Collimateur 109E

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Collimateur 109E

#1

Message par Sibiliev »

Bonjour à tous,
En visionnant les superbes vidéos de CoD sur Youtube, je me suis rendu compte qu'à bord du Bf 109E lors des passes de tir le collimateur éclairé restait centré.
Ça fait des mois et des mois que j'utilise la commande « Desserrer les bretelles » pour avoir le même résultat sauf que je perds pendant quelques secondes de vue mon tableau de bord.
Quelqu'un pourrait il me dire quelle commande il faut affecter, j'ai chercher dans l'ensemble du tableau Commandes......Je ne trouve rien.
Merci d'avance.

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

Re: Collimateur 109E

#2

Message par OBT~Psycho »

salut l'ami,

ça ne va pas te plaire mais tu aurais même cherché encore des années que tu n'aurais rien trouvé. il n'y a pas de commande propre pour ça, et si tu veux ton collimateur centré il faudra passer par "désserer les brettelles".

la seule alternative que j'ai trouvé est d'utiliser "NewView" qui est un petit programme qui te permet de configurer la position de ta tête via un appui de touche, mais je n'ai pas cherché plus que ça vu que j'ai un trackIR et que ça me va bien.

donc ne désespère par et tente de t'habituer. pense à enclencher le bouton avant d'arriver en phase de tir histoire de ne pas trop perdre pied, mais je t'avoue que j'ai également beaucoup de mal avec ça et ne comprend pas pourquoi ça a été fait ainsi.

Cheers

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Collimateur 109E

#3

Message par Sibiliev »

Salut Psycho,
Bon ok, cela voudrait dire donc que dans les vidéos, les gars possèdent un Track IR ou ont installé Niewview ou équivalent.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

Re: Collimateur 109E

#4

Message par OBT~Gib »

Il y a aussi une astuce je crois, en calibrant le trackIR pour qu"il se centre sur le viseur par défaut.
Lu ça qqpart..

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

Re: Collimateur 109E

#5

Message par OBT~Psycho »

oui c'est ça!

en fait tu pourrais faire en sorte d'avoir ton collimateur au centre, si lorsque tu le centre tu décales un peu ta tête à gauche. ainsi une fois que tu te remet "correctement", c'est centré sur le collimateur.
je suis presque sur que c'est la façon la plus simple. je ne la pratique pas car je recentre trop souvent ton trackIR (sans vraie raison parfois ^^) mais c'st vraiment une bonne solution.

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Collimateur 109E

#6

Message par Sibiliev »

Ok les Gars, j'ai compris il faut que je trouve un TrackIR.
Encore merci pour votre réactivité.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Collimateur 109E

#7

Message par Taeht Dewoht »

OBT~Psycho a écrit :oui c'est ça!

en fait tu pourrais faire en sorte d'avoir ton collimateur au centre, si lorsque tu le centre tu décales un peu ta tête à gauche. ainsi une fois que tu te remet "correctement", c'est centré sur le collimateur.
je suis presque sur que c'est la façon la plus simple. je ne la pratique pas car je recentre trop souvent ton trackIR (sans vraie raison parfois ^^) mais c'st vraiment une bonne solution.
C'est exactement ce qu'il convient de faire avec un TIr 6 Dof... C'est valable pour Il2, ROF, Clodod et BOS. Si le viseur n'est pas aligné mais est décalé, il suffit de déporter la tête (à gauche pour le 109) puis de faire F12 comme pour centrer la vue. Une fois revenu en position le viseur est aligné (pareil pour les albatros mais à droite ou à gauche selon l'emplacement du viseur). Le problème ne se pose pas pour les viseurs centrés;
En combat, il très facile alors (avec de l'entraînement) de pouvoir suivre l'adversaire, viser, regarder ses instruments, reprendre la viseé... Cela flotte un peu, il faut un peu bouger la tête, mais cela me semble être le plus réaliste aussi. Cela fait belle lurette que j'ai mis de côté la "vue viseur" façon Il2 ou ROF car si on vise bien, on perd très vite le contact des yeux et il faut changer de vue via une touche...
Pas top à mon goût.

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Collimateur 109E

#8

Message par Sibiliev »

Bonjour Devau,
TIR correspond au Track.....Un périphérique et 6DOF, c'est un programme. C'est cela?????
Merci.

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

Re: Collimateur 109E

#9

Message par OBT~Psycho »

presque...
TIR est l'abréviation de TrackIR.
6DOF est l'abréviation de 6 Degrees Of Freedom, donc que tu as 6 axes de mouvement disponibles.
le TrackIR 3 n'avait que 2 axes, vertical et horizontal, et ils ont mis au point une extension qui permettait d'en avoir 6. depuis la version 4, tous les TrackIR ont 6 axes pris en compte.
donc si tu fais le pas d'acheter (et je te le conseille vivement, ça te changera la vie) veille à prendre au moins un 4.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Collimateur 109E

#10

Message par Taeht Dewoht »

OBT~Psycho a écrit :presque...
TIR est l'abréviation de TrackIR.
6DOF est l'abréviation de 6 Degrees Of Freedom, donc que tu as 6 axes de mouvement disponibles.
le TrackIR 3 n'avait que 2 axes, vertical et horizontal, et ils ont mis au point une extension qui permettait d'en avoir 6. depuis la version 4, tous les TrackIR ont 6 axes pris en compte.
donc si tu fais le pas d'acheter (et je te le conseille vivement, ça te changera la vie) veille à prendre au moins un 4.
J'ai joué sur Il2 avec une souris pendant des années sans TIr. Cela fonctionnait très bien (j'avais pas besoin du TIr). Par contre, le TIr 6Dof a été une vraie révolution qui change ta perception des vues. Franchement, c'est LE Machin (avec le palo) à avoir! C'est pratiquement nécessaire sur les nouveaux simu: Clodo, ROF, Bos (dans ROF, certains instruments ne sont visibles que si on se penche pour les voir ou alors il faut attribuer des vues sur des touches concernant ces instruments). Bref, l'immersion y gagne beaucoup.
Il est loin le temps dans Il2 où la vue était bloquée par les montants du 109 (souris ou TIr c'était kif) et qu'il fallait faire bouger l'avion pour dégager le montant :emlaugh: :emlaugh: o_O .

Toutefois, il faut reconnaître que le 6DOf, dans les cockpits fermés et notamment le 109, permet des facilités de vision de par le fait pouvoir déplacer la tête virtuellement sur de grandes amplitudes qui n'étaient pas vraiment possibles au vu de l'étroitesse de l'habitacle (je ne parviens plus à mettre sur la video Ytube du documentaire qui compare les habitacles spit et 109... elle est quelque part sur un lien du forum). C'est édifiant, le pilote est coincé la dedans un peu comme un pilote de F1 (mais qui lui n'est pas coincé contre les vitres en plexi....).
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »