Après un petit flottement pour l’organisation de la mission, le chief me place en N°5, Raid Blenheim sur le port du Havre.
Emport :
Pétrole 60%
Bombes : 2X225kg, détonateur n°27, retard 11s
Objectif : les concentrations de navire et de réservoir carburant dans le port du Havre
Itinéraire prévu : rassemblement pointe de ???, puis cap au Nord du Havre, on tourne à droite pour se présenter sur un axe Nord/Sud sur le porte, juste après largage : cap Est, on suit le fleuve. Au premier « méandre » cap Nord sur 10~20km, puis retour maison. Simple non ?
Altitude : 100ft
Nous savons que nous partons probablement pour un vol sans retour, l’EM a été très clair la dessus, mais cette action est nécessaire pour forcer l’Allemand à renforcer ses défenses au détriment de la protection de ses bombardiers…
Bref : la meilleur défense est l’attaque….
On laisse décoller en premier les 4 Blenni Reco puis décollage. Après un tour on perd déjà le chief …. . On rassemble, cap Est le long de la cote Anglaise pour rejoindre le point de RDV avec les escortes. Nous leur passons assez proche et dessous: ils ne nous ont pas vu et nous perdons 10mn à les attendre un « peu » plus loin… ça promet….
Lors de ce transit, nous volons au ras des toits, exercice nouveau pour nous, une cheminée peut, à tout moment ruiner notre belle formation et par la même occasion : notre vie virtuelle…
Les escortes nous retrouvent enfin, nous pouvons partir cap vers la France, altitude 100ft environ… mais nous avons beaucoup de mal à tenir cette formation avec la tendance naturelle d’être plus bas que le chief. Nous nous rappelons régulièrement à l’ordre pour ne pas descendre trop bas et percuter la Manche. Cependant, nous voyons notre escorte rapprochée d’hurricane remonter parfois assez haut, trop haut à notre goût et nous prions de toutes nos forces pour que les radars allemand ne nous voient pas…
Nous entendons à la radio un accrochage entre les Spit et des Do17
Et nous entendons aussi, malheureusement, la perte de notre leader émérite, disparut lors de sa mission reco : mission à haut risque qu’il a choisi d’effectuer à notre place. Son n°2 est porté manquant aussi, mais il semble qu’il ait tenté de revenir… on verra si l’on peut lancer une mission rescue…
Notre Raid s’approche des côtes Française et la tension monte encore d’un cran. Nous scrutons le ciel, il semble vide. On « saute » la falaise, puis cap au Sud.
Puis, tout s’enchaine, quelqu’un annonce des Me110 à 1 h, on leur passe dessous et les Hurri, en bon protecteur, s’en occupe. On aura une petite prière pour eux mais notre mission n’est pas encore fini : on continue.
Notre nav n’est pas super top et nous arrivons largement plus à l’Est que prévu sur la Seine. On tourne donc à l’Ouest en suivant les contreforts nord . Nous sommes les uns derrière les autres, toujours pas d’annonce de méchant qui nous auraient suivi . Idée géniale du Leader, au top on tourne tous à gauche en même temps, comme cela nous serons en formation parallèle pour « traiter » le port et tout ce qui se trouve devant nous.
TOP
On tourne, je me réserve un magnifique pétrolier qui grossi dans mon viseur, Gix râle car je vais lui piquer sa cible qu’il s’était désigné aussi. Mais mon mitrailleur tire… sans rien annoncer, je pense qu’il perd la tête, tire peut être sur des véhicules au sol et me concentre sur ma cible. Quand je vois des traçantes à ma gauche je comprends enfin qu’il ne faut pas trainer…. Je largue au pif (raté) et part plein pot à gauche en remontant le fleuve, TTBA. Inspection rapide : fuite de pétrole sous l’aile gauche, des tôles d’arrachées mais le moteur à l’air de tenir…
Les autres me suivent et après comptage, nous avons perdu 2 Blenni sur 5 (Gix et Titan), paix à leur âmes. Mais il ne faut pas s’attendrir, il faut rentrer pour remettre ça, encore et encore…
Nous rassemblons les 3 Blenni restant, 2 Hurri rescapée nous retrouvent et nous escortent, cap au Nord, toujours sur la France. Nous n’avons pas l’air d’être suivi mais nous volons toujours TBA pour ne pas donner aux Allemands une opportunité revancharde… cap à l’Ouest, on sort de France, enfin sur la Manche, salué par quelques coups éparses de DCA.
Les Spit (qui n’avaient pas droit de survol du continent) et les Hurri commencent à s’impatienter : ils sont déjà sur la réserve depuis le Raid sur le Havre…
Toujours inquiet nous scrutons nos 6h, s’attendant à un coup masqué des Bleus puis cap directe à la maison.
Au milieu de la Manche, mon réservoir gauche se vide entièrement, et le moteur gauche commence à avoir des ratés… ça pu le monomoteur ça…
Je tripatouille sans grand espoir la manette n°3 de transfert mais après 5 à 10mn, la situation semble se stabiliser : le réservoir droit transfert à gauche OU, le moteur gauche pompe à droite…. (à méditer…)
Arrivé proche de la base, je fais un tour de base par la gauche et me présent dos au soleil (qui se couche), on devine plus qu’on ne voit la piste et je me pose comme une fleur en m’assurant d’arriver très lentement, cette piste est courte…. sauf que super-Nero me dépasse sans prévenir à droite (ha si, il a prévenu : OULA OULA OUHLALA…
)
Posé pas cassé, le chief avait des pbs de vues, je n’ai pas compris s’il a réussi à poser, mais les 2 de la Reco Nord, sont arrivé tout joyeux de leur péripétie… ils ont apparemment trouvé l’objectif de la mission suivante…
Résultat (temporaire en attente des différents débrief)
OK
- 5 Blenheim OK
- ? Hurri OK
- 4 Spit OK
MIA
- 4 Blenheim perdu
- 3 Hurri perdu (Vil+ CHDEN?+ ?)
Victoires :
- 2 Do17
- 1 ? Me 110
- 2 ? Navires
- 1 zone réservoir pétrole
Merci à tous, et désolé que tout le monde n’ai pas eu son moment de fight…. Mais si on ne veut pas des missions répétitives, c’est un peu les dommages collatéraux….
Encore merci
PS : j’attends avec GRANDE impatience le débrief documenté de la RECO nord fait pas OBT~Angel30
PS2 : j’attends aussi le débrief des chiefs de groupe et de tout autre personnel qui pourrait apporter sa pierre à la compréhension global de la mission
Miguel