Hawk - Anti-skid

Salle dédiée aux modules "réacteurs"

Topic author
Noozbe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2016

Hawk - Anti-skid

#1

Message par Noozbe »

Bonjour à tous,

J'ai acquis le module du Hawk et n'arrive pas à le faire quitter la piste. En cause : impossible de mettre la main sur le verrouillage de la roulette donc impossible de manœuvrer au sol.
J'ai lu ici et là que c'était le module le plus buggé de DCS, mais à ce point là ...
Savez-vous quelle est la touche de verrouillage/déverrouillage ? Sinon, où se trouve le switch dans le cockipt ?

D'avance merci et bon vol !
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Hawk - Anti-skid

#2

Message par overkillke2 »

Je ne possède pas ce module mais en général c'est la touche "S"
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2

Topic author
Noozbe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2016

Re: Hawk - Anti-skid

#3

Message par Noozbe »

Effectivement c'est bien la touche S sur les autres modules, j'ai vérifié dans les réglages pour le Hawk, c'est bien la touche S qui est mappé pour l'anti-skid (en plus d'être mappé sur mon HOTAS).

Les manœuvres au sol sont impossibles :
- Les freins ne fonctionnent pas (tant sur le clavier que sur mon HOTAS).
- L'anti-skid ne fonctionne pas, le voyant est allumé par défaut, lorsque je clique sur l'anti-skid (touche S ou HOTAS), le voyant s’éteint mais la roulette reste dans l'axe. Lorsque je relâche la touche S, le voyant se rallume (roulette toujours bloquée)
Le frein de parking fonctionne parfaitement.

Une idée ? Je précise que je joue sur la 1.5 et sur la version 2.0 et que sur les deux versions j'ai le même problème.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Hawk - Anti-skid

#4

Message par Azrayen »

Le truc c'est que tu confonds anti skid et NWS. ;)

Je ne suis pas sûr que le Hawk ait un NWS d'ailleurs : son "concurrent" AlphaJet s'en passe.
Image Image

Image

Topic author
Noozbe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2016

Re: Hawk - Anti-skid

#5

Message par Noozbe »

C'est pourtant du voyant "SKID" (voir photo ci-dessous : 4e ligne, 3e colonne sur le tableau des voyants) dont je parle.
A la limite, peu importe son nom, c'est bien un système qui permet, ou non, de garde la roulette avant dans l'axe de l'avion ou je me trompe ?
C'est ce système + les freins qui ne fonctionnent pas chez moi, sans aucune raison apparente.

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Hawk - Anti-skid

#6

Message par Azrayen »

Noozbe a écrit :C'est pourtant du voyant "SKID" (voir photo ci-dessous : 4e ligne, 3e colonne sur le tableau des voyants) dont je parle.
A la limite, peu importe son nom, c'est bien un système qui permet, ou non, de garde la roulette avant dans l'axe de l'avion ou je me trompe ?
Ben justement, le nom importe, puisqu'il porte du sens : :emlaugh:
Anti-skid = ABS.
NWS = Dirigeabilité de la roue avant.
Noozbe a écrit :C'est ce système + les freins qui ne fonctionnent pas chez moi, sans aucune raison apparente.
Je ne vole pas avec le Hawk, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Hawk - Anti-skid

#7

Message par Loneman »

Je n'ai pas le module Hawk mais sur le Mig 21bis et le Mig 15bis la roulette avant n'est pas directrice. C'est grâce au freinage différentiel qu'on dirige ces appareils.
C'est peut-être la même chose pour le Hawk.

C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant la page 169 du manuel "Differential braking gives good directional control, and the fully castering nosewheel allows the aircraft to be turned in a very small radius if necessary"
A la chasse bordel !!!!!!

Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: Hawk - Anti-skid

#8

Message par Chuck_Owl »

B'jour les gens,

Un guide detaille sur le Hawk est disponible ici:

Pour repondre a vos questions:

1) Precedemment (pre-EFM/modele de vole avance), le Hawk etait freine a l'aide de la touche "W", un peu a la maniere du MiG-21 et du MiG-15 (pour tourner au sol, on tient le levier de freinage sur le stick et on bouge les pedales de palonnier/rudder pour tourner a gauche ou a droite). La raison pour laquelle ce systeme de freinage existait est que c'etait une limitation d'un module "SFM" (modele de vol standard, donc moins avance).
2) Les systemes de pedales du Hawk ont deux axes: l'axe vertical qui controle les freins (un peu comme une pedale de frein dans une voiture) et l'axe lateral qui controle l'orientation du palonnier/rudder.
3) En realite, le Hawk est equipe d'un systeme de freinage par "toe brakes", c'est-a-dire que pour freiner on utilise les pedales gauche et droite. Pour tourner a gauche ou a droite, on utilise le frein gauche ou droit. Ce systeme de freinage par "toe brakes" est presentement implemente avec le EFM (modele de vol avance) du Hawk.
4) Le systeme de NWS (Nosewheel Steering) n'est pas implemente sur le Hawk. Le systeme de NWS est plus moderne et est implemente sur divers appareils comme le A-10C ou le Mirage 2000 (c'est le voyant DIRAV (DIrigeabilite Roue AVant) en bleu). Le systeme de nosewheel steering, lorsque vous l'engagez, vous permet de tourner votre appareil au sol en utilisant uniquement les pedales de palonnier sans avoir a toucher aux freins. Cela permet une bien meilleure controlabilite de l'appareil au sol. Neanmoins, il faut desengager le NWS lorsqu'on decolle si on veut eviter de se ramasser dans un champs avec le nez dans les paquerettes
5) Le systeme d'Anti-Skid (Antiderapage) est un systeme similaire a l'ABS (systeme anti-blocage des roues) sur une voiture. En bref, le systeme d'anti-skid est un systeme d'assistance au freinage qui limite le blocage des roues durant des periodes de freinage intenses. L'anti-skid controle egalement la traction de la roue pour permettre aux avions d'atterir sur leurs couloirs de piste sans deraper.

Au final: le Hawk utilise des toe brakes et un systeme d'anti-skid mais n'utilise pas de nosewheel steering.

Topic author
Noozbe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2016

Re: Hawk - Anti-skid

#9

Message par Noozbe »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses précises.
Problème résolu :)

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »