- Utiliser la PMU (puissance militaire d'urgence) (+Joystick)

Chasseur anglais
+
- assigner des touches pour régler en vol le compas (le T sur le N) et reporter la valeur sur le Gyro, c'est une vrai gymnastique en vol, mais c'est faisable, car avec les évolutions, il se dérègle rapidement!

chasse haute:
+
- mélange (perso, jamais utilisé)

Bombardier
+
- être capable de sélectionner les 2 moteurs un par un puis tous à la fois
- touche pour larguer les bombes (utile en mode manuel) (+Joystick)
- armer les bombes
- sélectionner les soutes ou bombes
- ouvrir la soute à bombe
- le compresseur
- le réchauffeur
- pour une utilisation des viseurs automatique: toutes les combinaisons de touche possible pour le viseur (alti, vi, haut, bas, etc..)



/9/Jouer en solo
-> certaines fonctions bug,
-> ex: les bombes n'explosent pas
--- attention, dans les options de réalisme; désactivez l'option réaliste: anthropomorphique
l'idée de base de cette option était que le pilote n'a que deux mains et donc, qu'il ne peut pas faire trois choses en même temps. Le problème est que certain "potentiomètre" de joystick ont un peu la bougeotte et bloquent ainsi tout autre action manette. Vous aurez l'impression d'un jeux... bogué ;)
-> si des carrés/fenêtre vous gêne, regardez le chapitre /12/" Gestion des petites fenêtres dans le jeux"

/10/ Jouer en MOD campagne
-> il n'est pas réputé pour fonctionner parfaitement (?)
-> si des carrés/fenêtre vous gêne, regardez le chapitre /12/" Gestion des petites fenêtres dans le jeux"


/11/Rejoindre une partie en multijoueur
<*> si des carrés/fenêtre vous gêne, regardez le chapitre /12/" Gestion des petites fenêtres dans le jeux"
<*> pour créer un HOST multijoueur, voyez le chapitre lié...

-> en tant que joueur/client, quelques hosts connus et reconnus:
-- ATAG axe vs allié pour le coté mission
-- Repka pour le coté dogfight

-- sélectionnez votre serveur préféré puis "connecté"

--- la fenêtre de sélection est tout sauf ergonomique, donc, pour la première fois:

---1- après chargement de la mission, cliquez sur un drapeau Anglais ou Allemand pour choisir votre camp, ils se situent en haut à Droite, si vous ne le voyez pas, c'est un bug, sortez du serveur et relancez le!

---2- sur la MAP à gauche, une ou plusieurs bases apparaissent en blanc,
( si vous ne les voyez pas: clique droit sur la MAP et décochez "aérodrome", toutes les bases "noir" disparaîtront, il vous sera plus facile de repérer la votre!) Cliquez donc sur une base blanche!

---3-Une silhouette d'avion apparaît à droite: cliquez dessus ou cliquez sur "AVION" en bas à droite.

---4- Sur la page suivante ( OPTION AVION ), le premier avion de la liste vous est présenté, pour voir les autres, cliquez l'intitulé au dessus de l'image, vous verrez apparaître tous les autres disponibles sur cette base. Cette fenêtre possède plusieurs fonctions inactives, comme le choix des couleurs, en revanche, vous pouvez assigner un N° d'avion et la lettre sur le fuselage!

---5- Cliquez sur "CHARGER", vous êtes dans "OPTIONS CHARGEMENT AVION", ici vous sélectionnez le pétrole et les emports, Attention, encore une page particulièrement anti-ergonomique, par exemple, pour charger des bombes, ne cliquez pas sur l'onglet "BOMBE", mais restez sur le premier "EQUIPEMENT d'ARME" et sélectionner "soute à bombe" en bas de la liste puis choisissez ici vos emports.
Les onglets "CANON" et "BOMBE" servent à personnaliser les bandes de munitions sur chacun des tubes et modifier les détonateurs sur chaque type de bombe, pour commencer: éviter de toucher aux bandes à munitions ;)

---6- Une fois vos choix effectué, faite 2 fois OK puis (non, pas AVION, gaffe au piège ;) ) CREER.
Personnellement, je pense qu'ils ont "compliqué" cette page pour donner la possibilité de créer un groupe d'avion avec vous à la tête des IA, en fonction des droits attribué par le serveur (ce qui est rare)

/12/ Gestion des petites fenêtres dans le jeux:
Vous avez des carrés blancs, noirs ou du texte qui vous gène? Il faut reconfigurer ces petites fenetres disgracieuses mais parfois utile:
-- déplacez, rangez, ajoutez les petites fenêtres info (merci aux EFG)


/13/ Piloter un avion et son moteur....:

Ce qui suit est une explication "légère" de la gestion d'un moteur et du pilotage d'un avion.
Pour voir plus loin, voici la partie manuel de vol sur Team Fusion
(a) Avant démarrage du moteur:
--> Pour les puristes Anglais:
--- régler le compas (aligner le T de l'aiguille sur le Nord de la couronne)
--- lire la valeur sur la couronne dans la ligne de foi (ou l'indication en bleu dans la fenêtre d'info)
--- reporter cette valeur dans le gyro (lecture directe sur l'instrument ou indication en bleu)
(malheureusement, le gyro se fout en l'air à la moindre manœuvre, même en taxiian au sol, donc à réserver en vol de transit... et c'est pas simple à faire en vol)
(le gyro se dérègle comme en vrai :réaliste)


-->Pour les puristes Allemand
--- réglez le rapporteur de trajectoire (rosace avec la silhouette de l'avion) sur le cap souhaiter
--- bogué sur certaines version du He111 ( à confirmer/infirmer avec le dernier patch du 09/12)
--- pour utilisez le PA, prenez plaisir en volant sur chasseur avant, plus tard on prendra plus de temps à vous expliquer....
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=175657

(b) Démarrage du moteur: Anglais
-- il existe de multiples pages et posts qui en parle, pour faire court:
--- ouvrir le robinet d'essence
--- ouvrir tous les radiateurs
--- mettre gaz à 5%
--- démarrer touche ( i ) par défaut (les magnétos sont malheureusement inactif)
--- laisser chauffer le moteur avant d'avancer les gaz (si vous augmentez les gaz avant, le moteur calera: réaliste)
--- pas d’hélice à petit pas
--- décollez

(c) Démarrage du moteur: Allemand

--- ouvrir le robinet d'essence
--- ouvrir tous les radiateurs
--- démarrer, touche ( i ) par défaut, attention, rien ne se passe pendant 15 à30 seconde pour "simuler" le fait que ce sont les mécanos qui agissent sur la manivelle d'inertie. (les magnétos sont malheureusement inactif)
--- ouvrir tous les radiateurs (pour ceux qui s'ouvrent avec un circuit en pression, donc moteur en route, ex: Stuka)
--- pas d’hélice à petit pas (les aiguilles à 12h00)
--- décollez

Sinon, quelques liens de procédure:
https://www.theairtacticalassaultgroup. ... ht_manuals
http://www.efg-squadron.com/forums/viewforum.php?id=71


(d) Démarrage des multi-moteurs
-- il faut sélectionner les moteurs un par un pour les démarrer (shift 1 puis shift 2) et ensuite " i ".
-- pour tous les sélectionner: shift ²
-- attention, dans ce cas, il arrive souvent d'oublier quelques radiateurs, en effet, si on les ouvre pendant la séquence de démarrage: un seul moteur est sélectionné ... donc les autres restent fermés...


(e) Volet
---> certains volets ne fonctionnent que moteur tournant (Me 110, He 111...)
---> certains volets sont nettement plus long à descendre ou monter qu'avec l'ancien IL2 1946, comme le Me 109, il faut activer plusieurs dizaines de fois la combinaison de touche ou rester en permanence sur cette touche, perso, j'ai réglé cette affaire en attribuant cette fonction sur un axe.
--> certains volets ont trois positions: rentré, sortie et intermédiaire= qui reste dans une position neutre et qui dépend du moment où vous avez stoppé la cinématique! (ex: Me110)

(f) Gestion du pas d'hélice:

109:
--> A par le dernier 109E4 qui est automatique (mais un poil bogué, il faut le désactiver, bouger le pas puis le réactiver) tous les autres ont une manette un peu spéciale:
-- la manette n'est pas "linéaire" comme sur les Spit, c'est à dire qu'une position manette donne toujours une position du pas. Bien au contraire, il faut "jouer" avec la "restitution" du pas qui est en général un instrument ressemblant à une horloge, 12h00 donne petit pas, 9H30 donne grand pas, pour simplifier (cad pour commencer): en transit et combat placez le pas à 10H10
-- donc, cette manette (au centre du cockpit, boule bleu), maintenez la en bas jusqu’à obtenir votre réglage du pas puis lâchez la, ou maintenez là vers le haut pour bouger le pas dans l'autre sens. Vérifier avec l'horloge décrit plus haut! Pas simple mais réel (je pense!!!)

Spitfire:

Utiliser le petit pas pour le décollage, l’atterrissage, et les dogfights. Grand pas pour les vols de croisière où l'on recherche la vitesse. Dans les check-list, vous trouverez souvent un nb de tour/minute du moteur et non, une position de pas d’hélice: il faut donc ajuster le pas en fonction du boost (manette des gaz) pour obtenir le régime moteur désiré.
Voici deux exemples pour "grimper" et "croisière max" tiré du PDF Compiled by 2GvSAP Flea .

Par ex, pour le Spit II:

Condition: Climb / Max Cruise
Limit: 30 min / Cont
Boost: +7 PSI / +5 PSI
RPM: 2850 / 2650

(g) Moteur kaput
---> vous ne faite rien de particulier et vous grillez vos moteurs? Et oui, il va falloir savoir "piloter" votre moulin avant de piloter votre avion:
--- En Spit ou 109: si vous décollez en oubliant le/les radiateurs sur fermé: vos moulins sont grillé de suite = pensez à les ouvrir AVANT de démarrer. Sur multi-moteur, pensez à contrôler les deux moteurs.... ça arrive ;)
--- Sur Stuka: pensez à ouvrir le radiateur une fois le moteur démarré (circuit en pression)
--- Le Blenheim est particulier et très difficile pour commencer, il mérite un post à part....

---> malgré tout, il faut aussi faire attention à:
--- ne pas utiliser les moteurs à 100%, regardez la fiche de chaque avion pour avoir les paramètres "conseillé", par ex les 109: 1.1 à 1.2 ATA et un régime moteur à ne pas dépasser. Pour les Spit, ce sera la pression Boost et le régime à surveiller.
Pour faire simple: ménagez vos moteurs si vous ne le connaissez pas, évitez le 100% sauf au décollage et certaines phases de combat.... sinon: épluchez la doc lié à chaque type d'avion!
--- lors de piqué, placez votre pas d'hélice à grand pas et réduisez vos gaz à mini (j'ai personnellement cramé quelques moulins comme ceci, c'est particulièrement frustrant....)


(h) Collimateur
-- ceux des allemands sont décalés à droite, vous ne verrez peut-être pas la croix à l'intérieur, pour cela, SHIFT F1 pour centrer la vue dessus, mais vous bloquez ainsi votre liberté de vision sur les côtés (ce n'est pas un bug)

-- les anglais ont une possibilité de régler la croix pour l'ajuster à la distance de tir souhaité en fonction du type de cible (Bombardier ou Chasseur). Personnellement, je ne l'utilise pas, c'est une fonction pour les moustachus ;).


/14/ Mitrailleur
--> particulièrement difficile à manipuler
--- sur Blenheim, la tourelle s'active une fois les moteurs en route: car la pompe à hydraulique fournissant la pression est lié au moteur....

--- Sur He111, pour ouvrir la "capote": attribuez une touche dans "Changer de position de stationnement" (Option commande, touche, tourelle)
puis "desserrez les bretelles", (Option commande, touche, commande la vue), SHIFT F1 par défaut?
pour bouger le support, attribuez des touches à "Déplacer le support vers le haut/bas...(Option commande, touche, tourelle)

--- pour le contrôler avec la souris: F10
--- pour modifier le sens de la souris (par défaut inversé): section [RTS mouse] du conf.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=172768

--- le mitrailleur ne tire plus? ou il est mort, ou vous avez pris sa place une fois, et là, en biplace c'est foutu: le jeux réserve les deux derniers postes utilisés par le joueur, en He111, il suffira donc de faire: mitrailleur--> bombardier-->pilote pour redonner les commandes de la mitrailleuse à l'IA

--- Impossible de monter à deux ou plus dans un avion?: c'est possible si le serveur le permet, et si l'avion n'est pas trop loin de votre base...

/15/ Éjection:
Il faut au préalable ouvrir la verrière (Spit) ou la larguer (109), ensuite et seulement vous pouvez sauter en parachute.
En revanche, au sol vous ne pouvez ni sortir de l'avion ni sauter.....

/16/ Map/ aérodrome:
-- il faut savoir que l'apparition se fait dans certaines zones prédéfinies, si celles-ci sont complètes, vous apparaîtrez sur un cercle (invisible) tout autour de l'aérodrome, et quelque fois dans un champ. Comme il est quasiment impossible de rouler dans les champs: changez autant d'avion qu'il le faut pour qu'il apparaisse dans une zone "roulable".



/17/ Vous êtes seul? Nous pouvons vous aider
Vous pouvez demander une cession training le mercredi soir ou proposer un vol groupé tout autres jour.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=174576

--- sinon, les autres soirs de la semaine, le TS (3) est ouvert, vous aurez probablement la visite d'un ou plusieurs autres joueurs.
| ( Team Speak 3 hébergé par les JG27 et aimablement mis à disposition au ts.jg27.fr:7777 )

Tutorial pour le TS3


|/18/Création de serveur (host):

Il existe globalement 3 façons de "hoster" une partie multijoueur.
- via le "salon" (le plus simple)

- via la partie multijoueur
"multijoueur"

- avec " le "serveur dédié" (le plus compliqué)"


/19/ Pour aller plus loin (PA, convergence, munition, etc....
-- PA sur HE111 (Ju88 et Me110 identique) : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=175657
-- Sélectionner les bonnes munitions sur les bandes à munition: http://obteam.forumsactifs.net/t1295-mu ... -luftwaffe
-- Réglage des collimateurs Anglais: Merci au WikiCOD et UF_Nazca
--

/20/ Les bogues connus:
-- commandes aux IA "presque" non fonctionnel...
-- bombes qui n'explosent pas en off-line
-- mod coop inactif (contourné facilement en lançant des missions dog, typé coop)
-- le rétroviseur des Spit/hurri ne fonctionne pas ou mal.
-- pas d'allumage des feux de navigation ou phare d'atterrissage


http://obteam.forumsactifs.net/t1269-re ... deo-nvidia

/21/ RÉGLAGES GRAPHIQUE:

Anciens réglages pour l'ancienne version 4.312
-- comment régler les carte NVIDEA
-- comment régler les carte ATI

Version Blitz 4.50 avec une carte Nvidia:

https://theairtacticalassaultgroup.com/ ... dia+option



-- affichez les FPS via la console du jeux:
-- > affichez la console (SHIFT TAB, si déjà occupé par Steam, désactiver cette combinaison de touche chez Steam ou créé en un autre dans option/commande
-- > entrez: (respecter minuscule/majuscule) fps START SHOW (ou fps SHOW START, ça marche aussi)
-- > pour cacher : fps HIDE
--> pour stopper: fps STOP
--> ou tout simplement fps STOP HIDE (ou fps HIDE STOP, ça fonctionne aussi )

-- afficher les FPS avec Nvidia Experience
https://www.justgeek.fr/activer-compteu ... nce-53296/

-- afficher les FPS avec FRAPS
Attention, cet overlay empechez TSnotifier de fonctionner
Utiliser FRAPS

/22/ Trucs et astuces pour améliorer les FPS:
-- enlevez le rétroviseur (il faut assigner une touche dans les commandes pour l'activer et surtout le désactiver)
-- enlevez le thème aéro de seven (à confirmer)
-- enlevez la vidéo intro (surtout pour les carte ATI) http://wiki-cod.swil.fr/index.php/Astuces



/23/ Post sur chaque AVION:
- Blenheim : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=185033
- Bf110: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=180503
- He 111 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... t#p1334273

/24/ BONUS:






/25/ Le meilleur en AUDIO:

Si la lecture (longue) lecture vous semble rébarbative... , n' hésitez pas à demander en audio, cela va, parfois, beaucoup plus vite

( Team Speak 3
| ( Team Speak 3 hébergé par les JG27 et aimablement mis à disposition au ts.jg27.fr:7777 )
ex: Gib
Il faut surtout venir en ligne.
Par exemple pour le cap, j'avais vu un post super barbant expliquant le truc dans les spits. J'ai même pas essayé car en + il faut plus ou moins le faire de mémoire ou jouer du alt-tab.
Un Lundi, MikMak nous a expliqué pdt le point fixe et en 2mn tout le monde savait faire..

La suite plus tard: mais vous pouvez mettre plus bas vos idées et/ou participation/correction, je modifierais l'original en conséquence.

Merci @ vous ;)



PS : les caractères " | " devant chaque ligne annoncent les dernières modifications ...

Mise à jour: 25/12/2017
Dernière modification par OBT~Miguel21 le ven. oct. 25, 2019 2:13 pm, modifié 47 fois.
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011

#2

Message par Erel »

Bonne initiative:)

Ajouter dans check list avion anglais:
régler le compas (aligner le T de l'aiguille sur le Nord de la couronne)
lire la valeur sur la couronne dans la ligne de foi (ou l'indication en bleu dans la fenêtre d'info)
reporter cette valeur dans le gyro (lecture directe sur l'instrument ou indication en bleu)

recommencer l'opération en cas de manoeuvre brusque et à chaque point tournant

Ajouter dans trucs et astuces pour les fps:
-virer le rétro
-virer thème aéro de seven
-virer vidéo intro

Côté pc, 40 fps avg tout à fond avec un i5 760 2.8ghz, gtx 460 1go, 4go ddr3, seven ultimate, écran 22' en 1920x1080, ffb2, palo et quadrant saitek, facetracknoir
Attention de ne pas décourager les configs en dessous de celle que tu conseilles...car j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#3

Message par Yop127 »

OBT~Miguel21 a écrit :Sur la demande d'un copain qui trouvait "lourd" de chercher dans de multiple postes, je vous propose de regrouper ici le minimum pour débuter et surtout, pour que le simmeur puisse faire la différence entre une mauvaise action de sa part et un bug .... ;)

Une fois bien rempli, je demanderais "gentillement" :innocent: aux modos d'épingler ce post!

Ouhou! Truc de ouf! Bravo et Merci!o_O

EDIT: je rajouterais bien un lien vers les procs avions. Je me rappelle de fichiers excel qui donnaient pour chaque avion le RPM maxi, le boost maxi, les tempé maxi etc... Je peux essayer de retrouver ça ce soir si, ça vous dit (au travail, le firewall bloque tout!).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#4

Message par OBT~Miguel21 »

Le lien existe déjà. 3 eme sur le chapitre: comment démarrer un moteur. Il faut peu-être le placer ailleur? ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#5

Message par Yop127 »

Une proposition de reformulation. Tout ce qui est en capital, c'est qu'il faut compléter (je mettrais bien une section sur le pas des spits, mais je sais plus si la manette est toujours inversée ou pas...
C'est une propal, pas sur que ce soit vraiment mieux! :sweatdrop










Gestion avion:

Avant démarrage du moteur

Avions Anglais:
--- régler le compas (aligner le T de l'aiguille sur le Nord de la couronne)
--- lire la valeur sur la couronne dans la ligne de foi (ou l'indication en bleu dans la fenêtre d'info)
--- reporter cette valeur dans le gyro (lecture directe sur l'instrument ou indication en bleu)
(malheureusement, le gyro se fout en l'air à la moindre manœuvre, même en taxiian au sol, donc à réserver en vol de transit... et c'est pas simple à faire en vol)


Avions Allemands:
--- réglez le rapporteur de trajectoire (rosace avec la silouhete de l'avion) sur le cap souhaiter
--- bogué sur certaines version du He111


--- pour utilisez le PA, prenez plaisir en volant sur chasseur avant, plus tard on prendra plus de temps à vous expliquer....
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=175657 --> BIZARRE D AVOIR UN TRUC SUR LE PA ICI, ou alors, faut faire un nouveau paragraphe PA.


Démarrage du moteur:
-- il existe de multiples pages et posts qui en parle, pour faire court:
--- ouvrir le robinet d'essence
--- ouvrir tous les radiateurs
--- (anglais) mettre gaz à 5%
--- démarrer (les magnétos sont malheureusement inactif)
--- (anglais) laisser chauffer le moulin avant d'avancer les gaz
--- ouvrir tous les radiateurs (pour ceux qui s'ouvrent avec un circuit en pression, donc moteur en route, ex: Stuka)
--- pas d’hélice à petit pas
--- décollez

Attention!:
--- En Spit ou 109: si vous décollez en oubliant le/les radiateurs sur fermé: vos moulins sont grillé de suite = pensez à les ouvrir AVANT de démarrer. Sur multi-moteur, pensez à contrôler les deux moteurs.... ça arrive ;)
--- Sur Stuka: pensez à ouvrir le radiateur une fois le moteur démarré (circuit en pression)
--- Le Blenheim est particulier et très difficile pour commencer, il mérite un post à part....

Sinon, quelques liens de procédure:
http://wiki-cod.swil.fr/index.php/Avions
http://www.efg-squadron.com/forums/viewforum.php?id=71
http://www.2gvsap.org/flea/OP2GvSAPINST_3710.1A.pdf


Volet
---> certains volets ne fonctionnent que moteur tournant (Me 110, He 111...)
---> certains volets sont nettement plus long à descendre ou monter qu'avec l'ancien IL2 1946, genre Me 109, il faut activer plusieurs dizaines de fois la combinaison de touche ou rester en permanence sur cette touche, perso, j'ai réglé cette affaire en attribuant cette fonction sur un axe
--> certains volets ont trois positions: rentré, sortie intermédiaire= qui reste dans une position neutre et qui dépend du moment où vous avez bloqué la cinématique! (ex: Me110)

Gestion du pas d'hélice:

BF109
--> A par le dernier 109E4 qui est automatique (mais un poil bogué, il faut le désactiver, bouger le pas puis le réactiver) tous les autres ont une manette un peu spéciale:
-- la manette n'est pas "linéaire" comme sur les Spit, c'est à dire qu'une position manette donne toujours une position du pas. Bien au contraire, il faut "jouer" avec la "restitution" du pas qui est en général un instrument ressemblant à une horloge, 12h00 donne petit pas, 9H30 donne grand pas, pour simplifier (cad pour commencer): en transit et combat placez le pas à 10H10
-- donc, cette manette (au centre du cockpit, boule bleu), maintenez la en bas jusqu’à obtenir votre réglage du pas puis lâchez la, ou maintenez là vers le haut pour bouger le pas dans l'autre sens. Vérifier avec l'horloge décrit plus haut! Pas simple mais réel (je pense!!!)

Spit:
QUELQU'UN A QUELQUE CHOSE SUR LE SPIT?
Utiliser le petit pas pour le décollage, l'aterrissage, et les dogfights. Grand pas pour les vols de croisière où l'on recherche la vitesse.

Gestion moteur en vol:

Il faut aussi faire attention à:
--- ne pas utiliser les moteurs à 100%, regardez la fiche de chaque avion pour avoir les paramètres "conseillé", par ex les 109: 1.1 à 1.2 ATA et un régime moteur à ne pas dépasser. Pour les Spti, ce sera la pression Boost et le régime à surveiller cf ce lien pour les paramètres: http://www.2gvsap.org/flea/OP2GvSAPINST_3710.1A.pdf

Pour faire simple: ménagez vos moteurs si vous ne le connaissez pas, pas de 100% à par le décollage et certaines phase de combat.... sinon: épluchez la doc lié à chaque type d'avion!
http://www.2gvsap.org/flea/OP2GvSAPINST_3710.1A.pdf
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#6

Message par Gourmand »

le mieux est d'accompagner les nouveau en jeu et en audio via teamspeak ;)
c'est plus digeste ;)
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#7

Message par OBT~Gib »

J'ajouterais pour vol en groupe, mettre l'alti à 0 au point fixe....
On a vu l'autre jour des différences jusqu'à 400 ft entre avions qui sortent du hangar.

paco73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 22 février 2012

#8

Message par paco73 »

aaaahhh voila un super post qui va en aider plus d'un,merci!la petite communauté s'agrandi c'est bien
Pourquoi ne pas faire une FAQ pour cliffs of dover?
et pendant qu'on y est,un petit tuto sur teamspeak?:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#9

Message par Yop127 »

Gib a écrit :J'ajouterais pour vol en groupe, mettre l'alti à 0 au point fixe....
On a vu l'autre jour des différences jusqu'à 400 ft entre avions qui sortent du hangar.

Perso, je vole jamais au QFE (i.e. 0ft au sol, donc hauteur), mais au QNH (donc altitude), et c'est plus simple comme ça je trouve car on manipule qu'une seule fois l'alti au début pour régler une pression, après, on touche plus!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#10

Message par OBT~Miguel21 »

Merci YOP. Je mettrais à jour demain soir quand je serais devant un vrai Pc.

Gom: tu as raison, mais ce post est dédié à ceux qui n'osent pas ou qui ne peuvent pas se connecter (horaire à la c.. )

Pour l'alti, je vous avouerait que je n'ai jamais regardé. Maintenant ce post était destiné aux 'debutants'. On peut éventuellement en faire un autre pour 'moustachu' ou quelque chose s'y approchant. Genre: un recueil de lien sur des sujets pointu.... bref je ne sais pas trop ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#11

Message par Yop127 »

J'ai pas fait grand chose Miguel, tu fais tout le travai!

Je suis d'accord avec Miguel, il vaut mieux garder les sujets simples dans ce post.
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

#12

Message par PB0 CEF »

Merci Miguel ;) :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#13

Message par Gourmand »

pour le spit faut laisser tourner le moteur avant d'accelerer sinon callage qui peut etre assimilé à un bug ;)

preciser aussi que le compat des spit hurri se deregle comme dans la realité, pas un bug non plus

que pour s'ejecter, faut au préalable ouvrir le cockpit ( ou ejecter le cockpit pour ceux qui le peuvent )

la premiere fois je crois qu'il faut aller dans la config avion et charger la bombe sous ses ailes avec le menu select, au debut c pas facile a comprendre, on crois qu'il suffit de regler juste les bombe dans l'onglet d'a coté

certaines entrée d'hangar font cappoté les avions, sa par contre c un bug ^^
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#14

Message par OBT~Gib »

Il faut surtout venir en ligne.
Par exemple pour le cap, j'avais vu un post super barbant expliquant le truc dans les spits. J'ai même pas essayé car en + il faut pus ou moins le faire de mémoire ou jouer du alt-tab.
Un Lundi, MikMak nous a expliqué pdt le point fixe et en 2mn tout le monde savait faire..

Donc oui du super simple qui permet de décoller et d'avoir du plaisir, le reste voir en ligne avec d'autres joueurs. Moi qui ne joue que depuis qqs semaines, j'ai apprécié la patience des plus expérimentés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#15

Message par OBT~Miguel21 »

Merci à tous, vos remarques ont été ajouté, si j'en ai oublié: tel me ;)

En attendant de voir quels bogues le patch aura corrigé, et quels autres il aura ajouté ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

#16

Message par PB0 CEF »

Avec le patch j'ai cru comprendre que le moteur du Hurricane ne pouvait pu être démarré ?
J'ai tenté de le faire sans succès ...
Vous confirmez ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#17

Message par OBT~Miguel21 »

Confirmé au moins pour le rotol

A moins de trouver l'astuce pour motiver les mécanos ;) :drunk:
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#18

Message par OBT~Miguel21 »

Tous les Hurricanes sont touché, il va vous falloir 20mn pour lancer plusieurs centaine de démarrage, le pb vient de la température trop froide de l'huile (ou l'eau)
J'ai réussi à le démarrer.....

Il faut monter la t° d'huile ~21° et l'eau ~40°

Voir si les effets météo dans la mission ne peuvent pas jouer la dessus.

Bref, attendons le correctif du correctif ;)
Bug: Hurricane engine temps too cold for engine start up.

Hurricane MkI 100 Oct: oil temp starts at around 16'C (although one trial oil was 12'C on spawn), engine wont start until 20-21'C. Method for starting engine was spamming ignition until temps reached 20-21'C oil, 40'C water. Radiator was closed; mixture auto rich; prop 100% (tried different % but made no difference); throttle 15% (again tried different settings, 15% worked well once temps got to near 20'C as prop would spin for longer).
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#19

Message par OBT~Miguel21 »

Rien d'autre à ajouter? Je peux demander une "épingleé ? ;)

Sinon, personne n'a d'avis sur les config mini et maxi ?
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#20

Message par OBT~Gib »

pour la maxi c'est facile :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Ghostrider »

Good job !
Possible de le reprendre aussi pour faire un article ?
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#22

Message par OBT~Miguel21 »

Salut Ghost ;)

Tu peux l'utiliser comme article si tu veux, pour moi: aucun soucis.

Sinon peux-tu l'épingler stp en le laissant ouvert pour le mettre à jour plz? Merci.
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#23

Message par Mike_Sky »

Merci de ton travail Miguel!:notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#24

Message par OBT~Miguel21 »

C'est le travail de tout le monde mon bon Mike ;)

Sinon, quelques modifs (repéré par le caractère " | " devant chaque lignes, notamment les liens des patchs + fix ainsi que les configs PC. D'ailleur merci Acro ;)

Et merci aux modos ( :pc: ) pour l'épingle :beer:
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#25

Message par Y E S »

Merci beaucoup pour ce sujet, j'avais tenté l'aventure Clodo il y a un peu plus d'un an, avec une config beaucoup trop juste...

Aujourd'hui, j'ai changé ma config, je vais tenter à nouveau, même si d'après ce que je viens de lire, ma Cg va être un peu juste...

i7, 8Go Ram, MSI R6870 1Go, SSD, Windows Seven 64.

Un topic comme celui-ci m'aide énormément, car Clodo, même si j'avais un peu volé sur Il-2, c'est assez touffu...

On va voir ce que ça donne...
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »