Team Fusion actualités du développement

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Team Fusion update

#751

Message par Poliakov »

Ou alors ça pourrait également vouloir dire que sur le Spit MKI, c'est une fine tôle en aluminium toute pourris et que pour éviter de creuser dans la tôle pour y installer des fixations fraisés et aérodynamique on l'a bombé pour cacher la tête des vis, vis à vis du vent relatif et que sur le MKV, les britanniques ont amélioré leur conception en changeant les matériaux (enrichis titane par exemple ...), en améliorant leur industrie avec des tours à fraiser à la chaîne .... et ont pus du coup fraiser leur tôle et les fixations et dans se cas pas besoin d'enfoncer les vis et pas d'effet de bosselage.

Enfin bref, pour comparer, il faut comparer les mêmes avions et les mêmes versions, car certains détails qui te paraisse mieux dans CLODO peuvent tout simplement être une différence de conceptions entre deux avions.


Entièrement d'accord pour les skins et leurs gestions :notworthy
Ne pas pouvoir gérer l'immatriculation d'une skins individuellement comme dans DCS/CLODO est je trouve plus qu'ennuyant aujourd'hui.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#752

Message par 343KKT_Kintaro »

Les deux simulateurs sont certainement pleins de défauts... mais ils n'ont pas les mêmes défauts, voilà tout. Ce qui est dommage c'est que c'est le marché qui commande et, à l'avenir, il n'est pas sûr qu'il y ait une continuité de la simulation hardcore de combats aériens historiques. Les simulateurs de qualité mettant en scène les deux guerres mondiales sont vieux de l'ordre de la dizaine d'années. Le plus récent est BoS (la suite Great Battles), vieux de 7 ans, et il n'est pas sûr qu'entre temps il y ait de nouveaux simus sérieux en développement, en tout cas pas pour les vieux coucous de guerre à hélices et mitrailleuses. "MSF 2020" ne va pas satisfaire tout le monde en un premier moment, mais il commence à mettre en place l'avenir de la simulation de vol : une map planétaire, des nuages volumétriques, de la météo en temps réel... D'ici quelques années, VR ou pas VR, TrackIR ou pas TrackIR, un simulateur de Seconde Guerre mondiale qui n'inclura pas tout ça, fera figure d'ancêtre. Aussi bien BoS que CloDO ou DCS, avec leurs maps rectangulaires limitées dans l'espace et leurs nuages projetés non-volumétriques (d'où ma question plus haut, pour être sûr), nos simus chéris seront dépassés non pas en tant que simulations militaires mais en tant que simulations tout court.

Poliakov a écrit :
mar. juil. 21, 2020 6:02 pm
Ne pas pouvoir gérer l'immatriculation d'une skins individuellement comme dans DCS/CLODO est je trouve plus qu'ennuyant aujourd'hui.

On le faisait très bien avec le bon vieux "IL-2 1946". On en faisait aussi des aberrations (un P-51 D aux marquages à faisceaux italiens, ou un Zéro au marquages roumains, ou...) mais il revenait à tout un chacun de respecter la rigueur historique. La communauté de passionnés veillait au grain et les coops étaient de toute beauté. Dans BoS/Gret Battles ils ont voulu empêcher les aberrations et ils en ont créé de nouvelles.
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Team Fusion update

#753

Message par Poliakov »

De toute façon, à se petit jeu là pas très utile il n'y a qu'un seul boss, un spit qui met tout les autres en PLS graphiquement :hum: :hum:

Image

Image

:exit: :exit: :exit:
Dernière modification par Poliakov le mar. juil. 21, 2020 6:28 pm, modifié 2 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Team Fusion update

#754

Message par OBT~Mikmak »

Et les Cockpits, vous allez dire en toute objectivité que BOS est vachement plus mieux ?

Image Image
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Team Fusion update

#755

Message par Poliakov »

Euh .......... oui quand même, je suis désolé mais là ça deviens un peu absurde, IL-2 BOS c'est du full 3d le cockpit, CLODO commence à accuser son âge faut bien le dire et là ce qu'on a dans CLODO c'est du Mi-3D, Mi-JPEG .............

C'est comme dire que ça:
Image

C'est plus beau que ça:
Image

Dans un certain sens oui c'est vrai, mais c'est de la poudre aux yeux ..... J’espère que pour Tobruk d'ailleurs les nouveaux cockpits seront full 3D, car ceux de base accuse vraiment leur âge.

En fait perso, depuis le début que tu as commencé à comparer, j'ai l'impression que tu fais de la pub pour IL-2 BOS :emlaugh:
Moi qui était partis pour retourner au Track IR pour tâter de Tobruk, maintenant j'hésite du coup :emlaugh:

J'ai les deux simulations et même les trois avec DCS, je dois avoir quelques centaines d'heures de vols sur les trois CLODO, IL-2 BOS et DCS.
Je suis désolé mais si CLODO n'est pas moche c'est le moins jolie des trois, je sais pas quelle carte graphique tu as ...........

C'est pas un mal, c'est même une force dans CLODO dans un certains sens car c'est le seul des trois simulation à pouvoir proposer des batailles aériennes absolument dantesque sans ramer.
CLODO a de nombreux avantages, de nombreuses qualités, mais les graphismes je suis désolé, mais ça ne fait pas ou plu partie de ses qualités.
Regarde l'horizon affiché sur le screen du paysage de CLODO que tu as toi même posté, je suis désolé mais c'est juste super moche. Heureusement sur une map désertique ça passera mieux.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Team Fusion update

#756

Message par OBT~Mikmak »

Au fait, voilà un vrai Spit IX bosselé au niveau des fixations capot:

Image
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Team Fusion update

#757

Message par Poliakov »

Toujours pas la bonne version, c'est même pas le même capot :hum: :hum:

Sinon rien à voir, on a de léger bosselage là, rien à voir avec ton screen ou quasiment toutes les vis sont enfoncé ............. ce qui me fait dire que c'est fais exprès due au matériaux employé. De plus c'est un avion restauré, rien ne dit qu'il ai pus employé les mêmes matériaux.

Bref on compare pour se genre de détails un MKI avec un MKI et j'ai envie de dire que même l'industrie dans lequel il a été fabriqué compte.

Là ta photo ne montre rien en fait, tu parle bien du bosselage autours des vis????

Sinon voilà ce que j'ai moi dans BOS pour le cockpit, c'est mieux quant on ne triche pas sur la luminosité et les ombrages:

Image
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#758

Message par 343KKT_Kintaro »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 21, 2020 6:35 pm
Regarde l'horizon affiché sur le screen du paysage de CLODO que tu as toi même posté, je suis désolé mais c'est juste super moche.

La capture d'écran prise sur BoS/Great Battles présente des arbres plus proches, voilà tout. À proximité des arbres, dans CloDo, on pourrait même compter les feuilles une par une...
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Team Fusion update

#759

Message par Poliakov »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. juil. 21, 2020 7:11 pm
Poliakov a écrit :
mar. juil. 21, 2020 6:35 pm
Regarde l'horizon affiché sur le screen du paysage de CLODO que tu as toi même posté, je suis désolé mais c'est juste super moche.

La capture d'écran prise sur BoS/Great Battles présente des arbres plus proches, voilà tout. À proximité des arbres, dans CloDo, on pourrait même compter les feuilles une par une...
??????????? un o_O o_O

Je parle de ça moi:
Image

Bon après j'arrête là, ça n'a aucun sens, en vrai je trouve CLODO déjà très joli, même si à mon sens c'est le moins jolie des trois simus, même si il se dégage une ambiance dans CLODO que j'adore. Mais comparer ainsi au final n'a aucun sens ....
Juste que les forces de CLODO ne se trouve pas dans ses graphismes. Rien que niveau résolution général, qualité d'image, effets/reflets et surtout modélisation 3D CLODO pédale derrière le peloton mais comme j'ai déjà dit c'est pas plus mal car c'est grâce à ça qu'on peux faire des missions avec des centaines d'avions en l'air tout en gardant malgré tout un simulateur très joli, impossible avec les autres simulations.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#760

Message par 343KKT_Kintaro »

Entendu Polia, je n'avais pas compris de quelle image tu parlais. Seulement, voilà, cette ligne d'horizon dont tu parles, moi je ne la trouve pas si moche. Et, quand tu dis "Rien que niveau résolution général, qualité d'image, effets/reflets et surtout modélisation 3D CLODO pédale derrière le peloton"... ben, je ne comprends pas pourquoi tu le ressens comme ça. Pour moi CloDo a des graphismes époustouflants. Et celui qui commence à pédaler derrière le peloton c'est "Rise of Flight"... ce qui est normal puisque c'est le plus ancien mais, aussi quelque part c'est injuste à dire, puisque si nous avons des simus du niveau de CloDo, BoS ou DCS c'est grâce aux équipes de ruskoffs qui préparaient celui qui allait devenir RoF. Dès 2003 ils se sont mis à travailler dans tout ce que nous avons dans les simus modernes et que nous donnons pour acquis : des herbes qui bougent au vent, des ombres projetées, des reflets sur les surfaces des appareils... tout ça c'est grâce à RoF !
Image
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

Re: Team Fusion update

#761

Message par bzhyoyo »

Ayant tâté de la modélisation 3D, les rivets et autres bosses sont créées avec ce qu'on appelle des "bump maps", c'est à dire des fichiers de textures plutôt que des polys réels (c'est un effet de rendu du moteur graphique). Et à voir les screenshots, les deux simus sont capables d'utiliser cette technologie. Il en résulte donc que c'est un choix des artistes 3D, pas une limitation d'un simu par rapport à l'autre.
Concernant le cockpit du spit dans CLODO, il est 3D ! Après, les effets d'ombrages peuvent être ajoutés via les textures mais encore une fois, il s'agit d'un choix graphique et artistique du concepteur des textures. Pour ma part, je trouve le cockpit du spit dans CLODO beaucoup plus photo-réaliste.
Et comme kintaro, je ne vois aucun problème avec la ligne d'horizon. Les goûts et les couleurs, probablement. Et la façon de tourner ses phrases joue beaucoup aussi... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Team Fusion update

#762

Message par Poliakov »

bzhyoyo a écrit :
mar. juil. 21, 2020 9:44 pm
Ayant tâté de la modélisation 3D, les rivets et autres bosses sont créées avec ce qu'on appelle des "bump maps", c'est à dire des fichiers de textures plutôt que des polys réels (c'est un effet de rendu du moteur graphique). Et à voir les screenshots, les deux simus sont capables d'utiliser cette technologie. Il en résulte donc que c'est un choix des artistes 3D, pas une limitation d'un simu par rapport à l'autre.
Concernant le cockpit du spit dans CLODO, il est 3D ! Après, les effets d'ombrages peuvent être ajoutés via les textures mais encore une fois, il s'agit d'un choix graphique et artistique du concepteur des textures. Pour ma part, je trouve le cockpit du spit dans CLODO beaucoup plus photo-réaliste.
Et comme kintaro, je ne vois aucun problème avec la ligne d'horizon. Les goûts et les couleurs, probablement. Et la façon de tourner ses phrases joue beaucoup aussi... :hum:
Voilà le mélange de 2D/3D qu'on a dans CLODO mais pas dans IL-2/DCS.
Les cadrans sont en 2D ainsi que beaucoup de structure, souvent c'est de la 2D superposé à de la 3D pour donner l'illusion à de la 3D mais ça reste de l'illusion, artifice due principalement à l'âge du simulateur. De l'aveu même de la team, c'est ce mélange 2D/3D qui frêne la VR, car si sur un écran plat, l'artifice passe bien, en VR c'est totalement déformé, pour fonctionner en VR il faut que les cockpits soient 100% 3D, pour ça que j’espère que les nouveaux cockpits sont à 100% en 3D. Le plus parlant c'est les tuyauterie, elle ne sont pas en 3D, c'est des images/photos de tuyauterie en 2D mis en superposition pour créer l'illusion, mais ça reste de la 2D. Pareil les cadrans, les reflets ce sont des images, des photos, pas de vrais reflets et les cadrans sont en 2D.
Image
Image
Image

Alors oui, l'illusion est là, sous certains angles ça passe carrément bien, mais ça commence à dater.
Maintenant qu'ils ont accès aux codes, j’espère que leurs nouveaux cockpits est passé à l'étape supérieur et affiche uniquement de la 3D et incorpore les nouvelles technologies.


Pour le terrain, on peux voir les bâtiments qui pop et disparaisse de très prêt, si bien que les villes sont plates quant ils sont affiché éloigné et pareil l'horizon est très flou, c'est dommage. Avec une map désert, ça devrait mieux rendre, on aura moins cet effet, pour comparer avec Il-2, cet impression de flou à l'horizon est beaucoup moins marqué.
Mais sur CLODO ont discerne bien la ligne net/flou, beaucoup plus que sûr les autres simulateurs, dans les autres simulateurs c'est bien plus progressif.

Image
Image

Les deux screens ont été pris à 2000M

Par contre pour le choix des couleurs, en effet perso je préfère ceux de CLODO mais graphiquement parlant .... je suis sceptique ....

Faut avouer ce qui est, même si CLODO se défends encore bien, le moteur commence à sentir un peu/beaucoup la poussière par rapport à la concurrence. Ça commence à faire dater, c'est un fait.
N'aurait-il finalement pas été mieux de récupérer le moteur de IL-2 BOS et de faire un nouvelle OPUS centré sur Tobrouk, je ne sais pas, je ne jugerais pas la-dessus, mais va falloir sacrément passer un coup de balais dans le moteur 3D pour le mettre à la page, à voir, j'attends Tobrouk pour déjà juger des changements.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#763

Message par 343KKT_Kintaro »

Plein d'éléments graphiques ne sont pas supérieurs chez "BoS/Great Battles". Pas les arbres (époustouflants de réalismes dans "CloDo"), pas le paysage (j'hésite lequel des deux serait supérieur sur ce point, peut-être "CloDo" est supérieur), pas les nuages (les deux simus ont des nuages très différents, j'hésite aussi), et surtout pas les cockpits (clairement supérieurs dans "CloDo" !).

Pour moi, les graphismes de la suite "Great Battles" sont supérieurs à "CloDo" sur au moins deux points : les herbes au sol et les humains en vue externe. Le personnel humain, qu'il soit navigant ou rampant, est très réaliste dans "BoS/Great Battles". À l'intérieur des cockpits et des verrières de bombardier, les bonhommes ont des mouvements très réalistes dans "Great Battles" et trop saccadés et peu réalistes dans "CloDo". Puis dans "CloDo" on voit encore le personnel navigant s'éjecter en mode "pop-up" alors que dans "BoS/Great Battles" on voit clairement une suite de mouvements réalistes entre le moment où un pilote de chasseur, par exemple, fait sauter sa verrière puis s'appuie sur le rebord de son cockpit pour sauter en dehors de son épave volante. De ce côté là, Team Fusion Simulations pourrait peut-être essayer d'améliorer les mouvements du personnel navigant et rampant dans CloDo. Je préfère un "CloDo" avec personnel navigant au mouvements réalistes en vue externe bien avant qu'un CloDo compatible avec la VR...

Polia : je vérifierai pour ces parties de cockpits en 2D/jpg. Concernant ta ligne floue d'horizon, je continue à ne pas comprendre ta position. Les couches successives d'atmosphère rendent la ligne d'horizon floue, cela se sait depuis au moins les peintres de la renaissance... Pour moi, le paysage en altitude, dans "CloDo", est époustouflant de réalisme, peut-être même plus que dans la suite "Great Battles".
Image

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 07 mars 2005

Re: Team Fusion update

#764

Message par Gil57 »

A mon avis, tant que Tobrouk n'est pas sorti et qu'on ne peut pas encore l'essayer en vol, ces discussions sont un peu vaines...

Ce sont les sensations en vol qui trancheront, ainsi que la facilité de mise en oeuvre! Si c'est vraiment plus facile avec CoD de créer des missions et de mettre en oeuvre des campagnes multijoueurs avec beaucoup de monde, ça sera un vrai atout par rapport à BoS, même si cela ne se voit pas dès le 1er vol ;)

D'ailleurs, y a-t-il besoin de trancher?
J'ai les deux et je compte bien continuer avec les deux...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Team Fusion update

#765

Message par Poliakov »

Pour le coup je suis entièrement d'accord, sans prendre en considération la VR, perso je compte pas lâcher l'un ou l'autre ni prendre parti pour l'un ou l'autre. Je me réjouis réjouis de pouvoir élargir les possibilités de combats WW2.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#766

Message par 343KKT_Kintaro »

GilB57 a écrit :
mer. juil. 22, 2020 8:33 am
A mon avis, tant que Tobrouk n'est pas sorti et qu'on ne peut pas encore l'essayer en vol, ces discussions sont un peu vaines...

La version BLITZ, sortie en décembre 2017 et portant toujours sur la Bataille d'Angleterre, permet parfaitement de juger "Cliffs of Dover" sur un plan d'égalité avec d'autres simus de Seconde Guerre mondiale, pas besoin d'attendre Tobrouk. Cela dit, si Tobrouk dévoile de nouvelles corrections de bugs ou apporte quelques améliorations dans le moteur 3D ou dans les graphismes... tant mieux. Bref, on verra.
Image
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

Re: Team Fusion update

#767

Message par bzhyoyo »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:44 pm
Voilà le mélange de 2D/3D qu'on a dans CLODO mais pas dans IL-2/DCS.
Les cadrans sont en 2D ainsi que beaucoup de structure, souvent c'est de la 2D superposé à de la 3D pour donner l'illusion à de la 3D mais ça reste de l'illusion, artifice due principalement à l'âge du simulateur. De l'aveu même de la team, c'est ce mélange 2D/3D qui frêne la VR, car si sur un écran plat, l'artifice passe bien, en VR c'est totalement déformé, pour fonctionner en VR il faut que les cockpits soient 100% 3D, pour ça que j’espère que les nouveaux cockpits sont à 100% en 3D. Le plus parlant c'est les tuyauterie, elle ne sont pas en 3D, c'est des images/photos de tuyauterie en 2D mis en superposition pour créer l'illusion, mais ça reste de la 2D. Pareil les cadrans, les reflets ce sont des images, des photos, pas de vrais reflets et les cadrans sont en 2D.
Merci pour les infos, mais je crois que je dois tout de même préciser un ou deux trucs : le full 3D est impossible avec nos machines actuelles à moins de perdre de beaucoup en détails. Même les modèles 3D high-poly (ceux qui sont souvent utilisés pour produire les illustrations des boites de maquettes par exemple - Eduard en fait partie) qui comportent des millions de polys (inutilisables en jeu) utilisent ces artifices sur des surfaces relativement planes. On passe donc par des textures, ou des textures à effet de rendus (bump map) pour y pallier.

Dans tes exemples, que les cadrans soient surtout en 2D, c'est une totale réussite avec TIR. Je me prononcerai pas pour la VR, j'ai jamais testé et je comprends que ça pose un problème dans ce cadre là. Mais faire un rivet en 3D dans un jeu, c'est gaspiller du polys et donc de la ressource CPU, et c'est peut-être de la puissance de calcul dont tu pourrais te servir pour améliorer les modèles de dommages ou de vols, ou le rendu graphique du paysage. C'est un compromis, tu es obligé d'en faire quand tu fais un simu. Le compromis fait par CLODO me convient en tout cas parce que je n'envisage pas de passer à la VR pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

Re: Team Fusion update

#768

Message par bzhyoyo »

Après une petite recherche, je me pose des questions : ce sont tes propres images Poliakov ou tu les as trouvées quelque part ? Si c'est le cas, je voudrais bien un lien STP.

J'ai en effet trouvé ça :
"This is not correct... most aircraft except some British have their cockpits completely in 3D... and the British types have most of their gauges in 3D, only a few items are in 2D."
https://forum.il2sturmovik.com/topic/32 ... ent-590190

et
"We decided not to delay 5.0 for VR simply because it will take a coder focused only on VR to get it finished, which means taking a coder from other work. Once 5.0 is finished, then yes, VR is a must. We hope to have it released after 5.0, something like a 5.1 update/hotfix type thing."
https://forum.il2sturmovik.com/topic/32 ... ent-590190

il semble que travailler le code global du simulateur pour l'adapter à la VR est le principal problème, pas vraiment le modelling des cockpits (ou alors c'est facilement adaptable).

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 07 mars 2005

Re: Team Fusion update

#769

Message par Gil57 »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. juil. 22, 2020 10:10 am
La version BLITZ, sortie en décembre 2017 et portant toujours sur la Bataille d'Angleterre, permet parfaitement de juger "Cliffs of Dover" sur un plan d'égalité avec d'autres simus de Seconde Guerre mondiale, pas besoin d'attendre Tobrouk. Cela dit, si Tobrouk dévoile de nouvelles corrections de bugs ou apporte quelques améliorations dans le moteur 3D ou dans les graphismes... tant mieux. Bref, on verra.
Je suis entièrement d'accord là-dessus: Je pratique la version Blitz régulièrement et je la trouve pas mal du tout (à part les nuages) et plutôt agréable à utiliser en vol (je parviens à lire les instruments du cockpit dans CoD plus facilement que dans BoS).

Ce qui a justement attiré mon attention est la liste des améliorations prévues pour version 5.0:
-Système météo et nuages mis à jour... mais pas tout de suite, c'est vrai

Dans la liste des spécifs ( https://il2sturmovik.com/store/desert-wings-tobruk/ ) :
-Excellent multiplayer environment allows over 100 players
-An updated Mission Builder
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#770

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, GilB57, entièrement d'accord. Moi les nuages je les adore dans BLITZ, sauf qu'en leur proximité, dès qu'on tourne le regard de quelques degrés ils entrent en rotation sur eux-mêmes. C'est le problème des nuages projetés, contrairement aux nuages volumétriques. Question : est-ce que le moteur 3D de "Cliffs of Dover" permettra un jour de le faire passer sur nuages volumétriques ?

Sinon, la fin de la promo de BLITZ à 6,24 dollars était annoncée pour le 9 juillet mais il me semble que la promo est allé bien au-delà du 9 juillet. Quoiqu'il en soit, le tarif de 24,99 dollars (21,56 euros) est de retour :

https://il2sturmovik.com/store/cliffs-of-dover/

Je peux me tromper mais je suis de ceux qui pensent que, pour les tout nouveaux dans le simu, 1C fera un pack BLITZ+TOBRUK à prix réduit (le prix total comprenant plein pot le TOBRUK et une réduction pour le BLITZ). Je répète : je peux me tromper.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Team Fusion update

#771

Message par OBT~Mikmak »

Image
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#772

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Mikmak a écrit :
mer. juil. 22, 2020 7:11 pm
Image

Je viens de voir la capture d'écran de Mikmak mais entre temps j'avais fait le test "in game", à bord d'Hurricane.

Si vous regardez la capture d'écran, les ombres portées couvrent les différents reliefs du tableau de bord. C'est donc un cockpit majoritairement en 3D.
Image
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

Re: Team Fusion update

#773

Message par bzhyoyo »

faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'on veut dire quand on dit "full 3D" par exemple. Car dans le screenshot du cockpit de spit de BOS je vois aussi des éléments qui sont clairement des textures (le haut des cables qui sont sur le manche par exemple). Et ce cockpit paraît un peu vide quand on le compare à celui de CLODO.
C'est toujours le même problème : les modeleurs font des compromis - est-ce que je dois modéliser ça, où puisque le point de vue de la caméra ne permettra pas d'avoir un angle qui bouge de trop, je me contente d'une texture ? Et des fois, c'est même : est-ce qu'il me reste assez de place sur la texture ou alors je dois modéliser à la place ?
Par exemple, je trouve que l'extincteur (avec TIR), là où il est placé, il est impossible de baisser assez le point de vue de la caméra pour que ça devienne gênant qu'il ne soit pas "full 3D".
D'ailleurs, pour moi, il n'y a jamais de "full 3D" : on est toujours dans une sorte de "2,5D" avec des éléments représentés par des textures et d'autres plus ou moins modélisés en 3D avec un apport de détails par les textures.
Par exemple, voilà un cockpit que j'avais modélisé pour un SE5 prévu pour être inclus dans Over Flanders Fields.
Tous les vis, écrous, etc... ne sont pas modélisés en 3D.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Team Fusion update

#774

Message par JV69_BADA »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:44 pm

Voilà le mélange de 2D/3D qu'on a dans CLODO mais pas dans IL-2/DCS.
Les cadrans sont en 2D ainsi que beaucoup de structure, souvent c'est de la 2D superposé à de la 3D pour donner l'illusion à de la 3D mais ça reste de l'illusion, artifice due principalement à l'âge du simulateur. De l'aveu même de la team, c'est ce mélange 2D/3D qui frêne la VR, car si sur un écran plat, l'artifice passe bien, en VR c'est totalement déformé, pour fonctionner en VR il faut que les cockpits soient 100% 3D, pour ça que j’espère que les nouveaux cockpits sont à 100% en 3D. Le plus parlant c'est les tuyauterie, elle ne sont pas en 3D, c'est des images/photos de tuyauterie en 2D mis en superposition pour créer l'illusion, mais ça reste de la 2D. Pareil les cadrans, les reflets ce sont des images, des photos, pas de vrais reflets et les cadrans sont en 2D.
Image
Image
Image

Alors oui, l'illusion est là, sous certains angles ça passe carrément bien, mais ça commence à dater.
Maintenant qu'ils ont accès aux codes, j’espère que leurs nouveaux cockpits est passé à l'étape supérieur et affiche uniquement de la 3D et incorpore les nouvelles technologies.


Pour le terrain, on peux voir les bâtiments qui pop et disparaisse de très prêt, si bien que les villes sont plates quant ils sont affiché éloigné et pareil l'horizon est très flou, c'est dommage. Avec une map désert, ça devrait mieux rendre, on aura moins cet effet, pour comparer avec Il-2, cet impression de flou à l'horizon est beaucoup moins marqué.
Mais sur CLODO ont discerne bien la ligne net/flou, beaucoup plus que sûr les autres simulateurs, dans les autres simulateurs c'est bien plus progressif.

Image
Image

Les deux screens ont été pris à 2000M

Par contre pour le choix des couleurs, en effet perso je préfère ceux de CLODO mais graphiquement parlant .... je suis sceptique ....

Faut avouer ce qui est, même si CLODO se défends encore bien, le moteur commence à sentir un peu/beaucoup la poussière par rapport à la concurrence. Ça commence à faire dater, c'est un fait.
N'aurait-il finalement pas été mieux de récupérer le moteur de IL-2 BOS et de faire un nouvelle OPUS centré sur Tobrouk, je ne sais pas, je ne jugerais pas la-dessus, mais va falloir sacrément passer un coup de balais dans le moteur 3D pour le mettre à la page, à voir, j'attends Tobrouk pour déjà juger des changements.
coucou les gars.
Polia: ce que tu dis est en partie vrai mais juste un peu :emlaugh: :
-les reflets dans les instruments ne sont pas des images, mais bien le reflet calculé,
-Tout ce qui est entouré en rouge sur la première photo c'est de la 3d.
-pour la deuxième photo, j'hésite mais faudrait que j'aille fouiller dans le fofo si je trouve les images du developpement, je crois que seul le tube oxygène est en "flat" justement.
-y a pas de "jpeg" dans clodo , c'est du "dds" avec tout ce qui s'y rapporte (moment drosophile de la journée :emlaugh: )
-Photo horizon +bâtiments : weps, pour l'instant y a un pop up bâtiments, mais c'est la faute aux rosbiffs(encore eux :exit: ), si Londres n'était pas là; la distance de visu serait plus grande; Dans DW, sur la carte Tobruk les distances de visu sont augmentées. sur la carte channel elles sont les mêmes qu'actuellement. Des améliorations à ce sujet sont prévues, que ce soit au niveau pop-up ou horizon.

Kintaro: pour ce qui est des nuages, avec TrueSky (google it!) ça risque de donner une bonne baffe dans la tronche , perso ça m'a fait ça sur la version de test...et c'est du volumétrique :cheer:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Team Fusion update

#775

Message par 343KKT_Kintaro »

JV69_BADA a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 12:28 am
Kintaro: pour ce qui est des nuages, avec TrueSky (google it!) ça risque de donner une bonne baffe dans la tronche , perso ça m'a fait ça sur la version de test...et c'est du volumétrique :cheer:

Merci ! Ce "TrueSky" sera-t-il intégré par défaut dans le moteur de Cliffs dès la sortie de la version 5.0 ? (au fait, Bada, quelques messages en arrière je te félicitais au sujet de tu sais quoi).

bzhyoyo a écrit :
mer. juil. 22, 2020 9:01 pm
Et ce cockpit paraît un peu vide quand on le compare à celui de CLODO.

Ben, justement : je n'ai pas de casque VR mais l'année dernière, à plusieurs reprises et chez des gens que je connais, j'ai pu piloter du 109 K4 dans "BoS/Great Battles" et avec casque VR Oculus Rift. Je suis habitué au TrackIR et la VR m'a vite montré que le cockpit d'un K4, dans BoS, est une savante combinaison d'éléments 3D et 2D... et que les éléments 2D sont tout de même aussi abondants dans le cockpit que ceux en 3D. Peut-être que certaines choses de CloDo sont datées si on les compare avec leur équivalent de BoS mais assurément pas les cockpits ! Et même que les cockpits sont supérieurs dans CloDo, je le pense sincèrement.

Pour conclure au sujet de cette comparaison CloDo/BoS, je pense qu'il est grand temps de rappeler certaines choses que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : je me souviens très bien de l'époque où on attendait impatiemment la moindre interview d'Oleg Maddox à propos de BoB (nommé CloDo depuis 2011). Ce simu, BoB, annoncé dès 2006, allait être la Rolls de la simulation de combat aérien de Seconde Guerre mondiale pour PC. Or, dès la sortie de CloDo en 2011, des bugs monstrueux en ont fait le plus grand flop de l'histoire de la simulation d'avions sur PC. Que s'est-il passé ? eh bien que le trou laissé par un CloDo considéré "injouable" en 2011 a été comblé en 2013 par un RoF jouable mais maquillé en simu de Seconde Guerre mondiale : la suite "Great Battles" (BoS en 2013). Les développeurs de BoS n'ont rien fait d'autre que se servir du moteur 3D de RoF comme tremplin pour combler un manque... qui en réalité n'est un manque qu'EN TERMES DE MARCHÉ. Autrement dit : ils n'ont pas comblé le manque en termes de simulation de qualité. Les développeurs de BoS nous ont fabriqué un jeu SIMPLEMENT JOUABLE, pas un simulateur hardcore de Seconde Guerre mondiale qui serait le digne héritier de "IL-2 Sturmovik: 1946". Ce digne héritier est bel et bien CloDo car la Team Fusion s'est occupé de vraiment faire le boulot et, maintenant en 2020, il suffit de s'abandonner soi-même aux entraînements proposés par des pilotes virtuels chevronnés (comme je le fais moi-même chez les OBT) pour s'apercevoir que, si on veut de la simulation sérieuse et de qualité, "BoS/Great Battles" c'est de la petite monnaie.

15 ans après avoir acheté mon boîtier "Pacific Fighters" et avoir connu le 343 kokutai, la JV69, et l'époque des escadrilles constituées de simmeurs experts qui venaient dans "1946" pour le grand réalisme atteint en termes de simulation... je ne peux pas me contenter, maintenant en 2020, de seulement piloter du "Great Battles" dans un serveur de dogfight. À tous les fans de "Great Battles", je n'ai qu'une seule chose à vous dire : connectez-vous autant que vous voulez à votre "Great Battles", mais de temps en temps retroussez-vous les manches et prenez votre courage en main, venez dans CloDo une fois par semaine, entrez dans le cockpit... et apprenez ne serait-ce qu'à allumer votre moteur !! Faites un tour de piste sur CloDo, sans vous planter, et on parlera après de ce qui est en 3D ou n'est pas en 3D sur le tableau de bord... Et ne me dites pas "oui mais la VR pour moi c'est sans retour arrière possible". La question essentielle qui se pose n'est pas le dispositif de vision mais le simulateur lui-même. "Ace Combat 7" aussi est en VR... ben oui... Puis de toute façon BoS n'est pas un retour en arrière puisqu'en 2013 BoS était tout simplement déjà né arriéré ! En termes de rigueur historique et de simulation de qualité, le retard de la suite "Great Battles" est énorme comparé à tout ce que CloDo offre depuis que les correctifs de la Team Fusion ont été implémentés.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »