Release de IL2 Desert Wings Tobruk

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Poliakov
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#51

Message par Poliakov »

Très très bien ça :yes:

Maintenant il est pas déconnant de rajouter une notion de temps dans les manuels, dire à l'utilisateur, sous cette plage de temps tu ne cassera pas ton moteur. Je parle bien de rupture direct en vol pas d'usure induite après vol.
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#52

Message par 343KKT_Kintaro »

JV69_BADA a écrit :
ven. août 07, 2020 10:55 pm
pour ceux quiveulent la première version des flashcards:

Une version plus récente ("Flashcards All Aircraft-fr - v.2.pdf") est disponible ici : https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... d-manuals/
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pappy2
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#53

Message par pappy2 »

Mise à jour STEAM aujourd'hui pour COD la V5.002 :Jumpy:
https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... patch-002/

le répertoire "manual" est de retour avec le dossier "aircraft" et les manuels "Flashcards All Aircraft" dont le Français :yes:
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#54

Message par 343KKT_Kintaro »

pappy2 a écrit :
jeu. août 13, 2020 5:06 pm
Mise à jour STEAM aujourd'hui pour COD la V5.002 :Jumpy:
https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... patch-002/

le répertoire "manual" est de retour avec le dossier "aircraft" et les manuels "Flashcards All Aircraft" dont le Français :yes:

Oui pappy2, mais ça a déjà été annoncé sur le fil de discussion adéquat : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=185940
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pappy2
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#55

Message par pappy2 »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. août 13, 2020 5:37 pm
pappy2 a écrit :
jeu. août 13, 2020 5:06 pm
Mise à jour STEAM aujourd'hui pour COD la V5.002 :Jumpy:
https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... patch-002/

le répertoire "manual" est de retour avec le dossier "aircraft" et les manuels "Flashcards All Aircraft" dont le Français :yes:

Oui pappy2, mais ça a déjà été annoncé sur le fil de discussion adéquat : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=185940
Vi Vi Vi
mais comme c'est ici qu'ont cherchait le dossier "manual" qui avait disparu, j'ai fait un petit message :Jumpy:
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#56

Message par 343KKT_Kintaro »

Ben oui, pappy, tout compte fait tu as eu raison de le faire. Merci.
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#57

Message par 343KKT_Kintaro »

Ça y est, il est passé à 69,99 dollars (59,25 euros) : https://il2sturmovik.com/store/desert-wings-tobruk/
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OBT~Mikmak
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#58

Message par OBT~Mikmak »

Ça, c'est un très bon signe... :yes:
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TAILLYHO
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#59

Message par TAILLYHO »

Kintaro a raison : impossible de démarrer au sol le D-520, la check list du flashcard ne fait pas apparaître les magnétos. Le moteur démarre et s'arrête pourtant je respecte la check ? QUID ?
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Poliakov
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#60

Message par Poliakov »

Une bonne fois pour toute, il n'existe pas de magnétos sur le D-520.
Ça ne sert à rien de les programmer sur le hotas également.
Perso en suivant à la lettre la procédure le D-520 démarre très bien
Dernière modification par Poliakov le sam. août 15, 2020 10:19 am, modifié 1 fois.
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OBT~Mikmak
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#61

Message par OBT~Mikmak »

Chez moi aussi, ça démarre très bien, j'ai suivi la procédure à la lettre.
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#62

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
sam. août 15, 2020 9:36 am
Kintaro a raison : impossible de démarrer au sol le D-520, la check list du flashcard ne fait pas apparaître les magnétos. Le moteur démarre et s'arrête pourtant je respecte la check ? QUID ?

Salut Taillyho. Apparemment, ni toi ni Poliakov avez compris ce que je dis depuis une semaine sur les magnétos du Dewoitine D.520. C'est peut-être de ma faute, je me suis peut-être mal exprimé. Je reprends donc depuis le début, cette fois en livrant absolument toute mon information disponible et moyennant des paquets de texte courts et concis :

A) Dans "Cliffs of Dover" il est parfaitement possible de démarrer à froid à bord d'un D.520.

B) Le D.520, contrairement à ce que dit Poliakov, était bien doté de magnétos, aussi bien dans la réalité que dans "Cliffs of Dover".

C) Patrick Marchand, que j'ai rencontré personnellement à la Garde près de Toulon vers 2007 ou 2008, a publié le numéro 8 de la collection "Les Ailes de gloire" en 2002, collection de fascicules spécialisés que lui-même rédige et dirige avec sa femme (japonaise) Junko Takamori. Elle est essentiellement illustratrice même si Marchand a apporté aussi quelques illustrations. Le numéro 8 est, dans la collection "Les Ailes de gloire", le numéro qui porte entièrement sur le Dewoitine D.520.

D) La page 24 est une section intitulée "Poste de pilotage - Cockpit". Quatre photographies d'époque, en noir et blanc, occupent le gros de la page. Le peu de texte présent sur cette section ne parle pas des magnétos.

E) La page 25 est une section intitulée "Tableau de bord, instruments - Dashboard". Un diagramme du tableau de bord, en ligne claire et couvert de numéros, chaque numéro étant ensuite nommé et expliqué sur une liste d'instruments et équipements. Les magnétos n'apparaissent pas non plus ni sur ce diagramme ni sur la partie légendée à ses pieds. Une photographie supplémentaire du tableau de bord, d'époque et en noir et blanc, est tout en bas en pied de page.

F) La page 30 est une section intitulée "Motorisation - Engine". Le paragraphe intitulée "Allumage" dit comme suit : "Le double allumage est assuré par deux magnétos R.B.-ROD 12, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il comporte un dispositif d'avance automatique. Les magnétos alimentent 24 bougies Avia-B10 blindées".

G) Sur la photographie de la page 30 est visible sur le côté gauche, une manette à pommeau. Cette même manette est visible sur "Cliffs of Dover", où à même le cockpit elle est nommée "Contact" :

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H) Dans "Cliffs of Dover", à froid, les magnétos n'ont pas d'importance au démarrage puisqu'il suffit d'ouvrir le robinet du réservoir principal de carburant et ensuite lancer le moteur (chez moi, touche "E") pour que les magnétos basculent en mode allumé. C'est une synthèse raccourcie comme dans le temps de "IL-2 1946", avec quelques contraintes en plus selon l'appareil (CoD est tout de même un peu plus perfectionné que '46).

I) En "air start", lorsque je me pose, je ne peux couper le moteur qu'en éteignant les magnétos (chez moi = Ctrl + signe -). Donc, je fais défiler les magnétos comme ça : M 1+2, M 2, M 1, M 0. Et là le moteur se coupe... et la manette contact se met en position éteinte, comme sur l'image de la "flashcard" officielle (que j'ai encerclé en rouge, voir plus haut). Je dis bien que ma commande clavier de magnétos est agissante dans le simulateur... alors que RIEN N'EST VISIBLE DANS LE COCKPIT pendant qu'on agit sur les magnétos. Par contre, éteindre toutes les magnétos (toutes, magnétos entièrement éteintes) aura tout de même une conséquence visible : la manette contact se poussera vers l'avant de l'avion. Lorsqu'elle est tirée vers le pilote, c'est que le contact est allumé.

J) Toujours au sol, pour redécoller, la touche de lancement du moteur (chez moi la touche "E") n'aura aucune incidence ni sur la manette contact ni sur le lancement du moteur tant qu'avec mes touches clavier je ne rallume ne serait-ce qu'une magnéto. Or, rien n'est visible dans l'avion, aucun "switch", aucun levier... Par contre, la manette contact est à nouveau tirée vers le pilote dès qu'avec au moins une magnéto on lance le moteur avec la touche correspondante.

K) La manette contact n'est donc pas sur la liste des commandes du simu et nous ne pouvons pas agir sur elle directement. Elle réagit à l'allumage ou à l'éteinte du moteur en fonction de l'allumage des magnétos. Si les magnétos sont éteintes, la touche de l'allumage moteur n'aura aucune incidence sur la manette contact. Nous ne pouvons pas agir sur la manette contact mais elle est visible dans la simulation et elle bouge d'elle même quand on agit sur les magnétos. Les magnétos ne sont pas visibles dans la simulation mais nous pouvons agir sur elles moyennant la commande que nous-même avons prévue à cet effet.

L) La manette contact n'a pas l'air d'être une quelconque manette pour les magnétos parce qu'elle ne bouge que dans deux positions : contact allumé / contact éteint. Peut-être que dans la réalité elle avait les quatre positions des magnétos avec une mise en contact sans aide des mécaniciens... ce qui voudrait dire que le simulateur est simplifié, mais je ne pense pas car les développeurs auraient parfaitement pu représenter ces quatre positions.


Ma question est : pourquoi pouvons-nous agir sur les magnétos d'un Spitfire ou celles d'un Dewoitine D.520 et ne voir dans la simulation que celles du Spitfire sur son tableau de bord et pas celles du tableau de bord du D.520 ? Le moteur a bel et bien ses deux magnétos, aussi bien dans la réalité que dans le moteur modélisé d'un D.520 de "Cliffs of Dover". Mais ni dans la documentation d'époque ni dans le simulateur on ne voit les interrupteurs sur le tableau de bord. Où diantre sont lesdits interrupteurs des magnétos d'un D.520 ?

La phrase du fascicule "Il comporte un dispositif d'avance automatique" pourrait nous donner une piste. Ça voudrait peut-être dire que la manette contact agit sur les magnétos et lance automatiquement le moteur...mais dans ce cas, pourquoi le simulateur permet de faire basculer les magnétos dans les quatre positions classiques ?

Sinon, Taillyho, toutes ces considérations et ces questionnements sont certainement passionnants, mais le problème que j'évoque est une question de fana d'aviation. Dans le simulateur, ne pas voir physiquement les interrupteurs des magnétos ne t'empêchera pas de démarrer ou de couper le moteur de ton D.520. À des effets pratiques, tu peux te servir de ton Dewoitine comme de tout autre avion dans "Cliffs of Dover".
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TAILLYHO
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#63

Message par TAILLYHO »

Ouf ! mais on est tous bien d'accord sur ce point !!!!!!!! (ou ces points), une discussion verbale physique serait plus appropriée que tous ces atermoiements !! dommage. D'ailleurs, le pas d'hélice" automatique" pèche aussi ! petit pas/grand pas ! De plus, je suis à la lettre la procédure de démarrage, rien n'y fait !....et concernant les magnétos voir aussi Le Docavia de JJ Cuny (moi aussi j'ai de la doc, et pas qu'un peu ....accumulée depuis 55 ans !!!!! of course

TAILLYHO
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#64

Message par TAILLYHO »

Bon, l'Hispano a démarré conformément à la procédure et n'a pas calé !!cause : érosion virtuelle mise à zéro dans "Avions" !!!! A noter pour tous à toutes fins utiles !
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#65

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
dim. août 16, 2020 11:14 am
Bon, l'Hispano a démarré conformément à la procédure et n'a pas calé !!cause : érosion virtuelle mise à zéro dans "Avions" !!!! A noter pour tous à toutes fins utiles !

T'es sûr ? Mikmak dit tout le temps que l'érosion de la livrée était autrefois accompagnée d'une plus grande possibilité de panne ou de fragilité du moteur en situation de stress (combat, voltige, manoeuvres extrêmes, etc.)... mais que c'est terminé, ce paramètre de réalisme aurait été supprimé et nous pouvons désormais choisir des livrées usées mais sans que cela affecte la santé ni du moteur ni des systèmes.
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TAILLYHO
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#66

Message par TAILLYHO »

Eh bien non, apparemment ! c'est en mettant à zéro au préalable cette érosion que la procédure de démarrage s'est bien exécutée. Peut-être que d'autres types d'appareils sont concernés ?
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OBT~Mikmak
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#67

Message par OBT~Mikmak »

Chez moi, ça démarre quelle que soit l'érosion visuelle choisie...
Dernière modification par OBT~Mikmak le lun. août 17, 2020 12:41 pm, modifié 1 fois.
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#68

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Mikmak a écrit :
lun. août 17, 2020 12:31 pm
Chez moi, ça démarre quelle que soit l'érosion visuelle choisit...

Pareil chez moi : le niveau d'érosion c'est du maquillage, du décor, du superflu. C'est chouette à regarder quand on aime mais ça n'affecte en rien les paramètres de mon simulateur.
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#69

Message par TAILLYHO »

Comme quoi nos PC ne réagissent pas pareils ! Bon, concernant le démarrage du D-520, lu page 234 de l'excellent DOCAVIA dédié à l'avion par R. Danel et J. Cuny ; je cite "le démarrage était assuré, de façon autonome, par le compresseur VIET, qui permettait, non seulement l'alimentation en air comprimé, mais également l'envoi de mélange carburé sous pression à un dispositif d'injection dans les cylindres. L'inflammation était provoquée par une bobine de départ JAY, commandée depuis le poste de pilotage." donc, pas de magnétos, c'est certainement la commande rouge indiquée par Kintaro en haut à gauche !
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Gibe
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#70

Message par Gibe »

Pour info
https://sites.google.com/site/moteurdav ... suiza/12-y

Je ne cherche pas de polémique mais on trouve "L'allumage est assuré par deux magnétos blindées"
Ce qui ne remet pas en question la procédure de démarrage énoncé.
Simplement la commande unique est surprenante.
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buckf2
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#71

Message par buckf2 »

Bon pour moi le D520 démarre et décolle très bien , par contre la 109 E 7 trop démarre bien décolle, 2 a 5 minute plus tard " pétarade" et le moteur crame???
j'ai pas trouvé pour quoi!
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buckf2
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#72

Message par buckf2 »

Tout les radiateurs ouvert en grand, régime moteur sur 2000 trm! tranquille.
la montée en douceur?
comprend pas?
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#73

Message par 343KKT_Kintaro »

Il est quasiment impossible qu'un avion de 1940 n'est pas de magnétos. Et la documentation disponible parle bel et bien de deux magnétos pour le D.520, comme sur la source évoquée par RTA_Gilbert ou comme sur le fascicule que j'ai commencé moi-même par mentionner.

Tout de même, il ne faut pas confondre les magnétos et leurs circuits respectifs avec la méthode de lancement du moteur. C'est pas pareil. Ce que je comprends dans la source mentionnée par Taillyho (merci Taillyho !) c'est ce que je soupçonne encore : que le Dewoitine D.520 incorporait en lui une technologie qui permettait au pilote de lancer le moteur à même le poste de pilotage, sans l'aide des rampants qui à l'extérieur se seraient servi d'un volant d'inertie, ou sans l'aide de cartouches explosives pour lancer l'étincelle.

Bon, en tout cas merci pour toutes ces infos complémentaires. À creuser.

Pour rappel : si le D.520 a deux magnétos (ils les a)... où sont les interrupteurs sur le tableau de bord ?
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JV69_BADA
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#74

Message par JV69_BADA »

Kintaro, arrète de te casser la tête, si la procédure dit que tu choisis pas tes magnetos paské un ingénieur Français, Oui, Mônsieur, Français! a décidé de faciliter la vie au pilote, ben c'est comme ça, point. :jerry:

Ps: la pluspart des zincs de la 2GM pouvaient demarrer sans aide extérieure, du moins les schmitts et les wulfs ppouvaient le faire, or pour les schmitts on fesait tourner une manivelle pour remonter le demarreur à inertie et pour les wulfs on branchait une grosse batterie sur roulettes, pourtant les deux pouvaient , s'ils voulaient demarrer de manière autonomme sur leur propre batterie mais on le fesait pas pour ne pas surcharger les batteries internes.cqfd. :exit:
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343KKT_Kintaro
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Re: Release de IL2 Desert Wings Tobruk

#75

Message par 343KKT_Kintaro »

Je ne me casse pas la tête, Bada, le simulateur a plus ou moins les mêmes limitations sur le D.520 que sur les autres avions et les conseils donnés par les flashcards suffisent à eux seuls pour, dans le simu, piloter aussi bien un Stuka qu'un D.520. Donc, le problème n'est pas là. D'ailleurs le problème n'est nulle part puisqu'il n'y en a pas de problème, tout ceci n'est qu'un débat d'historiens de cabinet, si on me permet l'expression.

JV69_BADA a écrit :
mer. août 19, 2020 1:20 am
si la procédure dit que tu choisis pas tes magnetos paské un ingénieur Français, Oui, Mônsieur, Français! a décidé de faciliter la vie au pilote, ben c'est comme ça

Où est-il dit, justement, qu'un ingénieur français aurait fait ceci ou cela ? C'est le plus probable, bien sûr, mais j'aurais préféré plus de précisions.

Je peux couper le moteur du D.520 en faisant défiler les magnétos ne serait-ce qu'avec les touches clavier vers magnétos 0 et, en plus, j'entends le "tac tac tac" des trois mouvements typiques d'un tableau de bord doté des quatre positions. Pourtant le tableau de bord, historiquement n'avait apparemment pas d'interrupteurs de magnétos. Donc, pour moi, l'hypothèse la plus probable est la suivante : la mannette contact s'occupait de tout faire automatiquement, allumage magnétos et lancement moteur, tout en un... et si on entend le son des magnétos et on voit la manette contact se déplacer en position coupée c'est parce que le simu, dans sa logique, applique par défaut les trois "tac tac tac" comme avec les autres appareils, même si c'est incohérent avec la réalité historique. Le son des "switch" est incohérent, la commande des magnétos est incohérente pour couper le contact de la manette, mais tout ceci aurait requis une procédure à modéliser appart pour un seul et unique avion (le D.520) qui, en plus, est quelque peu accessoire vis à vis des autres, compte tenus des deux théâtres d'opérations existants (où il n'y a pas de D.520).

Pour moi, tant qu'un expert en D.520 ne vienne pas apporter davantage d'explications, cette hypothèse que je viens d'énoncer est satisfaisante.
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