Cliffs Of Dover et VR

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#1

Message par Poliakov »

CLODO est un excellent simulateur et je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut....

Mais .... pas de VR, pas de VR pas de VR ....

Quant on est passé sous VR et qu'on s'est habitué, la marche arrière est très difficile voir impossible, c'est comme passer du Track IR au chapeau Chinois ....
Pour moi je pense que tant que la TFS n'auras pas intégré la VR, CLODO restera un simulateur en marge voir marginal par rapport à DCS/IL-2.
La raison est simple, la VR se démocratise de plus en plus, aujourd'hui pour le prix d'un Track IR+clip pro tu as un casque VR, une nouvelle série de casque sort fin d'année qui va encore popularisé encore plus la VR. Plus de 1/3 des simeurs sont passés sous VR, proportion qui passe à 2/3 sur DCS, dans mon groupe, sur 8 pilotes, seulement 2 n'ont pas la VR .... et dans la team sur une soixantaine de pilotes actifs au moins une quarantaine sont sous VR.
La VR c'est pas dans le futur que ça va se démocratiser c'est en ce moment même que c'est en train de se démocratiser, avec la nouvelle génération de casque, la seconde génération va diviser ses prix par deux sur le marché et la première va se vendre une bouchée de pain, encore moins chère qu'un track IR d'occasion.
Tu prends cette proportion de joueurs sur chaque team, un team ne va pas passer sur un simu si ça laisse sur le carreau une grande partie de son effectif, ça restera donc une activité en marge de l'activité principale de cette même team. Un vol de temps en temps, de plus en plus de joueurs passant en VR et le soufflet Tobruk va vite retombé ..... Tobruk en 2021 c'est Blitz aujourd'hui sur les serveurs.
Il est plus que Urgent que la TFS déploie la VR, pour faire un carton, ils auraient même due attendre de développer la VR avant de sortir cet Opus je pense, là le soufflet va je pense vite retombé et Tobruk restera/redeviendra un simulateur marginale derrière IL-2BOS/DCS quel que soit ses qualités par rapport aux autres simulateurs, ça pourrait même être le meilleur simulateur de tout les temps .... sans VR aujourd'hui la percée est impossible.
Suffit de voir tout les forums Anglais, la question la plus demandé, la demande la plus insistante c'est .......... la VR.
Ils veulent que Tobruk fonctionne pour développer la VR mais je pense que Tobruk ne peu pas vraiment marcher ou avoir le succès qu'il mérite sans la VR.....
Surtout que c'est un jeu parfait pour la VR en vu de ses qualités.
Dans très peu de temps, sortir une simulation sans VR ça sera comme sortir une simulation sans Track IR, bien sûr il y en a qui resteront réfractaires à la VR et qui n'en auront toujours pas les moyens .... comme il y a aujourd'hui des réfractaires au Track IR et qui n'ont pas les moyens de track IR, mais c'est minoritaire. Si on fait le compte je suis sûr même que tout simu confondus plus de la moitié des simeurs actifs en multi sont sous VR.

Moi j’achèterai Tobruk en signe de gratitude pour le millier d'heures passé sur les patchs TFS et Blitz et surtout de soutien pour qu'ils développent la VR dans leur prochain OPUS et RAPIDEMENT, mais Tobruk restera dans un coin sombre de mon DD voir en attente de la saint VR pour être DL........
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#2

Message par OBT~Lionel »

Poliakov, je ne partage pas ton avis.

Oui la VR avance mais pas tant que cela.

https://casques-vr.com/plus-dun-million ... ues-16579/

Cette étude de mars 2020 indique que sur 100 millions de joueurs steam seulement 1% utilise la VR.

Je pense que TFS a raison de ne pas s'occuper de la VR tout de suite, cela ne concerne pas encore grand monde.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#3

Message par Poliakov »

Ça ne veux absolument rien dire, déjà moi je suis même pas dans ses 1% car je n'utilise pas Steam VR.
DCS ne passe pas du tout par Steam VR donc tout les joueurs DCS ne sont pas non plu dans ses 1%.
IL-2 ne passe pas par Steam non plu si tu achète le jeu sur leur site ....
Donc dans ses 1% ça ne prends pas du tout en compte la communauté des simeurs.

En fait faut prendre également la part des simeurs, beaucoup beaucoup de VRiste ne pratiquent que la simulation en VR dont moi...
Là c'est comme dire selon un étude seulement 1% des joueurs utilisent le track IR, c'est caduc inutile comme étude.

C'est pas le % de joueurs passant à la VR qui est élevé c'est le % de simeurs passant à la VR qui est élevé, simeurs bien plus enclin à mettre de bonnes sommes dans leur passion et pratiquant justement du jeux vidéos qui s'adaptent parfaitement à la VR, sûrement le type de jeux vidéos même le plus adapté à la VR. Il me semble que Tobruk est tout à fait dans se cadre et ne vise pas les joueurs de Call of Duty qui en effet eux s'en tape de la VR. :hum:

Faut prendre par rapport uniquement à la part de marché des simeurs uniquement et tout support confondus et pas uniquement Steam.
Là je pense facilement que tu peux monter à 25% voir 50% uniquement pour DCS, tout due moins pour les joueurs actifs et pas ceux qui achètent et joue un mois et laisse dormir leur jeu.
Moi je parle pas d'échecs commercial de Tobruk sans la VR mais bien d'un semi échec communautaire et que l'année prochaine les serveurs Tobruk et la communauté actif sera aussi déserte que Blitz aujourd'hui et a mille lieu de DCS/IL-2.
Moi je constate sur les serveurs, dans les trams DCS et IL-2 Françaises comme international le % d'utilisateurs VR est bien bien au-dessus des 1% cités. Bien que IL-2 soit encore un peu à la traîne par rapport à DCS a se niveau en % de VRiste, se % augmente énormément.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#4

Message par Poliakov »

Genius a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 1:28 pm
C est sur que la VR prend et prendra de plus en plus de part de marché, il est donc clair que c est l avenir.

Comme tu dis, je pense qu il s'agit d environ 1/3 du marché mais à trop repoussé c etait passer outre les 2/3. Donc pour moi, il ne s agit pas d une erreur , après si ce simu veut durer il sera obligé d y passer c est certain.

Laisse le temps faire les choses, ils ont dit que c est leur prochaine priorité en cas de succès. Soit on fait confiance, soit on attend mais Rome ne s est pas faite en un jour.
Je suis d'accord, c'est pour ça que j'achèterai leur module en soutien mais sans voler dessus, en attente qu'ils développent la VR.

En attendant façon je m'éclate bien sur DCS/IL-2 BOS :emlaugh:

Attention cependant à ne pas trop traîner au risque de voir leur soft mourir "communautérement" parlant. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 07 mars 2005

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#5

Message par Gil57 »

Quel est le coût pour s'équiper en VR ?
Si j'ai un joystick avec seulement une douzaine de boutons (en plus de mon clavier), devrai-je en changer ?
Y a-t-il des problèmes pour les gens portant des lunettes ?
Cela peut-il poser des problèmes de maux de tête ou aux yeux ? (je dis ça parce que, par exemple, je ne supporte pas bien la TV en 3D, je suis myope, presbyte et astigmate)

Je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais quand je vois tous les gens qui rejettent d'emblée parce que la VR n'est pas DEJA implémentée, je suis un peu effaré quand même !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#6

Message par Poliakov »

GilB57 a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 2:12 pm
Quel est le coût pour s'équiper en VR ?
Si j'ai un joystick avec seulement une douzaine de boutons (en plus de mon clavier), devrai-je en changer ?
Y a-t-il des problèmes pour les gens portant des lunettes ?
Cela peut-il poser des problèmes de maux de tête ou aux yeux ? (je dis ça parce que, par exemple, je ne supporte pas bien la TV en 3D, je suis myope, presbyte et astigmate)

Je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais quand je vois tous les gens qui rejettent d'emblée parce que la VR n'est pas DEJA implémentée, je suis un peu effaré quand même !
Euh oui aucun rapport et hors sujet, c'est juste que pour la plupart des gens en VR le retour en arrière est impossible, c'est comme demandé de faire de la simu sans joystick ou demander ou un utilisateur de Track Ir de voler sans Track Ir et de retourner au chapeau Chinois ....
Pour ceux qui veulent/peuvent pas la VR, c'est un droit, ça ne les empêche pas de toute façon de voler avec les utilisateurs de la VR, juste que ne pas développer la VR c'est se priver d'une partie très importante de la communauté de simeur et c'est une part qui grossis de plus en plus.

Je suis persuadé que la VR est indispensable à Tobruk pour jouer dans la cours des grands et que sans la VR, Tobruk restera un simulateur marginal comme BMS à l'ombre de DCS/IL-2BOS.
Il restera actif mais uniquement tenu à bout de bras par une petite communauté d'acharnés/passionnés qui se réduira de plus en plus comme peau de chagrin à mesure des améliorations des autres softs et de la démocratisation de la VR de plus en plus grande.

Je suis pas devin et je trouverais même ça dommage mais je suis persuadé que dans un ans avec la sortie de Normandy, le % de gens passant de plus en plus à la VR ...... Tobruk on en parlera pratiquement plu et sombrera dans l'oubli comme Blitz qui a fait du remous à sa sorti mais est vite retombé prendre la poussière et devenant un simulateur de niche dans la niche WW2 lui même dans la niche de la simulation aérienne.

Pour perdurer, si TFS à voulu faire son chemin de son côté avec leur soft très bien c'est leur choix mais il faut qu'ils se mettent à la page technologiquement ,c'est IMPERATIF.

Voilà moi j'ai dit ce que j'avais à dire, j'adore se simu, sûrement que ça pourrait devenir mon simulateur principal, voler en multi, faire de gros events avec mais sans la VR ........... non c'est juste plu possible pour moi, le retour en arrière n'est vraiment plus possible aujourd'hui, il y a deux ans avec la première génération de casque oui et je l'ai fait, avec la nouvelle c'est tellement impressionnant que retourné sur un écran plat n'a plu aucune saveur, ni sensations, ni de plaisirs de jeu. Une fois que tu t'es habitué à la VR, tu vol avec la VR, c'est comme quand tu fais un vol sans Track Ir ou tu te prends à bouger la tête sans même y faire attention alors que ça n'a aucun effet.
Donc c'est pour ça que ceux qui volent sous VR rejettent forcément d’emblée Tobruk sans la VR car c'est frustrant de voir ce genre de simu inaccessible pour tout les VRistes.

Mais comme dit Genuis, j'attends et je laisse faire le temps en espèrent.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Cliffs Of Dover et VR

#7

Message par OBT~Lionel »

BMS est simulateur marginal parce qu'il n'a pas la VR ??? o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#8

Message par Poliakov »

OBT~Lionel a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 2:53 pm
BMS est simulateur marginal parce qu'il n'a pas la VR ??? o_O
C'est marrant cet capacité de prendre un bout de phrase minuscule totalement hors contexte ....

Mais oui la communauté BMS est infiniment plus réduite que celle de DCS et au vu des qualités de BMS je suis persuadé que les joueurs BMS multiplierait facilement par trois voir plus avec la VR .....
Je vois énormément de monde passer sous DCS pour la VR.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#9

Message par Mud64 »

Je suis entièrement de ton avis Poliakov. Il faut reconnaître que c'est un excellent simu WII. Malheureusement, je fais parti tout comme toi des personnes qui ne pourrons
jamais faire marche arrière, la VR est trop immersive. Investir 70 euros en espérant que peut-être ils développeront la VR, c'est tout de même risqué pour nos portes-feuilles.
S'ils font une annonce sur l'arrivée certaine de la VR, j'achèterais Tobruk, sinon ce sera une désinstallation définitive de Cliffs of Dover...
Il reste cependant encore pas mal de simmeurs qui "volent" sur écran. Tant mieux pour eux, ils pourront apprécier le très beau boulot qui a été fait sur ce simu et son futur DLC ;=)
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

Team Fusion a concentré beaucoup d'efforts dans "Desert Wings - Tobruk". Maintenant, si j'étais Team Fusion, dès la sortie de "Desert Wings" je mettrais le paquet dans l'implémentation de la VR dans BLITZ. Non pas que j'ai l'intention d'acheter un casque VR (je me contente largement de mon TrackIR 5) mais un BLITZ compatible VR redonnerait à "Cliffs of Dover" une deuxième jeunesse et, d'une manière générale, l'ensemble de la communauté considérerait que c'est enfin un simulateur qui joue dans la cours des grands. Pas parce que ça serait vrai mais parce que sociologiquement parlant le collectif aurait constitué SA vérité, comme il en est toujours, malheureusement. En ce moment, la vérité construite collectivement est fausse : que CloDO est un simu maudit, que CloDo est un simu bourré de bugs, que CloDo be vaut rien parce qu'il n'est pas compatible VR, etc. Tout cela ne vaut rien en soit. CloDo est un simulateur de très haut niveau qui a failli être tué dans l'oeuf et son gigantesque potentiel pourrait exploser d'un jour à l'autre. Il faut tout simplement s'abstenir de le saboter, c'est tout.

Par ailleurs, la VR, plein de gens peuvent s'en passer. J'ai essayé plusieurs fois la VR. Je l'adore, vraiment, mais je ne l'ai pas à la maison. Donc, je peux m'en passer et je m'en passe. La catégorie de public à laquelle j'appartiens existe bel et bien : 'nous autres qui pouvons nous passer de la VR'. Le problème avec BLITZ est que la VR on peut certainement s'en passer mais une bonne réputation, on ne peut pas. Dès qu'un simu de qualité n'est pas compatible VR, sur les forums de toutes les langues, des fans de VR apparaissent pour forcer les non fans de VR a répondre aux critiques. Ça plombe immédiatement la réputation du simu en question. Conclusion : de nos jours la VR est un atout à considérer impérativement au moment de juger un simulateur dans les présentes années 2020. C'est comme le CinemaScope dans les années 1950.

Maintenant, apportons quelques précisions : Le "IL-2 Sturmovik" de la période 2001-2011, de nos jours appelé "IL2 1946", était le simulateur d'une communauté de passionnés qui, pour l'époque, trouvaient leur compte dans une simulation de haut niveau à la reconstitution historique de qualité. Donc, ce qui a saboté et sabote encore BLITZ ce n'est pas son incompatibilité VR mais la stigmatisation des bugs de 2011. "CloDo" est le deuxième IL-2 et "Great Battles" est le troisième. Mais le vrai héritier de "IL-2 1946" c'est "CloDo", pas "Great Battles". La suite "Great Battles" n'a pas encore réussi à reconstituer la communauté de 2001-2011 qui s'organisait en escadrilles, qui recrutaient des milliers de joueurs dans le monde entier et qui montait des coops historiques toutes les semaines de l'année. "CloDo" non plus n'y parvient pas... mais il done parfaitement la continuité à l'ambition de simulation et de reconstituion historique qui caractérisait "IL2 1946". En plus, avec "Desert Wings - Tobruk" nous avons là une possibilité de sortir CloDo de son p'tain de bourbier. "Great Battles", avec son éditeur de missions de la NASA, n'est pas prêt de reconstituer l'âge d'or de la reconstitution historique des combats aérien de Seconde Guerre mondiale, je parle de la période 2001-2011. "CloDo" a tout le potentiel pour y parvenir.

Pour la part de marché que "je" représente, il est donc beaucoup plus urgent pour 1C de simplifier l'éditeur de missions de "Great Battles" que d'apporter la VR à "CloDo". Sinon, le marché restera bloqué dans les serveurs de dogfight de "Flying Circus", "Battle of Bodenplatte" etc., et ça c'est aussi ignorer une part du marché. Il ne faut pas s'obséder avec la VR qui serait une part du marché que CloDo délaisse. Il faut aussi considérer les parts de marché que les autres simulateurs délaissent aussi, qu'ils soient compatibles VR ou pas.

"Desert Wings - Tobruk" sortira cette année et pour une éventuelle future VR de CloDo, Team Fusion n'a pas encore dit son dernier mot.

Restons spectateurs des événements à venir.
Image
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#11

Message par JV69_BADA »

Polia, Merci pur ton opinion, qui contrairement aux fofo's english est bien developpée avec une argumentation. :notworthy

MAIS (désolé :emlaugh: )

Les chiffres que tu annonces sont liés à ton "micro-cosmos", ton environnement direct et liés à la minorité faisant du MP Online. je dis pas qu'ils sont faux, juste que c'est restreint.
Si on sa base sur les chiffres de Box, on serait à 15% des VéhéRistes.
Quand on voit que le prochain Fs2020 sortira apparement sans VR ....

Du point de vue devloppement: tu as le temps et les ressources pour developper qqch: Vas-tu devlopper plus de contenu et debugguer un max ou vas tu devlopper 4avions, une carte pourrie et prendre entre 25 et 50%des tes ressources pour implementer la VR? C'est un peu là le débât. Priorités et choix commerciaux. Un soft ne plait jamais à tout le monde et y a toujours une partie qui se sent lesée/oubliée. à la différence, que si tout va bien, les oubliés auront quand même ce qu'ils veulent....mais pas à la sortie...
Si microsoft a décidé de sortir FS2020 sans VR ce qu même eux sont arrivés à la limite de leur possibilités en temps et argent (alors que question pognon, avec MS qui paie le studio en ayant des fonds infinis :hum: ) ce qu'ils ont aussi décidé de d'abord offrir le soft pour les 85% des utilisateurs en 2D (Leur bureau marketing et recherche marketing doit être vachement plus grand que celui de la TFS et 1C,ils ont dû faire une grosse étude marché :exit: )

Donc grosso modo: la sortie de DW sans VR a été prévue depuis le départ, tout en incluant l'implementation de la VR par la suite et ce en accord avec les "instances supérieures" .
C'est prévu ainsi depuis bien longtemps, car oui, les ressources sont limitées.
Ceci a déjà été dit depusi bien longtemps au fait.
Ce qui est énervant c'est de voir les ayatollah du Vr Spammer les fofo's (parle pas de toi, car toi tu as argumenté) avec l'unique phrase: "pas de VR j'achète pas"...ça devient pénible :busted_re
Ok, Ok tout le monde a compris, mais le jour où la VR sera implementée, faudra pas s'attendre à avoir des soldes sur le jeu :jerry:

Sinon de joueur à joueur:
*LA VR c'est cher, très cher. une bécane VR actuelle c'est 2500€ avec des composants de qualité faits pour durer, à cela tu rajoutes le casque lui m^me qui te revient au bas mot à 500€....ayant une famille et des travaux/construction à faire, les 3000 boulles je les mes ailleur :emlaugh: et là je te parle en tant qu'européen, prends un gars d'afrique, amérique latine/asie avec un niveau de vie inférieur (conversion $/€->monnaie locale ) et ça devient impayable.
* La VR, comme décrit auparavant, ne me convaint pas en son étât technologique actuel. Ces putangs de points, ces points de mheurdheu qui sont là à brûler tes rétines, bordel!
Cette image "floue" par rapport à la même résolution en 2d...pour moi on est pas encore au niveau technique nécessaire.
j'ai des lunettes( correction minime, mais lunettes quand meme)donc quoi? je dois moder mon casque pour l'utiliser avec les lunettes ce qui me coûtera encore plus cher?
* En relation avec le premier point: Tant que Nvidia se foutera de nos gueules avec des prix prohibitifs comme actuellement, tant qu'AMD ne nous sortira pas une 2080ti killer pour moitié prix, la Vr ne se democratisera pas et ses parts du marché vont stagner. On peut être passioné, mais on doit rester dans le raisonnable et , actuellement, la VR ne le permet pas.

Mais Polia, merci pour ton developpement sur la VR.
Avatar de l’utilisateur

TyFuss
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 21 avril 2013

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#12

Message par TyFuss »

Message de BADA
Sinon de joueur à joueur:
*LA VR c'est cher, très cher. une bécane VR actuelle c'est 2500€ avec des composants de qualité faits pour durer, à cela tu rajoutes le casque lui m^me qui te revient au bas mot à 500€....ayant une famille et des travaux/construction à faire, les 3000 boulles je les mes ailleur :emlaugh: et là je te parle en tant qu'européen, prends un gars d'afrique, amérique latine/asie avec un niveau de vie inférieur (conversion $/€->monnaie locale ) et ça devient impayable.
* La VR, comme décrit auparavant, ne me convaint pas en son étât technologique actuel. Ces putangs de points, ces points de mheurdheu qui sont là à brûler tes rétines, bordel!
Cette image "floue" par rapport à la même résolution en 2d...pour moi on est pas encore au niveau technique nécessaire.
j'ai des lunettes( correction minime, mais lunettes quand meme)donc quoi? je dois moder mon casque pour l'utiliser avec les lunettes ce qui me coûtera encore plus cher?
* En relation avec le premier point: Tant que Nvidia se foutera de nos gueules avec des prix prohibitifs comme actuellement, tant qu'AMD ne nous sortira pas une 2080ti killer pour moitié prix, la Vr ne se democratisera pas et ses parts du marché vont stagner. On peut être passioné, mais on doit rester dans le raisonnable et , actuellement, la VR ne le permet pas.

Mais Polia, merci pour ton developpement sur la VR.




Salut a tous ,et a BADA ;-D,

je viens de lire ton post: :Jumpy:
Je comprends que tu as essayé la VR et cela ne t'as pas plus, mais ton message qui décrit plutôt une opinion rigide . les personnes qui volent en VR sont des passionnées d'avions . ils poussent la simu jusqu'à un sensation d'être dans un cockpit , maintenant si CLODO n'intègre pas la VR tous comme FS 2020 , c est leurs choix , mais ils prendront les SOIT-DIS-EN 15% de joueurs . Maintenant , toutes personnes a le droit de donner son avis , sans dénigrer les messages qui ont été écrit !!!! o_O o_O

le problème , c est que personne ne connait son contenue de cette MAJ , soit il va être merveilleux ou soit il sera comme tous les autres simu "CRITIQUER".

Cordialement Martuste
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#13

Message par OBT~Mikmak »

Poliakov a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 2:29 pm
c'est juste que pour la plupart des gens en VR le retour en arrière est impossible, c'est comme demandé de faire de la simu sans joystick ou demander ou un utilisateur de Track Ir de voler sans Track Ir et de retourner au chapeau Chinois ....
Je trouve que le passage de la souris/hat au Track IR était vraiment une révolution et le retour en arrière difficile.
Sur le passage de l'écran à la VR, je ne suis pas de ton avis, je vole aussi en VR avec un HP Reverb et une RTX 2080Ti et même après avoir optimisé ma config, je ne retrouve pas le plaisir des combat WW2 que j'ai sur écran.
Une fois passé l'effet Wow "j'ai envie de toucher le manche", la VR est un boulet pour la SA (Situation Awarness), checker ses six est extrêmement pénible et pas représentatif de ce que fait un vrai pilote -> rotation de la tête de 90° puis regard en coin (impossible à faire avec mon Reverb à cause de l'effet masque de plongée) et même des mods avec snapview angulaire ni change rien (ça reste pas naturel...).
En VR, les contacts lointains et le paysage n'atteint pas la finesse d'un écran et l'identification en WW2 est vraiment difficile (SA killer encore une fois).
En VR, on perçoit très mal l'aspect d'un avion (primordial dans un combat de Warbird).

Sinon le sujet du post était "quelles qualités de CloDo appréciez vous ?" :beer:

PS: peut être faudrait il ouvrir un post "quelles défauts de CloDo détestez vous ?" :whistling
Dernière modification par OBT~Mikmak le jeu. juil. 09, 2020 5:23 pm, modifié 2 fois.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#14

Message par JV69_BADA »

Et si on demandait à barda de virer les commentaires sur la VR et de les mettre dans un poste dédié histoire de continuer la discussion là-bas?
M'en veux un peu d'avoir détruit le post de Mikmak :crying:

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 07 mars 2005

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#15

Message par Gil57 »

Dans ce cas, juste laisser la dernière de mon post précédent sera parfait :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#16

Message par Poliakov »

Perso j'ai dit ce que j'avais à dire, j'entends les autres arguments, aucun soucis avec.

Je connaît les qualités et les défauts de Blitz.

J'attendrais sagement que la TFS développe la VR en attendant sans moi, c'est pas dramatique j'ai de quoi m'occuper.
Je reste convaincu que pour briller et perdurer TFS est obligé de passer à la VR sinon ça restera un simu de "second" rang, c'est MA conviction.

Voilà à plus en vol en VR sur Tobruk ou le prochain opus j'espère.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

colonel frenchie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 30 décembre 2012

Re: Cliffs Of Dover, c'est bon mangez en...

#17

Message par colonel frenchie »

Mon sentiment de développeur C++ c'est que Team Fusion a pris une excellente décision technique de ne pas s'occuper de la VR dans un premier temps pour se consacrer au contenu et au debugging. Une fois la version sortie, ils pourront alors consacrer tous leurs efforts au passage à la VR en s'appuyant sur une base stable et un contenu figé. S'ils avaient voulu faire les deux en parallèle ils auraient perdu un temps colossal à faire fonctionner un bazar en continuelle évolution. Là ils pourront dire on stoppe tout apport de nouveau contenu, l'ensemble de l'équipe se focalise sur l'adaptation à la VR, et une fois la version VR sortie, on repart sur de nouveaux contenus en intégrant dès le départ la contrainte VR. En plus, ils vont pouvoir s'appuyer sur un équipement VR et des drivers matures, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover et VR

#18

Message par Poliakov »

Oui et non .... si Tobruk serait sorti directement en VR, il est certain que l'engouement général pour le titre aurait été décuplé. A cette heure, j'ai parcouru un peu les forums à droite à gauche Anglais et Français, bah l'engouement a part 2 ou 3 exception n'est vraiment pas top et un des arguments qui en ressort le plus c'est ..... la VR.
Si sur une team de 6 pilotes actifs par exemple et que il y en a 2 qui sont VR et encore plus si l'un de ceux qui sont VR et un des leaders, par effet dominos, personne ne passera sur Tobruk ou uniquement ponctuellement.
Je reprends l'exemple de ma team, une bonne dizaine voir un quinzaine vol régulièrement sur IL-2 BOS.
Personne ne passe sur Tobruk à part 1 ou 2 curieux, pourquoi, bah tout simplement qu'on est une bonne moitié en VR et que ceux qui n'ont pas la VR préfére rester avec les autres.
C'est un peu la même chose que je constate a droite a gauche.

Oui il y aura du monde sur Tobruk mais infiniment moins que si Tobruk était sortie VR ready et si l'engouement n'est pas maximum à sa sortie, si la TFS ne sort pas un patch très rapidement, le soufflet va très vite retombé. Le futur volume Normandy va sortir et CLODO/Tobruk retombera là ou il en est aujourd'hui, ça aura été juste une aventure de quelques mois.
Surtout si il n'y a aucune/trop peu de teams qui se consacre à 80%/100% à CLODO comme pour BOS/DCS, sans cet apport/support de la part des teams, ça restera hélas un simulateur de seconde zone et finalement ceux qui vont s'investir dans Tobruk seront exactement les mêmes a peu de chose prêt que ceux qui volent déjà sur Blitz.

Bref c'est a la sortie que tout se joue, pas après ou alors pas longtemps après.
Sortir le jeu un peu plus tard VR Ready je pense aurait été bien plus sage et aurait suscité un engouement bien plus prononcé.

Impossible de comparer avec FS2020, public totalement différent, attente totalement différente et arguments totalement différents.


C'est en tout cas mon ressenti personnel.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: Cliffs Of Dover et VR

#19

Message par lefuneste »

Sans compter que, pour ceux qui ne sont pas a la retraite, c'est OU Il2 GB OU CoD. Sinon c'est trop de temps a passer entre l'un et l'autre. Il faudra forcement choisir, à papillonner on ne fait rien de bon (j'ai déjà le cas avec Il2 GB et DCS...).
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Cliffs Of Dover et VR

#20

Message par EMS_Jo »

Et en passant par vorpx ?
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Cliffs Of Dover et VR

#21

Message par Fred901 »

lefuneste a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:27 pm
Sans compter que, pour ceux qui ne sont pas a la retraite, c'est OU Il2 GB OU CoD. Sinon c'est trop de temps a passer entre l'un et l'autre. Il faudra forcement choisir, à papillonner on ne fait rien de bon (j'ai déjà le cas avec Il2 GB et DCS...).
Je ne suis pas en retraite et à part les 2 IL-2 auquels je joue régulièrement, je joue aussi à DCS et Arma3 et j'arrive à passer un peu de temps sur chacun. Pas des lustres, c'est sûr ( famille oblige) mais j'en éprouve quand même du plaisir !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Cliffs Of Dover et VR

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

lefuneste a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:27 pm
Il faudra forcement choisir, à papillonner on ne fait rien de bon.

Je l'ai déjà dit, mais d'une autre façon et sur un autre fil de discussion.

Par ailleurs, la VR me donne l'impression d'être encore une technologie en développement, même si certains casques sont déjà satisfaisants pour une bonne partie des utilisateurs.

Le TrackIR par contre s'est stabilisé au modèle 5 depuis 2009 et n'a pas bougé depuis. La VR va encore se développer, je pense que c'est bien comme ça, mais l'époque où la VR sera le standard dominant pour tous les simulateurs, cette époque n'est pas encore arrivée. Je ne sais pas pour le chapeau chinois, mas de très nombreux simmeurs en sont encore soit à la souris, soit au TrackIR. Et pour une partie d'entre eux la raison est qu'ils ne s'adaptent pas au casque VR.

Tant que les gants tactiles ne sont pas pleinement fonctionnels sur des tableaux de bord virtuels, la VR est tout de même limitée par rapport au TrackIR qui, lui, permet d'utiliser inmédiatement son HOTAS et son clavier sans avoir à tâter à l'aveuglette ou à saboter sa réalité virtuelle en jetant des coups d'oeil furtifs sous le casque.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Cliffs Of Dover et VR

#23

Message par OBT~Mikmak »

Chez les OBT, c'est 15 % de pilotes en VR (dont moi sur HP reverb + 2080Ti).
Je pense que c'est une proportion assez représentative dans la communauté Warbird WW2.
A mon humble avis, si Tobruk était sorti directement en VR, il est certain que l'engouement pour le titre aurait été décuplé de 15%... :emlaugh:
Donc j'imagine qu'il y a 85 % de gens encore sur écran qui sont potentiellement intéressés.

Poliakov a écrit :
sam. juil. 25, 2020 11:52 am
Personne ne passe sur Tobruk à part 1 ou 2 curieux, pourquoi, bah tout simplement qu'on est une bonne moitié en VR et que ceux qui n'ont pas la VR préfére rester avec les autres.
Peut être préfèreraient-ils voler sur Tobruk mais que leur esprit d'équipe prend le dessus et qu'ils volent sur BOS pour ne pas laisser les VRistes dans leur coin...
Les VRistes ont-il l'esprit d'équipe au point de faire de même en sens inverse ?
Poliakov a écrit :
sam. juil. 25, 2020 11:52 am
le soufflet va très vite retombé. Le futur volume Normandy va sortir et CLODO/Tobruk retombera là ou il en est aujourd'hui, ça aura été juste une aventure de quelques mois.
L'aventure dure depuis 9 ans (2011)...
Poliakov a écrit :
sam. juil. 25, 2020 11:52 am
Surtout si il n'y a aucune/trop peu de teams qui se consacre à 80%/100% à CLODO comme pour BOS/DCS, sans cet apport/support de la part des teams, ça restera hélas un simulateur de seconde zone et finalement ceux qui vont s'investir dans Tobruk seront exactement les mêmes a peu de chose prêt que ceux qui volent déjà sur Blitz.
C'est un point de vue... pour ma part, je trouve que c'est un simulateur tout court et c'est déjà énorme....
Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'équiper pour la VR et je peux t'assurer que la grande majorité elle est là dans cette "seconde zone" comme tu dis (terme assez méprisant je trouve).
Pour moi, ceux qui réclament la VR sont la minorité bruyante et ceux qui sont sur écran sont la majorité silencieuse.
Poliakov a écrit :
sam. juil. 25, 2020 11:52 am
Bref c'est a la sortie que tout se joue, pas après ou alors pas longtemps après.
Pour le consommateur compulsif oui mais pas pour le simeur passionné et patient...
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Cliffs Of Dover et VR

#24

Message par Poliakov »

EMS_Jo a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:34 pm
Et en passant par vorpx ?
J'ai testé ça fonctionne mais c'est vraiment dégueulasse.... :emlaugh:
Comme c'est pas prévu pour, le cockpit est tout plat et ça fait juste comme avoir un écran plat juste devant les yeux. Bref c'est super laid sans compter la résolution des cockpit trop faiblarde pour la VR, c'est tout flou.

Fred901 a écrit :
sam. juil. 25, 2020 1:07 pm
lefuneste a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:27 pm
Sans compter que, pour ceux qui ne sont pas a la retraite, c'est OU Il2 GB OU CoD. Sinon c'est trop de temps a passer entre l'un et l'autre. Il faudra forcement choisir, à papillonner on ne fait rien de bon (j'ai déjà le cas avec Il2 GB et DCS...).
Je ne suis pas en retraite et à part les 2 IL-2 auquels je joue régulièrement, je joue aussi à DCS et Arma3 et j'arrive à passer un peu de temps sur chacun. Pas des lustres, c'est sûr ( famille oblige) mais j'en éprouve quand même du plaisir !
Pareil, juste que au lieu de Arma 3 moi je joue sur Squad/PS et HOIIV.

Après faut aussi être sélectif, sur DCS je ne vol que sur 1 ou 2 modules grands MAX, sur IL-2 je n'utilise que quelques avions et pratique pratiquement exclusivement l'attaque au sol. Ce qui me permet de ne pas m'eparpiller trop au final tout en utilisant plusieurs soft, je me specialise.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

Re: Cliffs Of Dover et VR

#25

Message par bzhyoyo »

Sans données réellement précises, j'ai l'impression qu'on se contente de généraliser un peu son cas personnel et la pertinence de la discussion s'en ressent. La VR est-elle si importante dans l'esprit de la communauté des simmeurs ? J'en sais rien, mais c'est certainement pas certains commentaires sur les forums ici ou là qui doivent influencer à eux-seuls les décisions des développeurs.
Là je vois des gens qui font partie d'escadrilles se baser sur la représentation dans leur escadrille pour en tirer des conclusions, mais quid de la proportion chez les simmeurs de ceux qui volent en escadrille ? Parce que 15% de 45% (pourcentage totalement au pif pour illustrer), c'est pas la même chose que 15% de 100%.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »